Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par NaNa »

On est à la mi-décembre, c'est l'heure de parler bonnes résolutions !
Si vous en aviez posé pour 2023, regardez ce fil pour les retrouver.

Pour ma part, les objectifs 2023
Premier jet
-Écrire le tome 3 de la Licorne et le Lion epic fail
-Écrire un autre premier jet (de préférence, l'héritage des Sages ou le Poids du destin, tome 2 à chaque fois) ce n'a pas été ceux prévus, mais j'ai écrit Pèlerins des Enfers
-Rédiger un meilleur syno pour l'héritage des Sages, tome 2 il est meilleur. Pas génial, mais meilleur, surtout sur la première partie

Corrections
-corriger la Nouvelle Sibylle grâce aux remarques de mes BL :love: fait, merci à mes chères BL :love:
-corriger le tome 1 de la Licorne et le Lion on va pas en parler, ça a pas été l'année de cetet saga :lol:

Édition
-cherche un éditeur pour la Nouvelle Sibylle une fois les corrections achevées actuellement en soumissions :pompom:
-se renseigner sur l'autoédition au cas où le texte est refusé partout pas fait
-choisir mon nom de plume pas fait mais je suis pas sûre d'en vouloir un (ma mère arrête pas de me dire de pas en prendre, alors ça parasite lol)

Annexe : Je n'aurais sans doute pas le temps mais ça fait un moment que je pense écrire un blog dédié à l'écriture, on verra si je le fais cette année. j'ai dû noter une ou deux idées mais j'ai rien fait de côté sinon
Le bilan n'est pas aussi catastrophique que je pensais : j'ai bien fait la moitié des objectifs ! :pompom:

Et c'est le moment de poser les objectifs 2024. :hihihi:

Ecriture

Terminer un premier jet (lequel, ça, je sais pas :mouahaha: )
Résoudre les flous qui existent encore dans le syno du tome 2 de L'Héritage des Sages

Corrections

Corriger le tome 1 de La Licorne et le Lion
Corriger Pèlerins des Enfers
Proposer le tome 1 de l'Héritage des Sages en cycle

Edition

Poursuivre les recherches pour La Nouvelle Sibylle
Proposer un roman pour le concours de Castelmore

La mare

Suivre davantage les challenges

Vie personnelle

Moins me fatiguer (on peut toujours rêver)

Allez à vos claviers ! :pompom:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Shizukan »

OUAH ! J'ai l'impression d'avoir rédiger mes objectifs 2023 à la fois hier et y a si longtemps ! En avant pour le bilan :ronge: :ronge:
Shizukan a écrit :
lun. déc. 19, 2022 1:08 pm
D'ailleurs, pour 2023, en avant ! :

:mage:
- Terminer les corrections de "Ce qui dort dans la terre" Tome 1 pour une ultime bêta-lecture => Oui mais...
- Entamer les corrections du tome 2 de "Ce qui dort dans la terre" => Non
- Préparer un dossier pour soumissions de "Ce qui dort dans la terre" => Non

C'est la cata. J'ai en effet fini une nouvelle passe de corrections mais j'ai fini par mettre ce projet de côté car ça ne me satisfait toujours pas totalement et le fait que ça ne soit pas un tome unique me plombe encore plus. Je pense que ça sera pour 2025.

:wamp:
- Terminer le premier jet de "Le sang des justes" entamé pendant le Nano => C'est fait ! Après tant d'essai avorté, c'est un plaisir. Et j'ai vraiment trouvé ce que je veux pour ce projet
- Faire une premier passe de corrections sur "Le sang des justes" pour bêta-lecture en cycle => Ça non. J'ai terminé le premier jet beaucoup plus tard que prévu, notamment à cause de la formation BD. Pas grave.

:perplexe:
- Préparer le plan d'un nouveau projet => C'est fait avec "La Zone", une utopie feel-good ! Bon, je n'ai pas le plan détaillé de l'ensemble mais j'ai les grandes lignes.
- Participer au Nano 2023 => Fait et réussi ! Avec La Zone du coup :yata: (et sans me cramer au passage !)
- Écrire une nouvelle => Toujours pas mais en fait, je vais arrêter de vouloir me forcer. Ce n'est juste pas pour moi aujourd'hui et c'est pas grave.

