Heure de pointe et Crapauduc

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
HalfRed'
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 30, 2023 2:39 pm
Rang special : tétard

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par HalfRed' »

J'avoue, j'ai cliqué parce que y a un crapauduc pas loin de chez moi :mouahaha:

Bienvenue dans la mare, et bon courage pour les affreuses démarches administratives ! Ton synopsis à l'air superbe, j'espère tomber sur les extraits au détour du forum (ou sur le livre au détour d'un rayon :pompom: ).

:welcome:

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Marart »

Bienvenue dans la mare Dan_Ratel!

Le synopsis de ton roman m'a rappelé une sous-intrigue dans les Archives de Roshar (B. Sanderson), où le modèle administratif poussé à l'extrême causait aussi des situations assez absurdes (et drôles) à nos yeux de lecteurices avec nos biais culturels :lol: .

En tout cas, même si tout a déjà été dit, n'hésite pas à poser les éventuelles questions que tu pourrais avoir sur le fonctionnement du forum : comme tu as pu le constater, les grenouilles sont sympas et y répondront volontiers :D
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Hello,
HalfRed' a écrit :
mar. août 22, 2023 10:41 am
J'avoue, j'ai cliqué parce que y a un crapauduc pas loin de chez moi :mouahaha:

:welcome:
De même ! Pendant quelques années j'ai participé à une asso dont le but était la protection de certaines espèces endémiques de grenouilles : on les faisait traverser la route lors des périodes de ponte (sinon le taux d'écrabouillement était trop important pour assurer le renouvellement de l'espèce). Il a fallu des années avant que les élus locaux puissent trouver le financement pour les crapauducs, mais c'est fait depuis une paire d'années, enfin...

Sans rapport, revenons aux histoires : l'administration est un méandre fascinant, son rapport avec la magie est ténu je trouve, et le challenge dans le roman était de faire d'elle l'ennemi intangible mais pas ennuyeux. C'était plaisant d'imaginer comment rendre l'administration "intéressante" comme antagoniste (Les 12 travaux d'Astérix comme source d'inspiration).

En ratissant les différents fils du forum, je pense trouver mon bonheur dans les papyrus pour faire des BL, mais afin de me remettre le pied à l'étrier (je procrastine sur la correction de mon second roman :) ) je vais tenter de faire un synopsis et un premier chapitre pour Rageot, dans le style YA (il y a un fil sur ce sujet).
Exercice hautement intéressant puisque je n'aime pas vraiment cette littérature et la connait très peu (cause et conséquence se disputant) : je suis curieux de voir ce que ça peut donner de réfléchir en dehors de ma zone de confort :)

Vous aussi vous vous lancez des petits défis de ce genre pour garder une plasticité idéative ? Curieux de connaitre les "p'tits délires" de chacun !
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2399
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Redornan »

Tout à fait, je participe aussi à Rageot qui apprécie le YA pas trop violent alors que je suis plutôt dans des mondes assez sombres :D
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Erysimum »

Bienvenue dans la mare Dan_Ratel !

Ton histoire, ton univers et ton concept font bien envie ! J'espère que le forum avec toutes les discussions dont il regorge, te permettra de trouver ton bonheur et de passer le cap d'envoyer ton travail aux éditeurs. Peut-être que les échanges avec d'autres grenouilles pourront t'y aider ?
Dan_Ratel a écrit :
mer. août 23, 2023 10:06 am
De même ! Pendant quelques années j'ai participé à une asso dont le but était la protection de certaines espèces endémiques de grenouilles : on les faisait traverser la route lors des périodes de ponte (sinon le taux d'écrabouillement était trop important pour assurer le renouvellement de l'espèce). Il a fallu des années avant que les élus locaux puissent trouver le financement pour les crapauducs, mais c'est fait depuis une paire d'années, enfin...
Oh trop bien :love:
J'y participe aussi dans ma région tous les ans mais le crapauduc nous pose plein de questions techniques avec des amphibiens qui aiment l'espace et qui s'étalent sur 1,5km de linéaire pour traverser la route (ce qui nécessiterait un certain nombre de crapauducs tout le long de la route pour que ce soit vraiment efficace) :wamp:

Et pour revenir à l'écriture, eh bien bonne chance pour ton défi et bonne découverte des différentes sections de la mare ! :chocolat:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Salut et merci !

Ah oui 1,5 km forcement ça va demander pas mal de crapauducs !
Sur une longueur de 700 m et après le travail de creuse de fosse qui les amène vers le bon chemin, il y a eu 3 ou 4 crapauducs installés d'après mes souvenirs.

La rentrée pointe son nez : je vais enfin pouvoir me remettre au boulot (pas l'alimentaire hein, ni la garde des minuscules) et le mois de septembre sera dédié à la reprise de correction de mon roman en dystopie, Le Dernier Client, en vue de le soumettre (et y'a du taf' !).

Voici un synopsis de ce court roman d'anticipation :
Chaque jour Atticus cultive sobrement son lopin, joue avec son chien et rabiboche sa maison sur les hauteurs de la colline dans une routine consommée. Et chaque jour il tente d'ignorer les hordes de vendeurs, venue du Magasin de la plaine, qui se pressent à son portail afin de lui vendre tout et n'importe quoi dans une cohue incessante. Tels des zombies décérébrés ils vantent leurs produits à ce vieil homme sans carte de fidélité ni compte de magasin, à cette légende : au dernier client potentiel de la terre.
Mais tout se complique le jour où le chien d'Atticus chien meurt accidentellement. Le vieil homme prend alors une décision irrévocable et terrible.
Dans une missive finale, il invite les meilleurs vendeurs à un dîner, un ultime souper en sa demeure. Mais le Directeur du Magasin et le mystérieux consultant Bernet ne l'entendent pas de cette oreille...
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1079
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Erysimum »

Salut !

Je ne sais plus si on t'avait parlé du Nénuphar de la Mère Fouettarde ? C'est LA section du forum dédiée aux corrections ! Comme c'est une phase pas toujours évidente, l'idée c'est de fixer des objectifs pour se motiver à corriger.
A toute fin utile :sifflote:
(Le synopsis donne déjà très envie d'en savoir plus sur ce fameux Atticus ! :wow: )
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Léonore »

Dan_Ratel a écrit :
sam. août 19, 2023 12:13 pm
les gros mots et le jargon administratif (si tant est qu'il existe une différence).
Tu m'as fait éclater de rire ! :lol: (pauvres voisins, il est tard et je ris plutôt fort...)

Bienvenue dans la mare ! :D
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Heure de pointe et Crapauduc

Message par Dan_Ratel »

Hello,
Erysimum a écrit :
mer. sept. 06, 2023 7:22 am
Salut !

Je ne sais plus si on t'avait parlé du Nénuphar de la Mère Fouettarde ? C'est LA section du forum dédiée aux corrections ! Comme c'est une phase pas toujours évidente, l'idée c'est de fixer des objectifs pour se motiver à corriger.
A toute fin utile :sifflote:
(Le synopsis donne déjà très envie d'en savoir plus sur ce fameux Atticus ! :wow: )
Merci pour l'info, je crois qu'on m'en avait parlé en effet mais j'apprends à nager tout en cherchant du temps pour la correction du roman.
(si quelqu'un vends du temps ou en loue pas cher, je suis preneur à partir de 30 minutes en continue, possible par CB, chèque, espèce ou accolades, pas sérieux s'abstenir)
En tout cas il y a de quoi se former et s'améliorer dans la bonne humeur dans le coin !

Ratel en tirage de langue et canal carpien de la patte gauche
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Répondre