Choix du pays pour le contexte d'une fiction

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Karl
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2023 4:39 pm
Rang special : Futur artiste de renommée mondiale 😎

Choix du pays pour le contexte d'une fiction

Message par Karl »

Bonjour tout le monde !
Moi ça va bien, je suis revenu d'entre les morts :youpi: et j'aurai besoin de conseils...

J'ai actuellement un projet de roman que je suis en train de peaufiner, tranquillement, et depuis le début je me suis dit que l'histoire se déroulerait en Angleterre, parce que... rien en fait. Juste par envie. C'est cool l'Angleterre ! Le problème qui commence un peu à m'embêter c'est que mon histoire suit une personne qui est confrontée à des tensions entre les habitants d'une ville fictive et le gouvernement anglais, et je ne connais absolument rien aux tenants et aux aboutissants de la politique en outre manche... :pleure:

Alors oui, c'est de la fiction (une uchronie dans les années 2050), je pourrais tout réinventer, mais j'aimerai éviter le biais de la caricature et de me dire "c'est facile, c'est comme la France mais président = 1er ministre et y a un monarque que tout le monde vénère à Londres" même si quelque part, les caricatures sont un minimum fondées. Disons simplement que j'aimerai faire quelque chose de réaliste.

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils et des techniques pour approfondir un peu plus le contexte d'une histoire qui se déroule dans un pays qu'on ne connaît de prime abord pas trop, ou si la solution la plus simple serait de faire que mon histoire se déroule en France (bien que ça me rendrait très triste puisque l'habitude de regarder les séries anglaises en VO me font imaginer la plupart de mes dialogues en anglais, et qu'on ne parle pas trop cette langue en France...)

Je vous souhaite une bonne journée et j'espère que je pourrai vous en dire un peu plus sur cette œuvre dès qu'elle sera un peu entamée !
:chocolat:

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 328
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: Choix du pays pour le contexte d'une fiction

Message par Gwendal Biguegé »

Considération que l'on retrouve assez fréquemment, enfin pour moi en tout cas. :D

Selon moi il y a plusieurs options :
- tu peux décrire la société telle est en en 2050 en expliquant qu'il y a eu quelques changements, sans trop rentrer dans les détails, ce qui suffit à expliquer s'il y a des différences entre le réel d'aujourd'hui et celui de ton histoire
- tu peux aussi ne pas rentrer dans le détail : après tout tu as dit justement que tu avais vu beaucoup de séries, si tu ne connais pas pour autant par coeur le système politique anglais c'est que tu n'en a pas eu besoin, alors peut-être utiliser ces seules connaissances pourrait être suffisant
- tu changes le lieu, ce qui, comme tu l'as dit, est quand même dommage. d'autant plus que même si on est forcément plus renseignés de notre propre système, je suis certain qu'on serait perdu si on devait aller dans le détail sur de nombreux points
- tu te renseignes ! Sauf si ton histoire porte sur les subtilité de la politique (et encore), je pense que tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin dans les bouquins. En feuilletant à droite à gauche, tu auras suffisamment de connaissances pour qu'il n'y ait pas de grosses incohérences, ce qui est suffisant je pense surtout si tu as un décalage dans le tems qui peut expliquer que certains points ont évolués.

Pour ma part, j'ai un projet de roman policier un peu à la Tarentino sur le style, que je veux mettre dans un univers proches des USA. Je raconte l'histoire d'un shériff, et je me pose déja beaucoup de questions sur les limites de son pouvoir, le fonctionnement carcéral aux Etats Unis, etc.. Et bien j'ai trouvé beaucoup d'articles sur le sujet et ai acheté un super bouquin qui décrit justement le fonctionnement de la police américaine. Cela sera largement suffisant pour ce que j'ai besoin de savoir. Et comme toi, j'envisage pourtant de passer en SF, parce que ça m'apporterait aussi des choses très intéressantes pour l'histoire, mais je veux malgré tout être dans la continuité su système actuel, donc je souhaite rester crédible.

A mon sens, à moins que les rouages de la politique soient un élément essentiel de l'histoire, tu n'as pas besoin d'être un crack. Pour avoir l'air crédible et que ton histoire tienne la route, il suffit je pense d'insister sur un ou deux points qui posent bien le décor et qui sont sérieux. Après, ça donne l'impression que tout est cohérent, sauf à raconter un élément qui soit vraiment improbable. C'est du bluff, ou on peut considérer que c'est juste ce qu'il faut d'informations, le reste tient de la confiance entre l'auteur et le lecteur, et à la place accordé au détail du réel, mais ça ne force pas à dénaturer la vérité. Et si tu ne fais pas un roman historique, il n'y a je pense aucun soucis.

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse, en tout cas il y a mon point de vue sur la question.

Bon courage ! :pompom:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

Recherche de BL : Apprenti du magicien rouge E2V1

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
67%

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2829
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Choix du pays pour le contexte d'une fiction

Message par nothoi »

J'ai envie de te dire : tout dépend de ton histoire et des thématiques que tu traites :sifflote:

Si ton histoire a des ramifications politiques, alors il te faudra creuser toute la partie politique (système électoral, comment on fait une loi au Royaume Uni, etc.).
Si ton histoire a plutôt des ramification sociales / sociétales / technologie, il te faudra regarder un peu de ce côté-là aussi. Qu'est-ce qui rend l'Angleterre de 2050 si unique ?

En fait, pour moi, cela dépend vraiment de ton intrigue, de tes thématiques et de l'atmosphère que tu veux planter dans ton histoire. En quoi les éléments de ton histoire justifient-ils que l'histoire se passe là-bas ? Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? Ton setting ? Ou ton intrigue ? Ou tes personnages ? Si ton setting est particulièrement important par rapport à tes intentions, alors oui, à mon avis, il te faudra le creuser. Si au contraire, c'est juste un endroit un peu flou pour toi où ton histoire se déroule, c'est que tu peux le faire ailleurs. À toi de voir ce que tu souhaites en fonction de tes intentions pour ce roman. Et à partir de là, tu sauras si tu dois creuser ou si tu le feras ailleurs.
Enfin, c'est comme cela que je ferais. :mouahaha:

:pompom: :pompom: :pompom: pour tes cogitations

Avatar du membre
Nairn
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 8:12 am
Rang special : Midshipman
Contact :

Re: Choix du pays pour le contexte d'une fiction

Message par Nairn »

Karl a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:02 pm
mon histoire suit une personne qui est confrontée à des tensions entre les habitants d'une ville fictive et le gouvernement anglais, et je ne connais absolument rien aux tenants et aux aboutissants de la politique en outre manche... :pleure:
Salut ^^

Alors fictive ou réel, les pays se construisent rarement autour d'une seule ville homogène (exception type Singapour et Monaco), donc il existe toujours des conflits historiques entre villes/régions.

Pour l'Angleterre, il y a le classique Galois/Ecossais/Irlandais vs Anglais. Plus centré sur l'Angleterre, de même qu'il y a des rivalités entre Paris, Marseille et Lyon, les villes Anglais s'opposent régulièrement (le plus simple est de regarder les rivalités sportives). Même au niveau régional, les cultures londoniennes, oxfordienne, birminghamienne s'opposent. Même au sein des villes, (pour Londres, entre le quartier d'Islington celui de Chelsea), c'est rarement l'amour tendre. Il y a aussi les classiques villes rurales vs Londres (voir la grève des mineurs britanniques de 1984-1985). Et puis politiquement les oppositions traditionnelles républicains (minoritaire) vs monarchistes, travaillistes vs conservateurs, pro-Europe vs pro-Brexit...

Y a énormément de matière pour construire autour d'un personnage galo-irlandais, originaire de Liverpool, né dans une famille ouvrière républicaine pro-européenne et catholique (la religion aussi oppose...) face à un pouvoir londonien, conservateur (voir pire), monarchiste, bourgeois, protestant et isolationniste..

Voilà, Voilà... ^^

Avatar du membre
Karl
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2023 4:39 pm
Rang special : Futur artiste de renommée mondiale 😎

Re: Choix du pays pour le contexte d'une fiction

Message par Karl »

Merci pour vos réponses ! :rougit:

Bon de toute façon ce projet est en pause le temps que je finisse celui que j'ai commencé, mais je pense que je vais devoir quelques recherches, au départ je pensais le faire de tête mais si je veux un fond politique qui tienne la route je vais devoir en passer par là. :lect:

Peut-être l'occasion de prévoir un voyage au Royaume-Uni l'été prochain ?

Répondre