Présentation

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Revan
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 9:46 pm
Rang special : Sith

Présentation

Message par Revan »

Bonjour à tous,

Difficile exercice que la présentation sur un forum.
Donc, c'est Revan, déjà 32 ans, militaire, passionné par la lecture et l'écriture. Pour donner une idée de mes inspirations, je peux citer quelques romans qui m'ont véritablement marqué : le Seigneur des Anneaux (Tolkien), Le Fléau (King) ou Sans aucun remords (Clancy). Et beaucoup d'autres, en fantasy ou en science fiction. Ma bibliothèque commence à ressembler à quelque chose après des années de collection :mrgreen:
J'écris depuis l'adolescence. Pendant longtemps, je suis resté dans la littérature de l'imaginaire, essentiellement fantasy. Puis, je me suis ouvert à d'autres genres, plus particulièrement la science fiction (dysotopie, post-apocalypse, uchronie, etc.).
Malheureusement, j'ai eu une très longue pause dans l'écriture, puisque j'ai été en thèse. Et maintenant que cette aventure touche à sa fin, après presque sept années de travail, je peux enfin me reconcentrer sur des projets romanesques !
Alors, parmi mes projets, j'ai deux projets de science fiction, plus ou moins avancés : un roman de post-apo' à moitié fini, qui mériterait une bonne réécriture, et un projet d'uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale (enfin qui se déroulerait à notre époque, mais avec un point de divergence sur la WWII). Cependant, j'ai surtout repris un roman d'anticipation sur la Corée du Nord. Et c'est là mon interrogation : est-il possible de se lancer sur Cocyclics avec un roman d'anticipation, où le lien avec la littérature de l'imaginaire est assez ténu ?

En vous remerciant de m'avoir lu et au plaisir d'échanger autour de mes projets et des vôtres !
A bientôt sur le forum !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Présentation

Message par Léonore »

Salut Revan et bienvenue !

Oui l'anticipation a tout à fait ça place ici. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vaisseaux spatiaux ou de dragons que ce n'est pas de l'imaginaire. ;) (même si j'aime beaucoup les dragons ^^ )

Il parle de quoi ce roman qui se passe en Corée ? (si tu veux bien nous en dire plus).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 843
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Présentation

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Bienvenue Revan ! :D

Quelques grenouilles ne vont sans doute pas tarder à débarquer et te donner tous les liens utiles pour te repérer dans la mare, mais pour ma part, une petite question me brûle les lèvres doigts…
Dans quel domaine un militaire peut-il bien faire une thèse ? :quoi: (je précise au cas où, aucun préjugé là dedans hein, simple curiosité ! Mais bien sûr aucune obligation de répondre non plus ;) )

Et sinon, bonne découverte de la mare bien sûr ! :mrgreen:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation

Message par Elijah Bailey »

Hello Revan,
Bienvenue par ici. ^^
C'est vrai que la présentation sur un forum est un exercice difficile, mais tu l'as très bien maîtrisé. Ton parcours est très interessant.
Je pense que certaines parties de ta bibliothèque ressemblent à la mienne, et qu'on y a des livres en commun, ça me paraît assez évident.
Quant à l'anticipation, c'est un genre qui a, à mon sens, une grande part dans la science fiction. On associe toujours des choses qu'on lit avec des souvenirs, et de lire Corée et Anticipation dans la même phrase m'a fait penser à Wang, de Pierre Bordage, qui est un grand souvenir de lecture pour moi. Même si Wang est chinois, j'ai toujours trouvé que, plus largement, associer Asie et Anticipation donnait aux écrits une saveur particulière et fort agréable. Très envie, donc, de découvrir ton projet, si tu veux bien en partager des petits bouts.
Des grenouilles expérimentées te donneront tous les renseignements très vite, je n'en doute pas, mais je pense qu'un espace qui pourrait convenir à la poursuite de tes projets d'écriture se trouve ici (jette un oeil rapide à la présentation et aux guides, et feuillète un peu, pour te faire une idée. C'est une environnement idéal pour écrire.) :

viewforum.php?f=1117

Au plaisir de te recroiser sur les topics. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Revan
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 9:46 pm
Rang special : Sith

Re: Présentation

Message par Revan »

Tout d'abord, merci pour vos messages de bienvenue ! Un réel plaisir de pouvoir échanger avec vous, et bien évidemment de pouvoir en lire certains par la suite !
Léonore a écrit :
ven. nov. 10, 2023 10:22 pm
Salut Revan et bienvenue !

