Bonjour :)

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Mylène
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2023 10:06 pm
Rang special : fantasque

Bonjour :)

Message par Mylène »

Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune autrice de 36 ans et j'ai 5 romans à mon actif, de fantasy principalement, et une petite nouvelle fantastique

Je suis passionnée par toute forme d'art, particulièrement le dessin, et j'adore faire mes couvertures :love:

J'aime lire un peu tout, mais j'ai une grande préférence pour la romantasy, la SF (avec un peu de romance c'est encore mieux :hihihi: ) mais tous les autres genres m'intéressent aussi ! :psychocoah:

Pour ce qui concerne l'écriture, je suis plongée au cœur d'un manuscrit de SF qui aboutira bientôt et la nécessité de trouver des bêta-lecteurs plus expérimentés s'est fait sentir. Ce roman me donne du mal et donc je sais que j'aurais besoin d'aide pour l'améliorer.

J'ai déjà bêta lu des amies autrices, je pensais donc savoir ce qu'était la bêta-lecture, mais récemment j'ai compris l'importance d'un retour plus poussé grâce à une amie qui m'a fait une fiche sur les personnages et l'univers, la trame... ce que je n'avais pas trop eu avec mes autres bêta-lectures. L'échange a été très constructif, cela m'a permis d'améliorer mon histoire et j'ai pu faire un échange avec elle en lui offrant un retour aussi plus poussé.
Je pense que je dois encore m'améliorer, mais que je sais quand même faire de bonnes bêta-lectures. je ne suis pas la meilleure pour ce qui est orthographe et grammaire, mais tout ce qui est en rapport avec l'histoire et les personnages, je suis capable d'aider

Sinon, j'ai connu CoCyclics grâce à Aude Vivet de Écrire et inspirer, nous avons discuté de mon besoin d'élargir mes horizons et elle m'a parlé de ce forum

Je viens donc ici particulièrement pour faire des échanges de bêta-lecture :heart:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour :)

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Mylène !
5 romans ! waouh c'est impressionnant. :wow:
(il va falloir nous en dire plus sur chacun d'entre eux ! :yata: )

Si c'est la beta lecture qui te motive principalement, je te conseille principalement de lire la Beta Lecture selon CoCyclics
Tu verras qu'effectivement c'est plus qu'un rendu superficiel qui est demandé ici.
Mylène a écrit :
jeu. oct. 12, 2023 10:52 pm
je ne suis pas la meilleure pour ce qui est orthographe et grammaire, mais tout ce qui est en rapport avec l'histoire et les personnages, je suis capable d'aider
ça tombe bien parce que l'orthographe et la la grammaire ne sont pas les retours les plus attendus. Il y a d'autres points de forme (la gestion des points de vue, le show vs tell, l'immersion, le découpage) qui sont plus importants, mais surtout c'est l'analyse de fond qui apporte le plus d'éléments aux grenouilles autrices.
Comme tu le lira dans guide de la mare (accueil général) , on commence en général les beta lectures dans les Papyrus .
Pour faire lire ton roman en entier, il faut aller plus loin et accéder au statut de Cycliste. Entre temps, tu auras peut-être envie de travailler sur des nouvelles

Enfin si tout ça te parait bien compliqué: grenouille perdue ? Laisse-toi guider !

Voilà, bonne navigation !
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour :)

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !
Et félicitations pour ces 5 romans :)
De quoi ça parle ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Cam Tiberyl
Messages : 193
Enregistré le : lun. oct. 02, 2023 4:17 pm
Rang special : Détendue

Re: Bonjour :)

Message par Cam Tiberyl »

:shock: Bonjour Mylène, et bienvenue à toi !

