C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kaouraintin
Pendant le Tour, faut reconnaître... C'est du brutal
Messages : 715
Enregistré le : dim. oct. 09, 2022 11:16 am
Rang special : hésite entre son stylo et sa clef à griffe
Localisation : A long long way from home

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Kaouraintin »

Elijah Bailey a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:12 pm
Léonore a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:10 pm
Elijah Bailey a écrit :
mer. nov. 01, 2023 3:01 pm
Je demande, parce que si point de vue = scène, alors pourquoi avoir deux notions différentes pour exprimer la même chose ? :perplexe:
Là je ne sais pas si ton exemple est bien choisi. Les scènes s’enchainent aussi avec des paragraphes à un seul point de vue.
Un pilote qui pose un vaisseau = une scène, et quand il part en exploration = une autre scène ? C'est ça ? ^^
Je constate qu'on essaie de répondre à une question sans avoir commencé par définir les termes... :) Je me souviens de profs qui nous pourriraient pour ça! :D
Pour moi, il y a deux types de scènes:
- il y a la scène scénaristique, ou de synopsis (ex: le vaisseau se pose sur la planète) qui décrit une unité d'action
- il y a la scène artistique, que j'assimile beaucoup au positionnement de la caméra, qui décrit une unité de point de vue (ex: scène 1: le pilote et le copilote du vaisseau discutent dans le cockpit - scène 2: vue depuis l'espace, l'échauffement crée une gerbe de feu autour du vaisseau - scène 3: gros plan sur les jauges et les instruments du vaisseau qui s'affolent - scène 4: un extraterrestre observe la descente du vaisseau qui finit par disparaître de sa vue derrière une montagne)

Je parlais donc de la scène artistique, qui est celle qui m'intéresse dans le cadre de l'écriture du récit lui-même (j'abandonne la scène scénaristique une fois que le synopsis est fini).
Je trouve qu'on fait passer énormément de choses grâce au cadrage: le rythme bien sûr, mais également l'émotion (le récit d'une bataille ne sera pas fait de la même manière pour un drame intimiste qu'une fresque historique)
Si tu aimes les western, compare le cadrage d'un John Wayne et d'un Sergio Leone. Dans un John Wayne, la caméra est principalement tournée vers le héros, avec un cadrage intermédiaire. Un Sergio Leone, lui, donne autant d'attention au méchant qu'au gentil, et alterne les zoom et les plans très large. L'émotion qui en ressort est complètement différente, je trouve, même si ça reste des histoires assez similaires.

Bref, je m'égare, et il faut que j'aille écrire... ^^
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Sénèque
***
Vous êtes perdus, vous ne savez pas où aller ? Venez donc avec moi Vers l'étoile suivante...

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.

Message par Elijah Bailey »

Super ! Merci Kaouraintin pour ces explications. C'est bien plus clair comme ça. ^^

Et la comparaison avec les westerns fait plaisir, en plus, et me donne à réfléchir... Top.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre