Bien le boujoir !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Nicolas_Tanzi
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 09, 2024 1:35 am
Rang special : Rang Tamplan
Localisation : Quelque part dans le cosmos

Bien le boujoir !

Message par Nicolas_Tanzi »

Nénuphar à tous !

Je suis un petit têtard curieux de 23 ans, en me promenant dans ma mare je me suis aperçu qu'un groupe entier de grenouilles écrivaines se cachait juste sous mon nez, quelle belle découverte !

J'ai commencé à écrire une partie de ma présentation avant le début (petit côté architecte), donc je ne sais pas bien comment transitionner, tant pis ! :yata: :yata:

Écrire un livre et le publier est un projet qui me trotte dans la tête et que j'ai formulé concrètement depuis plusieurs années. Cette idée devait certainement déjà être là, inconsciemment, depuis ma prime jeunesse maintenant que je me remémore les petits livrets que je créais en imprimant mes textes sur des feuilles A4 que je pliais et agrafais. C'était amusant, mais ça n'est jamais allé plus loin que le fantasme, je n'ai jamais osé formuler ce désir sérieusement, et pris par le temps et les études les idées ont fini par reposer dans un coin.

Maintenant que je viens de finir mon école d'ingénieur, je me pose beaucoup de questions, notamment : "mais pourquoi je suis ingénieur au final nom d'une rainette (oui restons poli) ? Pourquoi ai-je passé 5 ans à étudier pour un diplôme dont aucune perspective ne m'enchante réellement ?". J'ai simplement suivi la voie qu'on m'indiquait de prendre tête baissée en me disant "noooon ça va j'ai encore le temps de réfléchir", je continue d'ailleurs de la suivre, je commence cette année 2024 un Master à Vancouver (pourquoi pas haha). Et je ne regrette finalement rien, j'ai appris beaucoup et je n'aurais jamais rencontré mes meilleurs amis et mon amour sans cette voie, mais l'idée qui me trottait dans la tête auparavant a naturellement refait surface. Je sens que j'ai besoin d'écrire et de mener à bien un véritable projet sérieux, peu importe où il me mènera, peu importe si l'écriture me permettra de vivre ou non, j'ai compris que cette nouvelle aventure à l'international était le moment de se lancer pour de bon, le déclic.

Au hasard d'une soirée raclette (le fromage me manque), on m'a fait découvrir ce forum, et je pense qu'il pourra me faire beaucoup de bien ! En début d'année 2023 je m'étais fixé comme objectif d'écrire des nouvelles, pour m'entraîner à l'écriture avant de me lancer dans le roman que je planifiais, par peur de commencer directement en faisant n'importe quoi et de gâcher mon histoire. Au final j'ai écrit 2 nouvelles et une novella en un an, pas dingo mais j'en suis tout de même fier. Je me rends compte que vouloir décaler le début de son projet pour "s'entraîner" n'est pas une idée si incroyable que ça, puisque le projet en lui-même est déjà une source d'entraînement immense, et cette excuse ne reflète que la peur de se lancer dans quelque chose de difficile. Je suis partisan du dicton "si la peur est là, c'est qu'il faut se lancer, car le projet nous tient à cœur" (je viens d'inventer ce dicton).
Pendant l'année 2023, et particulièrement depuis quelques mois, je me sens très frustré de me sentir seul dans mon élan. Je regarde beaucoup de vidéos YouTube d'écrivains et écrivaines, des comptes Instagram, des conseils d'écriture, de narration, de publication en édition classique ou en auto-édition. Mais il me manque le contact humain, et je suis convaincu que ce forum est le meilleur endroit pour trouver ce contact que je recherche, dans le genre de l'imaginaire en plus !

