BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Gwendal Biguegé »

Côa côa à toutes et à tous !

Bon et bien voilà, c'est la première étape alors je me lance : une petite présentation avant d'aller voir tout ce qu'on peut faire sur ce forum.

Pour les infos classiques, vous pouvez m'appelez Gwendal, Biguegé, ou les deux (comme cela était subtilement indiqué par mon pseudo), j'ai 33 ans, et pour ceux qui ne connaissent pas les prénoms bretons, je précise au cas où, je suis un garçon !
J'ai commencé à écrire quand j'étais tout petit, j'écrivais vers 7 ans des histoires d'escargots sur la machine à écrire de ma grand-mère. C'était magique, et je prenais un plaisir fou à ces petites histoires ! J'ai commencé à écrire plus sérieusement à 13 ans, et j'avais écrit un truc assez nul (faut être honnête...), mais l'envie était clairement là ! Petit traumatisme à cause de ma mère (prof de français) qui me piquait mes textes en cours d'écriture pour les faire corriger par mon beau-père, un inconnu pour moi qui était en prison et qui me rendait, malgré le fait qu'il voulait faire plaisir, des textes barrés de rouge dans tous les sens. Sans compter qu'il n'était visiblement vraiment pas touché par les univers de fantasy et me reprenais vertement quand j'utilisais des nains peu habiles et barbus, que j'imaginais plutôt tirés du Seigneur des Anneaux, et m'accusais de discrimination envers les personnes de petites tailles. Pas la fin du monde, mais pour un petit être sensible de mon âge qui rêvait de garder ses écrits pour lui, ça a été un peu dur. Bref, j'ai arrêté d'écrire ! :argh: Il m'a fallu des années pour oser me relancer, et après plusieurs essais infructueux parce que je ne me préparais pas assez, j'ai enfin passé le cap à nouveau il y a un peu plus de 3 ans. Et oui, c'était sur ma check list des choses à faire avant 30 ans, alors quand j'ai eu presque 30 ans, je me suis dit : allez mon gros, ce sera pas fait dans les temps, mais c'est pas une raison pour pas te sortir les doigts du... Enfin les sortir quoi. Du coup c'était reparti pour moi, et bons dieux, quel kif !

Du coup (je m'autorise un petit "du coup" parce que c'est vraiment agréable pour moi, en sachant que je fais attention à ne pas en mettre partout à l'écrit normalement, mais là je me présente, c'est relax, je profite !) je suis ici car je suis un nouvel auteur, et que cela fait plusieurs fois qu'on me conseille d'aller vers ce type de forum. Je fais une petite pause dans l'écriture car je viens de finir mon deuxième manuscrit et je le laisse reposer, alors c'était le bon moment pour me lancer.

Comme j'en parlais à l'instant, je termine donc presque à l'instant mon deuxième manuscrit, un roman jeunesse de fantasy. Le premier était dans la même veine, un peu moins abouti certainement, et encore un peu moins ciblé niveau public, ce qui explique, entre autre, que je n'ai pas trouvé d'éditeur. Après deux textes, j'ai encore des tonnes d'idées et d'envies mais il est grand temps de s'arrêter pour passer un niveau, c'est à dire prendre à bras le corps les textes que j'ai déjà et les reprendre très sérieusement afin de pouvoir les éditer. J'ai déjà appris beaucoup en écrivant ces deux romans, j'ai eu des retours d'éditeurs, et de bêta lecteurs (cercle familial et amical seulement), avec beaucoup de positif dedans. Mais aussi, surtout de la part des éditeurs, de nombreux conseils d'améliorations. Grâce à ma toute petite expérience, je comprend une chose, que je peux résumer en citant Hemingway : "le premier jet de quelque chose est toujours de la mer** !"
Même si c'est peut-être un peu osé comme constat, car j'ai eu beaucoup de bons avis, je sais malgré tout qu'il me faut une correction beaucoup plus poussée. Sur mon deuxième manuscrit, que j'ai pourtant mieux ciblé dès le départ. Mais encore plus sur le premier, que j'ai réalisé sans me mettre aucune limite, et qui demande donc à être plus largement modifié pour coller à mon public cible et à une catégorie plus identifiable.

