Cyd Cartoons was here

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Cyd Cartoons was here

Message par Cyd Cartoons »

Salut bande de batraciens,

Je suis Cyd Cartoons, merci de m'accueillir dans la mare aux grenouilles :love:
J'ai trouvé votre site en recherchant des scénarios fantasy, et j'ai vu quelques bons échos sur le net vous concernant.

Je fais des animations en stop motion sur Youtube avec ce même pseudo, depuis un an. J'ai déjà réalisé une dizaine de films courts, entre 5 et 10 minutes.

J'utilise pour le moment des jouets pour mes animations, notamment des playmobil. J'ai commencé une série orientée enfants et basée sur l'univers City Action ; donc tout ce qui est police et pompiers, mais ce n'est qu'un sujet d'étude afin de me perfectionner dans l'art de l'animation.
Le but est de passer très prochainement à un univers Fantasy.

J'écris moi même mes scénarios ainsi que les musiques que j'utilise dans mes films.
Du 100% fait maison, en somme.

Que dire de plus ? Je répondrai avec joie à vos questions,
Au plaisir de vous lire,

Cyd

Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Cyd Cartoons »

Pour compléter un peu ma présentation :
Eût égard au type de productions auquel je me destine, j'ai tendance à me concentrer énormément sur la narration et la construction du scénario, mais quasiment pas à la qualité littéraire de mes écrits. En effet une belle plume et des tournures chiadées ne me sont d'aucune utilité - exception faite des dialogues qui seront bien retranscrits tels quels à l'écran.

En revanche tout ce qui est construction de l'intrigue, pré-figuration, indices et harengs rouges, twists et cliffs, me passionne vraiment. Je préfère donc mille fois une bonne histoire mal racontée qu'une mélopée lyrique dans laquelle il ne se passe rien.

Cela ne m'empêchera pas d'y être sensible en tant que bêta lecteur bien sûr.
Et je fais évidemment l'effort d'un français correct dans mes productions.

Bref vous devriez rapidement avoir de mes nouvelles, tant en terme de production d'écrit qu'en relecture.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Léonore »

Salut Cyd et bienvenue !

C'est marrant ce que tu dis par rapport à tes préférences parce que je suis justement entrain d'écrire une "mélopée lyrique dans laquelle il ne se passe rien." ^^

Bon, en tout cas, je te souhaite une bonne découverte de la mare.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cyd Cartoons ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Cyd Cartoons »

Salut Léonore et merci pour ton accueil !
J’ai vu dans le glossaire que j’étais un architecte. Tu dois donc être une jardinière :mrgreen:
On verra si on arrive à communiquer 8-)


En attendant, je dois bien avouer que je patauge pour le moment. Mon petit cerveau avale les informations doucement et ici ça tire dans tous les sens avec des high-concepts à chaque section ! Ouin-ouin.

Je crois que je vais commencer par la section papyrus pour me faire les dents et commencer à proposer des BL.
En attendant si quelqu’un passe par là et a besoin d’un reste de cerveau disponible n’hésitez pas à me faire signe. Ce sera avec plaisir.


Merci Super Rainette.
J’avoue être un peu perdu.
J’hésite entre faire le gentil garçon et demander de l’aide à la maîtresse ou la jouer sale rebelle d’entrée de jeu en prenant de plus en plus d’initiatives jusqu’à ce que la mère fouettarde vienne me rougir les fesses.
J’ai une nette préférence pour la seconde option, on se refait pas !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Léonore »

Cyd Cartoons a écrit :
lun. nov. 27, 2023 9:34 pm
J’ai vu dans le glossaire que j’étais un architecte. Tu dois donc être une jardinière :mrgreen:
Moi je fais un peu les deux. Je me considère comme un⋅e paysagiste. ;)

Cyd Cartoons a écrit :
lun. nov. 27, 2023 9:34 pm
J’hésite entre faire le gentil garçon et demander de l’aide à la maîtresse ou la jouer sale rebelle d’entrée de jeu en prenant de plus en plus d’initiatives jusqu’à ce que la mère fouettarde vienne me rougir les fesses.
J’ai une nette préférence pour la seconde option, on se refait pas !
J'ai bien noté ton amour pour les fessées, :fouet: :mouahaha: toutefois, les guides sont vraiment des amours de gentillesse et de patience. Si tu as besoin, n'hésite pas à les solliciter (avec amabilité et déférence, bien entendu :ange: ).
Sinon, oui, commencer par les papyrus c'est une bonne idée. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2445
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Cyd Cartoons
Désolé pour le retard à l'allumage, mais je suis un peu sous l'eau en ce moment.
tu te sens comme une grenouille perdue ? Laisse-toi guider !
Tu peux demander l'aide d'un guide pour ne pas te perdre dans les méandres de cet espace aquatique si particulier.

N'hésite surtout pas à poser des questions, une gentille grenouille te répondra toujours.

Voilà, u peu de chocolat pour la route :chocolat: :chocolat:
Je vois que tu as déjà trouvé le chemin des papyrus, c'est une très bonne école !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Gwendal Biguegé »

Bienvenue à la nouvelle grenouille !

Un scénariste qui fait des tournages, c'est chouette ! J'étais justement en tournage du film amateur d'un ami ce week end, qui doit boucler son film pour la fin de l'année. Même en très amateur, c'est absolument fascinant de voir comment ça se passe, ça donne trèèès envie de se pencher un peu plus sur le sujet ! Mais bon, on ne peut pas être partout, j'ai déjà l'écriture, avec un premier jet à remettre dans l'ordre (je suis en train de refaire le montage :mouahaha: ) on ne peut pas être partout !

Quoiqu'il en soit, bienvenue et à bientot pour une bêta lecture !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Cyd Cartoons »

Pi. a écrit :
mar. nov. 28, 2023 5:40 am
:welcome:
dans la mare Cyd Cartoons
Désolé pour le retard à l'allumage, mais je suis un peu sous l'eau en ce moment.
(...)
Je vois que tu as déjà trouvé le chemin des papyrus, c'est une très bonne école !
Merci pour ton accueil Pi. Aucun problème de retard t'inquiètes.
Oui j'ai trouvé le chemin des papyrus mais je réalise que l'exercice est bien plus difficile qu'il n'y parait.
Vous avez des exigences folles :mrgreen: Mais c'est très bien ainsi, c'est ce qu'il faut. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à un tel niveau de qualité, aussi bien dans les attentes de la modération que dans les productions des divers intervenants.
Le niveau est :hiii:
Ce forum est une véritable micro-entreprise qui fonctionne très bien, spéciale dédicace aux modos qui font un travail remarquable et avec un engagement qui force le respect.

Gwendal Biguegé a écrit :
mar. nov. 28, 2023 7:47 am
Bienvenue à la nouvelle grenouille !

Un scénariste qui fait des tournages, c'est chouette !
(...) on ne peut pas être partout !

Quoiqu'il en soit, bienvenue et à bientot pour une bêta lecture !
Merci Gwendal.
Comme tu dis, on ne peut pas être partout, et ma casquette de scénariste est légèrement usurpée au regard des contributeurs, toi y compris.
Si je veux me mettre au niveau ça va me demander un travail conséquent.
j'ai repris mes textes aujourd'hui et... j'ai eu honte :oops:
Mon regard sur mes propres productions a déjà bien évolué en seulement deux jours de présence parmi vous (= c'est nul :mrgreen: ).

Je ne suis pas encore en phase de désespoir catatonique mais la remise en question est sévère.

Je me demande si je ne devrais pas déléguer cette casquette de scénariste. D'autant que mes objectifs ne sont pas aussi littéraires que l'ambition à laquelle se prédestine ce forum. Idéalement je pourrais trouver quelqu'un d'intéressé pour partager ses textes afin que je me concentre sur l'aspect réalisation qui est déjà conséquent.
Je vais m'accrocher le temps d'avoir accès à la section Crawl, qui semble plus convenir à mes objectifs.

Je ne sais pas trop. Je ne sais pas comment orienter mon travail afin de coller avec l'esprit du forum. Je suis vraiment + sur des formats scripts/scenarios assez succincts.

Si quelqu'un a des conseils ou des idées sur un angle d'attaque qui collerait avec le format attendu ici, je suis tout ouïe.


En attendant je vais bosser mes textes, et prendre le temps de produire de meilleures BL (désolé pour la tienne, en espérant qu'elle t'aura malgré tout apporté quelque chose). Ca un excellent exercice quel quoi soit mon objectif d'écriture !

Bon courage à tous ;)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Erysimum »

Bonjour Cyd Cartoons et à mon tour de te souhaiter la bienvenue ! :)


Cyd Cartoons a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:59 am
j'ai repris mes textes aujourd'hui et... j'ai eu honte :oops:
Mon regard sur mes propres productions a déjà bien évolué en seulement deux jours de présence parmi vous (= c'est nul :mrgreen: ).

Je ne suis pas encore en phase de désespoir catatonique mais la remise en question est sévère.
Pas d'inquiétude, on passe tous par là ! Mais c'est vraiment un bon point de départ pour progresser et progresser, ça arrive beaucoup plus vite qu'on ne le croit ! :love:
Cyd Cartoons a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 10:59 am
Je me demande si je ne devrais pas déléguer cette casquette de scénariste. D'autant que mes objectifs ne sont pas aussi littéraires que l'ambition à laquelle se prédestine ce forum. Idéalement je pourrais trouver quelqu'un d'intéressé pour partager ses textes afin que je me concentre sur l'aspect réalisation qui est déjà conséquent.
Je vais m'accrocher le temps d'avoir accès à la section Crawl, qui semble plus convenir à mes objectifs.

Je ne sais pas trop. Je ne sais pas comment orienter mon travail afin de coller avec l'esprit du forum. Je suis vraiment + sur des formats scripts/scenarios assez succincts.
Je pense effectivement que la section Crawl et sa partie pitch et synopsis pourra t'être très utile. Pour le reste, je vais potentiellement répondre complètement à côté de la plaque ne connaissant pas du tout le métier de scénariste, mais je trouve que l'écriture et la bêta-lecture d'un format plus "littéraire" pourrait être très bénéfique : même sans avoir une vue d'ensemble d'une histoire à travers un format synopsis, dans un extrait ou dans une nouvelle j'imagine qu'il y a tout de même des similitudes avec un scénario qui pourraient t'être utiles : incipit, introduction de l'univers et des personnages, situation dramatique, tension narrative, dénouement, cliffhanger... J'imagine que si tu parviens à travailler ces points avec un format littéraire, cela ne pourra que t'aider pour le scénario.

Après effectivement, si tu soumets des textes ou des extraits, tu risques de recevoir des remarques approfondies sur la forme, là où le fond te serait probablement plus utile pour construire un scénario à partir de là.

En revanche, peut-être que la bêta-lecture des autres grenouilles, te permettra de t'interroger sur ce qui fonctionne bien dans le rythme, la structure, le dosage de l'information et pourquoi. Sur ces points-là, j'ai l'impression que ce sont des aspects que tu pourrais retrouver dans l'exercice du scénario.

Mais peut-être que le Port incertain et les nouvelles seront le format qui pourra le plus t'apporter dans la mesure où tu accèdes à une histoire entière avec un dénouement et une chute.
Et pour ce qui est de tes propres écrits, à voir effectivement pour le format "littéraire" qui pourrait le mieux retranscrire ton univers. Un roman peut vite être chronophage (avec un risque de se décourager si tu n'y trouves pas ton compte) mais l'une des possibilités c'est aussi d'écrire des nouvelles en lien avec l'univers que tu veux créer. Tu peux par exemple cibler une action ou un personnage que tu as en tête et créer un court texte à partir de là. Même sans le lore complet, cela te permettra de voir si les gens adhère à ton personnage ou si l'angle par lequel tu décides de plonger le lecteur dans une action fonctionne.

Je ne sais pas si cela t'aide mais j'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette vaste mare :croise:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cyd Cartoons !
:welcome:

C'est très intéressant les scénarios de court-métrage (j'ai fait un bac cinéma et j'ai été assistante réal pendant un an lorsque j'étais jeeuune! ^^ ) Il est vrai que ça n'est pas un format pris en compte pour le moment sur Cocy. À voir avec les grenouilles fuchsia si c'est envisageable quand même dans les papyrus avec une mention "merci de ne pas vous soucier de la forme, uniquement du fond" ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Cyd Cartoons
Messages : 43
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 5:04 pm
Rang special : Animateur
Contact :

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Cyd Cartoons »

Erysimum a écrit :
ven. déc. 01, 2023 8:22 am

Je pense effectivement que la section Crawl et sa partie pitch et synopsis pourra t'être très utile. Pour le reste, je vais potentiellement répondre complètement à côté de la plaque ne connaissant pas du tout le métier de scénariste, mais je trouve que l'écriture et la bêta-lecture d'un format plus "littéraire" pourrait être très bénéfique : même sans avoir une vue d'ensemble d'une histoire à travers un format synopsis, dans un extrait ou dans une nouvelle j'imagine qu'il y a tout de même des similitudes avec un scénario qui pourraient t'être utiles : incipit, introduction de l'univers et des personnages, situation dramatique, tension narrative, dénouement, cliffhanger... J'imagine que si tu parviens à travailler ces points avec un format littéraire, cela ne pourra que t'aider pour le scénario.
Merci Eyrsimum pour ton accueil :love:

Tu n’es pas côté de la plaque :D J’ai décidé de faire mien ce parti-pris. De toute façon je n’ai jamais adhéré au format du script et j’aime autant écrire pour de bon avec un aspect littéraire. Cela me force à préciser beaucoup de choses, y compris dans l’action, mais aussi dans mes choix de décors ou de personnages.
C’est donc un travail conséquent mais loin d’être dénué d’intérêt. Cette nouvelle direction me plait et l’émulation suscitée par ce forum ne peut que me tirer vers le haut !

Oxymore a écrit :
ven. déc. 01, 2023 11:41 am
Bonjour et bienvenue Cyd Cartoons !
:welcome:

C'est très intéressant les scénarios de court-métrage (j'ai fait un bac cinéma et j'ai été assistante réal pendant un an lorsque j'étais jeeuune! ^^ ) Il est vrai que ça n'est pas un format pris en compte pour le moment sur Cocy. À voir avec les grenouilles fuchsia si c'est envisageable quand même dans les papyrus avec une mention "merci de ne pas vous soucier de la forme, uniquement du fond" ?
Ah cool, j’aime ce profil :D
Vous êtes bien mignonnes mais ne vous tracassez pas. Je vais m’adapter aux formats attendus et j’ajouterai juste un petit avertissement quand je posterai un extrait à la bêta-lecture. C’est vrai qu’on va davantage chercher quelque-chose de visuel, ou qui passe par les dialogues, que pour un roman ou une nouvelle, mais si il n’y a que ça ce n’est pas gênant.

A plus tard dans la mare :pompom:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Léonore »

Coucou,
Je réagis juste aux derniers messages.

Certains écrivains ont un style très visuel et "cinématographique". Bon j'avoue que je n'ai pas trop d'exemples en tête, mais ce que je veux te dire c'est que travailler un peu tes descriptions (que ce soient des actions, des lieux, etc) même dans un style assez épuré pour mettre l'accent sur l'efficacité de la narration, peut aussi te donner une vision de ta scène plus précise. En plus, l'avantage avec le texte, c'est qu'on dispose d'un budget d'effets spéciaux illimité ! ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 340
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Cyd Cartoons was here

Message par Gwendal Biguegé »

Léonore a écrit :
sam. déc. 02, 2023 5:20 pm
Coucou,
Je réagis juste aux derniers messages.

Certains écrivains ont un style très visuel et "cinématographique". Bon j'avoue que je n'ai pas trop d'exemples en tête, mais ce que je veux te dire c'est que travailler un peu tes descriptions (que ce soient des actions, des lieux, etc) même dans un style assez épuré pour mettre l'accent sur l'efficacité de la narration, peut aussi te donner une vision de ta scène plus précise. En plus, l'avantage avec le texte, c'est qu'on dispose d'un budget d'effets spéciaux illimité ! ;)
Tout à fait d'accord ! C'est un exemple assez simple, mais si tu as lu les "Arthur et les Mimimoys" de Luc Besson, on voit tout de suite que c'est écrit de façon à être tourné. C'est une très bonne façon de travailler ses scènes que des les écrire, car le rendu du rythme peut être bien travaillé à l'écrit.

Pour ma part, je travaillé un peu sur un manuscrit d'un tout autre style que celui de la mare, mais je m'inspire beaucoup du travail cinématographique de Tarentino pour l'écriture de certaines scènes (je ne dis pas que le résultat est à la hauteur du sien..).

Donc tu as tout à fait ta place ici il me semble. :hiii:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge (Terminé !!!)
100%

Répondre