Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Yop,

Vous avez vu le titre ? Bon, ne cherchez pas sur le net, c'est un truc que j'ai inventé. Donc ce sujet est là pour vous demander votre avis sur la chose.

Explications :
Vous connaissez peut-être l'aphorisme anglais : Fake it until you make it. Ce qui signifie en gros : "Fait semblant que tu y arrives jusqu'à que ce soit vraiment le cas".
J'ai repris la même idée, mais à l'envers, Fake it once you made it : "Fait semblant que tu galères (mais que tu y arrives quand même) alors que tu as déjà fini".

Quel intérêt ?
J'ai lu le livre de Citarienne sur l'auto édition. Et en ce qui concerne la promotion, elle dit qu'il faut commencer la promo bien avant la publication, lorsqu'on est entrain d'écrire le livre. De plus, faire la même chose pour le livre suivant permet de conserver l'attention du public et de faire vendre le livre déjà écrit. Et ça continue ainsi tant qu'on écrit des bouquins.
Alors, je suis bien d'accord avec ce qu'elle dit, MAIS, ça ne me convient pas du tout. C'est le genre de truc qui marche pour moi pendant 1 voire 2 mois, mais après ça a plutôt le fâcheux effet de me bloquer. (Raison pour laquelle j'ai arrêté les chalenges).
Du coup une des solutions que j'ai imaginée est de finir le projet d'abord et de faire semblant de le réaliser ensuite lors de la phase de promotion. Je me sentirais plus en confiance pour parler du bouquin censément en cour d'écriture, et en plus je pourrais réfléchir à une stratégie globale de communication et la préparer à l'avance.
Bon forcément la contrepartie c'est que si mes (futurs millions de :roll: ) lecteurices me crament (genre en lisant ce post... :sifflote: ) ça peut carrément se retourner contre moi.

Hmm, il me semble que l'explication est assez claire mais pour être sûre, exemple :
- J'écris le livre 1 (plus bêta, correc, mise en page, tout-ça, et il est prêt à être publié. (en auto publication))
- Je prépare à l'avance mes posts sur la pseudo avancée du projet (éventuellement avec un outil de publication automatique comme par exemple Buffer)
- Je lance la campagne préparée, et pendant ce temps là j'écris le livre 2.

Voilà grosso modo c'est ça l'idée : Avoir toujours un bouquin d'avance. (Oui bon il faudrait déjà que j'en finisse un, mais ça c'est une autre histoire... :argh: )

Du coup si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 236
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Lubeline »

Tu as la série de podcast Procrastination sur Elbakin qui a consacré au moins un épisode à cette question.

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... Of-Glencoe
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Elikya »

Je comprends ton problème : parler d'un projet publiquement peut stopper la créativité / créer de l'attente sur un projet avant sa sortie maximise ses chances de succès.

Pour ma part, j'ai suivi une formation de Cécile Duquenne dans laquelle elle recommande fortement de se montrer sincère dans sa communication. Je pense que c'est très difficile de faire semblant, et que le public le sent. Je pense aussi que ce n'est pas sain de bâtir une relation avec tes futurs lecteurs sur des bases mensongères.

En plus, c'est très artificiel de tout préparer à l'avance, sans adapter tes posts à ton état d'esprit et à l'actualité du moment. Cela aussi, les lecteurs le sentent.

Mais je pense que tu sous estimes le temps qui s'écoule entre l'écriture d'un roman et sa publication. Tu as le temps de l'écrire porte fermée, de le corriger porte fermée, puis de communiquer dessus pendant que tu peaufines les corrections de forme avec une correctrice, que tu choisis une illustratrice pour la couverture etc. Tu peux évoquer les héros, les thèmes du romans, son univers, les phrases choc, sans faire semblant d'être en train de l'écrire. Tu peux avoir un bouquin d'avance en matière d'écriture, tout en communiquant sur le prochain bouquin à sortir.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Lubeline a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Tu as la série de podcast Procrastination sur Elbakin qui a consacré au moins un épisode à cette question.

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... Of-Glencoe
Merci pour le lien, mais heu... J'ai pas trouvé où ça parlait de mon affaire dans le podcast par contre.

Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Je comprends ton problème : parler d'un projet publiquement peut stopper la créativité / créer de l'attente sur un projet avant sa sortie maximise ses chances de succès.
Oui c'est exactement ça.
Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Pour ma part, j'ai suivi une formation de Cécile Duquenne dans laquelle elle recommande fortement de se montrer sincère dans sa communication.
C'est justement ce que je n'ai pas du tout envie de faire.
Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Je pense que c'est très difficile de faire semblant, et que le public le sent.
J'ai peut-être une astuce : faire en sorte que le public se rende compte que je raconte des cracks (comme-ça je ne mens pas vraiment), mais que les cracks en questions restent intéressants.
Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Je pense aussi que ce n'est pas sain de bâtir une relation avec tes futurs lecteurs sur des bases mensongères.
Oui c'est pas faux. D'un autre côté je voudrais bâtir cette relation avec une bonne grosse tranchée entre eux et moi. Hmm, je pense que le bullshit intéressant c'est un option à explorer.
Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
En plus, c'est très artificiel de tout préparer à l'avance, sans adapter tes posts à ton état d'esprit et à l'actualité du moment. Cela aussi, les lecteurs le sentent.
Hmm, là je suis moins sûre. Ça dépend du talent du menteur.
Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Mais je pense que tu sous estimes le temps qui s'écoule entre l'écriture d'un roman et sa publication. Tu as le temps de l'écrire porte fermée, de le corriger porte fermée, puis de communiquer dessus pendant que tu peaufines les corrections de forme avec une correctrice, que tu choisis une illustratrice pour la couverture etc. Tu peux évoquer les héros, les thèmes du romans, son univers, les phrases choc, sans faire semblant d'être en train de l'écrire. Tu peux avoir un bouquin d'avance en matière d'écriture, tout en communiquant sur le prochain bouquin à sortir.
En fait je parlais de commencer la com vraiment quand le bouquin est tout fini, pas juste l'écriture. La couv et tout.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 11:23 am

Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Pour ma part, j'ai suivi une formation de Cécile Duquenne dans laquelle elle recommande fortement de se montrer sincère dans sa communication.
C'est justement ce que je n'ai pas du tout envie de faire.

Si on suit ce que tu dis dans ton premier post, ce que tu n'as pas envie de faire, c'est de communiquer pendant l'écriture, et non de ne pas être sincère. Ne pas être sincère est le moyen que tu as trouvé pour éviter de communiquer pendant l'écriture. Après je peux me tromper.
Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 11:23 am
J'ai peut-être une astuce : faire en sorte que le public se rende compte que je raconte des cracks (comme-ça je ne mens pas vraiment), mais que les cracks en questions restent intéressants.
Je ne vois pas trop comment tu veux faire ça. :perplexe: Perso je sais que si je me rends compte que l'auteur raconte des cracks (bon vu que je suis pas les réseaux sociaux ce serait compliqué, mais imaginons), je me sentirai trahie et je n'aurais pas envie d'acheter ses livres. Ou alors il faudrait que ce soit clair que ce soit des cracks dès le début mais dans ce cas à part un truc type Gorafi que je pourrais lire pour me marrer, je pense que ça ne m'intéresserait pas de lire. Après je ne comprends vraiment pas ce que tu as en tête alors je peux me tromper. :perplexe:
Perso si je vais sur la page d'un auteur ce serait pour savoir si un projet qui m'intéresse va bientôt sortir, ou bien avoir des informations bonus sur l'univers, prolonger l'expérience de lecture. Donc si je m'aperçois que les informations sur l'avancée du projet sont du "bullshit" comme tu dis, ça va franchement m'énerver.

De ce que tu dis, tu as l'air du genre de personnes qui préfère garder de la distance avec son public et n'aime pas communiquer sur ses projets en cours. Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas te forcer à adapter un mode de fonctionnement basé là-dessus. Parce que comme dit Elikya ça se verra. Même pour toi, ce ne sera pas confortable. Tu dis que ce mode de fonctionnement te lasse vite dans les challenges; mais quid de ce que ce sera avec un projet déjà écrit ? Le processus d'écriture est long, je ne sais pas toi mais moi, il me faut des mois pour écrire et tout autant pour corriger. Est-ce que tu te sens capable de mentir pendant tout ce temps sans te lasser alors que ton projet est là, prêt pour la publication ? Est-ce que tu ne risques pas d'avoir envie de recorriger le projet pendant tout ce laps de temps ? Est-ce que tu penses pouvoir le faire sans te faire prendre et est-ce que tu penses gérer les choses émotionnellement ? Perso je sais que je ne pourrais pas, mais après, tu n'es pas moi...
Surtout que si tu veux garder une distance avec ton public, ça risque de ne pas marcher, si le public croit à ce que tu racontes. Parce que lui sera investi dans la relation même si toi tu ne l'es pas. Donc il faudrait vraiment être au clair sur le fait que tu ne racontes rien de vrai pour que ça marche.