Parce que oui au final je n'ai pas dit ce que j'aimais lire ou écrire. Je vais faire le mec peu original, et dire "de tout" (dans le cadre de l'imaginaire tout de même). Je suis friand de fantastique, de science-fiction, de fantasy et toutes leurs déclinaisons, ce sont les genres que j'ai toujours lu et dans lesquels je souhaite développer mon écriture. Parmi mes 3 textes, il y en a 2 de science-fiction et un dans le genre du fantastique où j'ai très clairement voulu m'approcher d'un style Lovecraftien.
Cette année je me lance un nouvel objectif : écrire un roman ! Cette fois je reprends sérieusement mes idées que j'avais laissées poireauter, et je me lance dans un roman (voire une saga) de science-fiction !

Pour être honnête je suis en phase de développement des personnages, de l'univers et de tout le plan de l'histoire. Je sais que j'aurai besoin de conseils de gens expérimentés, de soutien, de retours tout au long du processus. Même si je n'ai encore pas grand chose à proposer à lire, je me lance dans l'aventure cocyclics dès maintenant pour garder la motivation, discuter, mais aussi lire les œuvres d'autres écrivains et écrivaines et me familiariser avec la bêta-lecture, je suis certain que ça sera enrichissant !

Comme dit en introduction je pense être un petit têtard pour le moment. Je n'ai jamais rien publié, jamais bêta-lu, j'ai seulement fait 3 ou 4 réécritures de la novella que je viens d'écrire. J'ai beaucoup à apprendre et j'espère que la communauté de cocyclics qui m'a tout l'air incroâââyablement sympathique m'aidera dans cette aventure folle. :pompom:

Des bisous baveux, merci aux grenouilles qui auront survécu dans ce marécage de texte hahaha

(Ps : mon pseudo est éclaté mais je ne sais pas comment le changer :lol: )

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bien le boujoir !

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare Nicolas_Tanzi, je te confirme que tu est tombé exactement où il te fallait atterrir amerrir. Cette charmante étendue d'eau couverte de nénuphar a été pensée pour toi.
Il se trouve que notre section Challenges va tout bientôt rouvrir pour une nouvelle année et que c'est exactement ce qu'il te faut pour t'aider à te lancer dans ton roman ! D'ailleurs, au passage, tu vas découvrir que de toute manière on repasse plusieurs fois sur son œuvre, alors autant se lancer (parce qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'écriture, on y plonge tout entier)
Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
Je me rends compte que vouloir décaler le début de son projet pour "s'entraîner" n'est pas une idée si incroyable que ça, puisque le projet en lui-même est déjà une source d'entraînement immense,
Tout à fait, d'autant qu'il faut saisir la motivation et l'envie quand elles sont là. Muse est terriblement capricieuse et n'en fait qu'à sa tête. En général elle veut écrire quand on n'a pas le temps, et quand on a le temps, elle boude. :mouahaha:

Alors c'est quoi les challenges ? C'est un cocon de motivation dans lequel on est encouragé à grand renfort de chocolat (ou de fromage :hihihi: ) par des grenouilles bienveillantes qui font de super commentaires (mais aucune critique s'apparentant à de la beta lecture) sur des extraits (de 4000 secs maximum chacun a raison de 2 extraits par semaine au plus). Et donc, tu ne sera pas seul ! Tu as raison, c'est pile ce que tu cherches.

En parallèle, si tu cherches à améliorer ton style d'écriture, tu pourras aller faire de la la Beta Lecture dans les Papyrus
Sous réserve de réciprocité, tu pourras proposer un extrait plus conséquent (15000 secs maximum) pour qu'il se fasse disséquer par les yeux experts des grenouilles (en fait , toute grenouille est légitime à donner un avis pourvu qu'il soit étayé et bienveillant comme indiqué dans le lien ci dessus sur la beta lecture).
Comme tu as écrit des nouvelles, je te suggère de demander aussi à un des administrateurs l'accès au port incertain où selon le même principe, une fois que tu as fait une BL d'une nouvelle d'une autre grenouille, tu peux proposer l'une des tiennes.

Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
Pour être honnête je suis en phase de développement des personnages, de l'univers et de tout le plan de l'histoire. Je sais que j'aurai besoin de conseils de gens expérimentés, de soutien, de retours tout au long du processus. Même si je n'ai encore pas grand chose à proposer à lire,
Justement, dans les challenges, on peut aussi proposer des topos, présenter ses personnages, son univers. Et si certains conseils y sont interdits pour éviter de brider Muse (j'ai dit qu'elle était fragile ?) , la grenouille autrice peut toujours demander des avis plus incisifs par Messagerie Privée. Je ne doute pas quel tes premiers extraits arriveront très vite, mais chacun fonctionne à sa manière (tu t'indentifie déjà comme architecte, c'est donc que tu as compris le principe)

Sinon j'ai la réponse à ça:
Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
"mais pourquoi je suis ingénieur au final nom d'une rainette (oui restons poli) ? Pourquoi ai-je passé 5 ans à étudier pour un diplôme dont aucune perspective ne m'enchante réellement ?".
Parce qu'hélas, vivre de sa plume est très difficile et que seuls quelques rares écrivains y arrivent, et pas tout de suite. Produire un roman de qualité est un long processus et entre temps, il faut bien manger. Donc gagner du flouze, du blé, des croustimouches.
Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
"noooon ça va j'ai encore le temps de réfléchir
Mais c'est vrai, j'ai une bien plus longue expérience que toi et je peux te dire que je n'ai toujours pas trouvé "ma voie" :mouahaha: , mais qu'écrire me fait du bien, alors j'écris pour moi d'abord et pour le reste on verra.
Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
je commence cette année 2024 un Master à Vancouver
D'où l'horaire (et pas l'horreur :mouahaha: ) de ton post. Il y en a d'autres qui sont insomniaques :ticket:
Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
je n'aurais jamais rencontré mes meilleurs amis et mon amour
:heart: :heart: :heart: C'est le plus important dans la vie.

Nicolas_Tanzi a écrit :
mar. janv. 09, 2024 4:12 am
Au hasard d'une soirée raclette (le fromage me manque)
Spoiler: montrer
fromages.jpg
fromages.jpg (148.52 Kio) Vu 347 fois
D'habitude on offre du chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: mais je comprends ce manque de fromage (comment peut on survivre sans Comté ?)

Voilà, moi aussi je peux écrire un long post :hihihi:
Si tu as des questions, n'hésite pas, une gentille grenouille te répondra toujours.
Et si tu te sens intimidé ou perdu dans cette grande mare (plus profonde que tu ne peut le voir pour le moment) nous avons un système de guidage auquel tu peux faire appel.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bien le boujoir !

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Ah Vancouver c'est très chouette. Les parcs blindés d'animaux sauvages, les hiboux qui se posent à un metre de toi sans être dérangés, les phoques dans le port. Quel plaisir :)

Des auteurs coup de coeur?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bien le boujoir !

Message par Elijah Bailey »

si ça c'est pas de la présentation ! Bravo pour ça et bienvenue, Nicolas. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4486
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Bien le boujoir !

Message par Elikya »

Bienvenue par ici Nicolas !

Pi a déjà dit l'essentiel, sur la nécessité de gagner sa vie, de manger du fromage, et d'écrire en bonne compagnie.

J'espère te retrouver bientôt dans la section des challenge premier jets, qui a pour objectif d'écrire un roman avant la fin de l'année. Elle n'est pas encore ouverte, mais nous nous activons en coulisse pour que ce soit bientôt le cas.

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Bien le boujoir !

Message par Rabybar »

Bien le bonjour ami de l'autre côté de l'océan !
Tu m'as fait me rappeler des bons souvenirs de copains canadiens, et de soirées où je veillais très tard et eux un peu trop tôt ^^
Je suis moi aussi une nouvelle grenouille dans cette mare, mais je suis ravie de voir qu'il y a une grenouille de plus parmi nous !
Que la Muse soit avec toi ! :mrgreen:
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bien le boujoir !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Nicolas_Tanzi !
:welcome:

Ta tartine de fromage de texte a été bien accueillie par celle de Pi. ! ^^
Je rajoute néanmoins quelques infos : si tu t'es trompé dans ton pseudo, tu peux contacter une grenouille à pseudo orange pour demander à le changer, ce sont les seuls à pouvoir le faire. Choisis bien !

