Présentation

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Présentation

Message par Coyote »

Bonjour à toutes et à tous, et surtout, bonne année (un peu en retard).

J'ai 29 ans, Coyote. J'écris depuis mon adolescence mais je n'ai jamais eu le courage d'achever/ montrer mon travail à qui que ce soit.

C'est l'année dernière que j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire sur Wattpad pour y dérouler le tapis rouge à la première histoire que j'ai officiellement terminée (tout du moins, le premier jet). Je travaille encore sur ce projet qui me tiens tout particulièrement à coeur et que j'aimerai partager.

En terme de lecture, je vais être honnête, j'étais une très grande lectrice étant plus jeune (Stephen King, Agatha Christie, Mary H.C., etc...) mais j'ai du laisser la lecture de côté à cause de mon travail qui me prenait vraiment beaucoup, BEAUCOUP d'énergie.

J'ai par ailleurs quitté ce travail pour me concentrer sur ma passion : l'écriture.

Mais écrire sur Wattpad n'est pas suffisant comme objectif à mes yeux, et j'ai vraiment pour ambition de faire de ce premier roman le plus beau bébé que je puisse mettre au monde ! :D

Je suis en recherche active de bêta-lecteurs qui sauront me guider pour éviter les clichés, peut-être ajouter de nouvelles brillantes idées à mon projet ou bien me dire tout simplement que c'est une CA-TA-STROPHE et qu'il faut tout de suite arrêter le massacre x)

Je suis très ouverte à la critique (j'ai pas du tout envie de tomber sur des personnes qui me disent que tout est beau, tout est parfait juste pour me faire plaisir, j'ai vraiment envie qu'on appuie sur ce qui ne va vraiment pas et qui pourrait être amélioré ou modifié).

Donc voilà, si certaines personnes sont intéressées, celà me ferait très plaisir. Et pour être transparente, j'a pas mal de temps libre devant moi et peux donc me consacrer à la lecture de vos ouvrage également si celà vous est nécéssaire :)

En terme de genre, je suis passionnée par la dystopie, la science-fiction, le fantastique. Je suis par ailleurs très cinéphile et ces genres là sont ceux que je préfère à l'écran !

Voilà, j'espère que je pourrais également me rendre utile et vous souhaite à tous une très bonne soirée !

Coyote

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation

Message par Pi. »

:welcome:
Dans la mare Coyote !

Tout d'abord, je t'adresse toutes mes félicitations pour avoir réussi à terminer le premier jet de ton roman :yata: ! C'est une belle satisfaction que d'y arriver, n'est-ce pas ? Tu as raison de vouloir porter ce projet qui te tient à coeur le plus loin possible, mais effectivement tu n'es pas au bout du processus. Comme tu en es consciente, c'est une bonne idée de soumettre ton oeuvre à l'oeil aiguisé de beta lecteurs critiques, attentifs, constructifs mais aussi bienveillants. Tu verras à quel point ce dernier point est crucial quand les remarques concerne un objet dont on se sent si proche.

Tu brûles d'envie de nous partager ton roman, et c'est bien normal. Tu peux déjà nous présenter ici même ton oeuvre: un bref pitch, un résumé plus consistant. Mais tu comprendra bien que la beta lecture d'un roman entier est un investissement important. Alors permet moi te t'exposer comment cela fonctionne ici. Tout est basé sur la réciprocité, comme tu l'as supposé, et la bienveillance (je l'ai déjà dit ? :hihihi: ).
De quoi parle-t-on ? de la Beta Lecture selon CoCyclics pour ce qui est proposé et recherché quand on parle de beta lecture.

En pratique, il est recommandé de commencer par quelques extraits (de 15 000 secs) maximum dans les Papyrus . Après avoir toi-même proposé tes services sur un extrait d'une autre grenouille, tu pourras proposer un extrait de ton propre roman, et autant de version de celui-ci que tu jugeras utile pour le peaufiner. On peut ainsi proposer jusqu'à 5 extraits par roman. ça ne parait pas beaucoup au premier abord, mais fais confiance aux grenouilles expérimentées (et publiées), ça apporte déjà beaucoup de remarques (et appelle beaucoup de travail de correction). Tu peux d'ailleurs d'ores et déjà lire des beta lectures effectuées (en particulier par des pseudos de couleur différente du tient qui sont expérimentées), et rien que ça te donneras déjà des pistes d'amélioration.

Pour pouvoir présenter ton roman entier à la beta lecture, le processus est plus long et plus engageant. Il s'agit d'obtenir le statut appelé cycliste (parce qu'on fait des cycles de correction): Devenir Cycliste. En résumé, il faut avoir réalisé 15 beta lecture (dont la qualité est contrôlée) pour pouvoir se proposer comme beta lecteur de roman. Et ensuite, la réciprocité s'applique: il faut soi-même beta lire un roman pour pouvoir proposer le sien.

Voilà, j'ai été bavard.
Je te souhaite plein de courage pour affronter les corrections de ton roman et en faire un petit bijou que les gens s'arracheront !
Voilà du chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour te soutenir dans tes efforts.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Présentation

Message par Alpheratz »

Bienvenue à toi Coyote :pompom: .
Comme l'a déjà si bien dit Pi., bravo à toi pour ce premier jet :yata: ! C'est une étape super importante.
Je ne crois pas avoir besoin de rajouter quelque chose mais dans tous les cas, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches parmi nous :wow:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Coyote !
:welcome:
Pi. t'a tout bien expliqué ; mais je te rassure, même si tu ne peux pas présenter la totalité de ton roman tout de suite, tu vas quand même apprendre beaucoup avec les extraits que tu posteras en bêta-lecture. Les remarques récurrentes pourront être appliquées au reste du roman et ça te permettra déjà de corriger beaucoup de chose (et le temps de corriger, et tout, tu arriveras sûrement à pouvoir passer Cycliste justement.)

J'espère qu'on ne t'a pas fait peur avec toutes ces explications !
Si tu te sens perdue, tu peux te laisser guider !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

Bonjour à tous, merci pour cet accueil super chaleureux ! Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce forum qui me semble effectivement rempli de bienveillance. Je n'ai pas la sensation que l'on est mis à l'écart lorsque l'on vient d'arriver et c'est franchement rassurant !

Pour plus de détails sur mon roman : Il s'agit d'un roman dystopique/ fantastique (pourquoi faire simple ?)

Pour le résumé : 2143. Phénix Rive est une jeune antiquaire qui tente de joindre les deux bouts tant bien que mal dans une société qui sépare les fortunés des miséreux par un rempart.

Mais son train-train quotidien sera bouleversé par une rencontre qui va changer sa vie. Elle va se découvrir une capacité unique et surnaturelle et surtout le lien profond qu'elle entretient avec ni plus ni moins... qu'un dragon ancestral.

Mais celà ne sera pas sans conséquence... Néanmoins, grâce à de nouvelles rencontres qu'elle n'aurait jamais pensé possibles, elle fera tout pour sauver sa vie et celle des siens.

Entre les inégalités humaines et la dictature masquée dans lequel la cité de Cold Rock est tombé, Phénix devra se battre pour garder ceux qu'elle aime à ses côtés.

Pitch : C'est très compliqué pour moi de faire ce genre de chose, mais je vais faire de mon mieux !

Cold Rock est une cité (anciennement Philadelphie) séparée en deux par un rempart : Au coeur de la ville, Brightenway, cité des fortunés qui vivent dans l'oppulence et dans un confort technologique que les citoyens de Riven District (l'autre côté du rempart) ne connaissent que très peu, voir pas du tout.

Un beau jour, un vieil homme va se rendre à la boutique de Phénix et lui parler de façon incompréhensible. A la suite de cette rencontre troublante, Phénix va découvrir qu'un nouvel objet a prit place dans sa boutique : Un oeuf.

Elle va se découvrir des pouvoirs extraordinaires en lien avec cet oeuf de dragon, mais la Monarque qui gouverne sur Cold Rock va tenter de s'en emparer.

Phénix va faire la rencontre de Seth, un jeune homme issu de Brightenway qui contre toute attente, viendra à son secours pour protéger le jeune dragon. Et grâce à l'aide de Larry, un jeune homme un peu maladroit et dans son monde, ils vont former un trio extraordinaire afin de mener ce combat contre les dirigeants de la Haute Cité, Brightenway.

Phénix va également découvrir que derrière les nombreuses disparitions qui ont lieu depuis quelques temps à Riven District, se cache un plus gros secret, et les trois amis ne sont pas au bout de leur surprise.


Comme dit plus haut, c'est quelque chose sur lequel je dois travailler parce que j'ai beaucoup de difficultés à rédiger un pitch correct. Dans ce roman, j'intègre des éléments tels que le développement des Intelligences artificielles et le confort qu'elles apportent dans le futur (chose que j'aimerai développer sur le second jet), mais également des éléments fantastiques avec le jeune dragon et le pouvoirs que va développer Phénix en lien avec ce dernier. J'ai vraiment voulu confronter une humanité désepérée et scientifique face à la magie à laquelle personne ne croit.

Actuellement j'en suis à 64756 mots pour 381.647 caractères. (j'ai l'impression que c'est hyper faible pour un roman tel que celui-ci, mais j'attends vos avis sur ce point !)

