(Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Cyr-iel
Messages : 110
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 9:08 pm
Rang special : La musique rend meilleur

(Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Cyr-iel »

Bonjour à tous,

Je n'aurais jamais pensé que cela soit aussi dur de simplement vous saluer. J'écris depuis des années, j'ai déjà été lu, j'ai publié quelques articles, soutenu une thèse, mais je crois que rien de tout cela n'a jamais compté autant que ce pour quoi je suis là aujourd'hui. J'ai l'impression que je vais me briser.

Ce petit préambule m'a fait du bien. Je vais essayer de poursuivre plus sereinement. (Note: ce n'est pas gagné. Note plus tardive: ça va mieux)

Je reprends donc.

Bonjour à tous.

Je suis Cyr-iel, un pseudo volontairement ambigu quant à mon genre. Je ne sais pas si c'est déterminant pour ce que je fais et qui je compte être. Je changerai peut-être plus tard (si c'est possible et si j'en ressens le besoin). D'où l'on parle est important, mais parfois aussi, cela vous colle un peu trop. Toutefois, ce pseudo me chagrine parce que je suis adepte de la sincérité, et là j'ai l'impression de me déguiser.

J'ai un peu plus de quarante ans, j'ai deux filles. Je suis prof des écoles (de génération récente: cell·eux qui font des fautes et qui sont imparfait·es). J'ai des CP. C'est un métier que j'aime et que j'ai également choisi car il me permettait d'écrire. La plupart des choix que j'ai fait dans ma vie d'ailleurs, l'ont été parce que je voulais écrire, et être publié. C'est peut-être un peu bizarre. Il y a sans doute beaucoup de vanités là-dedans. Mais j'ai la conviction que mon livre ne sera jamais aussi bon qu'après être passé dans les mains d'un éditeur.

Concernant les loisirs, disons que depuis que je suis parent, j'en ai un peu moins. Néanmoins, j'aime beaucoup la musique (le metal symphonique de Nightwish https://www.youtube.com/watch?v=o33eZnoTBYA, la musique épique de Thomas Bergersen https://www.youtube.com/watch?v=yQb_j5UiHxc, par exemple). J'ai joué pas mal de guitare fut un temps. Maintenant, je gratouille tout juste et donne de petits cours aux élèves de mon école primaire les vendredis. J'aime concevoir et réaliser des meubles en bois. J'ai fini une table basse dans le style de celles de chez Wyrmwood https://wyrmwoodgaming.com/modular-gaming-table/ cet été. J'aime bien les jeux de société (d'où la table), et les jeux vidéos. Je fais aussi du karaté.

Dans le domaine de la lecture, je lis essentiellement de la fantasy, de l'horreur, de la SF, des mangas, quelques policiers de temps en temps, des ouvrages de littérature jeunesse, un peu de littérature américaine et des bouquins de vulgarisation, notamment pour sourcer mon travail d'écriture, sur différents types de sujet.

Pour l'écriture, j'ai déjà donné quelques indications dans le préambule paniqué de ce post. Outre les mémoires universitaires, j'ai fait une thèse de 600 pages en sociologie de l'art, il y a une dizaine d'année, accompagnée de quelques articles. Elle n'a pas été publiée car il m'avait fallu six ans pour la réaliser (lectures, interviews, rédaction). Le tout s'est fait sans financement, en cumulant les emplois divers et variés. Je n'avais pas envie de devoir en reprendre la rédaction pendant plusieurs mois pour la proposer à un éditeur. Je voulais me poser dans ma vie et arrêter d'être étudiant, avoir un appart', des enfants, tout ça quoi. Et peut-être reprendre mon livre qui avait été un peu mis à l'écart sur cette période (et d'autres).
J'ai écrit quelques nouvelles, mais mon fil rouge c'est la petite histoire que j'ai commencé quand j'avais 13/14 ans et que je n'ai cessé de reprendre, d'enrichir. De quelques dizaines de pages manuscrites, je suis maintenant à 1200 pages qui doivent couvrir les deux premiers tomes, un bout du troisième et des éclats des suivants. En 30 ans d'écriture, ce n'est pas si formidable. Si on fait le compte par jour, c'est même assez nase. N'est pas Tolkien qui veut. Bon après, je crois que le mec ne fabriquait pas de tables basses, lui. Mais on dit qu'il adorait la pipe.

Si je suis là aujourd'hui, c'est que j'approche de la fin du premier tome (entre 550 à 600 pages), dans une version que je ne compte plus modifier (j'ai dû reprendre l'histoire une dizaine de fois) et que je veux proposer à des éditeurs. Il est temps d'entrer dans le vif du sujet et de se faire du mal avec des vrais lecteurs.

Je connais la bêta-lecture de façon détournée. J'ai enseigné un temps à la fac et j'ai corrigé des mémoires d'étudiants, ainsi que des articles ou des communications de camarades thésards.

J'ai connu CoCyclics en faisant des recherches sur les maisons d'édition des livres que j'avais apprécié et notamment Bargelone.

Ce que je viens chercher sur le forum, ce sont vos yeux, vos coeurs, vos âmes, vos cerveaux et vos doigts. Il y a peut-être des éléments que j'ai oublié, mais ça fait déjà un bon repas. Et y mettre des miens aussi, avec l'aide que je pourrais apporter.

Edit: longueur du premier tome
Modifié en dernier par Cyr-iel le sam. nov. 04, 2023 11:37 pm, modifié 1 fois.
Symphonie d'un autre monde
OLT - Symphonie d'un autre monde - Metal symphonique fantasy!
90%
Envie (ou pas) de se faire engueuler par des idols: Bring Me The Horizon feat. Baby Metal: Kingslayer

Avatar du membre
Pomdargent
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 11:16 pm
Rang special : Petit pois

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Pomdargent »

Je suis nouvelle ici (j'étais derrière toi dans la queue ^^ ), entre nouvelles grenouilles, je te souhaite la bienvenue ! En espérant te lire bientôt :croise:
Je suis là pour le :chocolat:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Léonore »

Bienvenue camarade non-binaire !!!
Puis-je te demander quels sont tes pronoms ; "iel" je présume vu ton pseudo, mais il y en a peut-être d'autres ? (Moi c'est "ol")

Cyr-iel a écrit :
sam. nov. 04, 2023 11:25 pm
(Note: ce n'est pas gagné. Note plus tardive: ça va mieux)
C'est trop mignon ! :wow:

Cyr-iel a écrit :
sam. nov. 04, 2023 11:25 pm
Ce que je viens chercher sur le forum, ce sont vos yeux, vos coeurs, vos âmes, vos cerveaux et vos doigts.
Hmm, c'est un peu creepy, mais je peux au moins te fournir des cœurs :heart: :heart: :heart: Par contre les autres organes je les garde ; j'en ai encore besoin. J'ai d'autres créatures à assembler. Ah, et pour ce qui est de l'âme, j'en ai jamais eu, désolée.


Bon en tout cas, ne stresse pas. Même si moi je n'ai ni cœur ni âme, :wamp: les autres sont gentils. :ange:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Cyr-iel