:ronge:
- Écrire mon premier scénario de BD grâce à une formation. => C'est fait avec "Le secret de l'edelweiss" ! Bon, je n'ai pas réussi à le corriger après retour de bêta-lecture....
- Me créer un portfolio pour tenter de changer de boulot => Pas fait... C'est bien plus compliqué que prévu.

:chocolat:
- Lire au moins 15 romans d'autrice francophone => Totalement ! 21 romans d'autrice francophone, et 5 d'auteur non-cis ou d'autrices anglophones ! Beaucoup de coup de coeur cette année d'ailleurs :love:

- Reprendre la conduite => Toujours pas et ça a même empiré car je commence à avoir peur de la voiture tout court... :fatigue:

Ça fait beaucoup mais il faut que j'avance ! :croise:
J'ai l'impression que cette année 2023 m'a permis de sortir de "Ce qui dort dans la terre", de lancer pas mal de projets qui vont se concrétiser l'année prochaine !

Et pour 2024 ?

Côté roman :
- Corriger le one-shot "Apprendre la peur" pour passage en cycle
- Corriger le one-shot "Le sang des justes" pour passage en cycle
- Terminer le premier jet de "La Zone"
- Faire le Nano 2024 (mais sur quoi...)

Côté BD :
- Corriger "Le secret de l'edelweiss" pour l'envoyer en bêta-lecture à ma prof
- Faire la structure pour le nouveau projet "Une mesure de retard - Un an d'apprentissage musical d'une adulte sans expérience"

Et sinon...
- Continuer à progresser à la harpe !
- Lire au moins 15 romans d'autrice francophone (on change pas un objectif qui gagne :D )
- Terminer mon guide la bêta-lecture et... la faire bêta-lire :lol:
- Modifier mon site pour qu'il puisse accueillir mon guide de bêta-lecture

Merci beaucoup d'avoir relancer ce sujet, Nana :love:
Modifié en dernier par Shizukan le ven. déc. 15, 2023 3:07 pm, modifié 1 fois.
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Léonore »

Léonore a écrit :
lun. déc. 19, 2022 1:46 pm
Objectif 2023 :
- Rien, le néant. Pas d'espoir : pas de déception.
Bilan : Objectif atteint dans son intégralité. :yata: Trop la classe ! 8-)

Objectif 2024 :
- Le même que 2023 ! Je vais y arriver une année de plus ! Je le sens bien, là ! :P
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par tam »

:yata: trop bien, merci pour ce fil tout neuf NaNa !! :love:



2023

Concernant mon histoire de Space-opéra :

- Finir le 1er jet du Tome 2 :
Le 1er jet du Tome 2 : objectif dépassé ! Je dois finir l'OLT concernant le Tome 2 à la fin décembre 23, méwi c'est bientôt :hiii:

- Rouvrir un challenge (sur le Tome 3) :

Le challenge s'est transformé en OLT, ce qui lui correspondait mieux parce qu'il y avait pas mal d'anciens fichiers récupérables !

- Refaire une passe sur le Tome 1 (sur la forme cette fois-ci) et envisager un passage en cycle courant de l'année
Fait, il est en cycle !!! :yata: et je suis :wow: devant les retours :love: :heart: :heart: :heart: j'apprends plein de choses !

- Faire la structure complète du Tome 4 et commencer le 1er jet

La structure est là, mais j'ai été trop prise par les corrections des Tomes 1, 2, 3, donc pas de 1er jet !

- S'il reste du temps : me pencher sur le Tome 3 pour une passe de corrections de fond/reécriture

En cours !


Sur la mare :
Après une période d'irl difficile, l'horizon s'est enfin éclairci et je me suis engagée auprès de la Mère Fouettarde ! :love:



2024

Objectifs, toujours sur mon histoire de Space-Opera :

- Finir l'OLT du Tome 3 en juin

- Décider si je fusionne le Tome 2 et 3 et si je les passe en cycle cette année

- Ouvrir un challenge sur le Tome 4 en janvier :croise:

- Rêver sur le Tome 5 (le dernier !) :wow:

- Continuer de tenir un agenda dédié à l'écriture pour bien me montrer que oui, j'écris/brainstorme/rêve et avance chaque semaine !


