C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Oui alors, j'avoue que j'ai un peu honte de poser la question après les centaines de ksec que j'ai déjà écrit.
Mais bon, comme on dit : "Il n'y a pas de question idiote" et "Mieux vaut tard que jamais".

Un peu de contexte : moi je ne connais que la définition du théâtre (apprise il y a fort longtemps lors d'une de mes rares phases d'éveil en cours de français) : on change de scène (le découpage narratif) lorsqu'un personnage entre ou sort de la scène (pour rejoindre les coulisses).
C'est simple, c'est carré.
(Et en général pour les changements spatiaux et/ou temporels, on change d'acte (heu pas sûre, l'école c'est loin quand-même, mais je crois que c'est ça.))

Par contre dans une œuvre romanesque, je n'ai jamais bien compris à quoi ça correspondait. En ce qui me concerne, quand j'écris, l'unité que je parviens à "sentir" c'est le chapitre. La scène je ne sais pas trop.
D'ailleurs, les descriptions, ça fait parti d'une scène ? Ou c'est à part ?
Dans certains de mes textes j'utilise beaucoup de personnifications lors des descriptions pour rendre le monde plus vivant, ce qui fait que le décor "agit" (même si c'est métaphoriquement). Là c'est une scène différente ou pas ?
Heu, bon, même si j'ai du mal à en appréhender les limites, conceptuellement, je vois à peu près ce qu'est une scène. C'est une unité d'action, si j'ai bien compris. Mais justement, c'est quoi la granularité des actions ? Je me doute que "tourner une poignée puis tirer dessus" ça ne va pas constituer deux scènes différentes ; le perso ouvre juste une porte. Mais dans l'autre sens, on ne va pas considérer que tout le roman constitue une seule scène. (Même pour les films qui ne comportent qu'un seul immense plan-séquence il y a des scènes.)
Bref, où est-ce qu'on place le curseur ?

J'ai une réflexion connexe sur le découpage du texte pour améliorer son travail ou retravail . (si la modération pense qu'il serait mieux de séparer les deux sujets, merci de m'en faire part).
La scène me semble, a priori et dans le principe, une unité de découpage cohérente pour la diégèse. Par contre pour le bosser un texte sur ses autres aspects (rythme, style, etc), je suis plutôt dubitative. On pourrait justement séparer les descriptions, les dialogues, la narration en show, celle en tell et peut-être d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé. (Alors là je parle surtout des traitements de textes évolués, type Scrivener, qui font du découpage par scène, justement, mais ça marche sur n'importe quel notepad en sautant des lignes ou avec des surlignage en couleur.)

Bref voilà ma problématique du jour.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon petit pavé et merci++ d'avance si vous répondez. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 715
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Kaouraintin »

La question est intéressante !
Ma compréhension instinctive d'une scène, c'est qu'elle peut être délimitée par des "fondus au noir" (pour prendre une explication visuelle).
Si sur une même action, je change de point de vue, ou tout simplement de positionnement de ma caméra, je considère que je change de scène...
Et c'est sur la cadence de ces fondus au noir que je me base pour donner le rythme du récit (en gros, si le récit est nerveux mais qu'une action se prolonge, je vais provoquer un changement qui justifiera un fondu au noir, ce qui va accélerer le récit, même si l'action n'a pas foncièrement évolué...)
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elikya »

Chez moi, une scène se caractérise par une unité de lieu, d'action et de point de vue. C'est mon unité fondamentale, celle qui me sert à structurer l'histoire.

Une scène se compose de descriptions, de dialogues, d'actions, de tell, de show... de tout ce qui fait un récit. Le fait qu'un personnage entre ou sorte n'est pas un critère fondamental pour moi.

Dans un second temps, je regroupe les scènes pour former des chapitres, mais je ne suis pas attachée à la notion de chapitres, les miens changent pendant les corrections.

Cécile Duquenne dit souvent que les relations entre les personnages doivent avoir changé entre le début et la fin de la scène, je trouve que c'est intéressant.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elikya »

Kaouraintin a écrit :
mar. oct. 31, 2023 3:23 pm
La question est intéressante !
Ma compréhension instinctive d'une scène, c'est qu'elle peut être délimitée par des "fondus au noir" (pour prendre une explication visuelle).
Si sur une même action, je change de point de vue, ou tout simplement de positionnement de ma caméra, je considère que je change de scène...
Et c'est sur la cadence de ces fondus au noir que je me base pour donner le rythme du récit (en gros, si le récit est nerveux mais qu'une action se prolonge, je vais provoquer un changement qui justifiera un fondu au noir, ce qui va accélerer le récit, même si l'action n'a pas foncièrement évolué...)
Kaouraintin a écrit :
mar. oct. 31, 2023 3:23 pm
La question est intéressante !
Ma compréhension instinctive d'une scène, c'est qu'elle peut être délimitée par des "fondus au noir" (pour prendre une explication visuelle).
Kaouraintin a écrit :
mar. oct. 31, 2023 3:23 pm
La question est intéressante !
Ma compréhension instinctive d'une scène, c'est qu'elle peut être délimitée par des "fondus au noir" (pour prendre une explication visuelle).
J'aime beaucoup cette notion cinématographique de fond noir, c'est ce que je ressens instinctivement.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par NaNa »

Comme dit Elikya, les descriptions font partie de la scène, ce n'est pas à part. De ce que je comprends les scènes sont des passages du style un combat, un dialogue, un événement... Par exemple si ta scène c'est "un perso en rencontre un autre pour la première fois", ça n'aurait pas de sens de mettre la description du perso hors de la scène je pense.

Après n'oublie pas que ce n'est pas une obligation de découper en scène : si tu trouve la notion confuse, tu peux choisir un autre mode de découpage. ;)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Coucou tout le monde.
Merci pour vos réponses. :love:

Hmm, alors pour l'instant, j'ai un peu l'impression que les limites d'une scène sont assez floues et que chacun à un peu sa propre sensibilité la dessus.
Bon du coup, je vais voir sur mes textes si je peux définir des limites concrètes par rapport aux différents point de vue que vous m'avez donné.

Encore merci. :heart:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3346
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Volandos »

Hello, Léonore,
Léonore a écrit :C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.
Comme d'hab' je débarque après tout le monde.
Qu'est-ce qu'une scène ?
Pour répondre à tes questionnements, plus qu'un long discours, prenons par exemple mon prologue dans mon challenge.
La scène est pour moi le lieu : la vigie.
Dans laquelle scène, j'y place quatre actions :
• Le premier personnage et l'explosion lointaine.
• L'entrée du second personnage et ses questions.
• Leur dispute interrompue.
• Les réflexions intérieures du second personnage.

Dans le chapitre suivant :
Une scène : le bureau du chef.
Trois actions :
• Ses reproches au premier personnage, les explications que l'on en retire et la mission non explicitée qu'il lui donne.
• Ses reproches au second personnage, leur dialogue et les explications que l'on en retire.
• La mission que le chef lui confie et qui fera l'objet des deux chapitres suivants.

Mais ce n'est que ma façon de procéder et pas une règle définie si tant est qu'il puisse y en avoir.
D'autant plus qu'entre le théâtre classique et le théâtre moderne, la définition de scène n'est pas la même.
Et je rejoins assez Kaouraintin pour ce qui concerne le cinéma.

Gros :love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Merci Volandos. :love: Tu me donnes une autre vision de la chose, complémentaire des précédentes.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Marart »

Tu n'es clairement pas la seule à te poser la question, Léonore. Il y a quelques mois, j'étais tombée sur cet article (et la série d'articles connexes, en bas de la page), que j'avais promptement ajouté à mes favoris pour y revenir plus tard:
Structuring Your Story’s Scenes, Pt. 1: Mastering the Two Halves of Scene Structure

Bon c'est en anglais, mais un coup de google translate (ou autre traducteur de ton choix) devrait régler ça si c'est un problème pour toi. J'espère que ça te sera utile :D
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elijah Bailey »

Kaouraintin a écrit :
mar. oct. 31, 2023 3:23 pm
La question est intéressante !
Ma compréhension instinctive d'une scène, c'est qu'elle peut être délimitée par des "fondus au noir" (pour prendre une explication visuelle).
Si sur une même action, je change de point de vue, ou tout simplement de positionnement de ma caméra, je considère que je change de scène...
...
Je ne peux que plussoyer, la question est intéressante. ^^

Et donc, si on suit cette logique, si on a un passage où un pilote pose son vaisseau sur une planète, racontée dans son propre point de vue, puis un passage dans lequelle c'est un indigène qui voit le vaisseau se poser, est-ce que c'est la même scène ?

Non parce que ce sont deux points de vue différents, ou oui parce que ça reste la scène du vaisseau qui se pose ?
Je demande, parce que si point de vue = scène, alors pourquoi avoir deux notions différentes pour exprimer la même chose ? :perplexe:
Modifié en dernier par Elijah Bailey le mer. nov. 01, 2023 3:10 pm, modifié 1 fois.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Coucou Marart :D
Merci beaucoup pour ce lien. :love:
J'ai lu l'article un peu en transversal, il a l'air super intéressant. Je me le mets de côté et je lirai la série entière. Ça semble aussi très instructif.
Marart a écrit :
mer. nov. 01, 2023 12:48 pm
Bon c'est en anglais, mais un coup de google translate (ou autre traducteur de ton choix) devrait régler ça si c'est un problème pour toi.
Nope, je vais juste garder WordReference dans un coin pour les mots qui me sont inconnus et ça va faire le job !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Elijah Bailey a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:01 pm
Je demande, parce que si point de vue = scène, alors pourquoi avoir deux notions différentes pour exprimer la même chose ? :perplexe:
Là je ne sais pas si ton exemple est bien choisi. Les scènes s’enchainent aussi avec des paragraphes à un seul point de vue.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elijah Bailey »

Léonore a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:10 pm
Elijah Bailey a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:01 pm
Je demande, parce que si point de vue = scène, alors pourquoi avoir deux notions différentes pour exprimer la même chose ? :perplexe:
Là je ne sais pas si ton exemple est bien choisi. Les scènes s’enchainent aussi avec des paragraphes à un seul point de vue.
Un pilote qui pose un vaisseau = une scène, et quand il part en exploration = une autre scène ? C'est ça ? ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Léonore »

Je ne peux pas vraiment te répondre oui ou non, en fait. :oops: Je n'ai pas encore bien compris la manière de découper.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elijah Bailey »

C'est pas simple, oui. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre