Heure de pointe et Crapauduc

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Bonjour à toute la mare !

Si tu traverses sans regarder, tu risques de te faire aplatir fissa.
Alors autant prendre le temps de chercher les tunnels, c'est ptêt plus malin...

40 ans dans les lipides et à peine 12 dans la cognition, un déséquilibre funeste, vous ferez avec...

J'ai écrit deux romans (fantasy puis anticipation, ce dernier étant actuellement en première correction), pour m'amuser et les faire lire un jour à ma bruyante progéniture coassante (je néologise si j'veux) lorsqu'ils seront en âge de comprendre les gros mots et le jargon administratif (si tant est qu'il existe une différence). J'aime les enjeux sociaux forts et l'absurde (j'ai un tatouage de Terry Pratchett fait au henné à un endroit secret non mentionné ici car il me vaudrait les foudres des modos, que je salue sirupeusement).
Je n'ai jamais contacté d'éditeurs, j'ai les documents de travail ainsi que la lettre d'accompagnement, mais les démarches me lassent... J'ai un petit blocage non pas de page blanche, mais de mail vide.

Mes attentes sont simples et pragmatiques :
- de la picole et du se... [AH non ? oups]
- Bon alors, lire gratuitement de nouveaux auteurs et leur fournir, s'ils le souhaitent, un avis argumenté, méthodique et bienveillant selon leurs envies/besoins. (Je ne corrige pas les fautes, il existe des logiciels et des copains pour ça. Je suis en revanche très attaché à la cohérence et aux structures narratives).
- Faire relire potentiellement mes romans afin d'avoir des retours amélioratifs.
- Tenter éventuellement d'envoyer le travail à un éditeur (oui plusieurs, je ne suis pas naïf).

Pfiou, bah voilà, ça c'est un pavé dans la mare !
A bientôt !
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2455
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Pi. »

Bienvenue dans la mare Dan_Ratel !

Au vu de ce que tu nous dis (mais tu te gardes bien de nous parler du contenu de tes romans), tu seras plus intéressé par la Beta Lecture
Mais tu pourras aussi aller dans les Challenges ?si tu souhaites lire plus d'extraits (mais attention, dans les challenges, pas de critiques, uniquement du chocolat et des encouragements !)
Qui sait, une fois que tu auras pris goût à la beta lecture et vu tout ce que tu pouvais améliorer dans tes romans, oseras-tu alors les présenter aux éditeurs ? J'aurais tendance à penser que ta réticence actuelle vient de ton inconscient qui te dit qu'ils ne sont pas prêts.

Si tu trouves que la mare est complexe, n'hésite pas à faire appel à un guide

et sinon, question picole, :nenuphou2:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi, copain de la mare! ici, nénuphou, conseils, discussions et encouragements sont de mise! je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur tes textes, si ça te dit d'en parler ;)
question pi... et se..., tu devrais trouver quelques textes dans cette veine-là, en farfouillant... :mrgreen:
et la ptite :nenuphou2: qui va bien
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Merci pour l'accueil !

Je vais fureter du côté des bêta et challenges pour voir, merci !

Concernant la remise aux calandes grecques de mon premier roman chez un éditeur, je pense malheureusement que le souci n'est pas qu'il soit immature (il reste des améliorations c'est certain, mais il a déjà été béta et recorrigé) mais que la complexité nébuleuse des éditeurs m'effraie un peu. Dans la S3F les catalogues et lignes éditoriales sont de plus en plus précises et les dates d'ouverture de réception de manuscrits sont courtes chez la plupart, j'ai l'impression. Et je n'ai pas le temps de faire de la veille là-dessus (je ne le prends pas, soyons honnête).
Le second est en correction (lourde, car j'ai tenté d'être plus léger dans mon plan pour essayer, je m'en suis mordu les doigts :) ).

Une dent contre l'administration et les procédures en général ? Je m'inscris en faux voyons ! Je suis un honnête contractuel sévissant dans une institution étatique depuis quelques années et... tout est... logique, raisonnable, moral et légal par Zeus ! :wtf:

Sans lien aucun (hum), voici un synopsis possible de mon premier roman : la Cité de Papier.

