Coa coa ! Présentation de mwa !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Bazteoh
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. juil. 22, 2023 12:59 pm
Rang special : Grinouille

Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Bazteoh »

Bonjour à tous.t.es !


Je me présente, Benoit de mon prénom. J'ai 37 ans et je suis depuis un an en train d'écrire un roman de fantasy.

Je suis cuisinier de métier. Je m'intéresse beaucoup à la méditation, au bricolage. J'oeuvre dans une recyclerie comme bénévole.

Je viens du sud ouest. Mon roman compte actuellement 40 000 mots. C'est un bon début non ? J'aimerai donc bien le soumettre à beta lecteurs et c'est ainsi que j'ai découvert votre forum. J'adore la thématique de la grenouille. Je pense donc a coup sur en introduire quelques une, au moins une, dans mon roman.

C'est un roman conçu pour plaire à un peu tout le monde. Même si il reprend pas mal de codes de l'univers geek, heroic fantasy etc... Il est destiné à plaire à des jeunes adultes, mais je l'ai proposé en lecture à mon beau père, ma mère, et un pote d'une 40 aine d'années qui ont beaucoup apprécié et m'ont encouragé à continuer.

Je serais heureux de participer à mon tour à de la lecture pour donner aider.

Quelques ouvrages particulièrement appréciés : Je suis fan de la série H2G2 de Douglas Adams. Je suis en train de relire le seigneur des anneaux. Je passais autrefois tout mon temps sur l'ordinateur et j'y ai perdu pas mal de temps. Alors la lecture c'est maintenant pour moi redevenu un plaisir depuis que l'ordi est passé à un plan très secondaire.

J'ai grandi dans l'univers geek à ses débuts. Avec une certaine passion pour les jeux de rôle en ligne et multijoueurs. Aussi j'aime la nature.

Mon aventure roman est sans doute un tome 1. Mais ce n'est pas certain du tout. Je pourrais envisager de monter peut être d'ici un an à 100 000 mots pour boucler mon récit. Mais j'aurai plaisir à composer une aventure élargie si cela pouvait plaire.

Il s'agit de l'histoire d'un adolescent qui s'en va avec son oncle découvrir le pays pour apprendre. Il y a eu un malheur et tous deux vont aller enquêter. Tout cela mêle magie et gastronomie. Vous me direz, voilà qui n'est rien d'original compte tenu de mes influences. Mais il se trouve que ce sont mes influences et que cela mêle des choses que j'apprécie vraiment et qui composent mon quotidien.

Je suis heureux de découvrir l'ambiance de la mare et enthousiaste de pouvoir vous proposer de faire la critique à l'état d'avancement de mon modeste ouvrage.



:merci2: Mes croassements les plus sincères :)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Catofsky »

Bonjour et Bienvenue Bazteoh :welcome:
Toute nouvelle grinouille que tu es et si tu nous croissais un peu de ton univers ?

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Bazteoh ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Bazteoh
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. juil. 22, 2023 12:59 pm
Rang special : Grinouille

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Bazteoh »

Bonjour à vous et merci de votre accueil !
Vous croisser de mon univers... Alors... Je ne sais qu'en dire ! Je compose un univers dans lequel les esprits naturels et surnaturels sont très présents. Ils ne forment qu'un, en quelque sorte, et s'articulent dans mon récit alternativement. L'histoire se déroule à une période médiévale. Je prends quelque part le parti pris que tout contient une âme. Sans pour autant trop insister là dessus.
Pour ma part, j'ai au cours de ma vie, recueillis des éléments spirituels de diverses influences. Les aspects druidiques, celtes, chamaniques sont, je trouve, une très belle façon de nous relier à la nature et plus largement à l'univers. Autant que j'apprécie l'étude de la science, la technique, des univers très distincts.
Cependant, je reste très terre à terre, préférant incarner discrètement un message intérieur que d'en faire un étendard.
Je pense que ces notions infiltrent mon récit, mais je reste fixé sur l'action, sur de la description, sur la chronologie et la cohérence des interactions entre les personnages et leur époque. Je veux créer un contexte qui offre un temps de voyage, qui renvoie à des choses simples. Je tente de créer un univers sensoriel dans lequel il est facile de faire marcher son imagination.
Je souhaite que le point clé de mon récit soit quand même un peu complexe, en essayant de justifier la présence des forces surnaturelles et rendre plausible la présence de la magie dans la vie des êtres qui vivent mon récit. J'aime bien le travail autour des éléments, le feu, l'eau, la terre, les matières et les éléments naturels, ainsi que les animaux.

J'ajoute que mon personnage, dans son environnement héroique et médiéval, et de par mon influence de joueur de jeux de rôles, est entouré d'armes et d'objets magiques. J'ai longtemps considéré faire intervenir des personnages du type elfes, hobbits et compagnie, mais finalement je me suis ravisé. Bien que ce soit une grande composante de mon influence de cœur.


Voilà un peu la composition de mon univers. Merci de m'avoir lu :)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2465
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Pi. »

Bienvenue Bazteoh !

La mare est très accueillante. Je vois que tu as déjà bien progressé dans l'écriture de ton roman. Et tu as raison, c'est le moment d'obtenir des retours constructifs pour améliorer ton écriture (et ton plaisir d'écrire). la Beta Lecture selon CoCyclics t'aidera à voir ce qui est recherché ici quand on parle de beta lecture. Tu verras que c'est une exercice très enrichissant que l'on beta lise ou que l'on soit beta lu. Le mieux est de commencer dans les Papyrus . Tu devrais y trouver des textes qui te parleront et sur lesquels tu penses pouvoir faire un commentaire constructif. En retour tu pourras proposer une extrait (de 15000 sec maximum) de tes écrits pour recevoir des retours de grenouilles.
Si la mare te parait complexe, nous avons un système de guide en place:
grenouille perdue ? Laisse-toi guider !

