Bien cordialement

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Hydrid
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 2:39 pm
Rang special : Tardigrade en cours de mutation

Bien cordialement

Message par Hydrid »

Hey, salut,

On a beau noircir des pages de textes quand on écrit, dès qu'il s'agit de se présenter, c'est plus la même limonade. Mais comme disait ma grand-mère, "C'est l'heure de nourrir les canards !". Vous me direz peut-être que ça n'a aucun rapport avec la choucroute, et c'est tout à fait vrai. Maintenant que j'ai bien écrit n'importe quoi, je me sens prêt à me présenter ! Promis, je tente de faire concis, court, succinct. Mouais.

Je m'appelle Tom, j'ai 33 ans et des brouettes et je débarque ici suite à une discussion avec une libraire Lyonnaise. Dans la vraie vie, j'ai le métier très original d'ingénieur en informatique (oui, c'est un titre, pas un métier, je sais). A côté de ça, je lis de tout : classique français (énorme passion pour A. Camus), fantasy, SF (je suis actuellement au milieu de l'avant-dernier tome de Dune). Je tente de lire des auteurs contemporains, mais je suis inlassablement attiré par des titres poussiéreux. Je suis aussi musicien, je fais de la reliure, de la menuiserie etc. Bref, je manque cruellement de temps.

Maintenant, le cœur du fondant au chocolat : ce que j'écris. Au départ, c'était du lore pour mes joueurs de D&D et… ça a dérapé. Une nouvelle, puis deux, un personnage central qui se dégage et hop, un recueil de sept nouvelles (et deux autres déjà pré-travaillées) dans un monde de fantasy très classique (inspiré de Papa Tolkien, D&D, Warhammer etc.).
A côté de ça, un "Livre 2" (ou une 2eme partie, c'est selon), de type world building-architecte-etc. bien énervé avec des panthéons, de la politique, de l'artisanat, des sciences, de la sociologie, etc.
Le tout raconté par un narrateur qui est aussi un de mes personnages : Hydrid, nain tri centenaire, grand archiviste, passionné de randonnée. De la méta fiction, quoi.
Le problème, c'est que "terminer" un recueil de nouvelles, écrites dans le désordre (comme papa Howard avec Conan) bah... c'est relatif. Quant à oser songer à se faire publier, j'en parle même pas.

Allez, sans transition, la correction de textes : je suis le principal correcteur et beta lecteur (et parfois l'inverse) de ma compagne, qui est aussi ma première correctrice et beta lectrice. En plus de ça, tous les ans pendant le writober (l'inktober des auteur et autricesà, je relis et corrige les textes de copains et copines qui se lancent dans l'aventure avec nous. Ca doit répondre à la question "as-tu déjà pratiqué la beta lecture", non ?

Il semblerait que ce soit raté pour cette histoire de concision… Néanmoins, rapidement : j'ai déjà dit comment j'avais découvert ce forum, mon pseudo vient du terme "anhydride", soit la forme déshydratée d'un acide (mon grand frère est chimiste…), et je viens chercher ici de l'échange de beta lectures, donc je compte m'installer confortablement dans la section "Papyrus" du forum.

Voilà, pour celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, merci !

Moultes bizoux

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bien cordialement

Message par Elijah Bailey »

Bonjour Hydrid. Et bienvenue. ^^

Nul besoin de courage pour arriver au bout de cette présentation intéressante (et ô combien stylée !)... Mon petit doigt me dit que tu vas te sentir ici comme un poisson dans l'eau. Ou une grenouille... Tu auras très vite des infos sur les méandres de la mare par des grenouilles expérimentées. Au plaisir de te croiser sur les topics... (Et brvo pour tout ce que tu as déjà écrit et bêta-lu) ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Hydrid
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 2:39 pm
Rang special : Tardigrade en cours de mutation

Re: Bien cordialement

Message par Hydrid »

Elijah Bailey a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:28 am
Bonjour Hydrid. Et bienvenue. ^^

Nul besoin de courage pour arriver au bout de cette présentation intéressante (et ô combien stylée !)... Mon petit doigt me dit que tu vas te sentir ici comme un poisson dans l'eau. Ou une grenouille... Tu auras très vite des infos sur les méandres de la mare par des grenouilles expérimentées. Au plaisir de te croiser sur les topics... (Et brvo pour tout ce que tu as déjà écrit et bêta-lu) ^^
Merci pour ton message Elijah ! J'ai bien lu et relu les règles du jeu, j'ai bien l'intention de poster ma première bêta lecture très prochainement. C'est vrai que la quantité d'information présente ici est aussi impressionnante que vertigineuse, mais je crois que je vais m'en sortir ;)

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bien cordialement

Message par Elijah Bailey »

Je n'en doute pas ! Et il y a une section où tu peux choisir ou demander à ce qu'on t'attribue un(e) guide, accessible en cliquant ICI.

Et je peux aussi répondre à tes questions à ce sujet, si tu en as. Tu peux me MP quand tu veux. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bien cordialement

Message par Gwendal Biguegé »

Hydrid a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:04 am
Maintenant, le cœur du fondant au chocolat : ce que j'écris. Au départ, c'était du lore pour mes joueurs de D&D et… ça a dérapé. Une nouvelle, puis deux, un personnage central qui se dégage et hop, un recueil de sept nouvelles (et deux autres déjà pré-travaillées) dans un monde de fantasy très classique (inspiré de Papa Tolkien, D&D, Warhammer etc.).
Mon dieu un rôliste ! Et bah, bienvenue aux Caraïbes mon ange ! :pompom:

Du lore pour D&D qui dérape, j'ai un peu l'impression d'entendre un bout de mon histoire... Je suis Meujeu D&D pour ma part, et j'ai la tête farcie de mon scénar pour ce week-end (pour des persos niveau 18, alors difficile de prévoir tout cet imprévisible !).

Quoiqu'il en soit, bienvenue ici ! (mais oui, encore). Et d'après ce que je lis, à bientôt dans les papyrus, je me lancerai dans des BL de ce type avec plaisir. Si je ne suis pas encore un expert en BL, si ça parle de warhammer et de D&D, j'ai un peu de bouteille sur le sujet.

PS : un perso nain, très bon choix ! ^^
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Hydrid
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 2:39 pm
Rang special : Tardigrade en cours de mutation

Re: Bien cordialement

Message par Hydrid »

Gwendal Biguegé a écrit :
mer. nov. 22, 2023 11:35 am
Mon dieu un rôliste ! Et bah, bienvenue aux Caraïbes mon ange ! :pompom:

Du lore pour D&D qui dérape, j'ai un peu l'impression d'entendre un bout de mon histoire... Je suis Meujeu D&D pour ma part, et j'ai la tête farcie de mon scénar pour ce week-end (pour des persos niveau 18, alors difficile de prévoir tout cet imprévisible !).

Quoiqu'il en soit, bienvenue ici ! (mais oui, encore). Et d'après ce que je lis, à bientôt dans les papyrus, je me lancerai dans des BL de ce type avec plaisir. Si je ne suis pas encore un expert en BL, si ça parle de warhammer et de D&D, j'ai un peu de bouteille sur le sujet.

PS : un perso nain, très bon choix ! ^^
Ancien rôliste hélas, j'ai perdu mes joueurs et le courage d'en trouver de nouveaux… Niveau 18 sur D&D (quelle édition ? je suis de la génération 3.5), ça peut vite partir en chaos de haute qualité, bon courage avec ton scénar, en supposant que tes joueurs ne le détruisent pas trop vite !

Tu verras c'est "inspiré de", mais c'est pas de la fanfiction non plus. Disons que j'ai pris la licence OGL au pied de la lettre pour tout ce qui est panthéon, races, créatures, etc. J'ai tendance à considérer D&D et d'autres univers comme de la "culture G de la SFFF", et donc exploitables sans problème dans d'autres écrits. J'imagine que c'est un sujet à débat, et qu'il a déjà du avoir lieu ici.

Merci beaucoup pour ton accueil, ça me motive d'autant plus à sauter dans le petit bain, avant de, peut-être, un jour, soumettre une nouvelle entière à la relecture. Faut que je trouve la définition de ce qui est considéré comme une nouvelle, vs. un petit roman d'ailleurs, j'en ai quelques unes qui ont bien grandies…

A très bientôt !

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bien cordialement

Message par Gwendal Biguegé »

Hydrid a écrit :
mer. nov. 22, 2023 4:26 pm
Ancien rôliste hélas, j'ai perdu mes joueurs et le courage d'en trouver de nouveaux… Niveau 18 sur D&D (quelle édition ? je suis de la génération 3.5), ça peut vite partir en chaos de haute qualité, bon courage avec ton scénar, en supposant que tes joueurs ne le détruisent pas trop vite !
Génération 3.5 aussi ! J'ai commencé avec la V1 sur les genoux de mes grands cousins, beaucoup de V2 par la suite, mais là je suis bloqué à la 3.5 depuis un moment ! Oui, comme avec tout bon fauteurs de trouble, un scénar avec mes loulous c'est comme un Lego avec des enfants : tu construit un beau petit truc, ils cassent tout en 5 minutes, et après tu dois te débrouiller pour fabriquer autre chose avec les petites briques qu'ils ont éparpillées ! C'est fatiguant, mais bon, on boit un coup à la fin, on n'est pas des bêtes ^^

La première histoire que j'ai écrite se voulait un roman des Royaumes Oubliés, mais bon j'avais 13 ans alors c'était nul... je ne suis pas là depuis très longtemps mais je n'ai pas encore vu de débat sur D&D (à part le film), mais on aura certainement l'occasion d'y revenir.

Bonne balade dans la mare !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 460
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Bien cordialement

Message par Alpheratz »

Bienvenue parmi nous Hydrid :pompom:
Un camarade architecte :wow: ! Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fana de politique mais le mot "panthéon", en revanche, me plaît bien :hihihi:
Je ne doute pas que tu trouveras ce que tu cherches dans les papyrus !
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bien cordialement

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Hydrid ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2396
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bien cordialement

Message par Redornan »

Bienvenue à toi :)

Hum D&D et Warhammer comme culture G de la fantasy, ce n'est pas un débat qui a eu lieu sur ce forum je crois. En tout cas pas récemment !

Les nains c'est les meilleurs :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bien cordialement

Message par Gwendal Biguegé »

Redornan a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 8:26 am
Les nains c'est les meilleurs :)
Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans ce que tu dis... ^^
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Hydrid
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 2:39 pm
Rang special : Tardigrade en cours de mutation

Re: Bien cordialement

Message par Hydrid »

Alpheratz a écrit :
mer. nov. 22, 2023 5:57 pm
Bienvenue parmi nous Hydrid :pompom:
Un camarade architecte :wow: ! Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fana de politique mais le mot "panthéon", en revanche, me plaît bien :hihihi:
Je ne doute pas que tu trouveras ce que tu cherches dans les papyrus !
La politique vue comme l'organisation de la cité/d'une communauté ça peut être intéressant ;) surtout quand on peut avoir de "vraies" monarchies de droit divin avec magie divine et tout. C'est un truc qui m'a bien cassé le crâne et sur lequel j'ai beaucoup aimé réfléchir et écrire : et si un dieu a vraiment choisi un monarque, comment contester son pouvoir ?
J'ai construit un système politique comme on avait au XIXe siècle, avec des corporations puissantes, de vrais contrepouvoirs, enfin des choses marrantes sur lesquelles écrire quoi.

Je ne comptais pas proposer à la lecture mes textes de pur worldbuilding dans un premier temps, mais j'ai comme l'impression que ça pourrait en intéresser certains, et c'est autant une bonne surprise qu'une bonne nouvelle !

Merci pour ton message d'accueil !

Avatar du membre
Hydrid
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 2:39 pm
Rang special : Tardigrade en cours de mutation

Re: Bien cordialement

Message par Hydrid »

Super_Rainette a écrit :
mer. nov. 22, 2023 8:14 pm
Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Hydrid ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
Je sens que le plus difficile va être de me jeter à l'eau et d'écrire ma première BL !
Merci beaucoup pour ton message, j'ai déjà parcouru plein (même tout plein) de pages d'explications qui mériterons sûrement une seconde lecture.

Force et barbotage !

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bien cordialement

Message par Elijah Bailey »

Gwendal Biguegé a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 8:44 am
Redornan a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 8:26 am
Les nains c'est les meilleurs :)
Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans ce que tu dis... ^^
Bah ! Les nains, c'est bien ces petits machins qui vivent sous la montagne, au fin fond de grottes sombres et froides ? Quelle différence, au fond, avec les hommes des cavernes ? :twisted:
Non, y a pas à dire, rien ne vaut les Hauts-elfes... ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bien cordialement

Message par Gwendal Biguegé »

Elijah Bailey a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 10:54 am
Gwendal Biguegé a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 8:44 am
Redornan a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 8:26 am
Les nains c'est les meilleurs :)
Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans ce que tu dis... ^^
Bah ! Les nains, c'est bien ces petits machins qui vivent sous la montagne, au fin fond de grottes sombres et froides ? Quelle différence, au fond, avec les hommes des cavernes ? :twisted:
Non, y a pas à dire, rien ne vaut les Hauts-elfes... ^^
Aie, je croyais qu'on avait de beaux points communs et maintenant ça... Je m'en rends compte qu'on va finalement peut-être devoir en venir aux poinGs communs ! :hihihi:

Dire que j'ai affaire à un bouffeur de feuillage... :ange:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Répondre