Bref, tu l'auras compris mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je n'y connais pas grand-chose en termes de communication certes, mais je pense que tu as d'autres options. Pourquoi pas explorer le côté "bullshit assumé" mais dans ce cas il faut que tu te demandes : qu'est-ce que tu cherches à faire avec, quel sera l'intérêt pour ton public, comment saura-t-il que tout es faux ? Pour reprendre l'exemple du Gorafi, le but est de faire rire; est-ce ton intention ou as-tu autre chose en tête ?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Coucou Nana merci pour ta réponse.
Nana a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:09 pm
Pour reprendre l'exemple du Gorafi, le but est de faire rire; est-ce ton intention ou as-tu autre chose en tête ?
J'ai eu l'idée de me fabriquer une fausse vie d'auteurice. Fausse et tout à fait invraisemblable, genre avec de la magie et/ou des trucs SF. Et entre 2 aventures ou même pendant, je continue d'écrire le roman. Donc logiquement, oui c'est facilement identifiable comme du bullshit.
Nana a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:09 pm
Bref, tu l'auras compris mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Oui, plus j'y pense et plus je me dis que effectivement ce n'en est pas une.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Je reviens juste la dessus :
Nana a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:09 pm
De ce que tu dis, tu as l'air du genre de personnes qui préfère garder de la distance avec son public et n'aime pas communiquer sur ses projets en cours. Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas te forcer à adapter un mode de fonctionnement basé là-dessus.
Hmm, ben justement, à l'heure de l'économie de l'attention, de la construction de communautés de fan, de la recherche du public de proximité avec les artistes, de la recherche "d'autenticité" (sur les réseaux sociaux, quelle blague...). Si je veux vendre, j'ai quand même l'impression que j'ai pas des masses le choix.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Hmm, en fait ce truc commence à me prendre la tête. J'arrête pas d'y penser. Donc ce que je vais faire c'est des tests, déjà pour moi-même.
Je vais rédiger des articles de blog, des messages pour les RS, et d'autres trucs, comme si j'y étais. Et je vais voir ce que ça m'évoque, si ça me convient. Parce que là je commence à tourner en rond, et c'est jamais très productif.

Bon en tout cas, merci aux gentilles grenouilles qui m'ont répondu ! :love: :love: :love: Ça a beaucoup fait progresser ma réflexion (même si là elle stagne, c'est justement le signal qu'il faut que je passe à l'action).
Des :heart: :heart: :heart: sur vous, tout ce qu'il y a de plus authentique.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Adé »

Pourquoi tu ne pourrais pas faire une communication décalée ? Il y a une autrice dernièrement, qui a réalisé des podcasts lorsqu'elle a reçu une réponse positive à une soumission, mais qui ne pouvait/voulait pas en parler en public, et qui a enregistré le processus/ses réflexions, mais l'a publié des mois plus tard. C'est moins facile à mettre en place sur certaines plateformes, mais pas du tout infaisable, non ? Dans d'autres domaines que Book-sta-tok-tube etc., ça arrive souvent que des gens racontent des choses à postériori, ça choque personne.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Nana a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:09 pm
Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 11:23 am

Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 10:14 am
Pour ma part, j'ai suivi une formation de Cécile Duquenne dans laquelle elle recommande fortement de se montrer sincère dans sa communication.
C'est justement ce que je n'ai pas du tout envie de faire.

Si on suit ce que tu dis dans ton premier post, ce que tu n'as pas envie de faire, c'est de communiquer pendant l'écriture, et non de ne pas être sincère. Ne pas être sincère est le moyen que tu as trouvé pour éviter de communiquer pendant l'écriture. Après je peux me tromper.
Hmm bon désolée pour le multi-post, mais ce truc me travaille vraiment.
Alors en fait, dans le cas qui nous occupe c'est la sincérité tout cour me pose problème. Dans le sens où là on parle justement d'une relation qui ne l'est pas du tout.
Bon là je parle juste pour moi, vous pouvez avoir une autre vision des choses : mon message sincère c'est : "J'ai écris ce livre et mon âme est à l'intérieur. Lis-le, ça pourra surement t'apporter quelque chose. En revanche, là tout de suite j'ai besoin de générer beaucoup de visibilité, d'engager les lecteurs, et de les transformer en porte étendard pour que, in fine, ils fassent une part de ma com à ma place, parce que je ne suis pas l'armée du salut et que j'ai l'intention de gagner de la thune avec ce bouquin."

Sauf que ça, je pense quand même que ça passerait moyen, surtout qu'en France, un artiste qui pense à l'argent, C'EST MAL !

D'un autre côté je suis extrêmement attachée aux relations sincères, et j'estime que justement quand on cherche à vendre un truc à quelqu'un, c'est impossible faire autre chose (du genre fraterniser, défendre une cause, ou je ne sais pas quoi), parce que tout est fait dans le but de vendre. Le reste c'est du vent. Donc quitte à faire, je préfère encore faire un truc où tout est faux et ou chacun est au courant. Du coup on reste dans une relation commerciale sans ambigüité.
Adé a écrit :
ven. oct. 13, 2023 3:42 pm
Pourquoi tu ne pourrais pas faire une communication décalée ? Il y a une autrice dernièrement, qui a réalisé des podcasts lorsqu'elle a reçu une réponse positive à une soumission, mais qui ne pouvait/voulait pas en parler en public, et qui a enregistré le processus/ses réflexions, mais l'a publié des mois plus tard. C'est moins facile à mettre en place sur certaines plateformes, mais pas du tout infaisable, non ? Dans d'autres domaines que Book-sta-tok-tube etc., ça arrive souvent que des gens racontent des choses à postériori, ça choque personne.
Ouais je vois ce que tu veux dire. Mais je crois que j'ai juste pas envie de raconter ma vie sur le net même si ça ne parle que de l'aspect pro, à part sur la mare, du coup. ^^ En fait, j'adore parler de moi, mais à des vrais personnes que je rencontre en chair et en os. La com publique ça a un côté factice que je supporte assez mal. Du coup, si tout est factice, ça devient un peu plus sincère.

Est-ce que je suis vraiment chelou ou bien il y a d'autres grenouilles dans mon cas ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Elikya »

Tu penses com publique, mais n’oublie pas que tes lecteurs sont de vraies personnes.
Tu détestes la vente et le marketing, donc ne tombe pas dans le piège que tu détestes en traitant les gens comme des algorithmes ou des prospects. Tes lecteurs viendront te parler en salon. Tu les verras en face. Et c’est magique, tu verras ! :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 4:10 pm
Mais je crois que j'ai juste pas envie de raconter ma vie sur le net même si ça ne parle que de l'aspect pro, à part sur la mare, du coup
C'est pour ça que je proposais d'autres types de communication qui ne sont pas basées sur la "relation". Bon peut-être que c'est moi qui suis pas claire, des fois y a que moi qui me comprends. :lol:

Bon je n'y suis pas encore, mais raconter ma vie à des inconnus sur Insta, Facebook etc, ce n'est pas mon truc non plus. Sur la mare ce n'est pas pareil parce qu'on noue des liens et que ce n'est pas du marketing, comme tu dis.
Donc le jour où je mets sur les RS, je ne vais pas poster des points sur mes avancées ou mes difficultés, ni sur ma vie perso (a priori, je changerai peut-être d'avis un jour XD). Ou alors ce sera juste un point avancée purement factuel pour dire "voilà où ça en est, le roman avance". Ce que je posterai, ce serait plutôt des choses en lien direct avec le contenu du roman : des fiches personnages, des points sur l'univers, des quizz, des moodboards, si j'aimais ça des cartes...

Bref ce que je veux dire c'est que : si tu ne veux pas raconter ta vie, il y a d'autres leviers pour communiquer.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Elikya a écrit :
ven. oct. 13, 2023 4:40 pm
Tu penses com publique, mais n’oublie pas que tes lecteurs sont de vraies personnes.
Tu détestes la vente et le marketing, donc ne tombe pas dans le piège que tu détestes en traitant les gens comme des algorithmes ou des prospects. Tes lecteurs viendront te parler en salon. Tu les verras en face. Et c’est magique, tu verras ! :heart:
Yep, on verra. :love:
Nana a écrit :
ven. oct. 13, 2023 5:40 pm
Léonore a écrit :
ven. oct. 13, 2023 4:10 pm
Mais je crois que j'ai juste pas envie de raconter ma vie sur le net même si ça ne parle que de l'aspect pro, à part sur la mare, du coup
C'est pour ça que je proposais d'autres types de communication qui ne sont pas basées sur la "relation". Bon peut-être que c'est moi qui suis pas claire, des fois y a que moi qui me comprends. :lol:

Bon je n'y suis pas encore, mais raconter ma vie à des inconnus sur Insta, Facebook etc, ce n'est pas mon truc non plus. Sur la mare ce n'est pas pareil parce qu'on noue des liens et que ce n'est pas du marketing, comme tu dis.
Donc le jour où je mets sur les RS, je ne vais pas poster des points sur mes avancées ou mes difficultés, ni sur ma vie perso (a priori, je changerai peut-être d'avis un jour XD). Ou alors ce sera juste un point avancée purement factuel pour dire "voilà où ça en est, le roman avance". Ce que je posterai, ce serait plutôt des choses en lien direct avec le contenu du roman : des fiches personnages, des points sur l'univers, des quizz, des moodboards, si j'aimais ça des cartes...

Bref ce que je veux dire c'est que : si tu ne veux pas raconter ta vie, il y a d'autres leviers pour communiquer.
Alors oui je suis entièrement d'accord avec toi, à 200%. Cependant, à ma connaissance, les autres moyens de communiquer sont beaucoup moins efficaces (et de loin).
De ce que j'en sais, la carrière de Picasso a vraiment décollé quand il a commencé à mettre sa vie en scène. (Mais je tiens tout de même a rappeler que dans la vraie vie, loin des photographes, c'était un affreux gugusse.)

Hmm, ah, ça me rappelle un TED sur la façon de communiquer efficace. Il faudrait que je le revoie. (Trouvé !)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 394
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Mosswing »

Tu peux peut-être communiquer sur l'avancée de ton travail tout en partageant de manière authentique ton besoin de garder le silence sur certaines choses ? Par exemple dire que tu écris en ce moment, que tu as hâte de pouvoir en dire plus, mais que ça te coupe tes moyens quand tu exposes ton travail avant de te sentir prête ? Tu peux aussi parler de ton état d'esprit quand tu écris, de la musique qui t'inspire sur le moment, de l'avancée de ton projet, sans avoir à te mettre à nu.
Et aussi tu as peut-être déjà croisé le conseil d'écrire avec un lecteur idéal en tête ? ça pourrait être une piste aussi pour ta promo, tu inventes non pas une fausse identité d'autrice mais un lecteur/acheteur/fan de tes histoires avec qui tu développes une relation fictive ? Un moyen d'apprivoiser la dualité pas simple écriture passion/rapport mercantile ?
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Stratégie promotionelle : Fake it once you made it.

Message par Léonore »

Mosswing a écrit :
dim. oct. 15, 2023 1:04 pm
Et aussi tu as peut-être déjà croisé le conseil d'écrire avec un lecteur idéal en tête ? ça pourrait être une piste aussi pour ta promo, tu inventes non pas une fausse identité d'autrice mais un lecteur/acheteur/fan de tes histoires avec qui tu développes une relation fictive ? Un moyen d'apprivoiser la dualité pas simple écriture passion/rapport mercantile ?
C'est carrément pas con ! Je vais y réfléchir.

En parlant de dualité, je me faisais justement la réflexion que, je n'aurai, je pense, pas le même rapports avec des prospects (ceux à qui j'essaie de vendre le livre) et des lecteurs (ceux qui l'ont déjà lu et avec qui on pourrait discuter). Le seul problème c'est que c'est les même personnes.
Je me dis que quand on est pas sa propre éditeurice, c'est peut-être plus simple à ce niveau là. Parce que même si ce sont les auteurices qui vendent le mieux leurs livres, iels sont plutôt vu⋅e⋅s comme l'artiste et pas le/la vendeureuse.

Hmmm, Je crois que le truc qui me pose vraiment problème c'est le mélange marketing-sincérité et le fait que ce qui marche c'est de mettre en avant l'artiste plutôt que l'œuvre, (mais, c'est carrément ça qui marche !)

Hmmm... En fait les êtres humains c'est juste chiant ! Je le sais j'en suis un... :lol:

Ouais, bon, en fait je pense que je vais quand même revenir à ma première idée : que l'auteurice du livre soit aussi un personnage. Bon par contre, je communiquerai clairement que c'est le cas. L'exemple qui me vient en tête, c'est Maliki, si vous connaissez.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre