Jeu – Pastiche à la menthe

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Avatar du membre
Herzen
Chasseur hors pair de chouettes rieuses pour les éditions du Flambeau. Personne n'est à l'abri de ses pastiches
Messages : 57
Enregistré le : dim. mai 28, 2023 3:27 pm
Rang special : Sous les pavés la mare
Localisation : En jeu de rôle

Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Herzen »

Salut les grenouilles ! Grand amateur de pastiches littéraires, je voulais vous proposer un petit jeu autour de celleux que nous aimons d’amour : les auteur·ices de l’imaginaire :heart:

La finalité du jeu : s’amuser et apprendre à identifier les tropes de nos auteur·ices préféré·es
Le but du jeu :
- Imaginer la 4e de couverture, en maximum 600 secs, d’un livre fictif de l’auteur·ice de votre choix ! Cela peut prendre la forme d'un extrait du livre, d'une description de l'éditeur ou d'un texte de présentation écrit par l'auteur·ice
- Indiquer un titre, mais pas d’auteur·ice (et pas obligé de mettre une maison d’édition, sauf si cela vous fait plaisir !)

Le but étant pour les autres personnes d’essayer de deviner l’auteur·ice derrière cet ouvrage !

Les contraintes :
- Il peut s’agir de n’importe quel·le auteur·ice de l’imaginaire publié·e, même décédé·e, mais il faut juste que la personne soit suffisamment connue pour pouvoir être trouvée
- Il doit impérativement s’agir d’un roman ou d’un recueil de nouvelles : pas de mangas, BD ou comics donc

Voici un exemple pour commencer :

La Brigade des Cachés
Paris, 2030. Tu crois être le seul à ne pas savoir ce qu’ils savent ? Ils guettent, dans l’ombre, le silence de la nuit, s’aventurant, fugaces formes longilignes, dans le moindre écart à la norme.
Rebuts de la société, ceux qu’on appelle la Brigade sont les derniers refuges des qui-pensent-à-côté, et qui écrivent dans les sons une révolte sourde, la petite musique de la vie qui se meut.
Technosurveillés par le Ministère de la Renaissance, seront-ils l’espoir de ceux qui ne croient plus à la liberté d’être qui on est ?

J'ai commencé facile, mais à vous donc de deviner de qui il peut bien s’agir ! :hihihi:
En retard de son challenge 1er jet pour janvier :hiii:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5905
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Doubar »

Alors je suis nul pour écrire moi même des pastiches, mais je crois avoir deviné : Alain Damasio ? :mrgreen:
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Axolotl-a-besicles »

Oui, c'est trop les thèmes habituels de Damasio, ça...
Pas sûre que je vais réussir à écrire un pitch pastiche, mais j'ai déjà 2 ou 3 auteurs possibles en tête ! Je vais prendre 5 minutes pour essayer, et si ça donne quelque chose, je participe !

EDIT
Ben, ça a été moins dur que prévu...
Nakhtor
Nakhtor est la lune habitée d'une géante gazeuse du système d'Orion. Matt Ynal, pilote d'un vaisseau de location, faisait escale dans son spatioport quand une avarie l'empêche de repartir. Malheureusement, la compagnie propriétaire dudit vaisseau le croit responsable de l'accident, à tort, contraignant notre héros à se cacher parmi la population peu accueillante qui vit sous la surface de Nakhtor. Ynal réussira-t-il à s'intégrer, et parviendra-t-il à reprendre un jour son voyage ? À moins que la générosité de son hôtesse, la jolie Vespéra, ne le convainque de rester ?
582 sec
Indice : cet(te) auteur / autrice est un(e) classique parti(e) rejoindre les étoiles...

AXO :stylo: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Kashiira »

Ayerdhal ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Axolotl-a-besicles »

Bien tenté, mais non. Il s'agit d'un grand classique US doué pour les mondes ou sociétés assez "spéciales"...

AXO :sf2: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Axolotl-a-besicles »

Bon, puisque tout le monde donne sa langue au chat, l'auteur pastiché était Jack Vance. Je me suis plus particulièrement inspirée des cycles des Princes-Démons et de Planète Géante, mais aussi des 3 novellas d'Alastor : un héros très aventureux se retrouve à explorer une ou des sociétés bizarres, bien souvent malgré lui, et fait preuve d'un exceptionnel niveau de débrouillardise et d'adaptation lui permettant de triompher de tous les obstacles. Une intrigue amoureuse convenue est souvent présente en arrière-plan pendant au moins une partie de l'histoire. (Vance reconnaissait volontiers que les personnages féminins n'étaient pas son fort, et qu'il se faisait des idées fausses sur les femmes vers ses 20 ans, ce qui ne l'a pas empêché de se marier plus tard.)
L'idée d'une lune creuse habitée est quant à elle inspirée par l'un des personnages cités dans l'énumération de l'introduction à Rhialto le Merveilleux : "Mael Lel Laio, l'Archimage, dont le palais était creusé dans une seule pierre de lune"... Le genre de description d'une ligne qui fait rêver, soit tout l'art d'évocation de Vance à son sommet !