Bravo pour ce chemin parcourue ! Cinq romans ! Déjà que mon rêve est juste de pouvoir en écrire un pour le faire publier, quand tu dis en avoir fait cinq, je suis éblouie. :shock:
La mare est peuplée de grenouilles bienveillantes prêtes à t'aider dans ton parcours, et j'ai hâte de pouvoir te lire et te soumettre mes modestes observations si cela peut t'être utile.
Quel sont ces romans ? Leurs titres ? La nouvelle fantastique m'intéresse, j'adore le genre. :hihihi:
Challenge 1er jet : Les Maudits de Fallen Rocks
Filleule de Mosswing et Louisia :love: Vous n'avez pas découvert leurs challenges ? Plongez-vous dans leurs univers : Auctrix et La Plume de Maat !

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6261
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bonjour :)

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Mylène ! :nenuphou2:

Félicitations tout d'abord pour ces cinq romans ! :pompom:
J'ai déjà bêta lu des amies autrices, je pensais donc savoir ce qu'était la bêta-lecture, mais récemment j'ai compris l'importance d'un retour plus poussé grâce à une amie qui m'a fait une fiche sur les personnages et l'univers, la trame... ce que je n'avais pas trop eu avec mes autres bêta-lectures. L'échange a été très constructif, cela m'a permis d'améliorer mon histoire et j'ai pu faire un échange avec elle en lui offrant un retour aussi plus poussé.
La bêta-lecture est vraiment un excellent moyen de progresser, que ce soit en la recevant qu'en la pratiquant. En apprenant à expliquer ce qui ne fonctionne pas dans le texte d'autrui, on revient sur les siens avec un œil complètement décillé, c'est très impressionnant à voir :wow:

Au plaisir de te croiser sur la mare

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour :)

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue et Mylène, et bravo pour tout ce que tu as déjà accompli. :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Mylène
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2023 10:06 pm
Rang special : fantasque

Re: Bonjour :)

Message par Mylène »

Merci beaucoup pour votre accueil, :love:
Nankin a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:18 am

La bêta-lecture est vraiment un excellent moyen de progresser, que ce soit en la recevant qu'en la pratiquant. En apprenant à expliquer ce qui ne fonctionne pas dans le texte d'autrui, on revient sur les siens avec un œil complètement décillé, c'est très impressionnant à voir :wow:
Oui c'est ce que j'aimerais améliorer, ce n'est pas si facile au final d'expliquer ce qu'on ressent, j'aimerais bien m'améliorer sur ce point pour voir plus de choses sur mes romans :)

Cam Tiberyl a écrit :
ven. oct. 13, 2023 7:26 am

Bravo pour ce chemin parcourue ! Cinq romans ! Déjà que mon rêve est juste de pouvoir en écrire un pour le faire publier, quand tu dis en avoir fait cinq, je suis éblouie. :shock:
La mare est peuplée de grenouilles bienveillantes prêtes à t'aider dans ton parcours, et j'ai hâte de pouvoir te lire et te soumettre mes modestes observations si cela peut t'être utile.
Quel sont ces romans ? Leurs titres ? La nouvelle fantastique m'intéresse, j'adore le genre. :hihihi:


Merci beaucoup Cam Tiberly, hâte de partager avec toi aussi.
J'ai auto-publier ma petite nouvelle : À pas de loup (un récit fantastique avec une étrange créature à découvrir)
Et aussi auto publié une trilogie de Fantasy : Les écailles d'or ( cette histoire a eut tellement de mésaventure dans le monde de l'édition que j'ai mis 10 ans en tout pour la sortir)
J'ai aussi écrit un petit roman policier (Royal Cat) que j'ai auto-publier aussi
Et là je suis en train de sortir ma trilogie fantastique le loup du prince :pompom: en auto-éditions aussi

là je m'essai à de la SF, mais ce n'est pas facile

Redornan a écrit :
ven. oct. 13, 2023 7:18 am
Bienvenue à toi !
Et félicitations pour ces 5 romans :)
De quoi ça parle ?
Merci Redornan
Ce sont des romans un peu tous différent.
L'un est un petit policier humoristique (royal Cat), mais je suis plus douée en fantasy/fantastique, quand il y a de la magie ou paranormal je préfère.
Du coup tous mes autres romans sont dans ce genre xD
Pi. a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:29 am
:welcome:
dans la mare Mylène !
5 romans ! waouh c'est impressionnant. :wow:
(il va falloir nous en dire plus sur chacun d'entre eux ! :yata: )

Si c'est la beta lecture qui te motive principalement, je te conseille principalement de lire la Beta Lecture selon CoCyclics
Tu verras qu'effectivement c'est plus qu'un rendu superficiel qui est demandé ici.
ça tombe bien parce que l'orthographe et la la grammaire ne sont pas les retours les plus attendus. Il y a d'autres points de forme (la gestion des points de vue, le show vs tell, l'immersion, le découpage) qui sont plus importants, mais surtout c'est l'analyse de fond qui apporte le plus d'éléments aux grenouilles autrices.
[/quote]

Merci beaucoup Pi pour les conseils, c'est ce que je recherche à améliorer, mon œil critique afin de pouvoir aussi m'améliorer sur mes textes. Je vais aller jeter un œil sur la section Papyrus

Au plaisir de rediscuter, :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour :)

Message par Léonore »

Bienvenue Mylène !

Je ne peux pas juger de la qualité de tes textes, ne t'ayant pas lue, par contre je suis allée voir tes couvertures, et niveau dessin tu gères !

Bon barbotage parmi nous. :D
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mylène
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2023 10:06 pm
Rang special : fantasque

Re: Bonjour :)

Message par Mylène »

Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 5:40 pm
Bienvenue Mylène !

Je ne peux pas juger de la qualité de tes textes, ne t'ayant pas lue, par contre je suis allée voir tes couvertures, et niveau dessin tu gères !

Bon barbotage parmi nous. :D
Merci C'est super gentil <3

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour :)

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Mylène ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Mylène
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2023 10:06 pm
Rang special : fantasque

Re: Bonjour :)

Message par Mylène »

Super_Rainette a écrit :
ven. oct. 13, 2023 9:59 pm

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Merci Super Rainette, je suis en train de regarder la section Papyrus, c'est bien dense, mais je commence à comprendre, après il faudra que j'ose m'exprimer :ronge:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour :)

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Mylène !
:welcome:
C'est moi ou il y a un chouette fil rouge "animalier" dans tes récits ? :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bonjour :)

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue dans la mare et félicitations pour tous ces romans achevés! une belle diversité ;)
tu verras, ici, échanges, partages et encouragements sont de rigueur :D tu trouveras ton bonheur parmi tous les textes proposés, j'en suis sûre! et il y a quelques amateurs de romantasy... bonne découverte de la mare, et :nenuphou2:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Mylène
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2023 10:06 pm
Rang special : fantasque

Re: Bonjour :)

Message par Mylène »

Oxymore a écrit :
sam. oct. 14, 2023 10:42 am

C'est moi ou il y a un chouette fil rouge "animalier" dans tes récits ? :love:
Merci Oxymore, oui, il y a souvent des animaux dans mes romans, particulièrement des loup car je les adore !! :heart:
Contesdeféegersois a écrit :
sam. oct. 14, 2023 11:24 am
quelques amateurs de romantasy... bonne découverte de la mare, et :nenuphou2:

Merci Contesdeféegersois, hâte de découvrir oui !!! :yata:

Avatar du membre
Story
Manitou vérifieur de plats et sosie de Christian Clavier
Messages : 707
Enregistré le : lun. mars 20, 2023 12:02 pm
Rang special : Arthur Pendragon

Re: Bonjour :)

Message par Story »

:pompom: Bienvenue à toi et au plaisir de te lire !
Challenge : Les greffes du Lys

:mage: parrain du challenge Le Seuil brisé de Venerate

Répondre