Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

Bonjour les habitants de la mare !

Aujourd'hui, je fais mon grand plongeon de retour dans cette mare enchantée. J'avais un compte ici, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, pendant mes années étudiantes.

Sinon, je m'appelle 🐸Bat🐸, et je suis ravi de revenir parmi vous ! 😊

J'ai fait des études de cinéma et d'informatique. Pendant mon temps libre, j'ai développé www.therootbook.fr, un outil d'écriture collaboratif conçu spécialement pour les auteurs de fiction. Son but ? Faciliter l'écriture à plusieurs mains, faisant de la création une expérience partagée.

En ce qui concerne la lecture, je suis récemment tombé sous le charme de la trilogie "Le problème à trois corps" ❤️

Parlons d'écriture. Bien que je n'aie pas encore été publié, j'ai déjà rédigé trois manuscrits.
J'ai repris l'écriture (très régulière) avec le deuxième grâce à du temps libre inattendu en 2020... et depuis, je ne l'ai plus lâchée !!! ✍️
Les deux premiers ont été, disons, des expériences d'apprentissage (pas vraiment publiables en l'état). Mais après beaucoup de travail, j'ai réussi à m'améliorer le troisième. Il est écrit, a été plusieurs fois réécrit, et j'ai fini par l'envoyer à des maisons d'éditions. J'ai même eu la chance de participer aux Imaginales cette année !

Au-delà de tout cela, je reste un grand cinéphile et un fervent joueur de jeux de société 🎥🎲

Je suis ravi d'être de retour et j'ai hâte d'échanger avec vous tous !

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Catofsky »

Bon retour parmi nous Bat !! De quoi parle ce second manuscrit ??

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2456
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Pi. »

Re :welcome: ici alors Bat.Jacl

Par faire un plat, tu sous entends avoir raté ton plongeon ? Alors rassures toi, j'ai bien aimé ta présentation ! :love:
Bravo pour tes trois manuscrits. Garde précieusement les premiers, ils pourront voir le jour après des corrections si ta muse s'y replonge !
Tu as la bonne approche: au pire, ils t'ont servi à te perfectionner. On :croise: pour tes envois aux ME !
Mais ne te gêne pas pour nous le présenter, sous forme de pitch ou de courts résumé. :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Sinon, la mare a peut-être changé depuis ton premier plongeon, alors n'hésite pas à nous poser des questions !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 954
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! et bravo pour tout ce que tu as déjà écrit, c'est énorme! un petit pitch ou quelques éléments sur ton univers?
as-tu des préférences en termes de genre de films?
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5656
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Oxymore »

Bonjour et welcome back Bat.Jacl !
:welcome:

Il y a une dizaine d'années je n'étais pas là, mais tu retrouveras certainement des noms connus par ci, par là. Tu peux d'ailleurs probablement récupérer ton ancien compte : je te recommande de contacter à cet effet les oranges ou la FGT.

Et comme dit Pi. : la mare à dû bien changer. N'hésite pas si tu as besoin d'un.e guide !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

TheCatofsky a écrit :
lun. juin 19, 2023 10:27 am
Bon retour parmi nous Bat !! De quoi parle ce second manuscrit ??
Merci ! :mrgreen:

Alors, le second, c'est celui écrit pendant le confinement, c'était un huis-clos d'horreur, très fantastique.

Un huis-clos... je me demande où je suis allé chercher toute cette inspiration !