Comme le dit Leonore, tu peux te détendre, les grenouilles sont très bienveillantes et souhaitent offrir à chaque nouveau batracien un cocon de douceur dans lequel son écriture puisse s'épanouir.
tout d'abord si tu te sent comme une grenouille perdue ? Laisse-toi guider ! . Tu peux demander à avoir une grenouille guide à laquelle tu pourras poser des questions en toute discrétion par MP.
Je vois que tu as bien avancé sur ton roman, c'est donc la beta lecture qui va t'intéresser le plus ici.
Je t'invite à bien lire la Beta Lecture selon CoCyclics qui te permettra de cerner ce qui est recherché dans ces eaux.
Ensuite, le plus simple sera d'aller betalire dans les Papyrus au moins un extrait d'une autre grenouille afin de pouvoir proposer un extrait de 15000 secs maximum de ton roman.
Tu verras, que ce soit beta lire ou recevoir des commentaires sur "seulement" 15000 secs te donnera déjà beaucoup de retours pour améliorer tes écrits.
Voilà, n'hésite pas à poser des questions. Le guide de la mare (accueil général) pourra aussi t'apporter des réponses.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue à toi! bravo pour l'écriture de ton "gros" bébé, c'est une belle réussite! la mare est vaste, mais tu t'y repèreras et tu y trouveras conseils, encouragements, camarades de papotage... ;)
bonne découverte, saluée par une :nenuphou2: !
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Elikya »

Bienvenue à toi ! :pompom:

Merci pour cette belle présentation, il est temps pour toi de partir tranquillement explorer notre vaste mare. N'hésite pas à poser des questions, et prend un verre de nénuphou, c'est ma tournée !

:tournee:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6261
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Cyr-iel :nenuphou2:

J'aime aussi beaucoup ce que fait Thomas Bergersen et je trouve ça incroyable de savoir concevoir et réaliser des meubles surtout une table pour jeux de société. Quelle classe ! :wow:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cyr-iel ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Redornan »

Bienvenue à toi :)

Ton projet actuel comporte combien de romans?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cyr-iel !
:welcome:
Wah ! Que de réalisations fantastiques. Cette table est incroyable ! Et bravo pour tes écrits.
Tu trouveras en effet sur Cocyclics des espaces pour faire bêta-lire tes extraits, mais aussi pour t'aider à avancer ton prochain premier jet, pour corriger, et pour discuter sur tous les points qui nous posent souci (la page blanche, la recherche du bon mot, les techniques narratives, etc.)

Bonne découverte de la mare !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Erysimum »

Bonsoir Cyr-iel et bienvenue dans la mare !

Tu verras, il y a énormément à explorer et j'espère que tu trouveras l'une ou l'autre section où barboter avec plaisir ! C'est énorme 1200 pages ! Que de matière. Il faut déjà une sacré imagination pour aller jusque là :love:

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? De quoi parle-t-il ? Y a-t-il des thèmes centraux qui te tiennent particulièrement à coeur ?

C'est génial de fabriquer des meubles, mais ça ne demande pas d'être déjà bien équipé ? Je me suis toujours demandé avec quoi on pouvait commencer comme matériel (j'en suis encore au stade cagettes ou palettes que je superpose ^^ )
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Cyr-iel
Messages : 110
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 9:08 pm
Rang special : La musique rend meilleur

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Cyr-iel »

