Plouf Bonjourgloup!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Anatolis
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 8:22 pm
Rang special : Humain

Plouf Bonjourgloup!

Message par Anatolis »

Bonsoir les grenouilles du marais à clic !

Je me présente, j’ai entre 30 et 40 ans. Je travaille dans l’aménagement urbain. Je vis à moitié à la campagne et à moitié en ville. J’aime beaucoup la littérature et la bande-dessinée SF, le réalisme merveilleux, et plus généralement toutes les œuvres hors format (de Phénix l’oiseau de feu à la vie mode d’emploi pour citer deux exemples bien différents).

Au premier confinement, j’ai commencé à écrire. Le nom du roman : Anatolis. Ce n’était pas une envie subite, elle était en moi depuis bien longtemps. Une vieille idée, donner vie à une ville imaginaire, sur une île imaginaire, un monde du nom d’Anatolis, construit petit à petit depuis mon enfance. Je voulais construire une œuvre chorale, mettant en scène de nombreux personnages inventés au cours de mes nombreuses rêveries. Une œuvre où le lieu (la ville, le site naturel) a une grande importance, traité d’abord de façon réaliste mais où le merveilleux s’installe progressivement.

Il y a beaucoup d’ambition dans mes envies, sûrement un peu trop ! :pompom:

Donc, revenons au confinement, les idées fusent, le stylo enfin se débloque, et je me retrouve après quelques mois devant un premier jet, un grand machin partant dans beaucoup de directions. Depuis deux ans je reprends le manuscrit, je corrige, modifie, enlève ou développe. Je ne suis pas encore satisfait, mais je fatigue. Il y a des journées heureuses où je suis fier de mon travail, je crois que ça peut vraiment marcher ! :croise: Et il y a les jours de désespoir où aller au bout semble impossible. :psychocoah:

Est-ce que cela m’aiderait d’être lu à ce stade ? Je regarde sur internet pour comprendre le monde de la beta lecture. De fil en aiguille, le nom de CoCyclics revient, de ses retours bienveillants et constructifs, de son ouverture aux genres du fantastique. Voilà, si je dois trouver de l’aide, c’est probablement ici ! :heart:

Mon projet est un peu long, un peu complexe, il demandera de l’engagement des relectrices-relecteurs. Or je ne sais pas trop demander du temps ou des services aux autres. Aussi je serai heureux de commencer par relire d’autres projets dans un premier temps afin d’apaiser ma conscience, et créer du lien avec vous ! Dans la limite des règles du forum que je n’ai pas encore complétement potassé bien sûr !

Merci de m’avoir lu et à vous lire !

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Gwendal Biguegé »

Bonjour Anatolis !

Bienvenue dans la mare :nenuphou2:

Quel beau projet tu as, le confinement aura au moins délié des plumes !

Tu es effectivement je pense au bon endroit pour ajuster ton projet et avoir un soutien moral. Être seul, c'est très dur pour un auteur, et se sentir entouré de gens aux mêmes problèmes est vraiment très stimulant !

Pour ce qui est des bêta-lectures (on va dire BL pour la suite), tu verras que tu peux en faire rapidement sur des petits extraits (15 000signes), c'est un peu plus long pour un roman entier mais ça peut être un bel objectif (les modérateurs t'expliqueront ça beaucoup mieux que moi). C'est très formateur, aussi bien quand c'est on extrait que quand c'est celui de quelqu'un d'autre. Tu apprends à porter un regard critique sur un texte, en te posant les bonnes question. Une des grandes difficultés en tant qu'auteur est de ne pas pouvoir se mettre à la place du lecteur. Surtout dans un univers complexe : toi tu as tous les tenants et aboutissants, il est important de se rendre compte de quoi peut se rendre compte le lecteur avec les informations dont il dispose à chaque instant. Après, sur la forme, tu verras qu'il y a une multitude ce choses à apprendre pour améliorer son texte.

Il est important de se rendre compte que finaliser une version abouti d'un texte, ça s'apprend, même quand l'idée est géniale et que l'écriture est bonne. Tu peux avoir plein de conseils ici ! Je suis tout nouveau dans la mare, et déjà je peux t'assurer que j'ai appris plein de choses, que je suis boosté à fond, et que je me rend déjà compte de tout ce que ça peut m'apporter. :D

Bon courage à toi et au plaisir de te lire !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2372
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Pi. »

:welcome:
Anatolis

Oui, je crois qu'au stade où tu en es, la la Beta Lecture peut t'apporter beaucoup. Et bonne nouvelle, je te confirme que tu es arrivé exactement où il le fallait.
Bravo pour avoir réussi à écrire autant pour ton premier jet. Ta démarche (et tes doutes) sont très classiques et la plupart des grenouilles (même celles publiées et re publiées) passent par là.
Tu pourras fourbir tes premières armes dans les Papyrus avant de te confronter à l'émulation de la terrible Mère Fouettarde :fouette:

Tu verras que l'exercice de la beta lecture est très instructif, dans un sens comme dans l'autre. Tu peux d'ailleurs déjà lire les compte rendus de beta lecture des autres grenouilles.
Bone visite de la mare, et n'hésite pas à poser des question. Des guides sont à ta disposition si tu te sens comme une grenouille perdue
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Anatolis !
:welcome:

En tous cas, moi je trouve ton idée très belle et ça donne envie de visiter cet endroit ! N'hésite pas à nous en dire un peu plus.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Anatolis
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 8:22 pm
Rang special : Humain

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Anatolis »

Merci beaucoup pour vos messages de bienvenus et vos encouragements. Je sens que ça joue déjà sur ma motivation, c'est dingue! :love:

Après une première visite générale de l'immense marais, je commence à comprendre par où commencer et tremper mes premiers orteils :
- Me tester sur de la BL coté Papyrus, exercice que j'ai déjà eu à faire pour mon entourage, et que j'apprécie.
- Créer mon challenge premier jet pour apprendre à vous partager l'état de mon travail, lister ce qu'il me reste à faire (il y a encore des trous dans mon premier jet) et partager mes doutes sur certains aspects de l'intrigue.

L'étape suivante sera de partager les premiers chapitres sur Papyrus, puis la mère fouettarde, puis la sapinière, quel chemin!

N'hésitez pas à me dire si j'ai absolument rien compris, on est pas à l'abris! :ronge:

Du coup petite question, les challenges 1er jet semblent liés à l'année en cours, ce n'est pas grave d'en commencer un en décembre? Il pourra continuer sur l'année suivante?

Merci!

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Léonore »

Salut et Bienvenue !

Il me semble que tu as bien tout compris ! :yata:
Anatolis a écrit :
ven. nov. 24, 2023 1:22 pm
Du coup petite question, les challenges 1er jet semblent liés à l'année en cours, ce n'est pas grave d'en commencer un en décembre? Il pourra continuer sur l'année suivante?
Oui c'est tout à fait possible d'en ouvrir un en décembre. De mémoire, c'est que j'avais fais pour mon tout premier challenge, il y a fort fort longtemps...
Et donc oui pas de problème pour le continuer l'année suivante.
Juste une précision : la section challenge ferme en général du 1er au 15 janvier pour une remise à zéro. Il faudra donc rouvrir ton challenge en 2024.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2618
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Anatolis ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1301
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Cerfate »

Anatolis a écrit :
ven. nov. 24, 2023 1:22 pm
Merci beaucoup pour vos messages de bienvenus et vos encouragements. Je sens que ça joue déjà sur ma motivation, c'est dingue! :love:

Après une première visite générale de l'immense marais, je commence à comprendre par où commencer et tremper mes premiers orteils :
- Me tester sur de la BL coté Papyrus, exercice que j'ai déjà eu à faire pour mon entourage, et que j'apprécie.
- Créer mon challenge premier jet pour apprendre à vous partager l'état de mon travail, lister ce qu'il me reste à faire (il y a encore des trous dans mon premier jet) et partager mes doutes sur certains aspects de l'intrigue.

L'étape suivante sera de partager les premiers chapitres sur Papyrus, puis la mère fouettarde, puis la sapinière, quel chemin!

N'hésitez pas à me dire si j'ai absolument rien compris, on est pas à l'abris! :ronge:

Du coup petite question, les challenges 1er jet semblent liés à l'année en cours, ce n'est pas grave d'en commencer un en décembre? Il pourra continuer sur l'année suivante?

Merci!
Bonjour, bienvenue ici :heart:
Je ne suis pas très sûre de ce que tu as compris ou non sur le fonctionnement du forum et en particulier pour la sapinière, mais au cas où, je te donne juste une petite précision : pour passer en cycle dans la sapinière, faire un challenge premier jet et passer par la mère fouettarde ne sont pas obligatoires, ce sont tous des espaces différents :wow:
(Tu trouveras ici les conditions pour passer en cycle, globalement ce sont des conditions sur les bêta-lectures rendues, partager ton propre projet n'est pas obligatoire)

Les challenges et la mère fouettarde sont des espaces à part de la bêta-lecture, et comme tu les décrits, ce sont des espaces très sympas, super utiles pour te motiver dans ton travail et pour faire partager ton univers. Tu y trouveras aussi pleins de chouettes projets d'autres grenouilles :love:

De même, il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir terminé un challenge ou un OLT pour poster un extrait dans les papyrus, tu peux le faire dès maintenant, tant que la réciprocité est conservée :D (C'est à dire de bêta-lire un autre auteur)

Voilà voilà au plaisir de te voir découvrir la mare :heart: N'hésite pas à la moindre question ! :pompom:
Venez découvrir de mystérieux bijoux et un duo détonnant dans mon challenge : )

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2372
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Pi. »

Anatolis a écrit :
ven. nov. 24, 2023 1:22 pm
- Créer mon challenge premier jet pour apprendre à vous partager l'état de mon travail, lister ce qu'il me reste à faire (il y a encore des trous dans mon premier jet) et partager mes doutes sur certains aspects de l'intrigue.

Du coup petite question, les challenges 1er jet semblent liés à l'année en cours, ce n'est pas grave d'en commencer un en décembre? Il pourra continuer sur l'année suivante?
Pour te confirmer, les challenges premier jet s'arrêtent effectivement en fin d'année, et il convient de sauvegarder son fil parce que tout est effacé. On redémarre vers la mi janvier, mais rien n'interdit de reprendre un challenge non terminé l'année précédente.
Si tu souhaites des retours précis sur certains aspects de l'intrigue, dans le cadre des challenges il te faudra impérativement utiliser l'outil Appel à participation puisque les avis de type beta lecture sont interdits sur les challenges.
Mais dès que tu auras accès au Crawl des synopsis à accès restreint, tu pourras travailler ton intrigue complète avec les grenouilles.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Redornan »

Bienvenue à toi dans la mare :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Cyd Cartoons »

Salut, ton projet à l'air chouette et ressemble pas mal à ce que j'ai également en tête au niveau de l'intertextualité, qui permet de créer pierre par pierre un univers avec chaque personnage avant de se lancer dans une grande histoire. Enfin, si j'ai bien compris le principe de l'œuvre chorale :D

Par ailleurs je débute aussi et on est dans la même tranche d'âges.
Hâte d'en voir un peu plus sur Anatolis,

Bon chance !

Anatolis
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 8:22 pm
Rang special : Humain

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Anatolis »

Olala les messages de bienvenus pleuvent et je n'ai pas le temps de suivre, merci à tous!

Merci Cerfate pour tes précisions, je n'étais effectivement pas très sûr des conditions d'entrée à la Sapinière. Après je pense que le chemin Papyrus, mère fouettarde, Sapinière correspond plutôt bien à ma situation actuelle.

Merci Pi. le Crawl au Synopsis est exactement le type d'outil que je cherchais et je ne savais pas encore que ça existait.

Merci Cyd Cartoons, effectivement hâte de te/vous partager un peu plus Anatolis, et hâte d'en savoir plus sur ton univers Fantasy stop motion! Vous...ne...Pa...sse...rez... passsss ;)

Anatolis
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 8:22 pm
Rang special : Humain

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Anatolis »

Allé une nouvelle petite question au passage (qui intéressera aussi Cyd Cartoons j'imagine).

Mon roman en cours est en fait un roman illustré ... parce qu'une œuvre chorale sur un monde créé cohérent c'était trop facile j'imagine... :rougit:

Ce n'est pas un roman graphique au sens où on l'entend car il peut y avoir des longs passages sans images. Lorsque cela se justifie, je compte insérer des cartes, vues urbaines, dialogues sous forme de BD, et pleins d'autres choses que je vous partagerai quand j'aurais le temps de vous expliquer.

Mon manuscrit actuel est donc truffé d'image, de schémas explicatifs etc. Une adaptation de quelques chapitres au format du forum pour la section Papyrus est clairement jouable. Mais la retranscription de l'ensemble n'est pas possible. Vous avez en tête des cas similaires? (Scénarios de BD, de film, etc...) et la manière dont cette/ces personnes ont travaillés sur le forum? :perplexe:

Merci à vous !

Anatolis
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 8:22 pm
Rang special : Humain

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Anatolis »

Je pense que ma manière de poser la question dans mon dernier message était trop alambiqué :argh:

Voici donc la même question mais en plus claire : les échanges de documents de traitement de texte (avec mise en page spéciale, images, etc.) pour Beta lecture sont-ils autorisés dans certaines sections du forum comme la Sapinière? Ou est-ce que tout doit être recopié en format bbcode ?

Merci beaucoup!

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2372
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Plouf Bonjourgloup!

Message par Pi. »

:rougit: Pourtant j'avais prévu de te répondre, mais la "grippe" aidant, j'ai du oublier de marquer comme non lu ce sujet pour ne pas l'oublier.
Bref, pour te répondre, en cycle on étudie le roman dans son ensemble, sous un format qui arrange à la fois l'auteur et les BL. ça peut donc tout à fait être sous forme de traitement de texte au format .doc ou .ods.
Les comptes rendus sont publiés en bbcode dans le fil dédié au cycle afin de pouvoir être lus/suivis (entre autres par la modération), mais les échanges de fichiers sont toujours possibles.

En outre, tu peux aussi tenter ta chance dans la bourse des beta off.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Répondre