:sf1: AXO :love:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Oxymore »

À moi !

Bon, je vous préviens c'est difficile. Alors je vous laisse quelques indices à ne dévoiler que si vous ne trouvez pas.

La préséance de la dentelle t1 : Rubans & souterrains
Artemisia est une jeune fille de bonne famille, bien comme il faut, avec son réticule et sa robe à faux-cul qui traine ses rubans jusqu’au sol. Elle sait comment prendre le thé, ne pas parler, et sourire gracieusement lorsqu’on lui fait un compliment. Ses parents n’ont qu’à se louer de sa bonne tenue… sauf quand elle se glisse dans les quartiers souterrains pour retrouver ses amis d’enfance : Winifred, la louve-garoute qui ne peut redevenir humaine, et Danish le faune timide.
Mais tous trois ne sont plus des enfants, et les différences de classes se font jour, révélant à Artemisia tous les privilèges dont elle bénéficie.
Il ne pourrait y avoir pire pour ses parents qu’une fille qui s’intéresse aux sous-espèces ET à la révolution prolétarienne.
Mais tous trois ne sont plus des enfants, ce qui signifie aussi la découverte de sentiments et de désirs encore moins acceptables.
Le texte compte sec.
INDICE 1
Spoiler: montrer
C'est une personne vivante
INDICE 2
Spoiler: montrer
C'est une autrice
INDICE 3
Spoiler: montrer
Elle a surtout écrit des séries
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Elijah Bailey »

Axolotl-a-besicles a écrit :
mer. août 30, 2023 8:29 pm
Bon, puisque tout le monde donne sa langue au chat, l'auteur pastiché était Jack Vance. Je me suis plus particulièrement inspirée des cycles des Princes-Démons et de Planète Géante, mais aussi des 3 novellas d'Alastor : un héros très aventureux se retrouve à explorer une ou des sociétés bizarres, bien souvent malgré lui, et fait preuve d'un exceptionnel niveau de débrouillardise et d'adaptation lui permettant de triompher de tous les obstacles. Une intrigue amoureuse convenue est souvent présente en arrière-plan pendant au moins une partie de l'histoire. (Vance reconnaissait volontiers que les personnages féminins n'étaient pas son fort, et qu'il se faisait des idées fausses sur les femmes vers ses 20 ans, ce qui ne l'a pas empêché de se marier plus tard.)
L'idée d'une lune creuse habitée est quant à elle inspirée par l'un des personnages cités dans l'énumération de l'introduction à Rhialto le Merveilleux : "Mael Lel Laio, l'Archimage, dont le palais était creusé dans une seule pierre de lune"... Le genre de description d'une ligne qui fait rêver, soit tout l'art d'évocation de Vance à son sommet !

:sf1: AXO :love:
J'ai hésité à dire Jack Vance, que j'adore... J'aurais dû. Rhialto le Merveilleux, Cugel l'asticieux et le cycle de Tshaï, qui est un petit bijou de planet opéra... Halala... Que de bonnes choses chez cet auteur... :)

@Oxymore : Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir de Robin Hobb ?
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Oxymore »

Elijah Bailey a écrit :
ven. sept. 08, 2023 1:19 pm
Axolotl-a-besicles a écrit :
mer. août 30, 2023 8:29 pm
Bon, puisque tout le monde donne sa langue au chat, l'auteur pastiché était Jack Vance. Je me suis plus particulièrement inspirée des cycles des Princes-Démons et de Planète Géante, mais aussi des 3 novellas d'Alastor : un héros très aventureux se retrouve à explorer une ou des sociétés bizarres, bien souvent malgré lui, et fait preuve d'un exceptionnel niveau de débrouillardise et d'adaptation lui permettant de triompher de tous les obstacles. Une intrigue amoureuse convenue est souvent présente en arrière-plan pendant au moins une partie de l'histoire. (Vance reconnaissait volontiers que les personnages féminins n'étaient pas son fort, et qu'il se faisait des idées fausses sur les femmes vers ses 20 ans, ce qui ne l'a pas empêché de se marier plus tard.)
L'idée d'une lune creuse habitée est quant à elle inspirée par l'un des personnages cités dans l'énumération de l'introduction à Rhialto le Merveilleux : "Mael Lel Laio, l'Archimage, dont le palais était creusé dans une seule pierre de lune"... Le genre de description d'une ligne qui fait rêver, soit tout l'art d'évocation de Vance à son sommet !