Voilà, voilà ! (Je n'ai pas la sensation que ce pitch donne très envie sur le papier, mais j'espère avoir tout de même aiguisé un peu votre curiosité !)
Spoiler: montrer
non, c'est faux ! J'ai pas du tout le syndrôme de l'imposteur !
:ronge:

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

J'en profite aussi pour poser une question à laquelle vous aurez peut-être une réponse :

Je sais qu'il est un peu tôt pour penser à ça, mais en ce qui concerne l'édition : Je vis à l'étranger dans un pays non-francophone mais membre de l'UE : Est-ce qu'il est possible d'éditer mon roman en France tout de même ? Et si oui, est-ce que les démarches sont différentes, plus complexes ?

Avatar du membre
Selene Night
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : mar. janv. 02, 2024 12:01 pm
Rang special : ???

Re: Présentation

Message par Selene Night »

Bonjour Coyote et bienvenue!

Ton pitch donne vraiment envie de lire ton histoire ! Ton univers à l'air très riche !

Concernant le syndrome de l'imposteur je dirais même du coup "impostrice" c'est très courant surtout chez les femmes malheureusement... Perso pour moi le nombre de caractères n'indique en rien la qualité d'une œuvre. J'ai lu des pavés bien chiants et des romans bien plus court que j'ai beaucoup apprécié!

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

Bonjour Selene, merci beaucoup pour ta bienveillance !

C'est très gentil de ta part ! C'est surtout compliqué d'expliquer un tel univers en seulement quelques lignes ! Il y a beaucoup d'éléments dont je ne parle pas parce que je ne veux pas spoiler ^_^

Oui, c'est terrible parce que quand je lis d'autres oeuvres que je peux trouver un peu partout (surtout sur wattpad pour le coup), j'ai l'impression d'avoir écrit un navet au regard du talent dont certains font preuve !

En tout cas, encore une fois, un grand merci pour cet accueil chaleureux ! ^_^

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Présentation

Message par Alpheratz »

Très cool ce pitch en tout cas; c'est un exercice très difficile d'en faire un, l'avoir écrit est déjà une bonne chose :heart: !
Et faut pas se comparer aux autres, c'est le mal ! D'autant quand c'est sur des sites sur Wattpad; peut-être que les gens auxquels tu te compares font ça depuis des années, n'en sont pas à leur premier essai ... Bref, une situation totalement différente.
Pour ta question, je ne peux pas te répondre mais je te redirigerai plutôt par là que sur ta présentation; avec un peu des chances, des gens dans la même situation que toi pourront te lire et pourront te répondre :pompom:

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

Merci Alpha pour ces conseils ! C'est vrai que j'ai tendance à me concentrer plutôt sur le négatif en ce qui concerne mon travail donc c'est compliqué x)

Merci pour le lien, je vais faire un tour là-bas ! :D

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation

Message par Oxymore »

Aucun souci pour être publiée par une ME française même si tu vis à l'étranger. Certaines grenouilles sont dans ce cas (ou l'inverse : une française s'est faite publier en Belgique.)

Bravo pour le pitch et le résumé !
Quant à la taille : c'est une taille tout à fait respectable et puis tu as encore des corrections à apporter donc tu verras bien. L'histoire doit être de la taille qui lui convient, ça ne sert à rien de vouloir rallonger la sauce ou réduire de force.

Bravo à toi pour avoir écrit ce premier jet, en tous cas ! :yata:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Coyote ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Présentation

Message par Elijah Bailey »

Bonjour et bienvenue Coyote. ^^

Bravo pour cette chouette présentation et pour tes projets d'écriture. ^^

Serait-ce indiscret de demande d'où vient ce pseudo ? ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

Merci Super_Rainette pour ce petit coup de pouce ! Je t'avoue être un peu paerdue dans ce flot de topics ! :D

Bonjour Elijah ! Merci pour cet accueil et merci pour tes encouragements !

A vrai dire, alors au risque de te décevoir, cette histoire n'est pas folle... J'aime juste énormément les coyotes et les ratons laveurs, mais le pseudo "Raccoon" est un peu trop commun x)

Avatar du membre
Coyote
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 12:15 am
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme. Juste une IA.
Contact :

Re: Présentation

Message par Coyote »

J'ai surtout un questionnement sur la bêta lecture : Comment est-ce que celà fonctionne ? Je me rend sur un topic et je propose mes services tout simplement ? Je dois contacter les personnes en privé ou sous le topic ? Est-ce que j'ai accès aux topics des bêta-lectures ?

Il y avait fort longtemps que je n'avait plus fréquenté de forum de ce type et je me sens un peu perdue x)

Répondre