Bonjour à tous

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Jer
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2024 12:20 pm
Rang special : 1

Bonjour à tous

Message par Jer »

Ravi de trouver un lieu qui parait accueillant pour assouvir ma passion des littératures de l'imaginaire.
J'ai 44 ans depuis hier. J'avais écrit quelques nouvelles il y a une bonne vingtaine d'années, sans grande conviction. Mais récemment le virus m'a repris via une vieille histoire qui ne cesse de me trotter dans la tête. Elle veut sortir, et j'espère que cette mare sera un bon incubateur pour elle.

Après 10 ans comme bouquiniste, je bosse maintenant plutôt dans le transport, mais en pointillé car j'ai eu la bonne idée de reprendre des études d'histoire l'année dernière, ce qui me prend pas mal de temps.

Niveau lecture, je suis plutôt éclectique, mais avec un goût prononcé pour la fantasy, surtout française (Jaworsky par exemple). J'ai récemment découvert Jean-Laurent Del Socorro et j'ai tout dévoré (il allie parfaitement ma passion pour l'histoire et la fantasy). En ce moment je bouquine Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch (3 tomes de 900 pages, arf !!) et c'est pas mal du tout.

Pour le moment, je n'en suis qu'aux toutes premières lignes de ce que je prévois comme un petit roman. Une ambiance crépusculaire, un vieux guerrier, prêtre désabusé d'un dieu de la mort et de la justice, va s'engager dans une ultime mission. Bon, ça va pas respirer la joie de vivre, je préviens d'avance... En ce qui concerne la bêta-lecture, ben pour être franc, je connaissais même pas le terme avant de débarquer ici. Mais je fais confiance aux bonnes âmes qui peuplent ces marais pour m'affranchir :croise:

Au plaisir de se recroiser au détour d'une lecture

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour à tous

Message par Elijah Bailey »

Bienvenue Jer ! ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 924
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Bonjour à tous

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue dans la mare! ici tu trouveras tout ce qu'il faut pour papoter écriture et lectures, encouragements et conseils bienveillants ;)
de bonnes refs de lecture à ce que je vois ;)
et ton projet a l'air bien sympa (vive les ambiances crépusculaires! team PA!!)
au plaisir de te croiser sur un nénuphar
et la petite :nenuphou2: qui va bien
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 425
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Bonjour à tous

Message par Alpheratz »

Bienvenue parmi nous :pompom:
Je suis toujours contente de voir le nom de Jaworski dans des présas :wow:
Comme si tu le dis si bien, il y a plein de bonnes âmes ici qui pourront t'aider si tu veux te lancer dans la BL. Et si jamais tu es intéressé pour partager ton roman, il y a la section des challenges qui vient tout juste de rouvrir ses portes :love:

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Bonjour à tous

Message par Rabybar »

Bienvenue Jer !
Bravo à toi d'avoir sauté dans la mare, tu verra, une fois qu'on est habitué aux multiples nénuphars, on y est bien !
Ton intro me donne vraiment envie, j'ai hâte d'en savoir un peu plus.. et qui sait, lire ou bêta-lire un petit quelque chose de ta patte ? :)
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2374
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour à tous

Message par Pi. »

:welcome:
dans cette jolie mare Jer.
Tu as raison, et tu pourras le constater, les grenouilles sont accueillantes et bienveillantes.
Si tu as besoin de faire sortir une histoire, comme te le signale Alpheratz, tu peux t'intéresser aux Challenges.
Non seulement tu vas y trouver de la lecture intéressante, mais en plus tu vas pouvoir ouvrir ton propre challenge pour recevoir moult encouragements, :pompom: et chocolat :chocolat: pour t'aider à avancer. Je te laisse découvrir.

N'hésite pas à poser des question et si tu te sens perdu, nous avons un système de guide:
grenouille perdue ? Laisse-toi guider !

