C'est quoi une scène ? Et problèmes de découpage.
Posté : mar. oct. 31, 2023 2:32 pm
Oui alors, j'avoue que j'ai un peu honte de poser la question après les centaines de ksec que j'ai déjà écrit.
Mais bon, comme on dit : "Il n'y a pas de question idiote" et "Mieux vaut tard que jamais".
Un peu de contexte : moi je ne connais que la définition du théâtre (apprise il y a fort longtemps lors d'une de mes rares phases d'éveil en cours de français) : on change de scène (le découpage narratif) lorsqu'un personnage entre ou sort de la scène (pour rejoindre les coulisses).
C'est simple, c'est carré.
(Et en général pour les changements spatiaux et/ou temporels, on change d'acte (heu pas sûre, l'école c'est loin quand-même, mais je crois que c'est ça.))
Par contre dans une œuvre romanesque, je n'ai jamais bien compris à quoi ça correspondait. En ce qui me concerne, quand j'écris, l'unité que je parviens à "sentir" c'est le chapitre. La scène je ne sais pas trop.
D'ailleurs, les descriptions, ça fait parti d'une scène ? Ou c'est à part ?
Dans certains de mes textes j'utilise beaucoup de personnifications lors des descriptions pour rendre le monde plus vivant, ce qui fait que le décor "agit" (même si c'est métaphoriquement). Là c'est une scène différente ou pas ?
Heu, bon, même si j'ai du mal à en appréhender les limites, conceptuellement, je vois à peu près ce qu'est une scène. C'est une unité d'action, si j'ai bien compris. Mais justement, c'est quoi la granularité des actions ? Je me doute que "tourner une poignée puis tirer dessus" ça ne va pas constituer deux scènes différentes ; le perso ouvre juste une porte. Mais dans l'autre sens, on ne va pas considérer que tout le roman constitue une seule scène. (Même pour les films qui ne comportent qu'un seul immense plan-séquence il y a des scènes.)
Bref, où est-ce qu'on place le curseur ?
J'ai une réflexion connexe sur le découpage du texte pour améliorer son travail ou retravail . (si la modération pense qu'il serait mieux de séparer les deux sujets, merci de m'en faire part).
La scène me semble, a priori et dans le principe, une unité de découpage cohérente pour la diégèse. Par contre pour le bosser un texte sur ses autres aspects (rythme, style, etc), je suis plutôt dubitative. On pourrait justement séparer les descriptions, les dialogues, la narration en show, celle en tell et peut-être d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé. (Alors là je parle surtout des traitements de textes évolués, type Scrivener, qui font du découpage par scène, justement, mais ça marche sur n'importe quel notepad en sautant des lignes ou avec des surlignage en couleur.)
Bref voilà ma problématique du jour.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon petit pavé et merci++ d'avance si vous répondez.
Mais bon, comme on dit : "Il n'y a pas de question idiote" et "Mieux vaut tard que jamais".
Un peu de contexte : moi je ne connais que la définition du théâtre (apprise il y a fort longtemps lors d'une de mes rares phases d'éveil en cours de français) : on change de scène (le découpage narratif) lorsqu'un personnage entre ou sort de la scène (pour rejoindre les coulisses).
C'est simple, c'est carré.
(Et en général pour les changements spatiaux et/ou temporels, on change d'acte (heu pas sûre, l'école c'est loin quand-même, mais je crois que c'est ça.))
Par contre dans une œuvre romanesque, je n'ai jamais bien compris à quoi ça correspondait. En ce qui me concerne, quand j'écris, l'unité que je parviens à "sentir" c'est le chapitre. La scène je ne sais pas trop.
D'ailleurs, les descriptions, ça fait parti d'une scène ? Ou c'est à part ?
Dans certains de mes textes j'utilise beaucoup de personnifications lors des descriptions pour rendre le monde plus vivant, ce qui fait que le décor "agit" (même si c'est métaphoriquement). Là c'est une scène différente ou pas ?
Heu, bon, même si j'ai du mal à en appréhender les limites, conceptuellement, je vois à peu près ce qu'est une scène. C'est une unité d'action, si j'ai bien compris. Mais justement, c'est quoi la granularité des actions ? Je me doute que "tourner une poignée puis tirer dessus" ça ne va pas constituer deux scènes différentes ; le perso ouvre juste une porte. Mais dans l'autre sens, on ne va pas considérer que tout le roman constitue une seule scène. (Même pour les films qui ne comportent qu'un seul immense plan-séquence il y a des scènes.)
Bref, où est-ce qu'on place le curseur ?
J'ai une réflexion connexe sur le découpage du texte pour améliorer son travail ou retravail . (si la modération pense qu'il serait mieux de séparer les deux sujets, merci de m'en faire part).
La scène me semble, a priori et dans le principe, une unité de découpage cohérente pour la diégèse. Par contre pour le bosser un texte sur ses autres aspects (rythme, style, etc), je suis plutôt dubitative. On pourrait justement séparer les descriptions, les dialogues, la narration en show, celle en tell et peut-être d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé. (Alors là je parle surtout des traitements de textes évolués, type Scrivener, qui font du découpage par scène, justement, mais ça marche sur n'importe quel notepad en sautant des lignes ou avec des surlignage en couleur.)
Bref voilà ma problématique du jour.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon petit pavé et merci++ d'avance si vous répondez.