Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Adé »

J'apporte ma petite réponse parce que je trouve le sujet super intéressant !
Luminelya a écrit :Par ailleurs je me pose toujours une question quand je lis des organisations comme "j'écris tous les soirs", que faites-vous de votre conjoint.e ? ^^ Nous on se verrait mal passer toute la semaine sans avoir d'activité ensemble... Donc on essaie là aussi de trouver un équilibre.
Nous, on joue (consciemment et mutuellement) à "on s'occupera de notre couple quand nos enfants seront plus grands" :lol: À savoir qu'on a toujours été nuls pour "s'occuper de notre couple" en réalité, et que j'écris devant la TV/nos séries (lui lit beaucoup de manga sur son PC en parallèle), ce qui nous donne une illusion de passer du temps ensemble :lol: Sinon je compte davantage sur les repas, notamment. Et on se couche tard, ce qu'on regrette souvent. L'organisation est donc un peu barbare ! Bon, après, faut avouer, c'est pas le créneau le plus efficace avec la journée dans les pattes...

Mais c'est clairement difficile de trouver l'équilibre entre tout ça. Je trouve que la société est vraiment mal foutu, parce que beaucoup de contraintes se télescopent au même âge (en général). Perso, je ne vois pas comment je pourrais prendre un temps partiel, ou même tout simplement alléger mes horaires ou demander plus de télétravail (par exemple) à l'exact moment où je suis engagée dans des projets immobiliers qui me contraignent financièrement, et qui me permettent d'assurer une stabilité à mes enfants. Tout se passe au même moment, ça semble absurde...

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Luminelya »

Astrid a écrit :
lun. sept. 25, 2023 3:52 pm
Redornan a écrit :
lun. sept. 25, 2023 1:46 pm
Pour l'instant, à 19h30-20h, tout le monde dort :D
Quelle chance ! :ange:
Tellement :wow: :wow: :wow:
Adé a écrit :
lun. sept. 25, 2023 8:33 pm
Mais c'est clairement difficile de trouver l'équilibre entre tout ça. Je trouve que la société est vraiment mal foutu, parce que beaucoup de contraintes se télescopent au même âge (en général). Perso, je ne vois pas comment je pourrais prendre un temps partiel, ou même tout simplement alléger mes horaires ou demander plus de télétravail (par exemple) à l'exact moment où je suis engagée dans des projets immobiliers qui me contraignent financièrement, et qui me permettent d'assurer une stabilité à mes enfants. Tout se passe au même moment, ça semble absurde...
J'approuve à 100%... Je commence à envisager un temps partiel pour l'an prochain mais ça risque d'impliquer des sacrifices. Il faut bien peser le pour et le contre... (et bon ce n'est même pas sûr qu'on me le valide)
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Elikya »

Adé a écrit :
lun. sept. 25, 2023 8:33 pm
Mais c'est clairement difficile de trouver l'équilibre entre tout ça. Je trouve que la société est vraiment mal foutu, parce que beaucoup de contraintes se télescopent au même âge (en général). Perso, je ne vois pas comment je pourrais prendre un temps partiel, ou même tout simplement alléger mes horaires ou demander plus de télétravail (par exemple) à l'exact moment où je suis engagée dans des projets immobiliers qui me contraignent financièrement, et qui me permettent d'assurer une stabilité à mes enfants. Tout se passe au même moment, ça semble absurde...
Je suis tellement d'accord avec toi ! :heart:
Moi c'est pareil, je dois payer la maison et anticiper les études éventuelles de ma fille, du coup je n'ose pas passer à temps partiel. Mais en même temps, ma petiote a besoin que ses parents s'occupent d'elle. Et en même temps, j'ai des projets d'écriture... Je me sens comme une jongleuse, qui tâche de ne laisser tomber aucune balle.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Adé »

Luminelya a écrit :J'approuve à 100%... Je commence à envisager un temps partiel pour l'an prochain mais ça risque d'impliquer des sacrifices. Il faut bien peser le pour et le contre... (et bon ce n'est même pas sûr qu'on me le valide)
Bon courage pour les réflexions :heart: et le cas échéants pour que ce soit validé. Mais c'est vrai que c'est usant d'avoir la sensation de devoir jongler et de toujours tirer d'un côté ou de l'autre.
Elikya a écrit :Je suis tellement d'accord avec toi ! :heart:
Moi c'est pareil, je dois payer la maison et anticiper les études éventuelles de ma fille, du coup je n'ose pas passer à temps partiel. Mais en même temps, ma petiote a besoin que ses parents s'occupent d'elle. Et en même temps, j'ai des projets d'écriture... Je me sens comme une jongleuse, qui tâche de ne laisser tomber aucune balle.
Mais oui, ça me rend folle de me dire que dans dix ans, on aura (peut-être) moins de scrupule, genre pile à l'âge où, sans doute, les enfants auront moins besoin de notre présence. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de système de modulation sur les heures de travail, ou ce genre de choses, à différents moments de la carrière (enfin je ne sais pas quoi exactement, mais ça pourrait clairement être amélioré).
Courage à toi :love:


Pour faire semblant que je ne fais pas trop de HS :lol:, ça me fait penser que j'adorerais pouvoir faire des espèces de retraite d'écriture avec les copains, et en fait, c'est super dur de s'imaginer trouver du temps pour ça ! On est pas censés être trop mal lotis en France sur le sujet, maiiiiiiis, bah, en fait, c'est quand même très court 5 semaines de congé (+/- des RTT) :lol: Et je trouve ça abusif que le sans solde soit selon le bon vouloir de l'employeur, on a un gros problème de possessivité dans le milieu salarial (récemment, j'ai une copine qu'on a embêté avec ça - elle avait besoin de quelques jours pour faire une formation - avec en plus une leçon de morale sur son activité entrepreneuriale à côté (comme quoi elle ne "devrait" pas faire ça...), alors qu'il n'y a rien du tout sur son contrat et qu'elle le fait en dehors de ses horaires de travail !)
D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour laquelle je ne veux pas dire à mes collègues que j'écris, je ne compte pas le faire non plus si je publie un jour, j'aurais tellement peur qu'on m'embête avec ça ._.
Modifié en dernier par Adé le mar. sept. 26, 2023 1:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Léonore »

Hmm, il faudrait peut-être essayer de militer en faveur de la semaine de 4 jours (payée 5, hein, on est d'accord). Ou au moins en parler aux collègues, je sais pas, lancer le débat à la pose café. Mettre en avant la baisse de l’absentéisme et la plus grande concentration des gens dans leur travail quand ceux-ci sont à leur poste.
Une connaissance à moi bosse dans une des rares boîtes où ils on mis ça en place et apparemment ça marche plutôt bien.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Boisdorme
Messages : 154
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 5:32 pm
Rang special : tétard à deux queues

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Boisdorme »

Salut,

J'ajoute mon grain de sel..

D'abord, j'arrache à coup de crocs et de griffes du temps. Sur la lecture, les séries, le sommeil, la vie sociale. Perso, j'ai du mal à mettre de l'écriture dans tous les interstices de temps car il me faut au moins une heure. Du coup, pas le midi, pas en attendant un ptit loup durant son cours de tennis...
Ensuite, je jette un œil le plus souvent possible, histoire de rester dedans, je notes des idées durant ces fameux interstices, j'y pense en fond durant la journée. Parfois, ça me donne tant envie d'écrire que je sors bec et ongles pour gratter du temps.
Une autre chose : j'ai la possibilité d'écouter au long de la journée des podcasts. Je cherche souvent des trucs qui me donne furieusement l'envie d'écrire. Comme "procrastination" ou des conf' de festival d'imaginaire comme les Utopiales. Chaque matin, 7h00 pétante, je suis abonné à la newsletter de Cécile Duquenne qui te fais sentir que tu n'es pas seul à penser se que tu penses entre deux pubs pour son école d'écriture (raisonnable).
Enfin, je marche par envie. Envie d'une semaine d'écriture, une heure par soir. Ou pas. Lecture. Dodo. Bidouille sur mon lore ou sur les fiches perso. Réglage à outrance de mes logiciels de travail. Et je traîne par ici, en OLT. Même si je repousse la date de fin. Je cherche tous ce qui peut me donner envie d'écrire et de me battre pour trouver du temps.
Ça fait 3 ans que je suis sur mon texte, un jet, et je suis seulement en train de récrire un deuxième jet. Je m'aperçois qu'avoir de la matière à travailler me rend le travail plus facile. Du coup, un dernier conseil en partant, même pour les pseudo jardiniers : écrire un premier jet à l'arrache, à fond, jusqu'au bout sans aucune correction. Ça donne la sensation d' avoir déjà fini un truc. On tient l'histoire du début à la fin. Il ne reste plus qu'à la peaufiner en architecturant.