Je plussoie sur la bonne idée de s'exercer avec des nouvelles : pour ma part, j'ai couru les appels à textes, notamment ceux proposés par le site Épopées fictives.
N'hésite pas si tu as des questions !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bien le boujoir !

Message par Elijah Bailey »

Je plussoie sur la bonne idée de s'exercer avec des nouvelles : pour ma part, j'ai couru les appels à textes, notamment ceux proposés par le site Épopées fictives.
Pour être en train de m'y essayer, je ne peux qu'abonder dans le sens d'Oxymore, écrire une nouvelle est un sacré exercice, bien moins facile qu'il pourrait y paraître au départ. Et j'en viens à être convaincu qu'on peut apprendre beaucoup de cette pratique, et que ça se ressentira après dans l'écriture de textes plus conséquents. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bien le boujoir !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Nicolas_Tanzi ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Nicolas_Tanzi
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 09, 2024 1:35 am
Rang special : Rang Tamplan
Localisation : Quelque part dans le cosmos

Re: Bien le boujoir !

Message par Nicolas_Tanzi »

Bonjour à tous merci pour vos réponses accueillantes ! :heart:
Je ne sais pas encore comment répondre en citant des extraits de messages haha

Merci beaucoup Pi. pour ta réponse complète et pour le conseil des Challenges, je vais me pencher sur la section dès qu'elle sera ouverte ! Je vais aussi petit à petit faire de la Bêta-lecture (j'espère trouver le temps de faire ça bien), je ne me suis encore jamais prêté à l'exercice donc je suis curieux, et aussi très curieux de lire vos histoires !
Oui tu as totalement raison il faut bien vivre et manger :lol: écrire et conter des histoires sont des passions et c'est vrai que de se dire qu'il existe une possibilité d'en vivre un jour (même infime) ça fait rêver !
À ce propos par curiosité quels sont vos avis sur l'édition traditionnelle et l'auto-édition ? Peut-être qu'il y a ce sujet de discussion quelque part dans le forum...

Pour ta question Redornan, mes auteurs coup de cœur je dirais qu'il y a George R.R. Martin, je suis admiratif des personnages complexes et intéressants qu'il arrive à créer, même si il se perd dans ce qu'il fait depuis un bon moment... Ensuite récemment je dirais Isaac Asimov, Philip K. Dick, Lovecraft, Dan Simmons avec le cycle d'Hypérion.
Sinon dans un autre style Hajime Isayama l'auteur de l'attaque des titans et Eiichiro Oda sont à mon avis des génies de la narration !

Je me rends compte que pas mal d'auteurs cités sont plutôt anciens, et j'ai l'impression de m'intéresser plus aux classiques que ce qu'il se fait maintenant, vous auriez des suggestions de grandes œuvres de SFFF actuelles ?

Encore merci pour l'accueil ça fait vraiment chaud au cœur !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4486
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Bien le boujoir !

Message par Elikya »

Nicolas_Tanzi a écrit :
mer. janv. 10, 2024 9:18 am
Bonjour à tous merci pour vos réponses accueillantes ! :heart:
Je ne sais pas encore comment répondre en citant des extraits de messages haha

Merci beaucoup Pi. pour ta réponse complète et pour le conseil des Challenges, je vais me pencher sur la section dès qu'elle sera ouverte ! Je vais aussi petit à petit faire de la Bêta-lecture (j'espère trouver le temps de faire ça bien), je ne me suis encore jamais prêté à l'exercice donc je suis curieux, et aussi très curieux de lire vos histoires !
Oui tu as totalement raison il faut bien vivre et manger :lol: écrire et conter des histoires sont des passions et c'est vrai que de se dire qu'il existe une possibilité d'en vivre un jour (même infime) ça fait rêver !
À ce propos par curiosité quels sont vos avis sur l'édition traditionnelle et l'auto-édition ? Peut-être qu'il y a ce sujet de discussion quelque part dans le forum...