Sur la mare :
Fouetter encourager assidument les grenouilles correctrices :mouahaha: :love: :heart: :heart: :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10961
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Ermina »

Mon bilan est plutôt pas mal, je suis contente de moi

Pour 2023 :
Sur le forum :
  • Faire au moins deux bêta-lecture. Je doute d'avoir le temps de faire plus Réussi, j'en ai même fait plus que deux grâce au tour de la mare :yata:
  • M'investir sur le forum comme cette année Réussi
Ecriture :
  • Terminer mon cycle (en espérant que cette année soit la bonne) Mitigé : j'ai énormément avancé, il ne me reste plus que la fin à corriger et je doute d'y arriver avant la fin de l'année
  • Avancer les corrections de mes autres projets J'ai bien avancé mes corrections, même s'il en reste beaucoup, donc, je considère que c'est réussi
Divers :
  • Diminuer ma PAL Elle a diminué, mais j'en ai rajouté, donc, je dois en être à peu près au même point :lol:
  • Terminer mon projet de développement web du moment et le mettre en ligne, un wiki Réussi, il est en ligne, il tourne très bien :yata:
Pour 2024 :
  • Faire au moins deux bêta-lectures, mais dans l'idéal, en faire trois ou quatre.
  • Terminer mon cycle
  • Arriver à une version à peu près satisfaisante de l'orpheline de Rodinia sur le scénario
  • Corriger la porte du transgresseur (et peut-être ouvrir un OLT)
  • Avancer les corrections de mes autres projets
  • Diminuer ma PAL
Je m'arrête là, parce que c'est déjà bien ambitieux
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Aramis »

Merci beaucoup pour l'ouverture du fil ! :wow:

J'avais posé des objectifs pour cette année :
Et voici donc mes objectifs pour 2023:

-Côté écriture :

-Espérer avoir un oui et les corrections édito qui vont avec ^^ ouiiiiiii ! J'en parlerai sans doute dans les prochaines semaines dnas l'espace promo, mais j'ai bien eu un "oui" éditorial au printemps, parution prévue au printemps prochain ! :wow:
-Réécrire Rúne en espérant cette fois le prendre par le bon bout et lui trouver une place epic fail, mes tentatives de le reprendre n'ont pas abouti, je ne sais pas comment structurer ce projet. Je le laisse reposer pour l'instant.
-Ensuite... ça va faire un peu comme cette année : soit je pars sur Ézéchiel, soit je continue un premier jet entamé il y a quelques années, à voir par contre, ici, c'est un double win :wow: :wow: ça n'a pas été "soit", ça a été "et" ! J'ai écrit un premier jet (pas celui que j'envisageais au départ, un tout neuf qui a jailli d'un coup, j'ai écrit 110kmots en 42 jours alors que je bossais normalement, j'ai toujours pas compris ce qui s'est passsé :lol: je n'ai jamais écrit un roman aussi vite ! Ça s'appelle "Survivre ne suffit pas".) ET j'ai réécrit le premier tome d'Ézéchiel ça a aussi été une belle et grande surprise, ça s'est fait tout seul alors que je me préparais à galérer !

=>En bref, une excellente année d'écriture, j'ai écrit 320kmots / 2 millions de sec entre les trois premiers jets/réécritures (j'ai quasi réécrit le roman qui va être publié en corrections éditoriales. Je suis épuisée mais ravie !


Et ce sera déjà pas mal ^^

-Côté perso

-Aménager tranquillement mon appartement ahem... j'ai pas fait grand-chose une fois les cartons déballés... il paraît que j'ai écrit, cette année...
-Me remettre au sport ouiii, je vais à la piscine depuis la rentrée de septembre, je fais de l'aquabike ! (bon, c'est une fois par semaine, on va pas se mentir, mais c'est mieux que rien !)
-Essayer de lire un peu plus que cette année et c'est encore une réussite, j'ai lu plus de 60 livres cette année, contre 40 l'année dernière (j'ai même eu du temps pour dormir, si, si)
-Faire vivre mon site web oupsie... même excuse que pour l'appartement ? :rougit:
Je suis très contente de cette année sur le plan de l'écriture, j'ai aussi profité de mon appartement (c'est vraiment un bonheur d'avoir un appartement lumineux par rapport à l'ancien qui ne l'était pas du tout, je suis inondée de soleil, il me faudrait des rideaux :lol: ), il y a eu aussi de très chouettes occasions, puisque j'ai donné ma première masterclass d'écriture sur le thème des personnages par le biais d'Écrire et inspirer, l'école d'écriture de Sytra (encore un immense merci pour cette occasion - et pour m'avoir botté le train pour vaincre mon imposteur). J'ai également découvert le salon Ouest hurlant, vraiment top !

Et donc qu'est-ce que je prévois maintenant pour 2024 ? (et ses fabuleux JO.......)

Côté écriture/édition :

--Accompagner la sortie de mon prochain roman du mieux que je pourrai (gros challenge, la maison d'édition ne faisant pas des masses de promo)
--Corriger "Survivre ne suffit pas" et l'envoyer à des maisons d'édition
--Reprendre et terminer le tome 2 d'"Ézéchiel" (gros challenge aussi, je pars sur un minimum d'un million de sec :lol: )
--En fonction de l'avancée du point précédent, envoyer le tome 1 à des maisons
--Écrire un premier jet
--Faire des salons ? (j'aimerais bien, mais ce n'est pas garanti, cf le point 1 de cette liste....)

Côté perso :

--Continuer le sport
--Terminer d'aménager mon appartement
--Essayer de prendre confiance dans mes compétences d'autrice
--Essayer d'être présente de façon régulière sur Instagram
--Essayer de lire autant que cette année
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par NaNa »

Ha que de beaux objectifs !

@Shizu je me suis dit que j'en mettais beaucoup mais en te lisant en fait, pas tant que ça. :mouahaha: bon courage !
@Léonore on ne change pas une équipe qui gagne ! faut pas se mettre la pression
@tam quasiment un carton plein en 2023 j'ai l'impression, bravo !
@Ermina je la sens bien l'année 2024 ! :pompom:
@Aramis de belles réussites ici aussi ! et tu nous diras quand seront tes salons en 2024 si tu en fais :wow:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Léonore »

NaNa a écrit :
sam. déc. 16, 2023 2:32 pm
@Léonore on ne change pas une équipe qui gagne ! faut pas se mettre la pression
Ouais, c'est ça. C'est l'idée. :mouahaha:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4257
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Louisia »

Allez, cette année je fais quelques résolutions. On va tenter d'être réaliste.
Ecriture/Corrections
- Réussir une première version complète et corrigée de l'un de mes romans (soit La cité miroir, soit La plume de Maât).
- Imaginer la possibilité d'un cycle.
- Continuer de faire des BL dans les papyrus et les syno.

Personnel
- Trouver un peu plus de temps pour moi.
- Gagner en confiance en soi.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Adé »

Oh, ce fil ! Merci Nana, j'hésitais à l'ouvrir justement :mrgreen: J'avais d'ailleurs déjà préparé ma réponse parce que urf, voilà, et du coup j'ai carrément écrit un pavé, faites pas attention :lol:

Et bravo à tous pour vos avancées cette année :yata:

Ce que je voulais faire en 2023 :
Spoiler: montrer
Finir ENFIN mes corrections sur Mayron. Aviser ensuite ce que j'en fais, ça méritera peut-être une passe encore après, selon les retours que j'aurais.
Alléluia ! J'ai effectivement fini ce tour de corrections, qui était assez laborieux et qui s'est terminé en demi-teinte. J'ai bouclé la version en ayant la sensation de ne pas aller au bout - mais en ayant quand même la sensation d'avoir été trop au bout de certains trucs, et de m'égarer un peu en chemin.
J'ai fini en mai, l'ai envoyé à deux gentilles cobayes, et l'ai repris en octobre. J'ai repris du recul et surtout, une vision plus claire et une approche plus sereine des corrections.
La différence avec mes deux dernières grosses passes de correction (sur ce texte et un autre) en 2021 et 2022 est même flagrante ! Ça ne me demande pas un effort faramineux pour m'y mettre et je me sens plus "en phase" avec moi-même. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est due si ce n'est qu'après 4 lectrices, plusieurs versions, des réflexions, plus de confiance, je sais un peu davantage "ce que j'attends" de ce texte. Et du coup, j'ai l'impression de prendre plus facilement les décisions, ce qui était mon gros point noir les dernières fois !
Bref, c'est donc encore en cours parce que je suis sur plusieurs fronts, j'avance donc comme un escargot, mais c'est in progress !

Arrêter de papillonner sur le forum (j'ai abandonné un OLT, suspendu un challenge en cours de route, pas avancé sur l'autre OLT :lol:), et essayer d'être plus constante (on y croit), j'aimerais notamment le faire avec Vaillance et Loyauté (puisque j'avais commencé) en :
  • allant au bout d'un challenge
  • si possible, ouvrir un cycle dessus
:lol: Mon plus gros fail de l'année ! J'ai été à la rue sur les différentes problématiques, à savoir le challenge, le premier jet et le cycle ! Je suis même allée encore moins loin dans les extraits que l'année précédente, ce qui signe définitivement l'abandon de mes tentatives :lol: Faut bien se résoudre et admettre qu'on est pas fait pour ça, hein ! Cela dit, je compte toujours le passer en cycle un jour, mais tout a pris du retard !
Je crois avoir avancé de 100 000 sec, peut-être, mon fichier actuel n'est même pas complet, alors je n'en sais rien...
Écrire le premier jet d'un projet que j'appelle Mircéa et que je vais essayer d'architecturer avec des idées précises en tête, pour voir
Et... absolument pas ! J'ai fait autre chose dont je parlerai plus loin. Enfin si, en vrai, j'ai essayé, mais ça n'a pas fonctionné de "projeter" mes lancements de projets - je ne suis pas contre l'architecture en soi, mais décider de le faire sur un projet donné que je n'ai pas encore "porté", c'est nope pour moi.
Lire 30 livres
:lol: J'en suis à 26 et l'année n'est pas fini, donc on va dire que j'anticipe ma réussite, hein. J'établis le même objectif depuis 2019 donc je suis contente de m'en approcher, j'ai repris un rythme de lecture qui me plaît mieux.
Aller à Montreuil
J'avais complètement oublié que je voulais y aller à l'origine ! Ayant déménagé (je travaille toujours sur Paris, donc j'ai l'habitude d'y aller régulièrement, mais m'infliger ça le week-end + la perte d'habitude + l'irrespirabilité générale de Montreuil (je recommencerais plutôt par les salons en extérieur tel que les Imas, ça semble bien plus abordable !) + mes fils, j'ai vraiment pas eu le courage)

Ce que j'ai fait d'autres :
Spoiler: montrer
  • J'ai repris un premier jet dont le nom de code est Anselm (de son personnage principal) ; j'avais écrit un chapitre en juin 2022 et il attendait sagement depuis. Une sacrée frénésie d'écriture m'a pris cet été, et j'ai écrit quelque chose comme 400 000 sec en deux mois, avant de bloquer les 20 derniers %, ma foi assez comme d'habitude. J'aime beaucoup ce projet qui reprend pas mal de mes amours de certains autres projets précédents/en cours, et il s'est classé tout seul number two (après Mayron) de mes priorités pour les années à venir. C'est prévu comme un diptyque.
  • Hum, déménager ? Ce n'était absolument pas prévu et ça s'est fait un peu dans l'urgence, mais au moins, c'est fait ! Je suis maintenant à 200 m de mon futur chez moi, mais ça, c'est plutôt une histoire pour 2025 :lol: Bref, 2023 a été un peu noyé sous la charge mentale administrative et j'ai vraiment hâte de passer en 2024, même si le revers de la médaille pour un à deux ans encore, c'est que je cours partout niveau horaires ! Mais bon !
  • Début 2023, j'ai participé à l'édition des Murmures Littéraires, et je suis plutôt très mitigée sur cette participation - pour dire, je pars (enfin, quand j'aurais le temps :lol:) à l'opposée totale de ce qui a été dit lors des retours. Ça a au moins eu l'intérêt de me forcer à me pencher sur le texte en question, mais à choisir, j'aurais préféré être refoulée dès le début, ça aurait paru plus cohérent ! Mais bon, l'idée pour le reprendre étant venu entre les pré-sélections et les retours, on va dire que c'était un mal pour un bien !
  • De manière générale, j'ai l'impression d'avoir (enfin !) trouvé une façon de faire qui me convient assez. Elle n'est pas efficace en soi parce qu'elle m'oblige à passer des années sur le premier jet, mais c'est vraiment pas quelque chose qui m'embête dans l'absolu, et ça rejoint ce que je vais dire dans mes objectifs, juste après !

Et donc, voici venu les objectifs pour 2024. Ça fait maintenant 3 ans que je n'ai pas fini de premiers jet et 2024 sera donc l'année des aboutissements ou ne sera pas, yeah ! Visons grand (en visant deux fins de premiers jets !) puisque de toute façon, j'en ai strictement rien à taper lorsque je n'atteins pas mes objectifs, alors que j'aime poser ma feuille de route ici (je m'amuse toujours beaucoup à aller la voir mi-année pour voir où je me situe, ahah).

En 2024, je veux :
  • Finir la passe de corrections sur Mayron
  • Finir Anselm T1
  • Écrire au moins 50 % du T2
  • Faire lire Anselm pour recevoir des retours de lecture
  • Finir Vaillance & Loyauté T1
  • Écrire au moins 50 % du T2
  • Passer Vaillance & Loyauté T1 en cycle alpha
  • Envoyer Mayron à au moins deux éditeurs
  • Puisque l'expérience prouve que je suis incapable de me retenir, on va dire avancer significativement un premier jet, celui qui me tentera d'ici là, peut-être Lisebeth, ou ex-LIN1 (celui qui est passé aux ML) ou Mircéa, je ne sais pas. Si possible éviter de commencer un nouveau truc, par contre.
  • Décider quoi faire des Jumeaux des Possibles
  • Lire 30 livres
  • Aller aux Imaginales et Montreuil
  • Survivre à l'année 2024 sans perdre trop de plumes professionnelles et sans trop m'épuiser
  • Essayer de participer de nouveau correctement sur Cocy (notamment être à jour dans les BL et moins sous-mariner sur les projets que je suis, je vais éviter de me prononcer sur le reste :lol:)
  • Prier pour ma touche S qui a de sérieux signes de déclin

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2639
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Perosia »

:merci2: Nana pour l'ouverture de ce fil :heart: :heart:

Je suis impressionnée par les bilans et objectifs (Aramis, écrire 320k mots ! :wow: :wow: ou tous les premiers jets prévus par Adé !)
Bilan 2023
Ecriture
- Terminer le 1er jet d'Aurora T4 : loupé, mais j'ai terminé la première partie 80k mots
- Réaliser OLT d'Aurora T3 : j'en suis à 70%, et je compte le terminer à fin janvier 2024
- Signer contrat édition pour Aurora, si la ME est toujours d'accord : le contrat est pas encore signé, mais les corrections éditoriales sont planifiées. :lol: :lol:
- Lancer et terminer en challenge un nouveau projet (steampunk) : challenge, OLT terminés, et lancement en cycle :pompom: :pompom: mon seul regret est que je n'ai pas réussi à me cantonner au one-shot.

Edition
- Publication du T2 (et dernier tome) de Pravisam en septembre 2023 : planning tenu :pompom: :pompom:
- Participer à des salons, quatre prévus pour l'instant : Rennes, Redon, les Aventuriales, Mons Belgique. Plusieurs salons, avec une nomination de Pravisam T1 en premier roman pour salon Etrange-Grande

Lecture et site perso
- Lire une quinzaine de livres : j'ai du lire une dizaine de livres au max :rougit: :rougit:
- Réaliser et publier 5 à 8 chroniques et quelques interviews d'auteurices : 2 chroniques et interviews :mrgreen:

Irl
- Terminer la construction de notre maison, et déménager ; beaucoup de travail en perspective : maison livrée, et on est en plein travaux perso. Déménagement en février/mars 2024
- Participer si possible à la convention : oui !
- Créer le site internet d'un parent, amateur de photographie : site créé et formation donnée pour que le parent se débrouille seul.
Objectifs 2024
Ecriture
- Travailler sur Pour une poignée de steamglas T1 en cycle
- Ecrire premier jet Pour une poignée de steamglas T2 et le passer en OLT
- Terminer OLT Aurora T3
- Avancer écriture premier jet Aurora T4

Edition, salons et site
- Publication du T1 d'Aurora en septembre 2024
- Participer à plusieurs salons et développer les dédicaces en local via des médiathèques
- Mettre à jour le site et ajouter 4 à 6 articles

Irl
- Terminer les travaux personnels et... déménager !
- S'offrir un beau voyage dans les Caraïbes, après plusieurs années dans le guidon avec l'écriture
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1175
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par ClaudeLag »

Ouah, vous m'impressionnez à travailler sur dix challenges, cinq OLT et trois cycles en même temps :wtf: :lol:

Côté écriture, ma motivation a suivi des courbes sinusoïdales, comme on dit (quoi ? Personne dit ça ?), car le roman que j'ai terminé il y a un peu plus d'un an (Robots & Dragons) ne reçoit aucun retour de la part des éditeurs. J'aime beaucoup mon premier jet Granny cela dit, et je m'accroche à l'espoir que "un jour, il y a bien un manuscrit qui va rentrer quelque part".

Bilan 2023
Spoiler: montrer
Ecriture
  • Robots & Dragons : continuer les soumissions Toujours en soumission chez toujours plus d'éditeurs
  • Space, Time & Granny's Crimes : écrire les plans, écrire un synopsis et commencer le premier jet Nailed it! Je suis même plus avancée que je ne le pensais !
  • Lire au moins 6 livres 8 au compteur !
IRL :
  • Changer de mission ou changer de job pour travailler dans le spatial Ca y est ! J'ai commencé il y a deux mois.
  • Sport : monter à 2 séances de sport par semaine Et même trois, car j'ai commencé l'escalade (niveau 5A -> 6A/B), tout en continuant la danse.
  • Véloter tout le temps J'ai acheté tous les équipements de pluie, qui ne me fait plus peur, et je prends le vélo tout le temps pour aller au taf !
Objectifs 2024
Ecriture :
  • Space, Time & Granny's Crimes : finir le premier jet Super ambitieux, mais soyons fous !
  • Participer à des salons, et pitcher Robots & Dragons Je ne suis encore jamais allée en salon, mais j'aimerais me dire que j'ai fait tout ce qui est possible pour ce roman.
  • Lire au moins 6 livres
IRL :
  • Continuer la danse
  • Continuer l'escalade et valider les 6C / commencer les 7A
  • Commencer à planifier une expat pour 2025
  • Peindre un tableau pour l'appart

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par tam »

NaNa a écrit :
sam. déc. 16, 2023 2:32 pm
@tam quasiment un carton plein en 2023 j'ai l'impression, bravo !
Oui, je suis trop contente, j'avais un gros a priori sur les corrections, j'ai du mal aussi à tronçonner, mais finalement petit à petit j'arrive mieux à me détacher du 1er jet ! :yata:

Je suis épatée de tous les projets différents que tu mènes :wow: ce n'est pas rien la moitié des objectifs avec tout ça ! :yata: :love:

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par Alamankarazieff »

Pour ma part, le bilan fut plutôt réussi.
J'ai terminé deux premiers jets : une petite comédie musicale pour ma chorale et le troisième tome de la trilogie "Le chant des briques et du bitume".
Et surtout, les éditions Laska, après avoir accepté de publier le premier tome de la trilogie ont voulu jeter un oeil aux autres manuscrits dans mes tiroirs et désirent en publier deux autres ! Avec la trilogie, ça veut dire peut-être cinq livres publiés sur l'année à venir. Accompagner ces sorties, peut-être faire des salons...
Et continuer à écrire : arriver à choisir et finir mon inter-projet, et commencer la réécriture d'Héritage, maintenant que j'ai fini de le cannibaliser pour finir la trilogie précédente.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
NellyParker
Affiche son teint bronzé sur les pistes de la mare
Messages : 918
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:11 am
Rang special : Arpenteureuse de l'ombre
Localisation : Là où le vent me porte

Re: Bilan 2023 et bonnes résolutions 2024

Message par NellyParker »

À mon tour de prendre mes bonnes résolutions :D
Je n'avais pas participé l'année dernière, donc il n'y aura pas vraiment de bilan 2023.
Je suis simplement satisfait d'avoir réussi à quasiment terminer le premier jet de mon projet principal, ce que je n'aurai jamais cru possible en ouvrant mon challenge en janvier.

Je me lance un programme ambitieux cette année, parce que pourquoi pas. J'aime me lancer des défis irréalisables.

Résolutions pour 2024

Écriture

Finir le premier jet du tome 1 des Arpenteureuses de l'Ombre
Trouver un titre qui claque, j'ai un titre qui passe, mais je ne veux pas me contenter d'un titre qui passe
Dans l'idéal, commencer la transposition à la troisième personne d'un rêveur à Cravõ (tome 2)
Avancer sur Daris Prima, j'aurais bien dit terminer Daris Prima, mais je ne pense pas que ce soit possible

Correction

Faire au moins une première passe sur mon tome 1 pour un éventuel passage en cycle (ça dépendra de l'état du manuscrit à la sortie des corrections)
Faire passer mon tome 1 dans les papyrus (incipt, utilisation de la magie, scènes d'action pour vérif, scène de la flamme, à voir pour les deux autres)
Écrire un syno court (même si je ne passe pas en cycle, ça peut être utile)
Dans l'idéal au moins commencer la traduction du tome 1 (sauf si passage en cycle)

Édition / Communication

Décider si oui ou non j'utiliserai deux noms d'auteurice différents selon les projets
Créer un site web
Créer des comptes auteurs sur les réseaux sociaux (Insta, YouTube, Google, Goodreads, tiktok, Twitter (je refuse de l'appeler X), éventuellement Facebook au moins pour réserver le nom)
Trouver une personne de confiance pour me créer un compte auteur sur Apple Books (comme je n'ai plus d'appareil Apple, je ne peux plus me créer de compte chez eux...)
Réserver mes deux noms de plume sur Amazon et sur Kobo
Commencer à me créer une communauté, et si possible, lancer une campagne de communication sur mon tome 1 (sauf si passage en cycle)
Trouver un·e relecteurice de confiance anglophone

Langues

Améliorer mon allemand en trouvant au moins une série à regarder, de préférence en VO, mais ça s'annonce compliqué
Apprendre les règles de grammaire complexes de l'allemand
Reprendre l'habitude de travailler mes Kanji et mes Hanzi
Renforcer mes bases en chinois mandarin

Musique

Réinstaller mes logiciels pour la compo (merci mon SSD qui a brûlé)
Me mettre sérieusement au piano
Faire au moins une ébauche de thème pour un des thèmes du tome 1

Autres

Mettre la fameuse carte du tome 1 au propre (ça fait des mois que ça traîne, je suis prêt à parier que ce sera toujours pas fait l'année prochaine)
Apprendre à utiliser correctement Audacity pour l'édition audio et me renseigner sur les autres logiciels gratuits
Ne pas perdre l'habitude d'écrire à la main
Pronoms iel/ellui (accord masculin)
Challenges : section 2
Éternel Printemps 🧝🏼‍♂️
80%
De Vengeance et de Ruines (avec Kashiira)

Fier :marraine: de Contesdeféegersois pour Gabriel ou la tentation

Répondre