:sf1: AXO :love:
J'ai hésité à dire Jack Vance, que j'adore... J'aurais dû. Rhialto le Merveilleux, Cugel l'asticieux et le cycle de Tshaï, qui est un petit bijou de planet opéra... Halala... Que de bonnes choses chez cet auteur... :)

@Oxymore : Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir de Robin Hobb ?
Bien tenté mais non.
Spoiler: montrer
Celle-ci est moins connue. Et le titre est dans le genre de ce qu'elle fait.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 829
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par LaCath »

Pour celui d'Oxymore, je propose
Spoiler: montrer
Gail Carriger
Voici la mienne.
Tentacultes
Cela fait près de six mois qu'une série de crimes atroces secouent la ville d'Augusta dans le Maine. Des gens sont enlevés dans leur maison, en pleine nuit et les lieux du crime sont couverts d'une encre noire et acide. Jim, un ex-poète alcoolique, Mary, une mère divorcée et Gordon, un ex-prêtre ayant perdu la foi ont chacun perdu un proche de cette manière. Ils décident de mener l'enquête, sans se douter une seconde que celle-ci les mènera jusque dans les égouts de la ville, dont un sombre culte a pris possession. Arriveront-ils à s'en sortir vivants... et à garder leur santé mentale ? Rien n'est moins sûr... Le texte compte sec.
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Oxymore »

LaCath a écrit :
ven. sept. 08, 2023 2:20 pm
Pour celui d'Oxymore, je propose
Spoiler: montrer
Gail Carriger
Voici la mienne.
Tentacultes
Cela fait près de six mois qu'une série de crimes atroces secouent la ville d'Augusta dans le Maine. Des gens sont enlevés dans leur maison, en pleine nuit et les lieux du crime sont couverts d'une encre noire et acide. Jim, un ex-poète alcoolique, Mary, une mère divorcée et Gordon, un ex-prêtre ayant perdu la foi ont chacun perdu un proche de cette manière. Ils décident de mener l'enquête, sans se douter une seconde que celle-ci les mènera jusque dans les égouts de la ville, dont un sombre culte a pris possession. Arriveront-ils à s'en sortir vivants... et à garder leur santé mentale ? Rien n'est moins sûr... Le texte compte sec.
Bravo LaCath !
Merci de l'avoir mis sous spoiler pour que les autres puissent jouer aussi. :love:

Et pour toi, j'hésite entre deux, mais je dirai quand même :
Spoiler: montrer
Stephen King
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 829
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par LaCath »

Ding ding ding c'est une bonne réponse de notre candidate violette ! ^^
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Herzen
Chasseur hors pair de chouettes rieuses pour les éditions du Flambeau. Personne n'est à l'abri de ses pastiches
Messages : 57
Enregistré le : dim. mai 28, 2023 3:27 pm
Rang special : Sous les pavés la mare
Localisation : En jeu de rôle

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Herzen »

Doubar a écrit :
lun. août 07, 2023 1:54 pm
Alors je suis nul pour écrire moi même des pastiches, mais je crois avoir deviné : Alain Damasio ? :mrgreen:
Ouah pleins de belles propositions depuis que j'ai lancé le jeu !

Même si je connais leur travail je n'ai encore lu aucun des auteurs et autrices citées : il me reste encore du travail de lecture à faire !

Et oui Doubar il s'agissait bien du rappeur slameur Alain Damasio :pompom:
En retard de son challenge 1er jet pour janvier :hiii:

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par LHomme au Chapeau »

Je tombe sur ce fil amusant, et il me vient une proposition. Il s'agit d'un écrivain décédé (et toute ressemblance avec certaines séries télé n'est peut-être pas si fortuite à la réflexion)
Le métal d'Oxymore la maudite
Aucun des scientifiques du laboratoire de Grenoble ne veux croire Jean-Pierre quand il leur annonce avoir trouvé la preuve que la météorite de la Toungouska était un vaisseau extraterrestre (1). Pourtant, le métal qu'il a collecté sur place ne correspond à aucun alliage connu.
Passant outre la crédulité de ses contemporains, Jean-Pierre se tourne vers ses fidèles amis, Bertrand et Monique. Tous les trois vont tenter de sauver la Terre du péril qui la menace.
(1)Authentique
Le texte compte sec.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Jeu – Pastiche à la menthe

Message par Léonore »

LHomme au Chapeau a écrit :
jeu. oct. 12, 2023 3:54 pm
Il s'agit d'un écrivain décédé
Sans trop de conviction :
Spoiler: montrer
René Barjavel ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre