Salons du livre

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
chep
Messages : 239
Enregistré le : sam. sept. 11, 2021 1:19 pm
Rang special : vilain programme

Salons du livre

Message par chep »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil n'existe pas déjà (pardon aux modérateurices si c'est le cas) mais je n'ai pas vraiment trouvé de mots clés pertinents pour ma recherche.

En bref, je galère pour participer à des salons et j'imagine que je ne suis pas le seul.

En long (ne lisez pas si vous êtes pressés) : j'ai été publié dans une toute petite maison d'édition (compte d'éditeur quand même) et pour la promo, c'est un peu « démerde toi ». J'ai commencé à chercher des salons et pour l'instant participé à un seul. Sois je ne suis pas doué (très envisageable) soit c'est le parcours du combattant. J'ai l'impression que ça demande une énergie folle et un temps énorme que je n'ai pas, bref, que c'est un boulot à plein temps. J'en suis à me dire qu'il vaut peut-être mieux renoncer à mes rêves d'édition, à moins d'être chez Gallimard ou une autre ME du genre qui a les moyens de payer des gens pour organiser ça (donc en gros, c'est mort).

Il faut déjà fouiller pour trouver les salons et là en principe on n'a que l'affiche au moment où il a lieu, donc c'est trop tard. Ensuite il faut trouver le contact et ça passe souvent par plusieurs coups de fil ou mails (Mairie, asso, responsable).

Si cela n'existe pas encore, je propose de créer une base de données collaborative des salons de l'imaginaire. Un fichier type excel partagé ou chacun mettrait les salons qu'il connaît, classés par département, avec les dates de tenue et d'inscription (même approximatives) ainsi que la personne à contacter. Si chacun joue le jeu (comme c'est déjà le cas sur le forum) tout le monde devrait être gagnant.

Bonne journée.
Sitâ II, éditions Art En Mots.

En quête de bêta-lecteurices La prophétie 24 ksecs et Hysope

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1320
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Salons du livre

Message par yks »

chep a écrit :
lun. oct. 16, 2023 2:03 pm


Si cela n'existe pas encore, je propose de créer une base de données collaborative des salons de l'imaginaire. Un fichier type excel partagé ou chacun mettrait les salons qu'il connaît, classés par département, avec les dates de tenue et d'inscription (même approximatives) ainsi que la personne à contacter.
Bonsoir,
Voici une petite liste que je me suis créé, plus par curiosité, puisque à part ce qu’il se passe en région parisienne, je ne suis allé nulle part. Il n’y a aucun contact d’organisations.

— Aventuriales : Menétrol, fin septembre.
— Gresimaginaire : Crolles, avril années paires.
— Intergalactiques : Lyon, avril (SF).
— Utopiales : Nantes, novembre (SF).
— Hypermondes : Mérignac, fin septembre.
— Halliennales : Haubourdin, octobre.
— Ouest Hurlant : Rennes, fin avril.
— Trolls et légendes : Mons (B), avril.
— ImaJnere : Angers, fin avril.
— Salon fantastique : Vincennes, avril.
— Cidre et Dragons : Merville, Calvados, septembre.
— Étonnants voyageurs : Saint-Malo, juin.
— Étrange Grande : Metz, mi-septembre.
— Mystériales : Redon, mai.
— Les Oniriques : Meyzieu (Lyon), mars années impaires.
— Le Dormantastique : près de Reims, début juillet.
— Aïcontis : Saint-Bazile de Meyssac près de Brive, octobre.
— Entre les mondes : Aurillac, mi-septembre.
— Festival Scorfel : Lannion, octobre.
— Salon du livre jeunesse : Montreuil, décembre.
— Finistellaire : Quimper, novembre.
— Imaginales : Épinal, mai.

J’espère que ça te servira, surtout si d’autres personnes donnent des détails plus précis sur ces manifestations. ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Salons du livre

Message par Elikya »

Bonjour,

En ce qui concerne les salons, il y a plusieurs possibilités :
- Payer son stand en tant qu'auteur et vendre ses livres : à mon humble avis c'est intéressant en tant qu'auteur auto-édité, lorsqu'une bonne partie du prix du livre tombe dans ta poche, mais le faire quand tu es édité par un éditeur et que tu ne touche que 1 à 2 € par livre vendu, c'est impossible à rentabiliser.
- L'éditeur paie le stand, et l'auteur dédicace sur le stand de l'éditeur : c'est une occasion sympa d'aller à la rencontre de ses lecteurs, de développer son réseau et de se faire connaître, mais il arrive que l'éditeur ne prenne pas à sa charge le déplacement et le logement éventuel, donc ça peut coûter cher à l'auteur. Je l'ai fait avec Iceltane, en considérant que de toute façon j'allais déjà dans les salons concernées en tant que visiteuse. Je l'ai fait aussi pour le Cirque interdit mais Scrineo prenait tous les frais en charge.
- Le salon, ou le festival, invite l'auteur à sa charge, sur le stand libraire : c'est la meilleure option, mais il faut avoir une petite (toute petite en ce qui me concerne) notoriété. C'est difficile lorsque l'éditeur n'a pas de distributeur, mais ce n'est pas totalement impossible, j'ai en tête des autrices des éditions du Chat noir invitées aux Imaginales par exemple. Dans ce cas, les frais de transport et le logement sont pris en charge par le festival, avec une participation éventuelle de l'éditeur (pour moi Bayard participe régulièrement). Dans ce cas, il est d'usage que l'auteur se fasse rémunérer au tarif charte, soit pour une conférence et / ou une intervention scolaire, soit pour les journées de dédicace. C'est bien sûr le cas le plus favorable.

Je rajoute quelques noms à la liste de Yks, qui est déjà très complète :
- SiRennes : Rennes, en avril,
- Festival du livre de Cherbourg en Cotentin, en mai
- Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en décembre
- Foire du livre de Brive, en novembre

En conclusion, quand tu dis que faire la promotion de son roman c'est un parcours du combattant, c'est vrai. Quel que soit la taille de l'éditeur, une grosse part de la promotion retombe sur les épaules de l'auteur, qu'il s'agisse d'alimenter les réseaux sociaux, de répondre à des interview, de se déplacer en salon et en festival, d'alimenter une newsletter... C'est une part importante du boulot d'auteur, alors qu'on ne s'y attend pas forcément. Je veux dire que nous sommes auteurs, donc on pense que notre métier c'est d'écrire des histoires, pas de se construire un réseau, de créer une communauté instagram, de rédiger des articles de blog et des newsletter etc. Mais c'est difficile de s'en passer, si l'on veut être lus.

Avatar du membre
chep
Messages : 239
Enregistré le : sam. sept. 11, 2021 1:19 pm
Rang special : vilain programme

Re: Salons du livre

Message par chep »

yks a écrit :
mar. oct. 17, 2023 10:14 pm
chep a écrit :
lun. oct. 16, 2023 2:03 pm


Si cela n'existe pas encore, je propose de créer une base de données collaborative des salons de l'imaginaire. Un fichier type excel partagé ou chacun mettrait les salons qu'il connaît, classés par département, avec les dates de tenue et d'inscription (même approximatives) ainsi que la personne à contacter.
Bonsoir,
Voici une petite liste que je me suis créé, plus par curiosité, puisque à part ce qu’il se passe en région parisienne, je ne suis allé nulle part. Il n’y a aucun contact d’organisations.
[…]
J’espère que ça te servira, surtout si d’autres personnes donnent des détails plus précis sur ces manifestations. ;)
Wow, merci. J'ai commencé un fichier avec ce que j'avais. Je vais rajouter ça et le partager !
Sitâ II, éditions Art En Mots.

En quête de bêta-lecteurices La prophétie 24 ksecs et Hysope

Avatar du membre
chep
Messages : 239
Enregistré le : sam. sept. 11, 2021 1:19 pm
Rang special : vilain programme

Re: Salons du livre

Message par chep »

Elikya a écrit :
mer. oct. 18, 2023 9:03 am
Bonjour,

En ce qui concerne les salons, il y a plusieurs possibilités :
- Payer son stand en tant qu'auteur et vendre ses livres : à mon humble avis c'est intéressant en tant qu'auteur auto-édité, lorsqu'une bonne partie du prix du livre tombe dans ta poche, mais le faire quand tu es édité par un éditeur et que tu ne touche que 1 à 2 € par livre vendu, c'est impossible à rentabiliser.
Pour moi aussi c'est le plus rentable. Je touche la part « libraire » si c'est moi qui vend.
Elikya a écrit :
mer. oct. 18, 2023 9:03 am
- L'éditeur paie le stand, et l'auteur dédicace sur le stand de l'éditeur : c'est une occasion sympa d'aller à la rencontre de ses lecteurs, de développer son réseau et de se faire connaître, mais il arrive que l'éditeur ne prenne pas à sa charge le déplacement et le logement éventuel, donc ça peut coûter cher à l'auteur. Je l'ai fait avec Iceltane, en considérant que de toute façon j'allais déjà dans les salons concernées en tant que visiteuse. Je l'ai fait aussi pour le Cirque interdit mais Scrineo prenait tous les frais en charge.
Ma ME fait ça (sans les frais) mais seulement pour les grands salons où elle va pouvoir caser plusieurs auteurices et bien souvent, c'est pour de la romance (je suis un peu un OVNI dans la ME).
Elikya a écrit :
mer. oct. 18, 2023 9:03 am
Je rajoute quelques noms à la liste de Yks, qui est déjà très complète :
- SiRennes : Rennes, en avril,
- Festival du livre de Cherbourg en Cotentin, en mai
- Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en décembre
- Foire du livre de Brive, en novembre
Merci

Elikya a écrit :
mer. oct. 18, 2023 9:03 am
En conclusion, quand tu dis que faire la promotion de son roman c'est un parcours du combattant, c'est vrai. Quel que soit la taille de l'éditeur, une grosse part de la promotion retombe sur les épaules de l'auteur, qu'il s'agisse d'alimenter les réseaux sociaux, de répondre à des interview, de se déplacer en salon et en festival, d'alimenter une newsletter... C'est une part importante du boulot d'auteur, alors qu'on ne s'y attend pas forcément. Je veux dire que nous sommes auteurs, donc on pense que notre métier c'est d'écrire des histoires, pas de se construire un réseau, de créer une communauté instagram, de rédiger des articles de blog et des newsletter etc. Mais c'est difficile de s'en passer, si l'on veut être lus.
Voilà. Le truc c'est que moi, ce n'est pas mon métier et ça fait beaucoup d'énergie et de temps en plus de mon travail, ma vie de famille, etc. J'écris pour le plaisir et là je ne suis pas sûr que ça en soit…
Sitâ II, éditions Art En Mots.

En quête de bêta-lecteurices La prophétie 24 ksecs et Hysope

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Salons du livre

Message par Elikya »

Voilà. Le truc c'est que moi, ce n'est pas mon métier et ça fait beaucoup d'énergie et de temps en plus de mon travail, ma vie de famille, etc. J'écris pour le plaisir et là je ne suis pas sûr que ça en soit…
Je comprends tout à fait.
Je ne vis pas de l'écriture, moi non plus, et c'est beaucoup d'énergie et de temps en plus de tout le reste.
En ce qui concerne le plaisir, je te recommande de tester des trucs pour voir ce qui te plait ou pas. Pour ma part, j'ai découvert que j'aimais les interventions scolaires alors que je les redoutais avant d'essayer. J'aime aussi les salons parce qu'ils me permettent de faire des rencontres. C'est un grand bonheur pour moi de rencontrer mes lecteurs, de réaliser que ce sont de vraies personnes, et de les voir revenir... :heart: C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres auteurs, d'autres professionnels du livre, et de me sentir moins seule dans cette galère. J'aime aussi ma newsletter, elle me prend du temps, mais elle me fait beaucoup de bien. Donc, à chacun son truc.

Avatar du membre
chep
Messages : 239
Enregistré le : sam. sept. 11, 2021 1:19 pm
Rang special : vilain programme

Re: Salons du livre

Message par chep »

Elikya a écrit :
mer. oct. 18, 2023 10:42 am
Voilà. Le truc c'est que moi, ce n'est pas mon métier et ça fait beaucoup d'énergie et de temps en plus de mon travail, ma vie de famille, etc. J'écris pour le plaisir et là je ne suis pas sûr que ça en soit…
Je comprends tout à fait.
Je ne vis pas de l'écriture, moi non plus, et c'est beaucoup d'énergie et de temps en plus de tout le reste.
En ce qui concerne le plaisir, je te recommande de tester des trucs pour voir ce qui te plait ou pas. Pour ma part, j'ai découvert que j'aimais les interventions scolaires alors que je les redoutais avant d'essayer. J'aime aussi les salons parce qu'ils me permettent de faire des rencontres. C'est un grand bonheur pour moi de rencontrer mes lecteurs, de réaliser que ce sont de vraies personnes, et de les voir revenir... :heart: C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres auteurs, d'autres professionnels du livre, et de me sentir moins seule dans cette galère. J'aime aussi ma newsletter, elle me prend du temps, mais elle me fait beaucoup de bien. Donc, à chacun son truc.
Ah mais j'ai fait un salon et j'ai adoré ! C'est pour ça que je vais tenter de m'accrocher un peu quand même ;)
Sitâ II, éditions Art En Mots.

En quête de bêta-lecteurices La prophétie 24 ksecs et Hysope

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15064
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Salons du livre

Message par Alaëlle »

Salut,
Moi je passe pas mal par les réseaux sociaux, en message privé. Je repère les salons qui m'intéressent, et je les contacte pour l'année suivante, au moins pour les salons que je fais en solo de mon côté, sans ma maison d'édition.
Ça marche plutôt bien, les MP sur les RS (via Insta, Facebook...), et quand le contact est amorcé, tu peux leur envoyer une petite présentation par mail, et remplir les fiches d'inscription aux salons avant leur date butoir.
Courage ! Ça vaut le coup, c'est plutôt sympa à faire, les salons :pompom: , c'est précieux d'aller à la rencontre des lecteurs, ça rebooste pour l'écriture, je trouve.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
chep
Messages : 239
Enregistré le : sam. sept. 11, 2021 1:19 pm
Rang special : vilain programme

Re: Salons du livre

Message par chep »

Alaëlle a écrit :
mer. oct. 18, 2023 11:43 am
Salut,
Moi je passe pas mal par les réseaux sociaux, en message privé. Je repère les salons qui m'intéressent, et je les contacte pour l'année suivante, au moins pour les salons que je fais en solo de mon côté, sans ma maison d'édition.
Ça marche plutôt bien, les MP sur les RS (via Insta, Facebook...), et quand le contact est amorcé, tu peux leur envoyer une petite présentation par mail, et remplir les fiches d'inscription aux salons avant leur date butoir.
Courage ! Ça vaut le coup, c'est plutôt sympa à faire, les salons :pompom: , c'est précieux d'aller à la rencontre des lecteurs, ça rebooste pour l'écriture, je trouve.
Merci pour les encouragements, je vais faire comme je peux avec le temps que j'ai…
Sitâ II, éditions Art En Mots.

En quête de bêta-lecteurices La prophétie 24 ksecs et Hysope

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 57
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Salons du livre

Message par Soah »

Je me permets une petite note sur les Utopiales à Nantes : il n'y a que la librairie centrale et aucune stand de maison d'édition/auteurice indépendant·e. Du coup, on ne peut pas y participer en tant qu'exposant·e, il faut être invité pour voir ses livres à la librairie et faire des dédicaces ainsi que des conférences/table rondes.

Sinon, pour avoir participé à beaucoup de salon en 2022 et 2023, se sont des expériences très chouettes mais également énergivore. Etant neurodivergent·e, ça me demande toujours beaucoup d'efforts et ensuite, de temps de récup' pour pouvoir être fonctionnel·le par la suite !

Répondre