De plus, après m'être lancé dans l'écoute de nombreux podcasts sur le sujet, je me suis rendu compte avec une certaine surprise que mes références dataient un peu. Visiblement, je suis le parfait petit lecteur/auteur des années 80 ! Même si certaines choses ne se démodent jamais, j'ai besoin de mettre à jour mes connaissances de la fantasy actuelle, pour mieux adapter mes écrits à ce qui s'est fait depuis les nombreuses dernières années. De plus, on m'a dit qu'il était bon de ne pas rester seul quand on est auteur, que rencontrer des gens, discuter, et ne pas être un ermite du clavier était une étape très importante. Comme je suis discipliné, je me soumet à ces bons conseils.

Pour résumé j'ai besoin de quatre choses : me pencher sur des textes écrits actuellement, apprendre à avoir un regard critique et constructif sur un texte, avoir des retours de personnes extérieures qui pourront m'éclairer avec franchise et expérience, et sociabiliser un peu avec d'autres acteurs du monde de l'écriture...

Mais attends, ça colle complètement à ce qui se fait ici non ?!! C'est quand même bien fait. Alors ça, plus les conseils de plusieurs auteurs de me diriger vers ce site (avec même l'avis de Jean Philippe Jaworski, qu'on évite de ranger sous le tapis quand on veut progresser...), ça fait de moi une nouvelle petite grenouille !
Je mettrai mon petit cœur à l'œuvre pour votre service, conscient que ça m'apportera beaucoup, et que si je souhaite de bons conseils et des avis construit, je dois commencer par faire pareil, comme il est bien légitime et comme il est de rigueur ici et ailleurs.

J'espère, grâce à ce forum et à vous toutes et tous, acquérir les compétences et les conseils dont j'ai besoin pour conquérir le monde. Attendez, non, ça c'est un autre plan ! On en reparlera peut-être plus tard... :sifflote:

Alors pour finir, je respire un grand coup et met un peu d'emphase pour vous dire : COUCOU LES GRENOUILLES ! Quel plaisir d'être avec vous pour ce qui est je l'espère le début de grandes aventures !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Léonore »

Bienvenue monsieur Gwendal qui est un garçon !
Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
Petit traumatisme à cause de ma mère (prof de français) qui me piquait mes textes en cours d'écriture pour les faire corriger par mon beau-père, un inconnu pour moi qui était en prison et qui me rendait, malgré le fait qu'il voulait faire plaisir, des textes barrés de rouge dans tous les sens. Sans compter qu'il n'était visiblement vraiment pas touché par les univers de fantasy et me reprenais vertement quand j'utilisais des nains peu habiles et barbus, que j'imaginais plutôt tirés du Seigneur des Anneaux, et m'accusais de discrimination envers les personnes de petites tailles. Pas la fin du monde, mais pour un petit être sensible de mon âge qui rêvait de garder ses écrits pour lui, ça a été un peu dur. Bref, j'ai arrêté d'écrire !
Je ne sais plus qui a écrit : À un moment de leur vie, les enfants se rendent compte de tout ce que leurs parents ont fait pour eux ; et parfois ils leurs pardonnent.



Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
Du coup (je m'autorise un petit "du coup" parce que c'est vraiment agréable pour moi, en sachant que je fais attention à ne pas en mettre partout à l'écrit normalement, mais là je me présente, c'est relax, je profite !)
:D J'en mets partout aussi ! ^^
Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
De plus, après m'être lancé dans l'écoute de nombreux podcasts sur le sujet, je me suis rendu compte avec une certaine surprise que mes références dataient un peu. Visiblement, je suis le parfait petit lecteur/auteur des années 80 !
Après tu sais, il y a encore plein de quarantenaires qui lisent des bouquins. ;)
Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
Mais attends, ça colle complètement à ce qui se fait ici non ?!! C'est quand même bien fait. Alors ça, plus les conseils de plusieurs auteurs de me diriger vers ce site (avec même l'avis de Jean Philippe Jaworski, qu'on évite de ranger sous le tapis quand on veut progresser...), ça fait de moi une nouvelle petite grenouille !
YEAH ! Tu es au bon endroit ! :nenuphou2:
Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
J'espère, grâce à ce forum et à vous toutes et tous, acquérir les compétences et les conseils dont j'ai besoin pour conquérir le monde. Attendez, non, ça c'est un autre plan ! On en reparlera peut-être plus tard... :sifflote:
Hopopop ! On resquille pas ! Va falloir prendre un ticket et faire la queue ! J'étais là avant ! :mrgreen:
Gwendal Biguegé a écrit :
dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
Alors pour finir, je respire un grand coup et met un peu d'emphase pour vous dire : COUCOU LES GRENOUILLES ! Quel plaisir d'être avec vous pour ce qui est je l'espère le début de grandes aventures !
:pompom: :pompom: :pompom:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Gwendal ! ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Pi. »

:welcome:
Gwendal Biguegé, belle présentation !