Pour ta question Redornan, mes auteurs coup de cœur je dirais qu'il y a George R.R. Martin, je suis admiratif des personnages complexes et intéressants qu'il arrive à créer, même si il se perd dans ce qu'il fait depuis un bon moment... Ensuite récemment je dirais Isaac Asimov, Philip K. Dick, Lovecraft, Dan Simmons avec le cycle d'Hypérion.
Sinon dans un autre style Hajime Isayama l'auteur de l'attaque des titans et Eiichiro Oda sont à mon avis des génies de la narration !

Je me rends compte que pas mal d'auteurs cités sont plutôt anciens, et j'ai l'impression de m'intéresser plus aux classiques que ce qu'il se fait maintenant, vous auriez des suggestions de grandes œuvres de SFFF actuelles ?

Encore merci pour l'accueil ça fait vraiment chaud au cœur !
Pour citer un message ou une partie de message, il faut cliquer en haut à droite du message, sur les petits guillemets.

En ce qui me concerne, je ne pratique que l'édition traditionnelle, parce que je ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour l'auto-édition. Je ne sais pas faire la maquette du livre, choisir un illustrateur et le briefer, faire toute la promotion, envoyer le roman aux lecteurs... Du coup, je préfère m'appuyer sur le savoir-faire des éditeurs même si je perds une grande partie des droits d'auteur. En moyenne, les droits d'auteur dans l'édition traditionnelle se montent entre 5% et 10% pour du grand format, tandis qu'en auto-édition la marge entre les coûts et le prix de vente du livre se situe autour de 30%.

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur l'édition traditionnelle. Concernant l'auto-édition, je laisse répondre des auteurs et des autrices plus expérimentées que moi.

En ce qui concerne les auteurs cités, je remarque qu'ils sont plutôt anciens, mais aussi tous masculins, tous blancs et tous anglo-saxons. Du coup, voici des noms d'autrices françaises actuelles. Sur le forum, tu trouveras par exemple Claire Garand, l'autrice de Païdeia, qui a gagné le prix Julia Verlanger. Tu peux aller voir du côté de Nnedi Okorafor, et de Laura N'Safou. Tu peux aller lire Aurélie Wellenstein, Anouck Faure, Cindy Van Wilder, Karine Rennberg, et bien d'autres encore !
:yata:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bien le boujoir !

Message par Oxymore »

Je plussoie Elikya, et j'ajouterai Célia Flaux ^^ et aussi tous celleux que tu peux trouver dans cette section : viewforum.php?f=7
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3529
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Bien le boujoir !

Message par gradavad »

Team fromage,au rapport! :heart: :heart: :heart:
Bienvenue par ici. :yata: Si tu veux modifier ton pseudo, envoie à une grenouille orange, comme moi, un mp avec ta nouvelle proposition et on changera ça sans problème. ;)
Fière marraine de Ryko :mage:

Avatar du membre
Nicolas_Tanzi
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : mar. janv. 09, 2024 1:35 am
Rang special : Rang Tamplan
Localisation : Quelque part dans le cosmos

Re: Bien le boujoir !

Message par Nicolas_Tanzi »

Elikya a écrit :
mer. janv. 10, 2024 9:49 am
En ce qui me concerne, je ne pratique que l'édition traditionnelle, parce que je ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour l'auto-édition. Je ne sais pas faire la maquette du livre, choisir un illustrateur et le briefer, faire toute la promotion, envoyer le roman aux lecteurs... Du coup, je préfère m'appuyer sur le savoir-faire des éditeurs même si je perds une grande partie des droits d'auteur. En moyenne, les droits d'auteur dans l'édition traditionnelle se montent entre 5% et 10% pour du grand format, tandis qu'en auto-édition la marge entre les coûts et le prix de vente du livre se situe autour de 30%.

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur l'édition traditionnelle. Concernant l'auto-édition, je laisse répondre des auteurs et des autrices plus expérimentées que moi.
Hello merci pour le tips pour les citations ! J'espère que ça va marcher haha
Oui de ce que j'ai vu l'auto-édition a l'air très engageante, c'est une auto-entreprise où on doit se démerder pour tout faire. Est-ce qu'il y a moyen d'arriver à se former soi-même ? À voir, pour l'instant j'en suis clairement pas là ! Mais j'aimerais faire une promo via les réseaux sociaux, et parler des processus d'écriture etc... Je pense que nous sommes les mieux placés pour vendre nos propres histoires !

Pour l'édition traditionnelle, j'ai ouï dire que foncer parce que l'on décroche un contrat peu importe où peut être risqué. Est-ce que tu as un avis sur les grosses et petites maisons d'édition ? Les grosses risquent de publier un roman à quelques centaines d'exemplaires puis laisser l'auteur dans l'oubli, écrasé par les auteurs plus connus, tandis qu'une petite maison d'édition n'a peut-être pas le même impact et professionnalisme (promotion, couvertures etc...). Tout ce que je dis vient de renseignements que je gratte à droite à gauche donc avoir un avis de quelqu'un en maison d'édition m'intéresse beaucoup car je dis certainement des choses fausses ou incomplètes !
Elikya a écrit :
mer. janv. 10, 2024 9:49 am
En ce qui concerne les auteurs cités, je remarque qu'ils sont plutôt anciens, mais aussi tous masculins, tous blancs et tous anglo-saxons. Du coup, voici des noms d'autrices françaises actuelles. Sur le forum, tu trouveras par exemple Claire Garand, l'autrice de Païdeia, qui a gagné le prix Julia Verlanger. Tu peux aller voir du côté de Nnedi Okorafor, et de Laura N'Safou. Tu peux aller lire Aurélie Wellenstein, Anouck Faure, Cindy Van Wilder, Karine Rennberg, et bien d'autres encore !
:yata:
Merci pour les conseils ! Oui tu as raison c'est souvent les mêmes types d'auteurs qui sont les plus connus, surtout quand on lit des œuvres plus anciennes. Je vais me pencher sur tes suggestions ! Sinon en auteur français, je viens de commencer la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, je n'en suis qu'au début mais j'en ai entendu du bien !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4486
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Bien le boujoir !

Message par Elikya »

Nicolas_Tanzi a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 3:45 am
Hello merci pour le tips pour les citations ! J'espère que ça va marcher haha
Oui de ce que j'ai vu l'auto-édition a l'air très engageante, c'est une auto-entreprise où on doit se démerder pour tout faire. Est-ce qu'il y a moyen d'arriver à se former soi-même ? À voir, pour l'instant j'en suis clairement pas là ! Mais j'aimerais faire une promo via les réseaux sociaux, et parler des processus d'écriture etc... Je pense que nous sommes les mieux placés pour vendre nos propres histoires !

Pour l'édition traditionnelle, j'ai ouï dire que foncer parce que l'on décroche un contrat peu importe où peut être risqué. Est-ce que tu as un avis sur les grosses et petites maisons d'édition ? Les grosses risquent de publier un roman à quelques centaines d'exemplaires puis laisser l'auteur dans l'oubli, écrasé par les auteurs plus connus, tandis qu'une petite maison d'édition n'a peut-être pas le même impact et professionnalisme (promotion, couvertures etc...). Tout ce que je dis vient de renseignements que je gratte à droite à gauche donc avoir un avis de quelqu'un en maison d'édition m'intéresse beaucoup car je dis certainement des choses fausses ou incomplètes !
Elikya a écrit :
mer. janv. 10, 2024 9:49 am
En ce qui concerne les auteurs cités, je remarque qu'ils sont plutôt anciens, mais aussi tous masculins, tous blancs et tous anglo-saxons. Du coup, voici des noms d'autrices françaises actuelles. Sur le forum, tu trouveras par exemple Claire Garand, l'autrice de Païdeia, qui a gagné le prix Julia Verlanger. Tu peux aller voir du côté de Nnedi Okorafor, et de Laura N'Safou. Tu peux aller lire Aurélie Wellenstein, Anouck Faure, Cindy Van Wilder, Karine Rennberg, et bien d'autres encore !
:yata:
Merci pour les conseils ! Oui tu as raison c'est souvent les mêmes types d'auteurs qui sont les plus connus, surtout quand on lit des œuvres plus anciennes. Je vais me pencher sur tes suggestions ! Sinon en auteur français, je viens de commencer la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, je n'en suis qu'au début mais j'en ai entendu du bien !
Oui, la citation a bien marché, bravo !