Oui l'anticipation a tout à fait ça place ici. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vaisseaux spatiaux ou de dragons que ce n'est pas de l'imaginaire. ;) (même si j'aime beaucoup les dragons ^^ )

Il parle de quoi ce roman qui se passe en Corée ? (si tu veux bien nous en dire plus).
Merci !
Et bien, je peux partager cela avec vous, bien entendu. Après tout, cela reste le but du forum :mrgreen: Mon roman se déroule en Corée du Nord, d'ici une dizaine d'années, et a pour ambition de décrire une guerre entre Etats Unis et Corée du Nord à travers l'histoire de deux personnages, un Américain et une Nord-Coréenne, qu'on suit tout au long du récit. Et bien entendu, j'essaie d'être le plus réaliste possible, en essayant de proposer une anticipation crédible.
LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
sam. nov. 11, 2023 8:37 am
Bienvenue Revan ! :D

Quelques grenouilles ne vont sans doute pas tarder à débarquer et te donner tous les liens utiles pour te repérer dans la mare, mais pour ma part, une petite question me brûle les lèvres doigts…
Dans quel domaine un militaire peut-il bien faire une thèse ? :quoi: (je précise au cas où, aucun préjugé là dedans hein, simple curiosité ! Mais bien sûr aucune obligation de répondre non plus ;) )

Et sinon, bonne découverte de la mare bien sûr ! :mrgreen:
Merci beaucoup !
Pas de problème, je vais prendre mon temps pour comprendre comment fonctionne le forum :)
Ah ! C'est parce que j'ai commencé ma thèse avant d'entrer dans l'armée :mrgreen: Bon, ça a un lien évidemment. J'ai fait du droit, et ma thèse porte sur la conflictualité en zone grise et l'évolution du droit des conflits armés. Avec un petit focus sur l'Ukraine (et sans doute un futur projet, cette fois historique, je m'essaie à différents genres). D'où cette petite fascination (récente au regard de mon attrait pour la science fiction en général) pour l'anticipation et l'uchronie. J'ai rendu mon travail et j'attends (avec un peu de stress) l'autorisation de soutenir ^^
Elijah Bailey a écrit :
sam. nov. 11, 2023 9:06 am
Hello Revan,
Bienvenue par ici. ^^
C'est vrai que la présentation sur un forum est un exercice difficile, mais tu l'as très bien maîtrisé. Ton parcours est très interessant.
Je pense que certaines parties de ta bibliothèque ressemblent à la mienne, et qu'on y a des livres en commun, ça me paraît assez évident.
Quant à l'anticipation, c'est un genre qui a, à mon sens, une grande part dans la science fiction. On associe toujours des choses qu'on lit avec des souvenirs, et de lire Corée et Anticipation dans la même phrase m'a fait penser à Wang, de Pierre Bordage, qui est un grand souvenir de lecture pour moi. Même si Wang est chinois, j'ai toujours trouvé que, plus largement, associer Asie et Anticipation donnait aux écrits une saveur particulière et fort agréable. Très envie, donc, de découvrir ton projet, si tu veux bien en partager des petits bouts.
Des grenouilles expérimentées te donneront tous les renseignements très vite, je n'en doute pas, mais je pense qu'un espace qui pourrait convenir à la poursuite de tes projets d'écriture se trouve ici (jette un oeil rapide à la présentation et aux guides, et feuillète un peu, pour te faire une idée. C'est une environnement idéal pour écrire.) :
viewforum.php?f=1117

Au plaisir de te recroiser sur les topics. ^^
Merci également ! J'irai jeter un coup d'oeil !
En effet, depuis des années, je me suis passionné pour la Corée à force de me documenter sur le sujet. En espérant que la vision que je développe de la société nord-coréenne soit intéressante à découvrir ;)

A très bientôt sur les différents topics et sujets du forum :)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Revan !
Un peu à la bourre pour t'accueillir la grenouille de l'équipe d'accueil :mouahaha: .

Je vois que tu as déjà trouvé le chemin des challenges ! :yata: Plus qu'à y ouvrir ton sujet !
Je t'invite à lire le guide de la mare (accueil général) mais surtout de ne pas hésiter à poser des questions, une gentille grenouille te répondra toujours.
Au besoin, nous avons un système de guide si tu te sens comme une grenouille perdue, laisse-toi guider !

Bonne découverte de nos eaux.
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Revan ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2396
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation

Message par Redornan »

Bienvenue à toi.

Revan. Kotor ? :heart:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Présentation

Message par Léonore »

Merci pour ta réponse, Revan.
Ton histoire à l'air pleine de suspens et de rebondissements (j'ai lu aussi ton pitch dans l'inscription des challenges). :wow:
Et bonne chance pour ta soutenance prochaine. :croise:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 843
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Présentation

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Revan a écrit :
sam. nov. 11, 2023 1:34 pm
Ah ! C'est parce que j'ai commencé ma thèse avant d'entrer dans l'armée :mrgreen: Bon, ça a un lien évidemment. J'ai fait du droit, et ma thèse porte sur la conflictualité en zone grise et l'évolution du droit des conflits armés. Avec un petit focus sur l'Ukraine (et sans doute un futur projet, cette fois historique, je m'essaie à différents genres). D'où cette petite fascination (récente au regard de mon attrait pour la science fiction en général) pour l'anticipation et l'uchronie. J'ai rendu mon travail et j'attends (avec un peu de stress) l'autorisation de soutenir ^^
Ah oui effectivement il y a bien un lien ! En tout cas, chapeau pour le droit, j’en ai fait une année ça m’a suffit ! (Quoique la partie de l’histoire du droit consacrée à la justice du moyen-âge était intéressante :) )
Bon en tout cas on :croise: pour toi alors !!
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Revan
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 9:46 pm
Rang special : Sith

Re: Présentation

Message par Revan »

LaMarquiseDeMerteuil a écrit :
sam. nov. 11, 2023 8:02 pm
Revan a écrit :
sam. nov. 11, 2023 1:34 pm
Ah ! C'est parce que j'ai commencé ma thèse avant d'entrer dans l'armée :mrgreen: Bon, ça a un lien évidemment. J'ai fait du droit, et ma thèse porte sur la conflictualité en zone grise et l'évolution du droit des conflits armés. Avec un petit focus sur l'Ukraine (et sans doute un futur projet, cette fois historique, je m'essaie à différents genres). D'où cette petite fascination (récente au regard de mon attrait pour la science fiction en général) pour l'anticipation et l'uchronie. J'ai rendu mon travail et j'attends (avec un peu de stress) l'autorisation de soutenir ^^
Ah oui effectivement il y a bien un lien ! En tout cas, chapeau pour le droit, j’en ai fait une année ça m’a suffit ! (Quoique la partie de l’histoire du droit consacrée à la justice du moyen-âge était intéressante :) )
Bon en tout cas on :croise: pour toi alors !!
Ah ! L'histoire du droit ! Que de bons souvenirs :mrgreen:
Merci beaucoup ! Au plaisir de te recroiser sur le forum !
Léonore a écrit :
sam. nov. 11, 2023 6:13 pm
Merci pour ta réponse, Revan.
Ton histoire à l'air pleine de suspens et de rebondissements (j'ai lu aussi ton pitch dans l'inscription des challenges). :wow:
Et bonne chance pour ta soutenance prochaine. :croise:
Merci !
J'espère qu'il plaira à d'autres également ! C'est surtout, parce qu'en dix années, j'ai eu le temps d'éplucher et d'essayer de rendre cette histoire plus attrayante :mrgreen:
Et mon expérience professionnelle et universitaire m'a aussi aidé à la rendre plus crédible. Du moins j'essaie !
Redornan a écrit :
sam. nov. 11, 2023 5:49 pm
Bienvenue à toi.

Revan. Kotor ? :heart:
Tout à fait ! Un hommage à une histoire magnifique. Il fait partie des ces jeux vidéos dont le scénario et les personnages m'ont vraiment bouleversé ^^
Merci pour l'accueil !

Merci également à vous Pi et SupeRainette pour votre accueil ! Je me balade sur le forum pour en découvrir et comprendre le fonctionnement. Je ne manquerais pas d'y participer une fois bien installé :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Revan !
:welcome:
Bravo pour ta thèse, et je vois que tu as déjà trouvé le chemin des challenges. Une précision : la section fermera fin décembre et tout sera effacé. Pense donc à sauvegarder quelque part ta présentation pour réouvrir ton challenge mi janvier à la réouverture de la section. (sauf si tu as déjà fini d'écrire ton roman d'ici-là : je serais épatée ! ^^ )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Revan
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 9:46 pm
Rang special : Sith

Re: Présentation

Message par Revan »

Oxymore a écrit :
lun. nov. 13, 2023 12:16 pm
Bonjour et bienvenue Revan !
:welcome:
Bravo pour ta thèse, et je vois que tu as déjà trouvé le chemin des challenges. Une précision : la section fermera fin décembre et tout sera effacé. Pense donc à sauvegarder quelque part ta présentation pour réouvrir ton challenge mi janvier à la réouverture de la section. (sauf si tu as déjà fini d'écrire ton roman d'ici-là : je serais épatée ! ^^ )
Merci ! J'y penserai, car il est quand même peu probable que je finisse ce roman en un mois et demi. Ceci dit, l'espoir fait vivre :mrgreen:

Répondre