Je vois que tu as déjà trouvé ton chemin vers les papyrus, tu n'auras donc sans doute pas besoin d'être guidé !

Déjà deux manuscrits complets à ton actif, c'est un beau score, surtout si tu t'es déjà frotté au monde de l'édition. Mais je ne doute pas de l'ampleur des corrections qui t'attendent, quand on met un pied dans la Beta Lecture , on apprend tellement de choses que nos écrits en sont transformés (en mieux).

Je te souhaite une bonne visite de la mare et n'hésite pas à poser des questions si quelque chose ne te parait pas clair.

(et puis d'abord les nains de Tolkien sont très loin de donner une mauvaise image des personnes de petite taille, ce sont de sacrés combattants !)
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Redornan »

Bienvenue :)

C'est quoi tes auteurs préférés qui sont tant teinté année 80? :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Gwendal Biguegé ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
samanthacaps
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 3:56 pm
Rang special : tueuse de vampires en kit

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par samanthacaps »

Bienvenue ! Je suis aussi nouvelle ici, entre têtard (du même âge en plus ! ) on peut se soutenir ! Au plaisir de te lire !
La chose la plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre.

Buffy contre les vampires.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Gwendal Biguegé »

Merci à toutes et à toutes, petits têtards et grandes grenouilles, pour ces mots de bienvenue ! Ça me va droit au cœur (je savoure car j'ai appris très récemment comment faire les "ç" en majuscule...) :youpi:
Gwendal Biguegé a écrit : ↑dim. nov. 12, 2023 9:56 pm
Du coup (je m'autorise un petit "du coup" parce que c'est vraiment agréable pour moi, en sachant que je fais attention à ne pas en mettre partout à l'écrit normalement, mais là je me présente, c'est relax, je profite !)
:D J'en mets partout aussi ! ^^
Des origines normandes peut-être du coup ? ^^
Après tu sais, il y a encore plein de quarantenaires qui lisent des bouquins. ;)
Ah et bah merci ! La fantasy à l'ancienne me plait bien aussi, je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul ! :croise:
C'est quoi tes auteurs préférés qui sont tant teinté année 80? :P
Ouille, je me rend compte que j'ai exagéré les dates, mais j'ai du mal à me rendre compte qu'il y a 20 ans, c'était déjà les années 2000, c'est dur de vieillir ! :wtf: Pour ce qui est de mes références, elles vont parler à tout le monde je pense car je tape vraiment dans les classiques : Conan, Le Seigneur des Anneaux, les David Eddings, David Gemmel, Jonathan Stroud (la trilogie de Bartiméus), Herni Lovenbruck (la trilogie de la Louve), récemment Robin Hoob (l'assassin royal), Artémis Fowl, Harry Potter bien entendu, bien sûr l'immense Terry Pratchett, que j'essaye de mettre malheureusement un peu de côté quand j'écris parce que l'humour burlesque en fantasy française n'est à mon sens pas très bien reçue. Voilà pour les bases, rien de très original, mais c'est peut-être ça le problème en fait : je ne sais pas que font les autres auteurs, surtout les plus récents, et ce que devient la fantasy en dehors des pas de ces géants ! Il est vrai que j'ai un peu peur de refaire des choses déjà faites et refaites, même si ça a bien fait rire les lecteurs de mon premier manuscrit quand je leur en ai parlé. M'imbiber par les BL des écrits d'aujourd'hui, ça va être super intéressant pour moi !

Encore merci pour votre accueil. J'ai regarder ce qui se faisait un peu en BL et sur les autres posts, notamment sur l'édition et tout ça, et par les dieux, c'est absolument génial ! Je suis déjà largement convaincu, par toutes les petites grenouilles et le contenu que j'ai trouvé que je ne vais pas perdre mon temps à me coller encore devant mon ordi, mais pour autre chose que faire gonfler ma liste de manuscrits ! :nenuphou2:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Elijah Bailey »

Conan, Le Seigneur des Anneaux, les David Eddings, David Gemmel, Jonathan Stroud (la trilogie de Bartiméus), Herni Lovenbruck (la trilogie de la Louve), récemment Robin Hoob (l'assassin royal), Artémis Fowl, Harry Potter bien entendu, bien sûr l'immense Terry Pratchett, que j'essaye de mettre malheureusement un peu de côté quand j'écris parce que l'humour burlesque en fantasy française n'est à mon sens pas très bien reçue. Voilà pour les bases, rien de très original, mais c'est peut-être ça le problème en fait : je ne sais pas que font les autres auteurs, surtout les plus récents, et ce que devient la fantasy en dehors des pas de ces géants !
Pow ! je ne peux qu'approuver à 800%. J'ai l'impression de me lire. :lol: :lol: :lol:
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Gwendal Biguegé »

Elijah Bailey a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:31 pm
Conan, Le Seigneur des Anneaux, les David Eddings, David Gemmel, Jonathan Stroud (la trilogie de Bartiméus), Herni Lovenbruck (la trilogie de la Louve), récemment Robin Hoob (l'assassin royal), Artémis Fowl, Harry Potter bien entendu, bien sûr l'immense Terry Pratchett, que j'essaye de mettre malheureusement un peu de côté quand j'écris parce que l'humour burlesque en fantasy française n'est à mon sens pas très bien reçue. Voilà pour les bases, rien de très original, mais c'est peut-être ça le problème en fait : je ne sais pas que font les autres auteurs, surtout les plus récents, et ce que devient la fantasy en dehors des pas de ces géants !
Pow ! je ne peux qu'approuver à 800%. J'ai l'impression de me lire. :lol: :lol: :lol:

Bah c'est à dire qu'en voyant ton avatar, je me suis dis aussi qu'il y avait des chances qu'on ait deux-trois points communs... :sifflote: Heureux d'avoir un parcours de lecture approuvé !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Léonore »

Gwendal Biguegé a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:20 pm
Des origines normandes peut-être du coup ? ^^
Ah non pas du tout ! ^^ mes ancêtres n'ont d'ailleurs pas dû voir souvent la mer.
Gwendal Biguegé a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:20 pm
Il est vrai que j'ai un peu peur de refaire des choses déjà faites et refaites
Bah c'est pas vraiment un problème, comme dit le proverbe : "Tout a déjà été écrit mais pas par vous." Si je peux te donner un conseil, ne cherche pas à être original, ça viendra tout seul.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Gwendal Biguegé »

Léonore a écrit :
lun. nov. 13, 2023 5:09 pm
Gwendal Biguegé a écrit :
lun. nov. 13, 2023 4:20 pm
Il est vrai que j'ai un peu peur de refaire des choses déjà faites et refaites
Bah c'est pas vraiment un problème, comme dit le proverbe : "Tout a déjà été écrit mais pas par vous." Si je peux te donner un conseil, ne cherche pas à être original, ça viendra tout seul.
Que de mots rassurants ! A peine quelques posts ici et j'ai déjà des prémices de soulagement, la mare est bien faite... :) :merci2:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Léonore »

À ton service. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Gwendal Biguegé !

:welcome:

J'ai en effet l'intuition que tu vas trouver ici de quoi remplir ton escarcelle !
La bêta-lecture est un excellent moyen de progresser : en faisant BL ses textes, évidemment, mais aussi en bêta-lisant les autres ! Ça (moi aussi je sais faire les ç majuscules ! :P ) semble contre-intuitif mais ça marche (après, il se peut que tu te mettes à bêta-lire tous les romans que tu liras, mais tu verras : ça passe.)

Je pense que tu as exactement la bonne démarche en cherchant à la fois à te faire BL et à mieux connaître la production actuelle. Je ne saurais trop te recommander de lire les auteurs français d'aujourd'hui (d'abord il y en a d'excellents, et pas seulement M. Jaworski). Et tu verras que beaucoup de grenouilles sont publiées (des indices ici).

Bref, bonne découverte de la mare ; ne te perd pas !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: BONJOUR ! Euh, voilà, c'est un bon début je crois...

Message par Elikya »

Bienvenue par ici Gwendal !
Ton enthousiasme fait plaisir à lire et je te souhaite une bonne exploration de cette mare. N'hésite pas si tu as des questions, car elle est plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Ne t'inquiète pas trop pour l'originalité. Lors des corrections, tu verras que les thèmes qui te tiennent à cœur et ton regard personnel sont naturellement présents dans ton manuscrit. Tu pourras alors les mettre en valeur et les ciseler davantage.

Répondre