[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

La seule chose qui m'a gêné quand j'ai lu ton extrait, c'est la notion de durée.
On ne sait pas depuis combien de temps ça s'est passé. Mais au-delà de 48h, il n'est pas mort, il n'est pas dans le comas, donc grosso modo, on est presque déjà sur de l'histoire ancienne dont il s'est sorti.
Ensuite, le pariétal, pour moi, ce n'est pas le centre de l'équilibre. S'il perd l'équilibre, c'est qu'il a de l'œdème cérébral et qu'il commence à engager.
A la rigueur, ça peut donner une sorte d'épilepsie tant qu'il y a le corps étranger.
Après, il y a toujours des cas exceptionnels et en médecine, on peut tout voir, donc rien ne me surprend.
Finalement, tu écris bien sur des gens exceptionnels. :D
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Dea a écrit :Ensuite, le pariétal, pour moi, ce n'est pas le centre de l'équilibre. S'il perd l'équilibre, c'est qu'il a de l'œdème cérébral et qu'il commence à engager.
A la rigueur, ça peut donner une sorte d'épilepsie tant qu'il y a le corps étranger.
Après, il y a toujours des cas exceptionnels et en médecine, on peut tout voir, donc rien ne me surprend.
Oui, c'est ce qui m'inquiétait : la localisation par rapport à ses symptômes.
"Engager" ? Ça veut dire quoi ?
Ses pertes de connaissance, ses chutes, ça peut être des symptômes d'une épilepsie, non ? Il ne les a pas repéré comme tels, mais est-ce que ça ne pourrait pas l'être ?
Dea a écrit :Finalement, tu écris bien sur des gens exceptionnels. :D
Il est certain que le Baron n'est pas un Humain ordinaire, lui. Déjà par le simple fait d'être un héros de fiction ayant pris chair. ;)

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

La zone pariétale est selon les droitiers ou les gauchers l'aire de la créativité ou celui de la parole et de l'audition.
"engagé" ça veut dire que l'eau repousse le cerveau, et comme le cerveau est dans une cage en os, il glisse dans la seule direction où il peut : vers le bas. Dans un goulet où il va écraser les vaisseaux et causer la mort.
L'engagement c'est une aggravation progressive. Le perso ne récupère pas entre les phrases pour parler, bouger et mener sa petite vie entre les grises. Il "s'enfonce" progressivement dans le comas et la mort.
Ou alors, l'œdème régresse à temps et il récupère.

ça pourrait être de l'épilepsie.
Juste que l'épilepsie, ça n'est pas une simple "chute et perte de connaissance". Il devrait se mordre la langue, s'uriner dessus, avoir mal aux mâchoires après les crises, se faire mal avec les convulsions selon sur quoi il a chuté.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Il te faut à la fois une lésion impressionnante pour faire peur à la coiffeuse et en même temps qui nécessite une opération mais qui ne soit pas trop grave quand même.
Tu as la possibilité que la coiffeuse ait eu peur d'une énorme croûte de sang séché à la base des cheveux. Les plaies du cuir chevelu saignent beaucoup.
Il n'est pas indispensable que le Baron ait un gros enfoncement de la boite crânienne, un hématome sous dural suffit : le coup a fait saigner les emballages du cerveau appelés méninges et ça a formé une poche de sang qui grossit et appuie sur le cerveau. Les symptômes apparaissent souvent lentement, parfois même des semaines après et ça vient en traitre avec des vertiges, des maux de tête et de plus en plus de faiblesse. Là situé comme ça il aurait un côté du corps de plus en plus faible et des troubles de l'équilibre de ce fait.
Le traitement est chirurgical : il faut faire un petit trou et vider ce sang puis surveiller un peu que ça rentre dans l'ordre. Si on ne fait rien l'évolution passe par des troubles de la conscience un coma et la mort.
Peut-être que ce qui manque ici pour le récit est qu'en soi l'opération n'est pas très dangereuse mais la méfiance du Baron peut suffire à le faire quand même hésiter je crois.
En tout cas bon courage pour régler tous ces détails techniques :heart: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci à vous deux. Alors, j'ai essayé de modifier un peu la blessure, avec vos conseils. Voilà comment ça se présente, dites-moi si vous pensez que ça va mieux.