Alors n'hésite pas à y faire appel où à poser des questions ici même !
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
ilch'i
Pingouin-litchi à l'arôme ponctuellement agrumé qui dévoie les grenouilles avec Memedredi
Messages : 730
Enregistré le : ven. mars 03, 2023 3:35 pm
Rang special : lémure
Localisation : Au pays des cigognes

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par ilch'i »

Bienvenue Bazteoh ! :welcome:

Ton univers a l'air très riche et très original ! J'espère que tu nous en partageras quelques bribes :love:
Challenge Light Fantasy: Samain

Fière :marraine: de Petite Compagnie par Caracole

Bazteoh
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. juil. 22, 2023 12:59 pm
Rang special : Grinouille

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Bazteoh »

Merci pour les conseils et les explications ! Et encore une fois, merci pour l'accueil.

Je suis bien entendu ici pour vous partager des morceaux de mon récit. Si mon univers, décrit ainsi, semble riche et original, ça ne signifie pas pour autant que le récit soit ourlé de ces mêmes qualités haha. Mais j'y travaille avec plaisir et progressivement il me semble arriver à créer quelque chose qui me ressemble.

Que pensez vous du fait que, pour l'état d'avancement actuel de mon récit, sur 40 000 mots, il n'y ait que 8000 mots qui ne soient pas répétés dans le texte ? J'imagine qu'avec beaucoup de travail et beaucoup de recherche, ce nombre ne puisse que croitre, mais au vu de votre expérience, et au vu du fait qu'on utilise probablement tous le même genre d'outils de rédaction, est ce que cela vous semble pertinent de faire attention à ceci ? Avez vous des
statistiques compilées concernant ce point peut être ?

Il y a un autre point sur lequel je suis en quête d'astuces. Je pense que je manque de planification. Il m'est arrivé un matin de me mettre à écrire spontanément et depuis je me suis pris au jeu. J'ai du mal à présent à construire la fin du récit. Même si je sais ce que je veux mettre en forme... J'ai pris une idée que j'ai eu un jour, et je veux essayer de lui donner vie...

Enfin enfin, trêve de croissardages... Je vais aller fouiller du côté des Papyrus pour offrir ma première contribution ! C'est la condition sine qua non pour pouvoir vous présenter mon modeste écrit n'est ce pas ?

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2465
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Pi. »

En ce qui concerne la planification, je ne sais pas si tu connais les termes, mais il y a plusieurs archétypes d'auteurs. Les plus connus sont les architectes et les jardiniers. Toutes les manière d'écrire se valent, mais chacun a sa propre démarche (et parfois en fonction des histoires changent de l'un à l'autre). L'architecte va tout planifier avant d'écrire le moindre mot. ne pas savoir où il va le paralyse et l'empêche d'avancer. à l'extrême, il va passer plus de temps à décrire son univers, préparer ses personages et tisser son histoire qu'à écrire. Quand il commence à coucher les premiers mots, son synopsis de travail complet est rédigé en détail.
à l'autre bout du spectre, le jardinier se lance tête baissée dans l'écriture de son premier jet. il ne sait pas où il va, mais il y va. Il laisse pousser les branches dans toutes les directions, autant dire qu'en phase de correction il va devoir élaguer :tchac: . Tous les auteurs ont des traits empruntés à ces deux archétypes et aucun n'est meilleur que l'autre. Il faut juste que tu voies quelle est ta manière d'écrire qui t'apporte le plus de satisfaction.
La seule chose qui est sûre, c'est que Muse n'aime pas être forcée. Il est épuisant d'aller contre sa nature.
Moi qui suis de formation scientifique, je ne suis absolument pas méthodique quand j'écris ! C'est même tout le contraire :mouahaha: et je souffre en correction...
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 462
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Alpheratz »

Bienvenue parmi nous ! 100 000 mots et bien sacré objectif en tout cas :croise:
Je rejoins Pi, il y a autant de manières de travailler que d'écrivains. Tu pourras toujours demander des conseils mais ça sera à toi de trouver la formule qui te conviens le mieux :love:
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Bazteoh
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. juil. 22, 2023 12:59 pm
Rang special : Grinouille

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Bazteoh »

Bonjour et merci pour vos conseils et votre accueil !

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 954
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! magie et gastronomie?? :shock: j'adore le concept! et bravo pour tout ce que tu as déjà accompli ;)
bonne découverte de ces eaux accueillantes, et à bientôt peut-être au détour d'un nénuphar
sans oublier la :nenuphou2:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5660
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Bazteoh !
:welcome:
Si j'ai bien compris et que ton roman n'est pas tout à fait fini d'être écrit, la section des challenges premier jet peut aussi te plaire !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
awinterrose
Batracien
Messages : 121
Enregistré le : dim. juil. 02, 2023 10:39 am
Rang special : Plusieurs projets en bourgeon

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par awinterrose »

Bienvenue parmi ici !
Bravo pour le travail que tu as déjà accompli :pompom:
Challenge en cours : Whispers in the Night (fantasy)

Whispers in the Night (en cours)
70%

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2409
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Redornan »

Bienvenue à toi ! :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 316
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Coa coa ! Présentation de mwa !

Message par Tehanie »

Bienvenue dans la mare :heart:

Répondre