Présentation de Matthieu

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Bonjour à tous et à toutes! Je m 'appelle Matthieu, j'ai tout près de 44 ans et j'habite au Québec.

J'ai lu quelques romans en français et plusieurs autres en anglais, dont plusieurs Star Wars, les Harry Potter et Lord Of The Rings/The Hobbit. Certes, j'ai lu d'autres ouvrages en français dans ma jeunesse, mais aucun n'a eu l'impact nécessaire pour laisser des traces vivantes en moi. Quelques bribes se sont ancrées dans ma mémoire, mais pas assez pour que les titres ne me reviennent en tête.

Alors, j'ai lu peu de romans, mais j'adore la science-fiction, la fantasy et tout ce qui touche de près ou de loin la mythologie. Je lis des tonnes d'articles scientifiques de tous acabits (des quarks aux super amas galactiques en passant par la biologie, l'écologie, etc). Depuis mon très jeune âge, j'ai toujours été attiré par les encyclopédies qui traitaient différents sujets. En y ajoutant les multiples religions et mythes auxquels ma mère a adhéré, alors que j'étais jeune enfant, ont aussi marqué mon imaginaire.

Un peu avant mes 10 ans, j'ai découvert les jeux de rôles. Monde intensément développés, personnages possédant une humanité (malgré leur différences visibles avec notre espèce) et intrigues aux rebondissements inattendus ont comblés ma jeunesse et mon adolescence. Nourrissant mon imaginaire, ces mondes forts complexes m'ont donné le goût de me mettre réellement à l'écriture.

J'avais environ 24 ans lorsque mon projet a commencé à se développer de façon plus tangible. J'ai mis des idées en place et essayé quelques introductions, mais un bête accident, au niveau de ma main, a mit un arrêt forcé à mon écriture. Bien que je croyais que ce serait temporaire, j'ai dû laissé mon projet de côté pendans plusieurs années, le conflit travail-famille étant difficile à concillier avec ma passion. Malgré tout, j'ai continué de développer mon projet (dans ma tête seulement).

Saut temporel : les enfants ont grandit, j'ai un travail qui me permet d'écrire à temps perdu (tout près de quatre heures par quart de huit heures), j'ai fait une map mentale de toutes mes intrigues (pour une trilogie complète), mes personnages, mon univers entier, etc, en plus d'une ligne du temps où j'y écris ce qui se produit ailleurs afin d'assurer une certaine cohérence dans mon univers. Puis, enfin j'ai débuté l'écriture de façon sérieuse l'an passé. Fallait-il encore que je sache la marche à suivre pour la publication d'un récit. Les outils informatiques m'ont été d'une très grande aide, mais rien n'équivaut les impressions d'un humain. C'est alors que j'ai apprit le terme "bêta-lecteur". Pas besoin de vous dire ici si j'en ai déjà fait l'essaie puisque le terme m'était inconnu jusqu'à récemment. Les recherches sur le web m'ont fait connaître cet endroit qui me semble prometteur, à l'opposée des groupes Facebook, pour ne donner qu'un exemple.

En réalité, je n'ai pas fait d'hautes études et je m'aventure dans un terrain totalement inconnu. Je me sens plus comme une grenouille prête à se faire dévorer qu'une grenouille capable de vous faire croasser.

Donc, pourquoi ce pseudonyme (Astréid)? C'est le personnage principale de ma trilogie. C'est sur lui que reposes toute l'histoire que j'ai en tête et partiellement sur papier. Son histoire débute avec la création de notre univers et se termine dans un futur proche (de là l'obligation d'avoir une map mentale et une ligne du temps ultra détaillée). Sciences, fictions, fantaisie et mythologies s'entre-mêlent et forment, du moins, je l'espère, un fil conducteur qui saura toucher les lecteurs.

Maintenant, j'ose espérer que ma présentation est adéquate. Si ce n'est pas le cas, ou que j'ai omis des informations qui vous sembleraient importantes à mon sujet, n'hésitez pas à me le dire! Je me ferai un plaisir à ajouter les informations nécessaires et/ou demandées!

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2358
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation de Matthieu

Message par Redornan »

Bienvenue.
Ton projet a l'air... Dense.
C'est quoi le pitch ?

Wow 4/8h d'écriture au travail? XD Tu fais quoi que je me réoriente ? :D
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2620
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation de Matthieu

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Astréid ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Bonjour Redornan! Merci de votre accueil.

