Bonjour, bonsoir, bonne nuit

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 193
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Cam Tiberyl »

Bonjour, bonsoir, bonne nuit, petits batraciens.

Je m'appelle Camille, j'ai 31 ans et j'entame avec une certaine appréhension mes premiers pas dans le grand monde de la littérature. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses en mettant une patte dans cette petite mare.
Pourquoi de l'appréhension ? Parce que depuis toute petites j'aime lire et écrire des histoires, mais que je n'ai jamais osé exposer mes créations à d'autres personnes que mes proches. Pendant des années, je ne me suis pas secouée pour réaliser mon rêve : écrire un roman et le voir publié un jour.

J'apprécie lire de la fiction, que cela soit de la fantasy, du fantastique ou du futuriste. J'apprécie d'autant quand c'est de la dark fantasy. Plus c'est sombre et plus j'aime, ce sous-genre m'apportent facilement des émotions fortes. J'aime aussi lire des romans policier par leur dose de mystère et le challenge constant qu'il y a entre lecteur/auteur pour résoudre l'énigme que renferme l'histoire. Mais à côté de toutes ces histoires, j'apprécie m'instruire sur des documentaires ou des pensées de divers scientifiques et professeurs.
A côté des livres, je dessine, je m'amuse sur des logiciels artistiques et je joue aux jeux vidéo (j'aime d'ailleurs beaucoup les jeux narratifs et les visual novels, mon grand favoris étant Umineko no naku koro ni).

Bien, mais qu'est-ce que je fais ici ?

Je devrais peut-être remercier mon lieu de travail qui m'aura poussé dans mes derniers retranchements psychiques. Alors que j'étais en déprime, à me demander ce que je faisais de ma vie, je suis tombée sur divers podcasts et témoignages d'acteurs et d'écrivains. J'écoutais chacune de leurs anecdotes, leurs réussites, mais surtout, leurs échecs. En fait, ces histoires étaient surtout de longues listes de loupés, qui étaient en réalité des marches vers l'accomplissement que chacun d'eux a pu connaître. Comme un énorme coup de pied aux fesses, leurs paroles me pousseront à faire un premier pas vers la réalisation de mon rêve en complétant l'écriture d'un roman de 60 000 mots. :pompom:

Contente de ce petit pas, je cherche à présent à le faire lire à des bêta-lecteurs curieux de connaître mon univers. C'est cet objectif qui m'a conduit au témoignage de Arsinoe sur son blog ( http://www.juliejodts.fr/beta-lecture-p ... xperience/ ) dans lequel elle présente CoCyclics. Touchée par son histoire, j'ai décidée de m'inscrire pour pouvoir faire comme elle. Je suis complètement novice dans le milieu de la bêta-lecture, mais je me renseigne pour pouvoir naviguer au mieux avec vous. Bien entendu, j'aime aussi l'idée de pouvoir apporter mon aide à toutes personnes souhaitant faire lire leurs écrits. J'espère aider un tant soit peu les auteurs qui voudront bien que je leur donne mon avis en toute bienveillance.

Merci à tous pour avoir pris le temps de lire ce message, je vous dis à très prochainement j'espère.
:merci2:
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue dans la mare! Tu es au bon endroit pour papoter, échanger, partager et lire des textes. Tu trouveras ici écoute et encouragements, et la dark fantasy a quelques adeptes :mrgreen: (tu l'aimes dark comment ? :mouahaha: )
Bonne découverte de ces eaux et une :nenuphou2: pour se mettre dans l'ambiance !
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Cam Tiberyl. Je peux te rassurer, tu es arrivée exactement au bon endroit. Ton appréhension à présenter tes écrits est tout à fait naturelle, et je pense que la plupart des grenouilles en passent par là. Tu trouveras toutes les informations dans les guides, en particulier le guide de la mare (accueil général) qui regroupe les informations des différents nénuphars. N'hésite surtout pas à poser des questions sur le fonctionnement de notre site. Et si tu te sens comme une grenouille perdue ? Laisse-toi guider ! .
Tu verras, la beta lecture devient rapidement un plaisir et surtout ce que l'on voit chez les autres permet d'améliorer considérablement ses écrits.
Ici tu ne rencontreras que de la bienveillance.
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2462
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Rôdrey_Audrey »

Bienvenue Camille ! :pompom:

Oui viens, tu vas voir la mare (pas si petite) est géniale !
Tu pourras poster des extraits de ton roman dans les papyrus


A bientôt parmi les nénuphars !