Voilà
Je ne suis pas fou, j'utilise la sagesse avec parcimonie.

OLT : Le Grand Méchant Loup

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Où trouvez-vous le temps d'écrire ?

Message par Jbm »

C'est rassurant de voir qu'on est tous à peu prés dans le même bateau et qu'il est difficile de jongler entre vie perso/pro et écriture. De mon côté, c'est sans aucun doute l'aspect le plus frustrant, de ne pas "pouvoir" écrire comme je le voudrais. J'écrivais beaucoup à l'époque de mon ancien travail, j'étais assistant d'éduc dans un collège/lycée. Entre mon edt très flexible et les vacs scolaires, j'avais beaucoup de temps qui me permettait d'écrire. Depuis que je suis en restauration par contre... C'est pas la même limonade. Il m'est impossible d'écrire pendant mes périodes sous contrat, souvent saisonnières et intenses : tu fais entre 50/60 heures sem, tu rentres à pas d'heure et le peu de temps qu'il te restes en dehors beh tu te reposes et n'as ni la motivation ni l'énergie nécessaire à l'invention d'histoire ou la construction de dialogues cohérents. Je me remets donc à fond à l'écriture durant mes périodes de chômage où j'arrive enfin à trouver le temps nécessaire.

Résultat, je me retrouve avec un livre entier écris depuis des années (la fin du 1er jet date de 2016), le premier jet de sa suite et l'ébauche du troisième et dernier tome, alors même qu'il y a encore beaucoup de chemin vers la publication du 1er (notamment les BLS de l'intégralité du texte et les corrections qui s'en suivront, la rédaction d'un syno de soumission aux maisons d'édition etc).
Je me suis dit plusieurs fois "lâches l'affaire, t'auras jamais le temps de finir un truc propre et publiable" puis après tu te raisonnes en te disant que tu as cette histoire en tête depuis des années, que tu veux la partager et surtout te respecter, toi, ton travail et toutes ces heures d'écriture, de lecture, de corrections, de relecture, de redécoupage... Pour le coup, c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul qui soit passé par des mois, voire années, en mettant tout ça de côté par manque temps, d'énergie, mais aussi parfois de motivation.

L'avantage de tout ça, c'est lorsqu'on revient sur ses anciens écrits. Je suis par ex récemment retombé sur un vieux chapitre écrit en 2012 pour la toute 1ere version de mon roman. Je l'ai relu, et l'ai trouvé en toute objectivité extrêmement mauvais. :lol:
C'est là que je me suis aussi rendu compte des progrès faits en 10 ans et qu'évidemment, on écrit différemment à 30 ans qu'à 20 ans (encore heureux me direz vous). Le style, l'univers et même les persos ont évolué, le vocabulaire est plus riche, les dialogues sont plus naturels et moins téléphonés... Et cette espèce de démotivation liée au temps que j'avais s'est totalement inversée. Car parfois, laisser le temps au temps est finalement le meilleur service que tu puisses rendre à ton œuvre.

Répondre