Merci à tou·te·s pour l'accueil!
Je ne doutais pas d'être bien reçu, mon stress et mon angoisse sont plutôt liés à ce que je vais découvrir sur moi-même et mon travail d'écriture.
Léonore a écrit :
dim. nov. 05, 2023 12:08 am
Puis-je te demander quels sont tes pronoms ; "iel" je présume vu ton pseudo, mais il y en a peut-être d'autres ? (Moi c'est "ol")
En réalité, je suis tout à fait binaire (désolé·e de peut-être te décevoir). Iel, elle, il, m'iront très bien. Je n'ai pas fait ce choix par rapport au forum. C'est quelque chose qui me tourne dans la tête depuis un moment (je crois depuis le lycée) et dernièrement cela a pris de l'importance. Je ne veux pas être bloqué dans ma création parce que je ne serai pas blanc, ou pas métisse, ou pas noir, etc., pas un homme ou pas une femme ou pas non-genré, donc c'est un premier pas pour me conserver cette liberté.
Redornan a écrit :
lun. nov. 06, 2023 8:16 am
Ton projet actuel comporte combien de romans?
Je n'ai pas l'intégralité en tête, mais plusieurs passages. Au vu de comment se passe ma dernière réécriture de ce qui sera le premier tome (c'était à peine un chapitre au départ, puis cela est devenu une centaine de pages et maintenant me voilà à 550) rien n'est impossible! De trois à cinq, on va dire.
Erysimum a écrit :
lun. nov. 06, 2023 6:42 pm
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? De quoi parle-t-il ? Y a-t-il des thèmes centraux qui te tiennent particulièrement à coeur ?
C'est un peu mon soucis. Quand on me demande quoi cela parle, je sèche. Cela fait longtemps que je l'écris, et il y a des intérêts qui varient au cours de sa fabrication. Je me suis aussi mis en tête de faire quelque chose qui puisse être commencé à un tome différent (pas à n'importe quel tome, mais au premier, troisième ou au dernier par exemple). Mon premier tome est la fin d'un arc narratif d'un des personnages, le début d'un autre et le milieu d'un troisième, qui seront abordés plus tard. Ce qui fait que le tome 3 pourrait bien être le début de l'histoire d'un personnage, alors qu'elle a fini au tome 1. Vous avez dit voyage dans le temps?
Oui, j'ai des thèmes qui me portent à coeur. Trop, et certains sans doute un peu trop touchy, d'autant que j'en ai sûrement une mauvaise maîtrise, ce qui peut être casse-gueule et ce qui nécessite le regard de gens mieux avisés que moi. Citons en vrac le machisme, ses dégâts, le féminisme (notez que je suis moins enclin·e à mettre "ses dégâts", mais peut-être "ses contradictions"), la musique comme puissance motrice, la reproduction sociale, l'identité, les liens de filiation, l'amour, la souffrance physique...
Pour être bref: c'est l'histoire d'un groupe d'adolescents qui se retrouve propulsé dans un autre monde et qui essaie de rentrer chez lui. Il faut déjà y survivre. Le premier tome se termine par le départ du groupe.
Erysimum a écrit :
lun. nov. 06, 2023 6:42 pm
C'est génial de fabriquer des meubles, mais ça ne demande pas d'être déjà bien équipé ? Je me suis toujours demandé avec quoi on pouvait commencer comme matériel (j'en suis encore au stade cagettes ou palettes que je superpose ^^ )
Héhé, je suis membre d'un atelier du bois, il y a presque tout ce qu'il faut là-bas! Je suis sur Grenoble, si intéressé·e je vous donne le nom, les personnes y sont supers: le copeau animé.
Symphonie d'un autre monde
OLT - Symphonie d'un autre monde - Metal symphonique fantasy!
90%
Envie (ou pas) de se faire engueuler par des idols: Bring Me The Horizon feat. Baby Metal: Kingslayer

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Léonore »

Youp, non aucune déception. Bon barbotage parmi nous. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Erysimum »

Sacré projet ! En tout cas, ce sont des thèmes vraiment forts :)
C'est intéressant comme construction de tomes. Tu dois avoir une sacré mémoire pour t'y retrouver.

Ah oui ! Les ateliers bois ! Il doit bien y en avoir dans ma région (Bourgogne). Grenoble ça commence à faire un peu loin ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: (Cherche un truc drôle, original, spirituel, audacieux mais ne trouve pas) Euh, salut!

Message par Shizukan »

Grenoble ? Je lis Grenoble ? :wow:
Si t'as envie de rencontrer d'autres auteurices du coin, on a un petit discord à la base dédié au Nanowrimo mais on y discute toute l'année, on s'entre-motive à avancer et ça organise des rencontres pour écrire et boire du thé :D Si ça t'intéresse : https://discord.com/invite/PVhbq6ssZb

Nightwish ! Que de souvenirs ! :love: Et trop classe pour la table basse ! :o Avec tout ça, tu trouves le temps d'écrire 1200 pages, franchement, chapeau !
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Répondre