Un élément pointu de l'avion l'a percuté sur le crâne, et s'est enfoncé légèrement à travers l'os, ce qui a provoqué un saignement. Un petit morceau d'os, détaché par cet objet s'est enfoncé un peu dans le cerveau, mais pas suffisamment pour provoquer de gros dégâts. Cependant, cela a alimenté le saignement (ça a continué à saigner, peu, mais de façon constante pendant un bon moment). Le fait qu'il y ait un trou a permis à une partie de ce sang de s'échapper vers l'extérieur (d'où quelque chose de visible qui a impressionné la coiffeuse), ce qui a diminué la pression sans la faire totalement disparaitre.

Le plus gros souci, c'est la durée : il reste sept mois sur cette ile. Est-ce qu'on peut imaginer que ce saignement dure aussi longtemps ? Ça ne devrait pas finir par cicatriser et ce sang qui reste dans le crâne si longtemps, que devient-il ?

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Que la plaie enfonce de l'os dans le crâne et surtout que l'intérieur du crâne saigne vers l'extérieur me semble irréaliste :
Le scalp saigne abondamment mais c'est sans grand danger car les bactéries ne peuvent pas passer l'os pour atteindre l'intérieur, c'est juste une plaie superficielle.
Par contre si la plaie communique entre les méninges et l'extérieur du crâne à l'occasion d'une fracture alors c'est très grave car les bactéries pénètrent et causent une infection du cerveau qui est mortelle.
Je crains aussi que le petit bout d'os, même s'il ne fait que la taille d'une pièce de monnaie, produise d'énormes dégâts sur le cortex avec des paralysies et de l'épilepsie.
Sept mois c'est long en effet. J'ai vu des hématomes se manifester au bout d'un mois ou deux mais pas sept.
Si au bout de sept mois la plaie est toujours moche et que le Baron n'est même pas mort ça devient étrange. Est-il possible que sa blessure ait pu être plus récente?
A t-il été doté par Anne de super-pouvoirs pour résister aux pires infections?

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Je tiltai moi aussi sur les 7 mois dès le départ.
L'idée d'une mauvaise chute peu de temps avant son sauvetage en tentant de vivre sur l'île est bien plus crédible.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Oui, j'avais pensé à cette solution : une blessure plus récente. Comme je ne veux pas qu'il sorte sans bobo de l'accident d'avion, je vais peut-être lui casser le bras à ce moment-là (mon dieu, ça fait vraiment sadique ces phrases :lol: ) et la blessure à la tête surviendra quelques semaines avant son sauvetage.

Combien de temps, idéalement ? Entre un et deux mois ?

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Moi j'aurai dit une semaine grand max.
De toute façon en mutilations de perso, tu es pire que moi. :P
(Ok, je me sauve ! :P )
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Déa a écrit :Moi j'aurai dit une semaine grand max.
+ 10 avec ma collègue ! :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

C'est beaucoup plus réaliste en effet. Les symptômes qui ne se manifestent que plus tard et lentement sont heureusement bien moins courants.
+ 10 aussi :heart:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Ok, merci. Faut que je change pas mal de trucs alors.

@Dea : j'ai relu récemment le topic sur les grenouilles sadiques et je me suis trouvée bien sympa par rapports à certaines. :hihihi:

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cyberlune »

coucou les grenouilles
j'ai une question post-torture/post-mortem en fait: à quoi peut-on voir qu'une personne est morte depuis peu de temps? (pas plus de trois jours?)
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Cyberlune :heart:

Je t'ai mis le lien avec le fil de Mike Patton : il y a écrit un article très bien fait sur la décomposition cadavérique. Je pense que tu y trouveras les réponses à toutes tes questions ;)
Sinon, n'hésite pas à repasser dans le coin :heart:


viewtopic.php?p=1008826#p1008826
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cyberlune »

:merci:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Répondre