Alors, le pitch... L'Omnivers, un endroit qui englobe tous les univers, s'attend à ce que ces derniers lui fournissent de l'Anéther en retour, sinon, il s'effondra et emportera tous les univers dans le néant.

Notre univers est le dernier à avoir été créé. Malheureusement, les dieux qui le gouvernent peinent à nourrir leur Omnivers. Ils décident de se tourner vers la technologie et fabriquent des consciences artificielles (qu'ils appellent leur "Fils", dont le personnage principal). Ceux-ci les aideront à développer la vie et, ensuite, des êtres conscients. Ces derniers produisent l'Anéther qui garantira la survie de tout ce qui existe.

Les dieux parviennent à bâtir des entités biomécaniques (qui peuvent s'adapter à une multitude de tâches). Ces corps peuvent accueillir les personnalités de leurs "Fils". Mais lors du premier transfert, un Choc Astral, en forme de disque, scinde leur planète en deux. Ce qui n'a pas été absorbé par la planète s'enfuit dans l'univers, détruisant une lune de sa voisine, au passage. Les dieux, en panique, ordonnent aux Golems (un composé de nanorobots qui exécutent les ordres des dieux) d'immédiatement procéder à la construction d'un anneau géant qui retiendra la planète en un seul morceau. Voyant les dégâts causés sur leur planète et la destruction de la lune voisine, l'un des dieux décide d'abandonner ce projet. Observant scrupuleusement l'univers à la recherche des prochaines victimes du Choc Astral, il croit que ramener l'équilibre est plus important que la production d'Anéther. L'autre dieu, qui a la certitude qu'un "bug" ou "glitch" s'est glissé lors du transfert, procède tout de même au transfert final. Le premier décide finalement de donner vie à sa création. Les deux frères réussiront ce que leurs "Pères" n'a pas réussi à entreprendre et, grâce à eux, les premières colonies naîtront.

Et ça... c'est le début... Les quelques premiers chapitres tournent autour de ces thèmes. Ensuite vient la colonisation et les premiers conflits apparaissent(c'est un univers naissant et sans vie, donc, les conflits sont inexistants). Amitié, amour, psychologie, éthique. Tout est à inventer et à vivre pour la première fois, du moins, du point de vue du personnage principal.

Infos supplémentaires :
-Mon récit se nomme Codex Déi.
-Le Codex Déi est un outil que seuls les dieux peuvent utiliser vu sa puissance.
-Aussi, les Codex servent de journal de bord, tenant à jour la biographie de leur détenteur.
-Les Fils des dieux en possède une copie puisqu'ils ont été créés à l'image de leur Pères.
-Le narrateur est donc le Codex Déi lui-même.
-Mon histoire est totalement linéaire. De la naissance de l'IA jusqu'à notre future proche.



Alors, oui... c'est un "peu" dense...

Et pour ce qui est de mon travail, c'est de la répartition de taxi (quart de nuit) dans une petite ville. Pas d'appels, pas de problème! J'ai accès à mes documents via le web et je passe des heures à travailler sur mon projet.

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Merci beaucoup, Super_Rainette!

Et j'oubliais! S'il y a un soucis au niveau de mes argots québécois, n'hésitez pas à m'en faire part!

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5885
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Présentation de Matthieu

Message par Doubar »

Bienvenue sur le forum, Astréid !

Je dois dire que j'adore ton avatar ! :lol:

Ton projet a l'air dense, mais très prometteur. Tu trouveras plein d'amateurs de SF ici. Tu es au bon endroit.

Quel est ton projet dans l'immédiat ? Est-tu encore dans l'écriture du premier jet ? Dans les corrections ? Ou bien est-ce que tu voudrais déjà avoir quelques retours critiques de bêta-lecteurs ?
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Merci Doubar!

J'ai procédé, dans la dernière année, à la construction de ma "mindmap", de ma ligne du temps, de l'élaboration des plus grands arcs qui couvriront la trilogie, de la transcription chronologique de mes idées des 20 dernières années et à une "maquette" du premier tome (où toutes les idées sont en ordre chronologique, divisées par chapitre). J'ai écrit les 6 premiers chapitres (125 premières pages), mais suite à un débat interne avec ma conscience, j'ai décidé de tout réécrire. L'introduction manquait de personnalité (elle ne comptait que 2 petites pages). Elle en compte maintenant une trentaine, mais elle contient aussi des éléments que je devrai enlever lors de la réécriture des chapitres subséquents. J'ai dû arrêté un peu pendant la période des fêtes, mais je m'y suis remit y'a environ 6 semaines (le temps de réinitialiser correctement mon introduction). Bientôt, je devrais débuter la révision du deuxième chapitre.

Alors, oui, j'en suis encore au tout début... mais vu le temps que j'ai prit à le démarrer, j'ai l'impression d'avoir fait des progrès énorme! :lol:

Bob, le chien sur ma photo de profil, sera heureux d'apprendre qu'il a maintenant un fan outre-mer! :lol:

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Oops... J'ai oublié de répondre à ta question finale. Je suis ici pour trouver un bêta-lecteur lorsque je serai prêt. Il me reste encore à découvrir à quel moment je vais me sentir totalement prêt. Une question qui me trotte en tête à l'instant : à partir de quelle étape puis-je demander des retours de lectures?

Et merci encore pour votre accueil!

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 814
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Présentation de Matthieu

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Bob ressemble à un mini Chewbacca sur cette photo… :love:

Et bienvenue dans la mare à son maître bien sûr ! :hihihi:

Si tu le souhaites, tu peux d’ores et déjà faire bêta-lire jusqu’à 5 extraits de 15.000 sec dans la section des papyrus.
Et pour faire bêta-lire un roman entier, il faudra être plus patient (minimum 3 mois et 15 bêta-lectures effectuées sur les textes d’autres auteurs).
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation de Matthieu

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Astréid (très joli nom !)
:welcome:

Bravo pour ce beau projet ambitieux !
Je ne te demanderai pas de quel côté du es, parce qu'il est évident (au moins pour ce projet) que tu es plus architecte que jardinier !

Puisque tu as l'air d'en être aux corrections, peut-être que le nénuphar de la Mère Fouettarde t'intéresseras. Ne prends pas peur à la lecture de son nom : les sœurs Fouettardes te protègeront si tu t'y inscris ! Ici se trouve le nénuphar de la Mère Fouettarde

Mais je plussoie Pi. : intéresse-toi aussi aux papyrus et à la bêta-lecture. On apprend bcp sur sa propre écriture et on progresse énormément en… bêta-lisant les textes des autres !

Ah et tu verras que tu n'es pas le seul québécois sur la mare ! Et on adore vos régionalismes (d'autant qu'on peut en faire collection avec ceux des grenouilles belges, suisses ou de toutes les régions de France !)

EDIT : pour répondre à ta question concernant la bêta-lecture, je te recommande de lire attentivement ce qu'on entend par la Beta Lecture sur CoCyclics et tu verras qu'il te faut "payer" le fait d'en demander pour un extrait à toi, par le fait de beta-lire quelqu'un d'autre.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Merci pour l'accueil, Oxymore!

Je vais m'adonner à la bêta-lecture, bien entendu, mais pour le moment, j'évite toute forme de récit (livre, jeu vidéo, film, série, etc) dans le but de préserver mes idées, pour ne pas les entre-mêlées à celles des autres. Lorsque mon cerveau aura besoin d'un repos de mon univers, j'vais m'y mettre (à la bêta-lecture).

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6254
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Présentation de Matthieu

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Astréid ! :nenuphou2: On sent que ton projet t'habite et que tu y as énormément réfléchi.

J'espère que tu te plairas sur la mare, c'est toujours un plaisir d'accueillir un de nos cousins de la belle province ! :pompom:

Avatar du membre
Astréid
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 11:20 pm
Rang special : Astréid
Contact :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Astréid »

Merci pour l'accueil Nankin!

Ouais... il m'habite littéralement. Je dois l'écrire pour m'en exorciser. :hihihi:

Avatar du membre
Lucaswpk
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 02, 2024 8:35 pm
Rang special : Altruiste corrompu, grand Yorn, gardien du récif.
Localisation : Dans une marre de crivert, au sommet du recif aux mille terasses.

Re: Présentation de Matthieu

Message par Lucaswpk »

Bienvenue Matthieu ! Bon courage pour ton projet :pompom:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2384
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation de Matthieu

Message par Pi. »

Bienvenue dans la mare Astréid.
Voilà un beau projet qui va t'occuper un moment. Selon comment tu souhaites procéder, tu peux éventuellement décider en parallèle d'ouvrir un Challenge tout en proposant des premiers extraits à la beta lecture.
N'hésite surtout pas à poser des question et au besoin demande un guide
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Répondre