Page 1 sur 2

Cédric

Posté : jeu. mars 14, 2024 2:20 pm
par Cedric_Gorre
Bonjour tout le monde !
Je reprends le canevas de présentation !

Je m’appelle Cédric, je viens de célébrer mes quarante ans — il y a quelques jours, c’est tout frais — et en naviguant hier après-midi, les Grenouilles se sont rappelées à moi : je me suis en effet déjà inscrit sur le forum il y a fort longtemps mais je n’avais à l’époque pas l’énergie pour m’investir dans une nouvelle relation poly amoureuse.
Mon engagement s’est alors avéré nul.
Faut dire aussi qu’à l’époque j’étais un écrivaillon confiant en l’avenir, qui noircissait les pages entre 4h30 et 6h30 le matin, 12h et 13h30 le midi, qui espérait un jour toper un super éditeur et pouvoir professionnaliser tout ça. Ça occupait tout mon être — si l’on excepte la famille et le taf, hein.
Quarante ans, à présent. Je ne suis pas désabusé mais disons que je me mets moins la pression quant à ma réussite matérielle haha.

J’écoute pas mal de musique — du rock sous un peu toutes ses formes, on va aller de Black Sabbath à Iron Maiden en passant par Napalm Death ou Emperor — même si la glaciation de mes goûts fait que la plupart des groupes qui tournent chez moi ont vu jour avant 2010 (avant 2000 même pour la grande majorité).
C’est un peu la même chose côté ciné par ailleurs, de Friedkin à Spielberg, de Carpenter à Scorsese, de McTiernan à Verhoeven, je suis assez classique, j’aime en général les films qui prennent leur temps, bref, vous voyez.
Touche-à-tout côté littérature, préférence pour le fantastique — sans grande originalité, je me suis formé sur King et un de mes auteurs préférés est le regretté Peter Straub — et je développe doucement mais sûrement une aversion pour les thriller à la Grangé (j’en ai pourtant bouffé un tas, d’où peut-être mon overdose).

Bon. Entre un parcours un peu compliqué et les mondes imaginaires dans lesquels je vais me perdre, il n’est pas très surprenant que mes écrits naviguent dans des territoires fantastiques où l’on croise fantômes, cadavres et dépravés sous benzodiazépine.

J’ai commencé à vraiment balancer mes pensées sur le papier autour de mes 16 ans. Mes parents vivaient à Tianjin, moi à Pékin, ils s’y trouvaient pour le travail et moi pour le lycée. Ça a été une période difficile qui suivait des événements personnels assez compliqués. Je buvais beaucoup, fumais beaucoup, je me sentais comme un écorché vif. L’écriture ne m’a (toujours) pas sauvé mais m’a au moins permis de romancer mes névroses et d’avoir mon bac à défaut de passer un peu de temps dans une prison Chinoise pour trafic ou usage de substances illicites.

Je ne suis pas un grand consommateur de nouvelles, j’en ai donc peu écrit.

Côté roman, je suis d'abord venu à bout d’un colossal tas de mots en 2010 par là (c’était genre 760 pages en A4, du 390.000 mots en Times 12, simple interligne), sobrement intitulé « Monster Inc. : la Confédération de l’Alpha ».

Dans aucune bonne librairie.

Quelques temps plus tard, j’ai trouvé de bon goût d’attaquer une dépression éthylique au cours de laquelle j’ai accouché d’un autre petit monstre , « Je Suis Celui Qui Suis », paru aux Éditions Livresques (elles ont coulé, il doit bien rester quelques exemplaires j’imagine).

Puis, tiens, une nouvelle — « Du Plomb à la Lumière » — qui, suite à une période de boulimie, est devenue un petit roman mutant, « Les Enfants de Saturne », envoyé chez quelques éditeurs mais sans retour d’aucune sorte pour l’instant.

Je suis en ce moment sur un quatrième morceau brillamment nommé « Sans Titre », environ 150.000 mots à ce jour. J’espère en voir le bout d’ici la fin de l’année.

Je n’ai jamais bêta-lu de longs textes. Je ne me suis jamais laissé la place de le faire. J’ai bien relu des chroniques musicales à l’époque où j’en rédigeais pour le webzine Les Éternels, mais ça s’arrête là.

Et si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que je suis à la recherche de conseils sur ma dernière histoire mais aussi pour prodiguer cet avis critique après lequel courent les crapules dans mon genre.
Cocyclics, lors de mon premier passage, m’avait semblé chronophage : ma vie allait vite, j’étais un homme pressé (un homme presséeéeéyyy…) et je pense aussi que j’étais un peu trop égocentré.
Le suis-je moins aujourd’hui ? Il me semble. Ai-je davantage de temps qu’avant ? Non. Mais j’ai envie d’essayer de l’employer différemment.
D’où ma résurrection dans ces Eaux stagnantes peuplées de batraciens érudits.

Voilà pour mon blabla.

Re: Cédric

Posté : jeu. mars 14, 2024 2:28 pm
par Super_Rainette
Que vois-je ? Une ancienne grenouille qui arpente de nouveau nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Tu as déjà posé tes palmes par ici, mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début, quand ça fait un petit moment qu'on a pas nagé la brasse !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également reconsulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille de l'équipe d'accueil t'accompagne dans ton retour dans la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle redécouverte de nos eaux, Cédric ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !

Re: Cédric

Posté : jeu. mars 14, 2024 2:35 pm
par Contesdeféegersois
:pompom: bienvenue à toi! viens barboter joyeusement avec nous, et partager :chocolat: et :nenuphou2: !
bravo pour tes projets déjà réalisés! veux-tu nous en dire plus sur l'univers de ton quatrième roman? (au si joli titre :mrgreen: )
je valide complètement tes préférences ciné et littérature; Straub, c'est juste :psychocoah:

allez, je mets ma :nenuphou2: de bienvenue
et peut-être à bientôt, au détour d'un nénuphar ;)

Re: Cédric

Posté : jeu. mars 14, 2024 2:54 pm
par Elijah Bailey
Bienvenue Cédric. ^^

Bravo pour ta présentation, je la trouve top ! ^^
Tu as vécu plein d'expériences, et je ne doute pas qu'elles enrichissent tes écrits passés et futurs.
J'ai saisi au vol le nom de Peter Straub, et comme j'avais lu celui de King aussi, ça m'a remis en tête leur roman en collaboration, Le talisman, que j'avais beaucoup aimé... ^^
Bravo pour tout ce que tu as déjà accompli dans l'écriture, et c'est avec plaisir que je te croiserai sur les topics pour échanger avec toi. ^^
Cédric a écrit :Je suis en ce moment sur un quatrième morceau brillamment nommé « Sans Titre », environ 150.000 mots à ce jour. J’espère en voir le bout d’ici la fin de l’année.
Je pense que la section "Challenges" de Cocyclics t'intéressera probablement, alors. Mes collègues violettes, modératrices des challenges, t'en parleront mieux que moi, mais c'est justement l'espace dédié aux premiers jets à finir avant la fin de l'année (si possible). ^^
Est-ce que tu nous dirais à quel genre littéraire appartient ce projet d'écriture ?

Profite bien de la mare... Elle est grande, parfois chronophage, c'est une évidence, mais tellement intéressante. Et, si tu as la moindre question sur le fonctionnement du forum, n'hésites pas à t'adresser aux grenouilles qui ont un pseudo fuchsia dont Super-Rainette t'a donné la liste. ^^

A très bientôt. ^^

Re: Cédric

Posté : jeu. mars 14, 2024 7:15 pm
par Pi.
Bon retour dans la mare Cedric_Gorre !
Belle présentation bien complète. Elijah Bailey a déjà mentionné les challenges: c'est quoi les Challenges ? . Il y a des chances que l'ambiance te plaise.
Tu as déjà un beau parcours d'écriture. Mais effectivement vivre de sa plume est un objectif très difficile à atteindre.

Pour les analyses et avis critiques, c'est ici que ça se passe: la Beta Lecture selon CoCyclics à pratiquer dans un premier temps dans les Papyrus

Au cas où, n'hésite pas à poser des questions, voire à demander d'être guidé dans cette belle étendue d'eau: grenouille perdue ? Laisse-toi guider !

Re: Cédric

Posté : ven. mars 15, 2024 8:18 am
par Redornan
Bienvenue à toi et félicitations pour cette jolie présentation.

Si tu aimes les films qui prennent leur temps y a un petit film de SF pas très connu au ciné en ce moment, Dune. C'est très bien :P

Re: Cédric

Posté : ven. mars 15, 2024 10:39 am
par Oxymore
Bonjour et welcome back Cédric !

:welcome:

Si tu es en phase d'écriture, c'est vrai que la section des Challenges peut te plaire MAIS je vois que tu demandes surtout des conseils et des retours. Or dans cette section des Challenges, ils sont interdits. On y privilégie une ambiance doudou pour encourager l'écriture : les conseils et les critiques, c'est pour quand le mot "fin" est posé.

Cependant, il y a des zones qui peuvent t'intéresser sur ce point, même au stade du premier jet : notamment la mare subite et les trucs et astuces d'auteur .

Bonne découverte de tout ça ! :yata:

Re: Cédric

Posté : ven. mars 15, 2024 11:18 am
par BlaHlr
Bienvenue Cédric ! :nenuphou2:

La mare, chronophage ? nonnnnnnn :sifflote: Mais on s'y plait tellement ! :heart:

Très jolie présentation en tout cas. J'espère que tu trouveras ce que tu souhaites cette fois.

A bientôt !

Re: Cédric

Posté : dim. mars 17, 2024 11:57 am
par Cedric_Gorre
Merci à tous !
Désolé, je n’ai pas eu le temps de passer plus tôt…
Pêle-mêle :
- Dune, je n’ai pas encore vu le premier. J’ai deux problèmes avec les films :
1. J’avais adoré le roman — même si ça partait un peu dans tous les sens sur les derniers tomes haha — et avant de me chauffer sur les films, j’ai envie de voir jusqu’où Villeneuve veut aller. Si j’ai bien suivi, il n’a pour l’instant adapté que le premier tome ? Quelle est son ambition ? S’arrêter au Messie de Dune ? A celui d’après ? J’ai très peur d’être frustré !
2. J’ai un souci avec Villeneuve, le même qu’avec Nolan : autant j’ai adoré leurs premiers films autant j’ai la sensation qu’ils privilégient davantage l’esthétique que l’histoire sur leurs dernières sorties. En tout cas je suis beaucoup moins perméable à leurs travaux respectifs depuis quelques années…

Ensuite, ouais, Peter Straub… je crois que celui que j’aime le moins c’est Mr X., ou Le Cabinet Noir, mais même là, je trouve son écriture tellement élégante ! Je me souviens d’une phrase où son personnage voulait décrire la beauté d’une femme, il écrivait quelque chose comme « ça aurait été comme de décrire une couleur », dans le contexte j’étais… whoua !


Ensuite, encore merci pour votre accueil. La section doudou-encouragements m’aidera sans doute, ça fait une paire de mois que je traverse un désert créatif, j’ai des soucis au boulot (rien de grave) et des tracas dans la famille (rien de grave non plus), je manque un peu de pêche en ce moment…

De quoi parle mon texte… je vais m’essayer à la quatrième de couv haha.

De nos jours. Gabrielle revient dans son village natal — Niôlles, petit bled d’un plateau alpin — à l’occasion des funérailles de sa mère, Hélène.
Devant la maison de famille, inhabitée depuis que la doyenne a été prise en charge pour son Alzheimer, un souvenir lui revient, celui d’une punition que lui avait infligé son père, Balthazar : passer une nuit dans un prunier, en plein décembre, avec une simple couverture de l’armée comme confort.
Balthazar, bien que décédé depuis des décennies, inspire encore la crainte chez les anciens. Le suicide d’une de ses filles, son pèlerinage annuel qui le menait, à genoux et les mains jointes, de la place du village au sommet d’une colline sainte, sa personnalité granitique, insaisissable, son emprise sur certains villageois… Bien après sa mort, son aura persiste et plane sur eux tel l’ombre d’un oiseau de nuit.
Les destins entremêlés se resserrent quelques heures avant l’enterrement, d’anciennes blessures se rouvrent avec la crainte que d’outre tombe ne surgissent les fantômes du passé.

On en reparlera peut-être !
Je file en piquenique avec mes gosses, bon dimanche à tous !

Re: Cédric

Posté : dim. mars 17, 2024 12:35 pm
par Oxymore
Bon pique-nique ! On a prévu une ballade ici aussi.

Ton pitch est très réussi : il fait froid dans le dos ! :ronge:

Re: Cédric

Posté : mar. mars 19, 2024 12:04 pm
par Cedric_Gorre
Je me suis lancé dans le challenge \o/
J'espère ne pas avoir fait de bêtises, il me semble avoir respecté les règles mais... désolé si jamais !

Re: Cédric

Posté : mar. mars 19, 2024 8:56 pm
par Oxymore
je n'ai pas vu de bêtise : bienvenue dans les challenges !!

Re: Cédric

Posté : mar. mars 19, 2024 10:16 pm
par Cedric_Gorre
Merci !!!

Re: Cédric

Posté : mer. mars 20, 2024 4:42 pm
par Cedric_Gorre
Alors, si j'ai bien compris, il y a :
- les challenge pour essayer de boucler un texte en bénéficiant de la bonne humeur et du soutien des Grenouilles
- les papyrus où :
* un auteur propose des extraits de son roman
* une grenouille peut bêta-lire les extraits
- le port-perdu (je l'ai -- du coup -- perdu, le nom, et je ne le retrouve pas !) où :
* un auteur propose des nouvelles
* une grenouille peut la bêta-lire
- idem pour les pitch
- les cycles pour lesquels :
* l'auteur a produit un certain nombre de BL d'extraits de romans, de nouvelles et de pitch
* l'auteur se lance dans la bêta-lecture d'un roman d'un autre auteur
* l'auteur peut ensuite proposer son texte aux grenouilles pour bêta-lecture
* le tout dans avant la fin de l'année civile

J'ai bon ?

Donc, si je veux m'essayer à la BL de papyrus, je me rends ici et je propose mon aide à des auteurs ?

Je m'excuse par avance, j'imagine qu'à chaque nouvel arrivant vous devez vous confronter aux mêmes questionnements... je ne le prendrai pas mal si vous me renvoyez aux règles (je les ai parcourues, promis, j'essaie juste une synthèse pour tester ma compréhension !)

Merci !

Re: Cédric

Posté : mer. mars 20, 2024 5:23 pm
par Elijah Bailey
Tu fais bien de demander, Cédric, et tu as bien compris les grandes lignes du fonctionnement concernant les BL (de tous ordres) et les premiers jets (challenges - Où l'on ne fait pas de BL). ^^

Si tu souhaites BL un papyrus, effectivement, tu peux directement proposer ton aide directement dans le fil du papyrus. Il y a un usage courant chez nous qui est d'utiliser l'icone :ticket: (ticket) pour signaler qu'on propose de BL un texte. Je le précise ici parce que tu rencontreras très vite le cas dans les fils des papyrus. ^^