En ce qui concerne la beta lecture, je ne peux que t'encourager à lire la Beta Lecture selon CoCyclics puis à regarder ce que font les grenouilles dans les Papyrus

Bonne navigation !
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour à tous

Message par Redornan »

Bienvenue

Ah les salauds gentilshommes ! Une de mes meilleures découvertes récentes. J'espère voir le 4e tome arrivé bientôt !

Ton pitch me donne très envie de suivre ton histoire, j'espère que tu ouvriras un challenge
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour à tous

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Jer !
:welcome:
Les copaines ont tout dit !
J'espère que tu as passé un bon anniversaire : tu t'es fait un chouette cadeau en t'inscrivant ici.
Basiquement, la bêta-lecture, c'est le fait de donner son avis en tant que lecteur :"ce passage fonctionne bien, parce que", "je ne comprends pas ce que tu veux dire là",ou "répétition du même terme", etc.
Tu en trouveras des exemples dans la section des papyrus, si tu veux te faire une idée de ce qu'on propose.

Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Jer
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2024 12:20 pm
Rang special : 1

Re: Bonjour à tous

Message par Jer »

Merci à tous pour votre accueil, ça fait plaisir
Redornan a écrit :
ven. janv. 19, 2024 8:22 am


Ton pitch me donne très envie de suivre ton histoire, j'espère que tu ouvriras un challenge
Ben je viens juste de terminer le premier (petit) chapitre, je l'ai mis en BL pour avoir une idée d'où j'en suis. Le challenge, pourquoi pas, mais je n'ai aucune idée de quel degré d'aboutissement cela nécessite pour s'y coller

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour à tous

Message par Oxymore »

Jer a écrit :
ven. janv. 19, 2024 1:41 pm
Le challenge, pourquoi pas, mais je n'ai aucune idée de quel degré d'aboutissement cela nécessite pour s'y coller
Alors là-dessus je peux t'aider : cela ne nécessite aucun aboutissement spécifique ! Je dirais même que tu pourrais n'avoir rien écrit et ouvrir un challenge néanmoins (dans un cas extrême on est d'accord.) Le but est justement d'encourager à l'écriture du premier jet.
Généralement ce qu'il se passe c'est que le challenger écrit quelques paragraphes, les poste dans son challenge, des grenouilles viennent les lire et commenter (toujours positivement car la bêta-lecture est interdite dans les challenges, seuls les encouragements sont autorisés).
Généralement ça fait du bien à l'auteurice qui est motivé pour continuer son histoire : et un cercle vertueux s'engage !

Pourquoi je disais que tu pourrais même n'avoir rien écrit : parce que certains partagent plutôt leurs avancées que des extraits. Mais c'est assez rare. Quoi qu'il arrive, je te recommande de lire attentivement le Guide du Challenger avant de te lancer.

Tu pourras aussi découvrir les récits des autres et les commenter : ce qui est une très bonne façon de faire connaître ton propre challenge.

N'hésite pas si tu as des questions.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Jer
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2024 12:20 pm
Rang special : 1

Re: Bonjour à tous

Message par Jer »

Ok, donc du coup on peut faire le challenge tout en envoyant des morceaux de ce que l'on publie dans ce cadre se faire BL en parallèle ?

Parce que l'idée du challenge me plait bien, mais je sens que dans un premier temps je vais avoir besoin de retours critiques surtout.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour à tous

Message par Oxymore »

Oh oui, tu peux tout à fait aussi demander des BL en parallèle, ce n'est pas incompatible.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Bonjour à tous

Message par Rabybar »

La preuve en image : Dans ma signa, tu verra que j'ai à la fois une BL et un challenge sur le même livre :)
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour à tous

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Jer ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bonjour à tous

Message par Gwendal Biguegé »

Et bien dis donc, je ne t'avais pas vu toi ! :psychocoah:

Je rattrape le coup un peu tardivement en te souhaitant un très bienvenue !

L'histoire de ton vieux guerrier prêtre désabusé m'évoque tellement le vieux briscard préféré d'un de mes joueurs de JDR, j'ai hâte de découvrir ça !

A très bientôt entre deux nénuphars. :pompom:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Répondre