Bonjour tout le monde!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Quaucoche
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 3:25 am
Rang special : cabotin

Bonjour tout le monde!

Message par Quaucoche »

Bonjour ou bonsoir !

J’ai 29 ans, bientôt 30 (argh), et je souhaite terminer un roman de fantaisie héroïque que je peine à rassembler en un seul morceau. Euh, voilà. Je… Je vais voir si vous avez pas une série de question préparée.

Ah oui ! Alors,

J'ai récemment découvert et adoré Terremer de Ursula K. Le Guin, et autrement j’ai beaucoup aimé « Les merveilleuses aventures de Kalon », publiées en ligne par un certain Asp Explorer, mais j’ignore la politique de la mare en matière de liens vers d’autres sites internet.. ? L’Assassin Royal de Robin Hobb était super, aussi. Ou bien « Gagner la guerre » de Jaworski, ainsi que ses nouvelles et « le Chevalier aux épines » qui est tout suintant de chevalerie. Évidemment le fameux Alain Damasio.

Mais il m’arrive aussi de lire d’autres trucs que de la fantaisie héroïque, comme par exemple « la Construction sociale de la réalité » de P. Berger & T. Luckmann, ainsi que Calvin & Hobbes de B. Waterson, ou bien «Aliénation & Accélération» de H. Rosa, aussi « La Vie secrète des Arbres », dans une magnifique version BD ou « art séquentiel », comme j’ai entendu Alt 236 le dire dans ses vidéos.

Pile en ce moment, j’alterne entre deux livres : « Van Gogh ou le suicidé de la société » de Antonin Artaud qui est totalement :o et « la Vie sera 1000x plus belle : les mujeres libres, les anarchistes espagnols et l’émancipation des femmes» de Martha A. Ackelsberg waw celui-là il donne beaucoup de courage, mais aussi, parfois, de tristesse, vu comment ça se termine. :pleure:

En ce moment, j’écris diverses choses telles qu’une pièce de théâtre, un conte (que j’ai fini, mais je me demande s’il faudrait pas réviser deux-trois passages), un roman de type post-moderne, ce qui ne désigne jamais grand-chose de précis, ce qui est tout l’intérêt de cet adjectif pour un projet pour l’instant flou et éclaté en milles textes déliés… Oui, j’ai ce problème qui en accable peut-être d’autres parmi vous : je m’emporte pour commencer quelque chose, voir plusieurs choses, mais je manque de discipline pour terminer quoi que ce soit ! Mais justement, justement, c’est toute la raison de ma venue (virtuelle) par ici : j’aimerai terminer la première histoire que j’ai commencée à écrire dans ma vie. Ce récit de fantaisie héroïque dont je parlais au début, et qui s’appelle ZGLONG (ou peut-être « Aventures de ZGLONG ») que j’ai composé en plusieurs nouvelles, avant de me rendre compte que je pouvais aussi les considérer comme autant de chapitres d’un roman potentiel  :mage:

En matière de corrections, de relectures, etc. ; oui, ça me ferait plaisir de faire ça ici aussi. Par le passé, j’aidais certaines amis à relire leurs mémoires ou autres travaux universitaires. Mais bon, il s’agissait de réviser l’orthographe, la grammaire et de préserver cette sorte d’anti-style aride et impersonnel emmuré à jamais dans ces sinistres académies cubiques. Bref, j’avoue cependant ne jamais avoir été consulté pour des conseils d’architecture d’un récit plus personnel, de répondre à des questions précises de remaniement de phrase pour un effet particulier, de ressenti d'immersion dans un nouvel univers imaginal, voir de questionner la validité même d’une scène ou d’un personnage tout entier (!),… Mais, ma foi, si c’est une vraie demande, je n’ai rien contre me prêter à l’exercice pour un ou deux de vos propres projets :yata:

Mon rapport au forum, euh, bah j’aime bien. J’ai aimé retrouver cet aspect forumesque qui me rappelle mes premières aventures sur internet, il y a 15 ans (mazette comme le temps passe..!). Ce pseudo, bon, je ne sais pas trop. Je crois que j’ai entendu « co-coche » lors d’une soirée avinée et que je me suis juste dit « pourquoi pas ? ». Autrement, je suis tombé sur ce forum en tapant « forum bêta-lecture » sur mon navigateur internet et j’ai cliqué sur le premier résultat. Pour finir, je pense que je viens chercher sur ce forum une personne qui me lise et qui me partage sincèrement ce qui la captive et ce qui l’ennuie. Aussi, après avoir convenu d’un rythme de publication, quelqu’un-e qui me donne un coup de pied au cul virtuel en m’envoyant un message de type « mec t’as rien posté cette semaine ! Tu fais quoi ? » si jamais je ne poste rien pendant une semaine. Quelque chose dans ce goût-là.

Voilà, c’est tout pour moi. J’espère que c’est suffisant. Je me réjouis de converser davantage avec vous toustes ! Bonne soirée à vous et, tant qu’à faire, bonne viepleine d’amour et de liberté.
Lignes linéaires figées =/= réalités sensibles fluantes.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2619
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Quaucoche ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2343
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Redornan »

Bienvenue à toi.
Sacré présentation. C'est bien le chevalier aux épines ? J'avais adoré Gagner la guerre, mais j'ai trouvé les nouvelles beaucoup trop leeeente. Celle avec l'elfe et la paysanne où y ne se passe rien du tout... Ouf

Ça parle de quoi ton roman ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Quaucoche !
:welcome:

Bravo pour tout tes projets et ton enthousiasme qui transparaît dans ta présentation !

Hey ! Quelqu'un qui connaît Kalon !! Ça alors, quel blast from the past !

Ce qui m'étonnes c'est que tu dis que tu cherches de la motivation pour écrire ton roman de fantasy MAIS que tu as tapé "forum bêta-lecture" pour nous trouver.
La bêta-lecture intervient plutôt lorsque le roman est terminé, pour savoir comment le corriger. Mais, c'est vrai, il arrive qu'on ait besoin d'un retour en cours de rédaction pour savoir si on part dans la bonne direction.
Si c'est ce que tu cherches, tu trouveras dans la section des Papyrus , les règles de fonctionnement et les spécificités de la Beta Lecture selon CoCyclics .

Si j'ai bien compris tu es encore en cours de rédaction? Dans ce cas, la section des Challenges premier jet peut t'intéresser. c'est quoi les Challenges ?
Hélas, est-ce que cela te conviendra? C'est vraiment une section doudou, toute douce où les coups de fouet et les reproches sont interdits. Donc personne en viendra te dire de poster chaque semaine, c'est une discipline qu'il va te falloir acquérir pour plaire à tes lecteurs ! ^^

Je ne t'ai présenté que deux zones de la mare… qui est grande ! Si tu te sens perdu, laisse-toi guider !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Elijah Bailey »

Bonjour et bienvenue Quaucoche. ^^
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2373
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Pi. »

Bienvenue dans la mare Quaucoche
Oxymore t'a tout dit, mais n'hésite pas à demander ton chemin, les grenouilles sont adorables. Le fouet n'est quà pâtisser dans les challenges, mais les commentaires et encouragements des grenouilles donnent la pêche (et on devient accro)
:pompom: :pompom: :pompom:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Gwendal Biguegé »

Coucou Quaucoche ! (essayez de le dire vite 5 fois de suite, ça assèche un peu la bouche... :mrgreen: )

Bienvenue parmi nous ! :pompom:

Pleins de projets et de l'heroïc fantasy, je suis très content de te voir arriver dans la mare. J'ai hâte de découvrir ton univers.

J'avoue réfléchir aussi à une série de nouvelles que je pourrais relier en roman, cela fait du bien au moral de clôturer plein de petits "chapitres" et aide aussi à garder du rythme. je vais me pencher avec attention sur le sujet et serais donc très curieux de découvrir ce que ça a donné avec toi.

