Plouf !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Plouf !

Message par samanthacaps »

Bonjour,

Je m'appelle Samantha.

J'ai 33 ans (oui, oui l'âge du Christ :ronge: ).

Je travaille dans plusieurs domaines :
- l'archéologie (docteur en céramologie);
- la formation pour adultes;
- la danse (simple animatrice mais passionnée);
- l'accompagnement (j'ai un cabinet de sophrologie et d'hypnothérapie).

J'écris de la poésie et de la science-fiction et dans ce genre, surtout des nouvelles (l'une d'elles "La Carcasse" avait été publiée par les éditions L'ivre-book en 2018).

A la rentrée, un appel à textes d'une maison d'édition m'a interpellée et j'ai décidé d'y participer, malgré une date limite de dépôt proche. J'ai donc écrit mon premier petit roman de SF et dans la foulée j'ai rédigé une seconde histoire et je suis actuellement dans mon troisième ouvrage.

J'ai toujours écrit, comme beaucoup, par passion et sans avoir le temps de travailler davantage mes textes.

Aujourd'hui, l'âge aidant (oui, oui, toujours celui du Christ), j'ai pris conscience que l'écriture ne s'arrêtait pas au moment où je tapais la dernière phrase de mon ultime chapitre ou bien encore après quelques relectures rapides.

J'ai réellement envie d'apprendre à retravailler et à améliorer mes textes, tant sur la forme que sur le fond.

Mes trois romans sont connectés, bien qu'ils puissent se lire également séparément, et j'envisage éventuellement de les soumettre à d'autres maisons d'édition ou de les auto-éditer.

Je n'ai pas le biais cognitif du survivant et ne pense pas devenir la future autrice best-seller dans mon genre littéraire.

Je serais simplement heureuse de pouvoir proposer la version la plus aboutie de mes histoires à celles et ceux que ça intéressera.

L'auteur que j'admire le plus en la matière est P. K. Dick.

Certainement que, très humblement, mon écriture est influencée par ses œuvres. Pour vous donner le ton de ce que vous lirez "chez moi".

Je vais patauger un peu dans la marre, pour mieux comprendre les rouages du site et j'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec plusieurs d'entre vous !

Belle journée.
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Plouf !

Message par Elijah Bailey »

Hello Samanthacaps,

Bienvenue par ici. J'allais dire que tu étais au bon endroit par rapport à tes aspirations, mais Cocyclics est toujours le bon endroit pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'écriture, quels que soient nos besoins, alors...

Bravo pour tout le travail déjà accompli, et pour la référence.

Ubik est le premier livre de Philippe K. Dick qui m'est tombé entre les mains, quand j'avais 15 ans, et il m'a mis une claque que je n'ai jamais oubliée. Du coup, j'en ai lu d'autres, dont "Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques" bien sûr, incontournable. Mais il en a écrit tellement d'autres qui sont top. C'est un extraordinaire auteur, je te rejoins volontiers là-dessus. ^^

Prends le temps de t'acclimater et de visiter la mare. Quelques grenouilles plus expérimentées que moi viendront très vite ici te proposer des guides à côté desquels les GPS modernes ne sont que des amateurs, et même si elle paraît immense (la mare), tu t'y retrouveras rapidement.

Au plaisir de te croiser sur les Cocytopics. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Plouf !

Message par Pi. »

On m'appelle ?

:welcome:
dans la mare samanthacaps !
Déjà bravo pour tes deux romans rédigés et le troisième en bonne voie ! :pompom: :pompom:

Je t'invite effectivement à patauger dans nos eaux. Tu pourras lire le guide de la mare (accueil général) et si tu te sens perdue, tu peux te laisser guider !

J'imagine ton impatience de nous faire découvrir tes écrits. Tu peux déjà ici nous les présenter plus avant (de quoi ça parle, dis, :chocolat: :chocolat: :chocolat: ) et si tu veux des retours approfondis, il va falloir aller faire un tour du côté des Papyrus

N'hésite vraiment pas à poser des questions, une gentille grenouille te répondra toujours.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 460
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Plouf !

Message par Alpheratz »

Bienvenue à toi :pompom:
Comme mes camarades le soulignent, déjà de belles réussites devant toi :wow:
J'aime beaucoup la référence à K. Dick donc je serais super curieuse de te lire si un jour, tu te décides à nous partager ce que tu fais !
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Plouf !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, samanthacaps ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Plouf !

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue samanthacaps !
:welcome:

Han tu travailles en archéologie !! :heart_eyes: ça doit être trop bien !

Bravo pour tes trois romans : est-ce que tu nous dirais un peu de quoi ça parle ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Plouf !

Message par Léonore »

Bienvenue samanthacaps !
samanthacaps a écrit :
jeu. nov. 09, 2023 4:41 pm
J'ai réellement envie d'apprendre à retravailler et à améliorer mes textes, tant sur la forme que sur le fond.
Tu es au bon endroit pour ça ! Bonne découverte de la mare.
samanthacaps a écrit :
jeu. nov. 09, 2023 4:41 pm
Je n'ai pas le biais cognitif du survivant et ne pense pas devenir la future autrice best-seller dans mon genre littéraire.
Hmm, parfait, une concurrente de moins ! :mouahaha:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Plouf !

Message par Redornan »

Bienvenue à toi :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Re: Plouf !

Message par samanthacaps »

Merci à tous pour votre accueil !


@Elijah Bailey Ubik, un grand classique évidemment ! Beaucoup de ses nouvelles sont aussi de véritables petits bijoux. Au plaisir d'échanger avec toi sur ce sujet ou d'autres !



@Pi je te remercie pour les conseils et les liens, je vais déjà prendre le temps de terminer "au propre" et de me relire avant de me lancer. C'est le premier projet pour lequel je ne suis pas (si) impatiente d'avoir des retours, je veux pouvoir considérer avoir fait le maximum de mon côté. Et ça me permettra de découvrir le site et de comprendre son fonctionnement.



@Alpheratz mince ! ça met un peu la pression :-) mais avec grand plaisir.



@Super_Rainette merci pour ton aide, je pense effectivement demander un petit parrainage pour ne pas me perdre sur le site !


@Oxymore merci beaucoup ! le métier d'archéologue c'est un peu (je suppose) comme celui d'écrivain ou d'autres métiers passion... le quotidien n'est pas aussi idyllique que celui qu'on espère en se lançant dans l'aventure. Aujourd'hui, je ne suis plus sur le terrain (c'est aussi pour cela que j'ai développé d'autres activités et parce que j'ai tendance à m'ennuyer quand j'ai fait le tour d'un sujet). J'étudie des objets découverts lors de fouilles sur des sites gallo-romains.
Je fais une autre réponse pour présenter l'histoire de mes deux romans pour que ca soit plus clair.


@Léonore ahah oui ! mais si tu trouves la recette du best-seller, fais tourner aux copains ! ;-)



@Redornan merci au plaisir de te croiser sur le forum !
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Re: Plouf !

Message par samanthacaps »

J'ai rédigé deux petits résumés pour l'appel à texte qui seront peut-être moins maladroits que ce que je serais capable de dire sur mes histoires :


Le premier roman s'appelle "... d'un plus petit que soi"

Alors que la base martienne Métis et ses 1632 habitants ont disparu de la surface de la planète rouge, sur Terre, le scientifique Jonas Patpotten et le responsable de la sécurité interplanétaire, Alexandre Fingertone, tentent de dépasser leurs querelles personnelles pour ne pas affoler la population.
Surtout que, Mars Contact, l’émission de téléréalité qui suit les aventures des métiséens et métiseennes doit sortir son nouvel épisode d’ici quelques jours…
De son côté, Rodolphe, petit conducteur d’anciens véhicules thermiques sans histoire, se met à faire des rêves pour le moins apocalyptiques ! Sa petite-amie, Doria, étudiante en psychologie, se penchera sur son cas… mais parviendra-t-elle à trouver le sens caché de ces cauchemars ?
Durant tout ce temps, les membres de l’organisation illégale Primitif attendent, tapis dans l’ombre, le bon moment pour mettre en action leur plan qui touchera, d’une manière ou d’une autre, chacun des précédents protagonistes…

Le premier roman s'appelle " Mieux vaut prédire..."

Il est l’heure de passer votre visite de prédiction médicale pour assurer à votre employeur un état de santé conforme avec les normes de travail en vigueur ?
Alors, rendez-vous au laboratoire Mediction, le centre de prédiction le plus réputé du pays !
C’est là que Philip Hunter, l’éminent et richissime homme d’affaires, va demander à l’ingénieur en prédiction des sciences de la vie, Isaac Dutertre de falsifier son rapport afin qu’il puisse se présenter au Sénat...
En jeu ? Le destin du pays, voire du monde... Si Hunter n'est pas capable d'influer sur la mise en place de loi Pullman par l’Assemblée dans quelques mois, un terrible avenir est prédit pour la planète.


Vous l'aurez compris, j'aime les expressions toutes faites... non, enfin j'avais surtout envie de les questionner... Le troisième ouvrage s'appelle "Les apparences sont souvent..." et tisse le lien entre ces deux histoires.


Merci encore à tous pour votre gentillesse !

Samantha.
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Plouf !

Message par Elijah Bailey »

Ca a l'air très bien. Ces trois résumés donnent envie de les feuilleter, ces romans. Mais si j'ai bien compris, ils sont écrits. Est-ce que tu as un nouveau projet d'écriture actuellement en cours ? ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Re: Plouf !

Message par samanthacaps »

Elijah Bailey les deux premiers sont écrits mais le troisième est en cours et apportera potentiellement quelques évolutions aux deux précédents, je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour fournir un premier jet de l'ensemble.

Ce n'était pas quelque chose que j'avais anticipé mais je trouvais ça marrant de créer des ponts et des passerelles entre les deux premiers, le fil conducteur se résume à ce mot Primitif... si je décide d'associer finalement les trois ouvrages, ca sera d'ailleurs très certainement le titre de la trilogie... à voir !

Enfin, j'essaie de rester concentrée sur ce projet avant d'en démarrer un autre qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines...

Merci pour tes encouragements !
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Plouf !

Message par Oxymore »

En effet, ces projets font envie !

Donc tu es en train d'écrire ton premier jet pour le 3e roman? Si tu parles bien de la fin de l'année 2023 : les challenges premier jet sont faits pour toi ! C'est la section où l'on reçoit encouragements, :pompom: et :chocolat: pour réussir à avancer. La section ferme fin décembre… pour réouvrir mi-janvier. Mais si tu n'as pas fini fin décembre, tu peux tout à fait réouvrir un challenge à l'identique. c'est quoi les Challenges ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Re: Plouf !

Message par samanthacaps »

Super merci pour l'info, je vais regarder ça !
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2462
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Plouf !

Message par Rôdrey_Audrey »

:pompom: Bienvenue Samanthacaps !

Ouah déjà plein de projets, c'est super ! :wow:
Bravo pour ton doctorat en céramologie :wow: On manque pas de récits inspirés d'évènement historiques par ici, je serai trop curieuse d'en apprendre plus. Sans doute que je reviendrai vers toi pour un peu de bêta-lecture :hihihi:


Rien ne presse !
Je te souhaite une bonne installation parmi les nénuphars :D
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Répondre