Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2374
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Lys »

Coucou les grenouilles !

Pour celles qui ne suivent pas trop les réseaux sociaux, il y a un concours d'écriture organisé par Big Bang, la collection YA des éditions Castelmore (groupe Bragelonne). C'est la deuxième édition à priori, marrainé par Margot Dessenne. Le gagnant verra son manuscrit publié.
Le dossier devra être composé :
- d'une description de l’univers et des personnages (plutôt écrite d'après les réponses sur insta, pas de moodboard)
- d’un synopsis complet (il s’agit d’un texte d’une à deux pages maximum qui donne une vue d’ensemble sur votre histoire, où vous expliquez le déroulé de l’action, les principales péripéties et la résolution, c’est le moment où il ne faut pas laisser de suspense mais au contraire expliquer tous les éléments les plus intéressants) ;
- du début de votre roman – le nombre de signes doit être compris entre 50 000 et 90 000, espaces comprises (à l’issue de la première phase de sélection, nous vous contacterons pour avoir le manuscrit intégral si votre dossier a retenu notre attention, veillez donc à ne participer que si vous avez achevé votre projet).

Attention :
Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public YA à partir de 14 ans (dans la droite ligne d’Absolu de Margot Dessenne, Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, Dark Rise de C.S. Pacat, Un pacte avec le roi elfe d’Elise Kova ou La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft) et déjà complet au moment de la participation au concours.
Les genres attendus relèvent de l’imaginaire et sont, dans le détail : Fantasy, Fantastique, Romantasy, dystopie ou darkacademia (type académie de magie).
Le manuscrit final doit comporter entre 300 000 signes et 900 000 signes (espaces comprises), merci de l’indiquer dans le questionnaire ci-dessous.
Le texte rédigé doit être inédit et n’avoir jamais été publié, mais l’auteur.rice peut avoir déjà publié d’autres romans par ailleurs.
Le reste des infos sont ici


Quelques infos en plus dans leur réponses sur insta :
A priori, les duologies et trilogies sont acceptées :yata:
Visiblement, on peut soumettre plusieurs projets.
La réponse sera donnée fin 2024, on peut soumettre le projet ailleurs en attendant, mais il faut les prévenir si le manuscrit est accepté ailleurs
Pas de texte déjà publié en auto-édition.
Pas de soucis pour les textes publiés sur wattpad
Pas de soucis pour les québécois pour participer
Les romans à 4 mains sont acceptés


Il y a des gens qui pensent participer par ici ?
Certains d'entre vous ont lus les livres qu'ils citent pour savoir un peu ce qu'ils recherchent comme type de manuscrit ?
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2117
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Laetitia »

Je ne connais pas les livres cités, je peux pas t'aider là dessus...

Mais je pense que je vais tenter ma chance. Maintenant que j'ai fini de pleurer pour le concours Rageot, je me sens prête pour une nouvelle déception ^^

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Adé »

Je n'ai pas lu les titres anglophones de leurs exemples, mais j'ai lu Absolu (je pense d'ailleurs que ça n'a pas grand-chose à voir avec les autres exemples). Du coup, je traduis ça comme "pour du 15-25 avec une narration typique du YA et ça peut être sombre si vous voulez" :lol:

Si je finis entretemps, j'envisagerai peut-être de participer, mais je ne suis pas très douée pour suivre les deadlines des concours donc je ne promets rien :lol:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2353
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Redornan »

C'est quoi une "narration typique du YA"?
Parce que niveau sombre, je suis bon.
Niveau YA, j'ai un gros doute xD
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Gwendal Biguegé »

Intéressant ! Je classe pour ma part plutôt mon livre en jeunesse / young adult, mais j'avoue que je ne suis pas certain de la classification, alors je vais certainement tenter ma chance, la date correspond à ma fin de correction estimée !

Au fait, y'a t-il justement un post quelque part où on peut discuter afin de définir la classification de nos oeuvres ? Parce que je voudrais bien être au point là-dessus avant l'envoi aux éditeurs et j'avoue que j'oscille toujours sur la tranche d'âge.
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Soah »

Je pense participer avec deux projets, dont un qui est en cours d'écriture mais… Si je me mets une petite pile aux fesses, je devrais pouvoir y arriver !

Pour le YA, je dirais que l'important c'est d'avoir une forme de découverte de la vie après l'enfance, que ça soit les premières relations amoureuses "sérieuses", la découverte de l'indépendance, les relations aux autres qui changent... Bref, tout ce que l'on peut vivre lorsque l'on est un jeune adulte, en réalité :) Je sais que pour certain·es éditeurices ce n'est pas rédhibitoire mais, en général, il me semble que les âges des personnes doivent "correspondre" à la catégorie de lecteurices concernées majoritairement : les 15 - 25 ans. Ca peut arriver qu'il y ait des personnages plus âgés mais, c'est rare.

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Gwendal Biguegé »

Merci pour ton retour Soah ! Et bien je ne suis pas si mal en YA finalement au niveau des problématiques, même si le style essaie d'être accessible aussi à des plus jeunes.

Après perso j'ai lu le Seigneur des Anneaux à 10 ans, et pendant ma vie de jeune adulte je lisais des choses un peu plus légères, alors pas facile de comprendre les classifications classiques ! XD
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Adé »

Redornan a écrit :
ven. déc. 08, 2023 8:15 am
C'est quoi une "narration typique du YA"?
Parce que niveau sombre, je suis bon.
Niveau YA, j'ai un gros doute xD
Je dis "typique" du YA parce que j'ai l'impression qu'en ce moment, certains éditeurs notamment, ont tendance à privilégier le même genre de style sur ce public, mais ce n'est pas une règle de toute façon, donc tant que tu rentres dans le public, tu peux essayer ^^

Ma vision des choses est peut-être biaisée de toute façon, puisque je n'ai pas lu tous les exemples.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par NaNa »

:argh: mais j'ai trop envie de participer (je les avais repérés au salon du livre en me disant "chouette ils ont des trucs sombres pour les ados" mais les éditions Bragelonne étant fermées, je me suis dis que c'était pas la peine). Est-ce qu'ils disent quand ils contacteront les gens pour avoir le manuscrit complet? Car je n'aurais jamais corrigé Pèlerins des Enfers le 15 février 2024. Par contre, sur un malentendu, c'est possible que j'ai corrigé plus tard dans l'année, et comme il ne faut envoyer que le début... Bon après j'ai pas envie non plus de rusher les corrections, car j'ai quand même des points d'intrigue à revoir.

Sinon faudrait que je corrige le premier tome de la Licorne et le Lion, il y a moins de boulot comme je sais davantage ce que je veux faire. Je suis toujours plus frileuse à l'idée d'envoyer des trilogies pour les concours car je me dis qu'il y a quand même moins de chance que pour des one shots, quoiqu'ils en disent. D'un autre côté je pense être davantage dans la tranche d'âge...

Oui je me pose beaucoup de questions.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Aramis »

Ils disent fin mai pour le manuscrit complet.

Bon courage pour tes réflexions :love:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5536
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par NaNa »

Merci de ta réponse !
En vrai fin mai, si je corrige vraiment vite, ça se tente.
Mais c'est un énorme "si"...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2353
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Redornan »

Merci pour tes réponses Adé. De toute façon vu les autres retours, pas de doute que je suis pas du tout dans le YA.
Bon courage à ceux qui participent :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2377
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Pi. »

ça me tente bien moi aussi cette année. Mais j'attendrais bien aussi de lancer un cycle et d'en avoir les retours avant d'oser soumettre mon roman :ronge:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2374
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par Lys »

Laetitia a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 10:12 pm
Je ne connais pas les livres cités, je peux pas t'aider là dessus...

Mais je pense que je vais tenter ma chance. Maintenant que j'ai fini de pleurer pour le concours Rageot, je me sens prête pour une nouvelle déception ^^
Haha tout pareil, même si je pense pas envoyer le même projet car je suis pas sur qu'il colle trop à du YA comme ils cherchent :perplexe:
Adé a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 10:25 pm
Je n'ai pas lu les titres anglophones de leurs exemples, mais j'ai lu Absolu (je pense d'ailleurs que ça n'a pas grand-chose à voir avec les autres exemples). Du coup, je traduis ça comme "pour du 15-25 avec une narration typique du YA et ça peut être sombre si vous voulez" :lol:

Si je finis entretemps, j'envisagerai peut-être de participer, mais je ne suis pas très douée pour suivre les deadlines des concours donc je ne promets rien :lol:
De mon côté j'ai lu Dark Rise, et c'est vrai qu'on retrouve des trucs typique du YA (le groupe de jeune qui doivent affronter les méchants car il n'y a plus aucun adulte pour gérer la situation, premier amour... et des choses assez sombres malgré tout).
Absolu et le Pacte sont dans ma liseuse, je vais essayer de les lire dans les prochaines semaines pour voir s'il y a des choses qui se regroupent.
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
chenipancinq
Batracien
Messages : 85
Enregistré le : dim. oct. 30, 2022 4:42 pm
Rang special : pas compris

Re: Concours roman Bragelonne [15 févier 2024]

Message par chenipancinq »

MOUAHAHAHA, de mon côté, je pense que je n'ai pas de souci à me faire pour "une écriture typique du YA" car je suis exactement dans cette tranche d'âge, mouahahahahaha ! :hihihi:

Merci d'avoir prévenu en tout cas, après discussion avec ma psy, je pense avoir besoin d'un objectif pour pouvoir continuer mes projets d'écriture, et même si ce sera assez compliqué de repartir de 0 et de faire tout un jet complet en si peu de temps, je prendrai ça comme un boosteur ! :yata:
:yata:
-
Ma présentation : ici
-
Mon challenge premier jet : L'Aube radieuse
-
:heart: Je vous souhaite une super aventure ici ! :heart:

Répondre