Avoir le moral et l'organisation pour finir ces projets, il y a plein de grenouilles ici qui sont trèèès poussées sur le sujet, je pense que tu pourras trouver ce que tu cherches. Et les autres sont très gentilles, alors il ne devrait pas avoir de problèmes à ce niveau là.

Au plaisir de te lire ! :yata:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
Quaucoche
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 3:25 am
Rang special : cabotin

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Quaucoche »

Oh, bonjour, rebonjour à vous, charmante compagnie batracienne !

Merci pour votre accueil :love:

Merci pour l'accueil et pour les recommandations, Super_Rainette ! Je prends le temps de lire tous ces précieux textes (le guide, les règles, la présentation, la liste pour demander une guide officielle (trop bien!), les papyrus, les challenges, waw tant de choses-)-qui me permettront de m'orienter dans ces marais aux mille méandres.
Redornan a écrit :
mar. févr. 13, 2024 8:49 am
Bienvenue à toi.
Sacré présentation. C'est bien le chevalier aux épines ? J'avais adoré Gagner la guerre, mais j'ai trouvé les nouvelles beaucoup trop leeeente. Celle avec l'elfe et la paysanne où y ne se passe rien du tout... Ouf

Ça parle de quoi ton roman ?
Salut à toi, Redornan, et merci :) Haha ! Oui, je comprends ; ça peut être rebutant de passer du rythme survolté de Benvenuto aux pesanteurs médiévales de partout ailleurs qu'à Ciudalia. Perso, j'ai adoré le conte de Souzelle, même s'il ne s'y passe pas grand-chose en terme d'actions (enfin, par action, j'entends "bagarre"), c'est quand même dingo de résumer une vie entière en une si courte nouvelle.
Mais ouais, le premier tome du chevalier aux épines, c'est de nouveau un rythme très lent, où traverser une forêt prend vingt pages et l'appariation d'un château est un événement qui émeut les personnages pendant cinq autres pages. MAIS, ça ne contraste que d'autant plus puissamment avec le tome 2 où, tin tin tin, c'est le retour de Benvenuto ! Et c'est d'autant plus drôle d'avoir enduré des centaines de pages de courtoisies pompeuses et de revenir à aux réflexions terriblement pragmatiques et cyniques d'un roturier d'assassin.

Quant à mon roman, eh bien je suppose que j'aurai l'occasion d'en faire un 'tit résumé quelque part. Mais, je te fais tout de même une réponse en version très tl;dr.
C'est un monde assez high-fantasy très inspiré du XIIème siècle en Europe & pourtour de la Méditerranée, avec toute la clique habituelle HF (elfes, naines, orcs, dragonnes, magiciens, sorcières, farfadets et léviathans ante-diluviens) et, au milieu de tout ça, depuis environ cinquante ans (deux générations), un peuple humain traverse une révolution industrielle qui met en péril à peu près tout. C'est la Méga-Machine de Moremmasse (menée par la religion "kizaza", acronyme de "Purification par le saint-Travail & les Chiffres sacrés", comme l'appelle ce peuple ma foi mi-steampunk mi-dieselpunk). La mécanisation massive de cette civilisation apparait cinq siècles plus tôt que dans notre propre histoire grâce à/à cause d' un mystérieux procédé assez déglinguissime que découvriront une riante compagnie d'aventuriers constituée de Mexis le guerrier eunque amnésique, mais aussi Bao l'aéromancien possédé, ainsi que Nilin-e l'efle misanthrope et opiomane, et enfin Duwuh, une Farfadaise mi-papillon-de-nuit mi-champignon.
Voilà pour les très grandes lignes.
Oxymore a écrit :
mar. févr. 13, 2024 9:05 am
[...]

Hey ! Quelqu'un qui connaît Kalon !! Ça alors, quel blast from the past !