En ce qui concerne l'auto-édition, il est possible de se former soi-même, mais je suis mal placée pour t'informer vu que je ne l'ai pas fait. Je te recommande de te tourner vers des grenouilles plus expérimentées en la matière. Tu peux aller voir dans Le Chant des cigales celles qui sortent des ouvrages en autoédition.

En ce qui concerne l'édition traditionnelle, il ne vaut mieux pas accepter n'importe quel contrat, c'est certain. Il faut que l'éditeur fasse son boulot, c'est à dire les corrections éditoriales, qu'il rémunère un correcteur en charge de corriger les fautes, qu'il rémunère un illustrateur pour la couverture, et qu'il fasse la promotion du roman.
Les grosses maisons le font toujours, chez les petites cela dépend du professionalisme de l'éditeur. Ce qui change alors, c'est la distribution du roman. Les petites maisons n'ont pas de distributeur, et leurs romans ne sont pas disponibles en librairie, donc il faut qu'elles fassent beaucoup de promotion sur les réseaux sociaux et beaucoup de salons pour vendre. Certaines le font très bien, comme Le Chat noir, et Au Loup, par exemple. Pour ma part, mon premier roman a été publié chez Voyel, une petite maison sérieuse sur la confection du roman. Par contre, il faut tout de même faire beaucoup de salons, et faire la communication soi-même, c'est un gros investissement pour vendre quelques centaines d'exemplaires de son roman.
Mon deuxième roman, Le Cirque interdit, est sorti chez Scrineo. Mon troisième roman, Anergique, est sorti chez Actu SF. Ces éditeurs de taille moyenne (il y en a plein d'autres), disposent un distributeur, ce qui ouvre de nombreuses portes. Le roman est disponible en librairie. Il devient possible de faire des séances de dédicace, d'être invité en salon, de faire des rencontres scolaires, et de vendre plus de 1000 exemplaires quand le roman marche bien. C'est vraiment une bonne taille d'éditeur pour commencer.
Ma trilogie, Porcelâme (romans 4, 5 et 6) sort chez Bayard, un gros éditeur. Ce genre d'éditeur dispose d'une grosse force de frappe en matière de distribution, et il il confère à l'auteur une forme de légitimité. Tout le monde connait Bayard, même les gens qui ne lisent pas. Avec un tel éditeur, il devient possible d'atteindre plusieurs milliers d'exemplaires vendus, et que le roman sorte en poche. Par contre, ils mettent surtout l'accent sur les auteurs anglo-saxons et leurs traductions, les petits auteurs français ne sont pas leur priorité et cela se sent dans leur communication.

En conclusion, je pense qu'il n'existe pas de solution parfaite. Les auteurs auto-édités souffrent d'un manque de légitimité, malgré toutes leurs compétences, et ils ne sont pas invités en salon ou pour faire des interventions scolaires. Ils doivent tout faire eux-mêmes, et payer leurs tables de dédicace, mais ils touchent une plus grosse part des recettes. Les auteurs qui s'appuient sur un gros éditeurs sont souvent plus reconnus, plus invités, plus défrayés et payés pour les conférences, interventions scolaires... et leurs romans sortent en librairie. Toutefois, nous touchons de petits droits d'auteur.

Répondre