Pi. a écrit :
lun. juin 19, 2023 10:31 am
Re :welcome: ici alors Bat.Jacl

Par faire un plat, tu sous entends avoir raté ton plongeon ? Alors rassures toi, j'ai bien aimé ta présentation ! :love:
Bravo pour tes trois manuscrits. Garde précieusement les premiers, ils pourront voir le jour après des corrections si ta muse s'y replonge !
Tu as la bonne approche: au pire, ils t'ont servi à te perfectionner. On :croise: pour tes envois aux ME !
Mais ne te gêne pas pour nous le présenter, sous forme de pitch ou de courts résumé. :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Sinon, la mare a peut-être changé depuis ton premier plongeon, alors n'hésite pas à nous poser des questions !
Haha, soit je l'ai raté, soit j'adore finir en plat :mrgreen:

Pour présenter mes romans, dois-je rajouter un petit pitch ici ? Ou y a-t-il une section spéciale pour les poster ?
Peut-être reprendrai-je un jour ces anciens romans, l'idée me trotte dans la tête depuis quelque temps ^^

Et oui, la mare a beaucoup changé ! Mais c'est pour le mieux, je suis content de la redécouvrir.

En tout cas, merci beaucoup pour l'accueil, le soutien, et la proposition d'aide !

En tout cas, merci beaucoup pour l'accueil :mrgreen:

Oxymore a écrit :
lun. juin 19, 2023 10:57 am
Bonjour et welcome back Bat.Jacl !
:welcome:

Il y a une dizaine d'années je n'étais pas là, mais tu retrouveras certainement des noms connus par ci, par là. Tu peux d'ailleurs probablement récupérer ton ancien compte : je te recommande de contacter à cet effet les oranges ou la FGT.

Et comme dit Pi. : la mare à dû bien changer. N'hésite pas si tu as besoin d'un.e guide !
Oh, ça me convient de redécouvrir avec un nouveau compte :)

La mare a bien changé, et puis moi aussi, j'ai beaucoup changé.

Merci beaucoup pour le guide, je vais regarder ça ! Et merci pour l'accueil :mrgreen:

EDIT : je viens de comprendre, guide au sens propre, pas un pdf :mrgreen:
Modifié en dernier par Bat.Jacl le lun. juin 19, 2023 1:56 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5656
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Oxymore »

Il n'y a pas de fil spécial : tu peux tout à fait poster tes pitches dans cette présentation.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

Contesdeféegersois a écrit :
lun. juin 19, 2023 10:53 am
:pompom: bienvenue à toi! et bravo pour tout ce que tu as déjà écrit, c'est énorme! un petit pitch ou quelques éléments sur ton univers?
as-tu des préférences en termes de genre de films?
Merci !!! :mrgreen:

Haha, on va dire que pour écrire tout ça, je n'ai pas compté mes heures !

Alors, mes trois romans sont différents.
(Fantasy, Huis-clos horrifique, et SF sous fond d'écologie)

Mais j'ai mon petit pitch prêt pour le dernier :
Au bord de l’extinction, l’humanité a réussi à se sauver du dérèglement climatique. Une corporation puissante a créé d’immenses tempêtes, pour préserver l’écosystème terrestre.
Dix-sept ans plus tard, la pérennité de cette technologie est déjà menacée.
Notre histoire suit le parcours initiatique d’Iskandar, un jeune homme issu d’un milieu rural et marqué par la mort de sa mère. De cette dernière, il hérite une passion pour la poésie et une phobie des tempêtes.
Après le tout premier dysfonctionnement de la technologie en question, Iskandar subit une blessure grave ce qui lui vaudra une place dans la plus prestigieuse université. Cependant, en raison de son retard en sciences, son origine modeste et son handicap récent, il se retrouve en décalage avec son nouvel environnement. Pour l’élite mondiale, il n’est qu’un « Sans-Nom ».
De plus, les cours sur la technologie ressemblent davantage à de la psychologie qu’à de la physique. L’utilisation de cette technologie demeure nébuleuse et Iskandar commence à questionner la frontière entre science et magie.

Et niveau film/série, je regarde vraiment de tout ! Je dirai quand même une préférence pour les univers de l'Imaginaire. Et aussi le drame.

Mon vrai gros coup de coeur de ces derniers temps, c'est le réalisateur Mike Flanagan, avec The Haunting of Hill House et Sermons de Minuit.

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 314
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Tehanie »

Hello et bienvenue !
Quel travail déjà accompli! Bravo :yata:

Ton pitch donne envie d'en savoir plus. Mais je comprends que sa blessure lui vaut une place dans l'université :perplexe:

En tout cas, il a l'air en décalage dans cette université. A voir où ça va l'emmener !

Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 709
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Story »

:pompom: Bon retour ici Bat !

Voilà un pitch qui a du potentiel !

Au plaisir de te lire.
Challenge : Les greffes du Lys

:mage: parrain du challenge Le Seuil brisé de Venerate

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2406
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Redornan »

Bon retour dans la Mare !

J'aime beaucoup ce pitch :) les Sans-noms en plus, je n'ai aucun mal à croire que c'est comme ça que nous sommes vu par l'"élite" :lol:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

Vraiment, merci à tous !
Pour l'accueil et pour les retours.

L'ambiance a l'air super, c'est vivifiant :)
Tehanie a écrit :
lun. juin 19, 2023 12:02 pm
Ton pitch donne envie d'en savoir plus. Mais je ne comprends pas comment sa blessure lui vaut une place à l'université. :perplexe:
Je devrais peut-être développer un peu plus alors (mais je ne voulais pas faire trop long non plus).

C'est un coup marketing !
L'accident a détérioré leur image auprès de la population. Et en acceptant le petit gars blessé dans une riche université, ça montre qu'il ne leur en veut pas et ça redore l'image pour pas cher.

Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

Du coup, si cela intéresse quelqu'un, j'ai posté le prologue sur le forum :
viewtopic.php?t=230553


Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur le forum :
La bêta-lecture de pitchs, de quatrième de couverture et de synopsis ➞ Le Crawl (accès restreint, voir ici)
La bêta-lecture de nouvelles et de romans jeunesse ➞ Le Port Incertain (accès restreint, voir ici)
Le texte compte sec.
Et ça m'intéresse énormément !

Car pour ce qui est du pitch, du synopsis et de la quatrième, je ne pense pas être au top ! (Loin de là 😄)
Et j'écris aussi beaucoup de nouvelles !

Cependant, je n'arrive pas à obtenir l'accès.
Même pour le lien "voir ici", qui concerne l'accès restreint.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1033
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Escaal »

Bat.Jacl a écrit :
lun. juin 19, 2023 2:41 pm
Du coup, si cela intéresse quelqu'un, j'ai posté le prologue sur le forum :
viewtopic.php?t=230553


Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur le forum :
La bêta-lecture de pitchs, de quatrième de couverture et de synopsis ➞ Le Crawl (accès restreint, voir ici)
La bêta-lecture de nouvelles et de romans jeunesse ➞ Le Port Incertain (accès restreint, voir ici)
Le texte compte sec.
Et ça m'intéresse énormément !

Car pour ce qui est du pitch, du synopsis et de la quatrième, je ne pense pas être au top ! (Loin de là 😄)
Et j'écris aussi beaucoup de nouvelles !

Cependant, je n'arrive pas à obtenir l'accès.
Même pour le lien "voir ici", qui concerne l'accès restreint.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Pour avoir accès au port incertain (bêta-lecture de nouvelles), il te suffit d'envoyer un MP à une grenouille dont le pseudo est en orange (ce sont les permanents) et leur demander l'accès.

Pour avoir accès au crawl (bêta-lecture de pitch/synopsis), c'est un peu plus long. Voici un extrait du guide :
Pour des raisons de confidentialité, l'accès à cette section est limité.
Pour accéder à la section des synopsis et des pitchs, il vous faudra :
  • être inscrit et actif depuis plus d'un mois
    avoir réalisé 5 bêta-lectures (soit sur les Papyrus, soit sur le Port incertain)
Envoyez alors une demande par MP à un Permanent, avec les liens (URL) vers vos 5 bêta-lectures dans le corps du message.
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Bat.Jacl
Messages : 21
Enregistré le : lun. juin 19, 2023 10:04 am
Rang special : 13

Re: Premier plongeon : 🐸Bat🐸 fait un plat !

Message par Bat.Jacl »

Super, merci beaucoup pour ton retour !

Répondre