Ce qui m'étonnes c'est que tu dis que tu cherches de la motivation pour écrire ton roman de fantasy MAIS que tu as tapé "forum bêta-lecture" pour nous trouver.
La bêta-lecture intervient plutôt lorsque le roman est terminé, pour savoir comment le corriger. Mais, c'est vrai, il arrive qu'on ait besoin d'un retour en cours de rédaction pour savoir si on part dans la bonne direction.

[...]
Mazette, tu dis vrai Oxymore..! Je suppose que, dans ma tête, je ne comptais pas soumettre le texte complet à la bêta-lecture, mais l'égrainer chapitre après chapitre. Mais oui, je commence à comprendre que ça n'est pas le procédé le plus classique. En revanche, en parcourant vos premiers guides, je découvre des tas d'autres méthodes et astuces pour progresser. Je vais prendre le temps d'examiner tout ça, puis me sentir submergé par les possibilités, puis demander l'aide d'un guide particulière. :perplexe:

Autrement : YEAH KALON ! And what a blast, n'est-ce pas ? Inépuisablement délicieux ! J'y retourne tous les 2-3 ans, et c'est toujours un plaisir et une inspiration prodigieuse !

Bonjour également à Elijah Bailey, et merci pour ton accueil !

Bonjour et merci aussi à Pi. Oui, je prends le temps de découvrir et demanderai toute votre aide si gentiment proposée :ange:

Bonjour Gwendal Biguegé ! Haha, ton enthousiasme me réchauffe le cœur ! Jusqu'il y a peu, je me répandais très volontiers en explications sur mon univers imaginaire, mais j'ai découvert que moins j'en parle, plus je l'écris ! Et ce sera encore la meilleure façon pour toi de le découvrir hihi... Tout comme peut-être je pourrais entrer dans le tien ? J'ai cliqué sur les liens dans ta signature, mais c'est l'impasse !

Voili, voilou, merci encore et bonne journée à vous et vos cous gonflables :pompom:
Lignes linéaires figées =/= réalités sensibles fluantes.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Oxymore »

Quaucoche a écrit :
mar. févr. 13, 2024 1:23 pm
Tout comme peut-être je pourrais entrer dans le tien ? J'ai cliqué sur les liens dans ta signature, mais c'est l'impasse !
Ah, c'est parce que son lien mène au Nénuphar Rouge & Noir c'est à dire la section réservée aux adultes (sexe et gore) : si tu veux y accéder, il te faut envoyer une copie de ta carte d'identité à une grenouille à pseudo orange: memberlist.php?mode=group&g=4459
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 297
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Tehanie »

Bienvenue dans la mare :heart:

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Bonjour tout le monde!

Message par Gwendal Biguegé »

Quaucoche a écrit :
mar. févr. 13, 2024 1:23 pm
Bonjour Gwendal Biguegé ! Haha, ton enthousiasme me réchauffe le cœur ! Jusqu'il y a peu, je me répandais très volontiers en explications sur mon univers imaginaire, mais j'ai découvert que moins j'en parle, plus je l'écris ! Et ce sera encore la meilleure façon pour toi de le découvrir hihi... Tout comme peut-être je pourrais entrer dans le tien ? J'ai cliqué sur les liens dans ta signature, mais c'est l'impasse !
Exactement, "show don't tell" ! Ça marche aussi dans ce contexte. :mouahaha:

Argfh, mes liens sont périmés car les sujets ont maintenant été archivés ou supprimés. J'en remettrais quand j'aurais de nouveaux extraits ou projets en ligne. On va dire que c'est juste pour ménager le suspens. :D

De la high fantasy médiavéle, je prends ! Ton pitch donne envie et la compagnie d'aventurier va bien me plaire je le sens ! :D Je peux déjà te donner un point d'amélioration qui vaut pour beaucoup d'ouvrages ou de films en ce moment : tout ça manque cruellement de nains !! :sifflote: (humour je précise, mais le dernier film Donjons et Dragons m'a laissé une blessure béante sur l'absence quasi totale de nanisme sur Faerûn. C'est dur...)
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Répondre