:pompom:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 869
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Orléane »

Bienvenue à toi !

Très belle présentation, elle me parle beaucoup, surtout quand tu racontes comment tu en es venue à "te mettre un coup de pied aux fesses" et le résultat qui s'en est suivi. 60 000 mots, bravo :wow: C'est plus qu'un petit pas ! C'est un très grand bond :bondit:

Bonne découverte de la mare et au plaisir de découvrir l'un de tes extraits dans les papyrus (moi aussi, je veux bien savoir sombre comment, parce que je suis plutôt âme sensible :lol: ).
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Redornan »

Bienvenue à toi :)

De quoi parle ce roman ?

Ah ah, oui on a quelques amateurs de dark fantasy ici :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 193
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Cam Tiberyl »

Merci pour votre accueil, je suis pas mal excitée de découvrir toutes les surprises de la mare ! :croise:

J'apprécie vos liens qui me permettent de mieux m'y retrouver !

Comme l'a dit Pi., je suis persuadée que lire les écrits d'autrui sera à la fois bénéfique et amusant. Et je sais que bienveillance et critique peuvent aller de paire, donc j'attends de mes futurs bêta-lecteurs d'être les plus sincères possible. Je pense que c'est le cas pour tous les auteurs et autrices ici présents. Si nos erreurs ne sont pas pointés, quel intérêt ? Après, évidemment, les qualités sont aussi très importantes à citer, cela est encourageant, et ça nous permet de connaître également nos points forts.
Je pense que je ne vous apprends rien, mais vous connaissez dorénavant mon point de vue vis-à-vis de la bêta-lecture.

Pour répondre à votre question, Contesdeféegersois et Orléane, j'aime le dark fantasy qui pousse les personnages dans leurs derniers retranchements, où chacun risque de sombrer dans la folie à tout instant, où l'instabilité émotionnelle qui les habite les rend dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui. J'aime les univers sombres, où la violence est représentée sous des formes crues où figurées, souvent démonstrative d'une réalité pas si lointaine, qui nous rappelle parfois que le monstre peut être en chacun de nous. Plus l'univers dans lequel les personnages évoluent est rude, plus les épreuves qu'ils traversent sont nombreuses, et les conséquences sont parfois lourdes. Le dark fantasy dépeint souvent un monde sale, imparfait, où l'on doit se méfier de tout ce qui nous parait trop beau pour être vrai. Il nous apprend à survivre au milieu des bêtes, où c'est souvent la loi du plus fort ou du plus cruel qui l'emporte. Un personnage principal avec des principes au milieu d'une société qui n'en n'a plus fait de lui un paria qui va devoir lutter pour ne pas suivre cet univers qui tentera toujours de le happer dans sa cruauté.

Voilà en gros ce qui m'anime dans le dark fantasy. Ce n'est pas la noirceur décrite qui m'intéresse, mais ce qu'elle représente. :wow:
Modifié en dernier par Cam Tiberyl le mar. oct. 03, 2023 8:34 am, modifié 1 fois.
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Elijah Bailey »

Bonjour et bienvenue, Cam Tiberyl.

Merci pour cette jolie présentation, agréablement structurée. En plus des infos, elle permet déjà d'avoir un aperçu de la manière d'écrire, et c'est intéressant. :)

Deux petites questions, allez :
- On dit souvent que les écrivains sont soit jardiniers, soit architectes (à tort ou à raison, j'en sais trop rien). Si je te classe, sur un a priori à la va-vite, dans la catégorie des architectes, j'ai bon ?
- Et je trouve que ton pseudo est joli, il sonne un peu elfique aussi. Le "Cam" dedans, on se doute bien, Mais pour "Tiberyl", est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus stp ?

Au plaisir de te croiser sur les topics. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 193
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Cam Tiberyl »

Ta question va avoir une réponse assez amusante Redornan.

En fait, ce roman que j'ai écrit est né un peu bizarrement. Suite à ma volonté de me bouger les fesses pour accomplir mon rêve, j'ai décidé de participer à un concours littéraire organisé par une maison d'édition de littérature LGBT, dont le thème était "écrire une nouvelle érotique lesbienne". Pour info, la romance et l'érotisme ne sont pas du tout ma spécialité, c'était donc un challenge qui me plaisait d'autant. En plus j'avais la volonté d'écrire un texte qui ne correspondait pas aux clichés récurrents que l'on peut rencontrer dans ce genre de collection.

J'ai donc entamé l'écriture d'une histoire d'amour entre deux femmes encrées dans un univers que j'apprécie : sombre et dangereux. Le problème, c'est que je devais me concentrer sur la romance en priorité, j'ai donc improvisé et écrit à la manière d'un auteur jardinier (ça répond à ta question Elijah Bailey :mrgreen: ). Mais bon, on ne se refait pas, et chasser le naturel, il revient au galop. Je me suis retrouvée à écrire une romance lesbienne se passant dans un monde dystopique. Voilà ce qu'est mon roman. :hihihi:
Bon, comme j'ai complètement dévié de la ligne éditoriale de cette maison d'édition, j'ai pris la décision de ne pas déposé mon texte pour ce concours.

Je pense être écrivaine jardinière à 80% et architecte à 20%. Il m'arrive de vouloir structurer un récit car ça m'aide à me repérer et à ne pas faire d'incohérences dans l'histoire, mais j'aime aussi la part d'improvisation du style jardinier qui peut faire germer des idées nouvelles qu'un architecte n'aurait pas forcément eu en suivant son plan.

Pour mon pseudo, c'est Cam pour Camille en effet, et Tiberyl est juste l'anagramme de Liberty. La liberté, c'est ce que je recherche constamment. :ange:

J'ai très hâte de lire tous vos textes ! :yata:
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Elijah Bailey »

Une auteure jardinière avec un discours très structuré, le mélange est intéressant... Curieux de lire des extraits de ce que tu écris. :)
Merci pour l'explication de Tiberyl, et bravo pour ce choix. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cam Tiberyl !
:welcome:

Et tout d'abord bravo pour être arrivée au bout de ton roman !! C'est une première étape de franchie à laquelle tout le monde ne parvient pas.
Je pense que tu as tout à fait le bon état d'esprit pour la bêta-lecture ; mais sache aussi que tu es qualifiée pour en faire, comme toute personne qui lit et à qui cela provoque des émotions. Parce que ce qu'on attend d'une bêta-lecture c'est le ressenti des lecteurs.

Au plaisir de te croiser dans la mare ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Contesdeféegersois »

Cam Tiberyl a écrit :
mar. oct. 03, 2023 8:18 am


Pour répondre à votre question, Contesdeféegersois et Orléane, j'aime le dark fantasy qui pousse les personnages dans leurs derniers retranchements, où chacun risque de sombrer dans la folie à tout instant, où l'instabilité émotionnelle qui les habite les rend dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui. J'aime les univers sombres, où la violence est représentée sous des formes crues où figurées, souvent démonstrative d'une réalité pas si lointaine, qui nous rappelle parfois que le monstre peut être en chacun de nous. Plus l'univers dans lequel les personnages évoluent est rude, plus les épreuves qu'ils traversent sont nombreuses, et les conséquences sont parfois lourdes. Le dark fantasy dépeint souvent un monde sale, imparfait, où l'on doit se méfier de tout ce qui nous parait trop beau pour être vrai. Il nous apprend à survivre au milieu des bêtes, où c'est souvent la loi du plus fort ou du plus cruel qui l'emporte. Un personnage principal avec des principes au milieu d'une société qui n'en n'a plus fait de lui un paria qui va devoir lutter pour ne pas suivre cet univers qui tentera toujours de le happer dans sa cruauté.

Voilà en gros ce qui m'anime dans le dark fantasy. Ce n'est pas la noirceur décrite qui m'intéresse, mais ce qu'elle représente. :wow:
point de vue partagé... bienvenue dans la team PA!! :yata:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cam Tiberyl ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par Catofsky »

Je pense que si vous aimez la dark fantasy vous dedvriez passer Diablotin, soit dans la section +18 de la mare. Apres je tiens à vous avertir que en règle général il y a moins de passage que dans le papyrus tous publique. :)

Avatar du membre
petit ourson
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 02, 2020 10:23 pm
Rang special : oeuf parfait
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Message par petit ourson »

Bienvenue Cam, j'adore aussi les jeux vidéo et tout ce qui est sombre. C'est un beau rêve, tu as raison de vouloir le réaliser ! Je viens "d'arriver" (façon de parler), mais je pense vraiment que tu ne pouvais pas mieux tomber pour t'aider à concrétiser tout ça. :wow:

Répondre