C’est l’histoire d’un escroc au pays des hauts fonctionnaires.
La Cité de Papier est un récit de fantasy prenant place dans la paisible fédération du Kraken qui organise la société sous une bureaucratie omniprésente et étouffante. Tout se complique lorsque les ministres d’une des cités apprennent l’existence d’un mystérieux contrat en bonne et due forme autorisant légalement le siège de leur ville par une cité alliée.
Capus, voleur sans morale, et Hilario, jeune apprenti promis à la carrière de haut fonctionnaire, vont devoir collaborer afin d’éviter la chute de la cité et de toute la fédération.
Entre meurtres, complots et formulaires de procédures, ce roman est avant tout un récit d’aventure, donnant la part belle à l’action et à l’absurde, sans tomber dans la parodie. Dans la veine de Terry Pratchett et proche des thématiques kafkaïennes, ce récit interroge avec humour la problématique de la sur-administration comme garante prétendue de la paix sociale.
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
awinterrose
Batracien
Messages : 121
Enregistré le : dim. juil. 02, 2023 10:39 am
Rang special : Plusieurs projets en bourgeon

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par awinterrose »

Bienvenue par ici :love:
Le synopsis de ton premier roman a l'air intéressant ! :love:
Challenge en cours : Whispers in the Night (fantasy)

Whispers in the Night (en cours)
70%

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 460
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Alpheratz »

Bienvenue parmi nous :pompom: !
J'adore le résumé de ton premier roman, le côté un peu absurde. Ce n'est pourtant habituellement pas ce que je lis mais ça donne envie en tout cas :wow:
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Dan_Ratel ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10971
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Ermina »

Bienvenue par ici et bonne exploration :nenuphou2:

Le synopsis de ton roman donne envie :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 314
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Tehanie »

Bienvenue dans la mare

Ton roman a l'air fort sympathique :pompom:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2399
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Redornan »

Bienvenue à toi

En lisant ce synopsis, je ne peux m'empêcher de me demander si tu as entendu parlé de l'Appel à texte de SilleX (terminé déjà) "démarche ou crève"
Qui traitait de l'administration et de la fantasy ! (C'était des nouvelles)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Re à tous et encore merci !

Question roman, mon premier crime en Fantasy, la Cité de Papier a surtout la problématique (commune je crois) d'être trop long et d'avoir une thématique peu recherchée sur le marché (assez niche, l'absurde sociale). Je chercherais un jour un éditeur tout de même, mais je préfère réaliser trois ou quatre romans auparavant, avec des styles différents et des genres variés.
Redornan a écrit :
lun. août 21, 2023 8:33 am

En lisant ce synopsis, je ne peux m'empêcher de me demander si tu as entendu parlé de l'Appel à texte de SilleX (terminé déjà) "démarche ou crève"
Qui traitait de l'administration et de la fantasy ! (C'était des nouvelles)
Je ne cherche pas trop ce genre d'informations par moi-même, c'est un travers (et pas que de porc) que je n'arrive pas à redresser, alors merci pour celle-ci ! Je vais mirer s'ils n'ont pas des demandes dans ce sens.

Je continue mes pérégrinations sur le forum : je suis vraiment enthousiasmé par l'organisation proposée. Elle est un peu complexe au départ, certes, mais au moins c'est rationnel et cadré, quel boulot ! Bravo !
Je compte me proposer à réaliser une BL vers la rentrée, section papyrus pour commencer.

Ratel : en révision de BBcode
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Dan_Ratel.
Etant moi-même dans ce maelstrom d'absurde que sont les administrations de notre cher pays, la première question que je me suis posée, c'est : "Est-ce que, bien que Pratchétifiants (oui, moi aussi, les néologismes...), tes romans sont vraiment de la fiction ? Ou bien vais-je juste y retrouver mon quotidien ?"
Parce que s'il est un domaine où la réalité est susceptible de dépasser la fiction, c'est bien celui-là... ;)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Salut Elijah,

Personnellement j'ai clarifié cette question au tout début, lors de mon travail préparatoire.

La Cité de Papier est un roman d'aventure avant tout.
Toutefois les anecdotes et événements bureaucratiques absurdes sont souvent tirés de notre réalité, et oui il n'y a pas à forcer le travail de recherche ! Une simple observation de notre quotidien suffit, et j'ai ajouté quelques grosses aberrations (la résolution finale est vraiment absurde, or justement elle est authentique...).

Un fait présent dans le livre (romancé) est par exemple largement inspiré par cette anecdote. Et il y en a un certain nombre, sans compter les références à notre cher pays précisément...

J'ai donc appuyé très fort sur les intrigues et l'action pour ne pas tomber dans un conte philosophique déguisé.
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Elijah Bailey »

Génial ! ^^ ^^ ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Dan_Ratel !
:welcome:

HAN ! J'adore cette histoire des gens qui se cachent dans Paris pour restaurer le patrimoine ! J'en avais déjà entendu parler et en effet ça donne grave envie d'écrire un roman où le placer !
Bravo : ton pitch donne envie de lire l'histoire !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre