[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, si le mur ralentit la balle, les dégâts peuvent être moindres.
*
J'ai regardé rapidement, pour le tir d'élite, il existe plusieurs sortes d'armes, y compris des fusils d'assaut, mais surtout des fusils de gros calibres ( utilisés pour neutraliser des preneurs d'otages...) . Ca peut sans doute traverser un mur pas trop costaud. Il existe des forums/ groupes de personnes qui s'intéressent à ces sujet (oui, on trouve de tout ! ) ils pourraient répondre avec plus de précisions.

Kushiel confirmera, mais si l'omoplate explose, franchement c'est mal barré... parce que si l'os explose ( et c'est vraiment ça, le problème... ça ne va pas faire une fracture propre), les blessures de ce genre, c'est très moche, ça va défoncer tout ce qu'il y a derrière ( poumon, mais coeur aussi potentiellement et selon l'angle, surtout en plongée, ça peut même atteindre le haut de l'abdomen, je pense)...

Tu veux vraiment que l'omoplate soit touché ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12156
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 9:07 pm
Houla...

Donc la fillette était en lévitation devant la cible du sniper.

Le but était de blesser la personne (un super soldat) avant de l'affronter.
Donc si le mur est assez épais pour ralentir la balle, l'omoplate pourrait la bloquer ?
Je n'y connais rien en balistique ;)
Et s'il y a des dégâts au poumon combien de temps elle peut tenir, vu qu'ils vont devoir fuir avant de trouver (heureusement) assez rapidement un refuge ?
Une balle dans le poumon droit, c'est a minima un pneumothorax droit et personne ne court avec un pneumothorax (il faudra la porter). La probabilité qu'il y ait quelques vaisseaux est élevée, donc cela sera plutôt un hémo-pneumothorax (en espérant que cela ne soit pas des gros vaisseaux). Pour la sauver, il faudra un minimum de médecine "moderne"
A gauche, la probabilité de toucher des gros vaisseaux ou le coeur est plus élevée.
Ah et le tireur est situé en hauteur.
Donc la balle risque de finir dans le foie (à droite) ou dans l'estomac (à gauche et à condition d'avoir évité le coeur :mrgreen: )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Kushiel a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 9:52 pm

Une balle dans le poumon droit, c'est a minima un pneumothorax droit et personne ne court avec un pneumothorax (il faudra la porter). La probabilité qu'il y ait quelques vaisseaux est élevée, donc cela sera plutôt un hémo-pneumothorax (en espérant que cela ne soit pas des gros vaisseaux). Pour la sauver, il faudra un minimum de médecine "moderne"
A gauche, la probabilité de toucher des gros vaisseaux ou le coeur est plus élevée.
Je me permets une petite précision... une arme de moyen ou gros calibre, tels que sont la majorité des fusils de précision ( c'est du 5/7 mm minimum, ce sont des armes de guerre), qui tape l'omoplate à pleine vitesse (ca dépasse le mur du son, une balle de ce type), c'est pas seulement la balle qui traverse le poumon, ( et le coeur, et l'aorte, et peut-être le haut de l'abdomen... ), mais des quantités d' esquilles d'os. Y survivre, même avec un bloc opératoire ultra performant à portée de main, ce serait miraculeux...
Sauf à penser que la balle évite complètement l'omoplate et passe juste à coté (là, j'avoue que je connais pas assez bien l'anatomie pour savoir si c'est possible... tu es sans doute plus au point là dessus). Dans ce cas, et je n'avais pas songé à cette possibilité, oui, je te rejoins. Et d'ailleurs si c'set possible d'un point de vue anatomique, ça me semble beaucoup plus jouable que si l'os de l'omoplate est touché.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2757
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok...

On n'écrit pas un compte rendu de guerre heureusement. Du coup, on va viser le raisonnablement réaliste.
( heureusement, la technologie est assez poussée)

Merci pour vos infos, ça va nous permettre de ne pas écrire des bêtises :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, bien sur ! ;)
Mais tu vois, vous avez plusieurs pistes... Le fait qu'il y a un mur peut modifier considérablement la vitesse du projectile donc la gravité de la blessure, tu peux aussi faire dévier le tir, le faire ricocher, hein ? Ca va encore ralentir la balle et t'offrir d'autres possibilités... ) Ca aussi,c 'est de la balistique, mais selon l'angle de tir et le matériau utilisé pour le mur ( s'il y a une armature en acier, si c'est pas homogène notamment) , le projectile peut ne pas entrer en ligne directe dans la pièce et donc sur ton personnage... donc, t'as une certaine liberté.
La balle peut aussi sans doute froler l'os, passer pile poil à coté (ou glisser même dessus... la aussi, faut voir si c'est réaliste, mais selon la position de la fille, l'omoplate n'est pas forcement toujours dans le même axe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...)
Donc... je ne sais pas bien l'état que tu souhaites pour ton personnage ensuite, mais je pense que tu peux trouver un moyen d'obtenir ce que tu veux, sans être ultra précise non plus dans ton récit sur le pourquoi du comment, ce n'est pas le but, bien entendu... juste que ça semble possible.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par sydney »

Kushiel a écrit :
mer. oct. 25, 2023 6:44 pm
mardi matin (1 jour) : début de fièvre
mercredi soir (2 jours et demi) : la plaie commence à être moche (ça ressemble à quoi ? Noir ? du pu qui coule ?)
Non, trop rapide pour de la nécrose. C'est gonflé, chaud, rouge et très douloureux. OK pour le pus. La fièvre arrive juste après.
La bonne chronologie est : plaie inflammatoire puis infectée (puis) fièvre qui signe le passage de bactéries dans le sang et donc la septicémie
jeudi matin (3 jours) : septicémie qui s'installe (si le terme est correct)
Le terme est sepsis sévère (septicémie, c'est la fièvre) avec tachycardie, oeil brilant, rougeur partout et fièvre à 39 ou 40 °
jeudi soir (3 jours et demi) : sauvetage et transport à l'hôpital
Trop tôt. Je rajouterais volontiers 24 ou 48 heures pour une franche altération de l'état général avec choc hypotensif, début de défaillance rénale.
vendredi : les protagonistes principaux viennent la voir, elle a été opérée. j'évoque qu'elle en aura pour un moment avec un méga traitement antiobio et ensuite ce sera épilogue des semaines plus tard et peut-être qu'elle pourrait avoir des conséquences du genre une légère boiterie, une cicatrice encore bien visible ?
La cicatrice ne sera pas belle, car en plus la fracture sera traitée par fixateur externe d'antibiothérapie par voie veineuse au moins pendant 6 semaines. Si la fracture est au niveau d'un membre inférieur, elle peut boiter pendant longtemps ;)

ok, merci beaucoup, je vais réorganiser tout ça alors
:merci2: :merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12156
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

sydney a écrit :
sam. oct. 28, 2023 8:51 am
Kushiel a écrit :
mer. oct. 25, 2023 6:44 pm
mardi matin (1 jour) : début de fièvre
mercredi soir (2 jours et demi) : la plaie commence à être moche (ça ressemble à quoi ? Noir ? du pu qui coule ?)
Non, trop rapide pour de la nécrose. C'est gonflé, chaud, rouge et très douloureux. OK pour le pus. La fièvre arrive juste après.
La bonne chronologie est : plaie inflammatoire puis infectée (puis) fièvre qui signe le passage de bactéries dans le sang et donc la septicémie
jeudi matin (3 jours) : septicémie qui s'installe (si le terme est correct)
Le terme est sepsis sévère (septicémie, c'est la fièvre) avec tachycardie, oeil brilant, rougeur partout et fièvre à 39 ou 40 °
jeudi soir (3 jours et demi) : sauvetage et transport à l'hôpital
Trop tôt. Je rajouterais volontiers 24 ou 48 heures pour une franche altération de l'état général avec choc hypotensif, début de défaillance rénale.
vendredi : les protagonistes principaux viennent la voir, elle a été opérée. j'évoque qu'elle en aura pour un moment avec un méga traitement antiobio et ensuite ce sera épilogue des semaines plus tard et peut-être qu'elle pourrait avoir des conséquences du genre une légère boiterie, une cicatrice encore bien visible ?
La cicatrice ne sera pas belle, car en plus la fracture sera traitée par fixateur externe d'antibiothérapie par voie veineuse au moins pendant 6 semaines. Si la fracture est au niveau d'un membre inférieur, elle peut boiter pendant longtemps ;)

ok, merci beaucoup, je vais réorganiser tout ça alors
:merci2: :merci2:
De rien ! :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Léonore »

Coucou par ici.
Alors je viens pour des infos médicales, mais pas pour de la torture.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur la galle.
De ce que j'ai compris l'acarien responsable de la maladie meure à 60°C. J'ai essayer de savoir si une séance de sauna pouvait être efficace pour les tuer vu que la chaleur y est de 80°C et que les parasites se trouvent dans l'épiderme. Mais je n'ai rien trouver de concluant.
Je me suis posé la question car j'ai un perso qui a des pouvoirs magiques liés au feu et à la chaleur. Et il est infecté. Est-est que faire chauffer son épiderme à 60° pendant quelques instants peut tuer les bestioles sans léser la peau ?

Autre truc toujours lié à la galle, mon deuxième perso, qui a dormi dans le lit du premier, est un aventurier venant d'une planète avec un niveau de technologie similaire au nôtre, enfin disons 50 ans de plus. L'aventurier à une trousse médicale dans son véhicule.
J'ai vu qu'il existe un traitement par voie orale pour la galle. L'ivermectine qui est un médicament qui sert aussi à lutter contre d'autres parasites. Bref la question c'est : est-ce que ça vous parait pertinent que l'aventurier en ait dans sa pharmacie, ou il existe un autre antiparasitaire à plus large spectre qu'il serait plus susceptible de posséder ?

Merci aux grenouilles qui se pencheront sur ma question. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je n'ai jamais entendu parler de saunas utilisés contre la gale. Ce serait fait si c'était possible parce que c'est vraiment une horreur, très contagieuse. Et tout simplement, même dans uns auna, le corps de l'etre humain ne peut pas atteindre 60e sans faire crever la personne. Déjà à 41/42 tu pars en convulsions, très facilement ! Donc non, ça ne peut pas marcher...
J'ai des amis qui ont ramené la gale des USA (ils ont dormi dans un taudis... c'est souvent comme ça que ça s'attrape, dans de mauvaises conditions d'hygiène)... et tout le réseau de copains, d'amis qui passaient chez eux, qui ont passé ne serait-ce qu'une nuit, l'a chopée... Ils avaient eu à l'époque un traitement à base de pommades, vraiment pas agréables, c'était assez douloureux. ( ca date, je ne me souviens plus du nom du produit)
Avec de l'eau 60e, tu crées une brulure au moins de second degré. Et tu ne peux pas faire ça sur tout le corps... or, c'est très important de traiter tout. Les vêtements, la literie également.
L'ivermectine est très efficace, en effet, c'est un antiparasitaire très connu dans le monde équin ou agricole. Et dont on découvre de nouvelles utilités antivirales... ça été utilisé dans pas mal de pays contre le Covid ( et on l'étudie pour le paludisme également,). Donc oui, si ton aventurier se balade dans des zones à forte densité de parasites, moustiques propageant des maladies, ça me semble justifiable.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Léonore »

Merci beaucoup Ilham pour toutes ces infos. :love:
Pas de magie antiacarien donc. Un bon vieux cachet. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2757
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

ilham a écrit :
ven. oct. 27, 2023 11:04 am
Oui, bien sur ! ;)
Mais tu vois, vous avez plusieurs pistes... Le fait qu'il y a un mur peut modifier considérablement la vitesse du projectile donc la gravité de la blessure, tu peux aussi faire dévier le tir, le faire ricocher, hein ? Ca va encore ralentir la balle et t'offrir d'autres possibilités... ) Ca aussi,c 'est de la balistique, mais selon l'angle de tir et le matériau utilisé pour le mur ( s'il y a une armature en acier, si c'est pas homogène notamment) , le projectile peut ne pas entrer en ligne directe dans la pièce et donc sur ton personnage... donc, t'as une certaine liberté.
La balle peut aussi sans doute froler l'os, passer pile poil à coté (ou glisser même dessus... la aussi, faut voir si c'est réaliste, mais selon la position de la fille, l'omoplate n'est pas forcement toujours dans le même axe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...)
Donc... je ne sais pas bien l'état que tu souhaites pour ton personnage ensuite, mais je pense que tu peux trouver un moyen d'obtenir ce que tu veux, sans être ultra précise non plus dans ton récit sur le pourquoi du comment, ce n'est pas le but, bien entendu... juste que ça semble possible.
On veut qu'elle survive.

On va partir sur le fait que le mur a suffisamment ralenti la balle qui a ricoché sur l'omoplate.

Le choc a abîmé le poumon avec un petit pneumothorax (on est dans un univers de Space-fantasy, donc il y a quand même de la technologie même s'ils sont en situation de post-apo.

Donc on part sur des drains ? J'avoue que Nelly est plus calé que moi sur le sujet. 😉
Donc orthese thoracique.

Merci pour les renseignements. :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

La balle ne peut pas ricocher sur un os. C'est pas assez solide pour ça. Si elle n'a pas assez de vitesse pour le faire exploser, elle va s'écraser dessus et provoquer certainement une fracture (une fracture simple, pas faire de la bouillie)... surtout si derrière tu veux un pneumothorax, faut un choc assez violent pour quand même.
c'est tout à fait possible, mais c'est quand même un gros coup de chance face à un tireur d'élite qui connait son métier normalement, et doit savoir comment ses munitions agissent... faut qu'il y ait un élément imprévu qui le surprenne ou le pertube pour qu'il se trompe comme ça... (l'épaisseur du mur, sa composition... )

sur le pneumothorax, j'avoue que je ne connais pas bien le processus... ni comment on soigne ça.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2757
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

ilham a écrit :
dim. oct. 29, 2023 12:04 pm
La balle ne peut pas ricocher sur un os. C'est pas assez solide pour ça. Si elle n'a pas assez de vitesse pour le faire exploser, elle va s'écraser dessus et provoquer certainement une fracture (une fracture simple, pas faire de la bouillie)... surtout si derrière tu veux un pneumothorax, faut un choc assez violent pour quand même.
c'est tout à fait possible, mais c'est quand même un gros coup de chance face à un tireur d'élite qui connait son métier normalement, et doit savoir comment ses munitions agissent... faut qu'il y ait un élément imprévu qui le surprenne ou le pertube pour qu'il se trompe comme ça... (l'épaisseur du mur, sa composition... )

sur le pneumothorax, j'avoue que je ne connais pas bien le processus... ni comment on soigne ça.
Le tir n'a pas vocation à tuer mais à affaiblir.

Mais ok. On note pour la fracture :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Kashiira a écrit :
dim. oct. 29, 2023 7:04 pm

Le tir n'a pas vocation à tuer mais à affaiblir.

Mais ok. On note pour la fracture :heart:
Dans ce cas, pour neutraliser sans tuer, les tireurs d'élite visent les membres, jamais la tête ou l'abdomen ou le thorax, où le risque de tir mortel est beaucoup trop élevé. Mais bon, si vraiment tu y tiens, y'a toujours le facteur surprise, erreur qui peut faire que le mec se trompe et e loupe ;-)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

RedTovarich
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 11:33 am
Rang special : Procrastination master

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par RedTovarich »

Bonsoir à tous,

Je peux fournir un site sur la médecine de conflits avec pdfs sur les différentes types de blessures. Le pneumothorax a une fiche propre.

Par contre, c'est très spécialisé et avec images choquantes (Sang, blessés sur tables, etc). Donc je pourrais le fournir par MP, dans le cas d'une enfreinte aux règles du forum.

Répondre