[PA] Informations médicales pour torture de personnages
- Arya
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
J'ai envisagé la fosse, et puis finalement pour l'instant, j'en suis revenue au piège à loup en exploitant une possibilité de mon univers, c'est-à-dire que le piège a fusionné avec la jambe de la victime. Bien sûr, ça me fait également sortir de toute considération vraiment médicale ou scientifique du coup... Pas sûr que je garde ça, mais bon, on verra.
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- Arya
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
En ce moment, j'arrête pas de torturer
J'ai un million de questions qui, via une recherche google, m'amènent parfois sur des sites singuliers
J'ai besoin de vos lumières savantes
Je me demandais :
Si un personnage se blesse au genou dans une jungle et que ça s'infecte : comment on le soigne ? Est-ce possible ? (sans amputer)
Et également : les coups de fouet non soignés, ça met combien de temps à cicatriser ? Au bout de combien de temps on peut se mouvoir normalement ? Après, le personnage en question en reçoit trois, je ne sais pas si c'est handicapant ou pas trop ?
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Je me demandais :
Si un personnage se blesse au genou dans une jungle et que ça s'infecte : comment on le soigne ? Est-ce possible ? (sans amputer)
Et également : les coups de fouet non soignés, ça met combien de temps à cicatriser ? Au bout de combien de temps on peut se mouvoir normalement ? Après, le personnage en question en reçoit trois, je ne sais pas si c'est handicapant ou pas trop ?
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Sans connaissance particulière dans la jungle ?
Il rince, rince, rince
Recouvre et ne laisse pas à l'air.
Ajoute du gras (beurre, huile)
Vois s'il a des trucs désinfectants (alcool, parfum)
Fout des asticots dans la plaie.
Ou trouve une ruche sauvage pour mettre du miel
S'il s'y connaît en plante ou autre, ça peut aider.
Pour les coups de fouet, ça dépend de beaucoup de chose : la profondeur, le type de fouet (la matière qui arrache ou non), sa propreté, et les capacités de tout un chacun pour guérir.
Du superficiel en 7 jours, au profond et important en 2 mois, tu fais ce que tu veux.
Pareil pour le handicap, ça dépend de ce que tu veux et de l'endroit où tombe le fouet. Sur le bas du haut, ça doit être dur de se baisser ou de courir vite. Vers le haut, de bouger les bras, d'enfiler des vêtements.
Tu as tout un champ de possibles sans trop écrire de bêtises.
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Pareil pour le handicap, ça dépend de ce que tu veux et de l'endroit où tombe le fouet. Sur le bas du haut, ça doit être dur de se baisser ou de courir vite. Vers le haut, de bouger les bras, d'enfiler des vêtements.
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Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Hum, je rajouterai quand même que vu l'humidité extrême régnant dans la jungle, favorisant la pullulation bactérienne, il est quasi impossible, malgré ce qui peut être tenté artisanalement, de garder une plaie non infectée et encore moins de soigner convenablement une plaie déjà infectée... donc ton bonhomme est assez mal.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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- Arya
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Merci pour tous ces éléments, c'est top !Dea a écrit :Sans connaissance particulière dans la jungle ?
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OK, donc là, j'ai pas trop de problème. Parfait.Dea a écrit :Pour les coups de fouet, ça dépend de beaucoup de chose : la profondeur, le type de fouet (la matière qui arrache ou non), sa propreté, et les capacités de tout un chacun pour guérir.
Du superficiel en 7 jours, au profond et important en 2 mois, tu fais ce que tu veux.
Pareil pour le handicap, ça dépend de ce que tu veux et de l'endroit où tombe le fouet. Sur le bas du haut, ça doit être dur de se baisser ou de courir vite. Vers le haut, de bouger les bras, d'enfiler des vêtements.
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C'est ce que je me suis dit. Après je crois que ça prend quand même plusieurs jours pour que la personne soit mourante. Là je suis à environ 48 H (un peu moins) et mon histoire va se dérouler assez vite.ilham a écrit :Hum, je rajouterai quand même que vu l'humidité extrême régnant dans la jungle, favorisant la pullulation bactérienne, il est quasi impossible, malgré ce qui peut être tenté artisanalement, de garder une plaie non infectée et encore moins de soigner convenablement une plaie déjà infectée... donc ton bonhomme est assez mal.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
ah oui, en 48h, cela reste en effet un délai assez court.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
OK. Dites donc, je pense à un truc : une fois qu'on a lavé la plaie, si on la cautérise avec une lame chauffée à blanc, ça règle pas le problème ? On bien l'infection revient par l'intérieur ?
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
De mes connaissances, la cautérisation referme la plaie et évite le saignement. Par contre, c'est elle-même une plaie et peut s'infecte ?
- Mélanie
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Je suis d'accord avec Nariel. La cautérisation évite le saignement, mais pas l'infection. J'ai même une petite source là-dessus.
Historiquement, la cautérisation était considérée comme un moyen de prévention des infections, mais la recherche actuelle montre qu'en réalité, elle en augmente le risque en causant des dommages supplémentaires aux tissus, procurant ainsi un environnement plus hospitalier au développement des bactéries.
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"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
+ 10 avec Mélanie et Nariel. Et dans des circonstances défavorables (genre climat tropical), les brûlures ont tendance à s'infecter encore plus vite...Mélanie a écrit :Je suis d'accord avec Nariel. La cautérisation évite le saignement, mais pas l'infection. J'ai même une petite source là-dessus.Historiquement, la cautérisation était considérée comme un moyen de prévention des infections, mais la recherche actuelle montre qu'en réalité, elle en augmente le risque en causant des dommages supplémentaires aux tissus, procurant ainsi un environnement plus hospitalier au développement des bactéries.
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- Arya
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Arg ! On oublie la cautérisation !
Merci à tous !
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Salut,
Ah, c'est rigolo, mon père est acrhomatope, mais simplement parce sa pression ophtalmique a écrasé les cônes.
Enfin, bon, reprenons tes questions.
Vu que ça sort d'un article (je ne connaissais pas), ça doit exister
Ton toubib ne fait rien pour le réveiller, ton perso se réveille tout seul
A la rigueur, on le perfuse pour l'hydrater ou le nourrir. Même pas sûr qu'on l'ait intubé.
Ce n'est pas une "plaie" dont on parle là, pas un "hématome sous dural", mais d'un "accident vasculaire cérébrale". D'une attaque, quoi. Après pourquoi ta chute ferait un AVC, aucune idée... Une malformation (anévrysme) passée inaperçue, une belle secousse de vaisseaux, une poussée de tension de peur chez un type qui s'est pris un paquet d'aspirine ces deniers jours... Je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent.
Vu que je pense l'AVC hémorragique et non ischémique vu les circonstances, je te dirai que soit les médecins font rien et contrôle les paramètres, soient ils passent de la cortisone pour limiter l'œdème, mais bon, je ne vois personne se jeter sur un bistouri vu que ça doit être assez petit pour péter une zone de la vue sans noyer de sang le reste....
Du coup, d'après ta description, ton perso est tombé sur le côté, vers la tempe. Sans doute à droite (il est droitier ton perso?) Ne va pas chercher dans les détails, c'est plus simple.
Après, je rappelle que ma spécialité c'est le rhume et le diabète, pas la neuro.
Ah, c'est rigolo, mon père est acrhomatope, mais simplement parce sa pression ophtalmique a écrasé les cônes.
Enfin, bon, reprenons tes questions.
Vu que ça sort d'un article (je ne connaissais pas), ça doit exister
Ton toubib ne fait rien pour le réveiller, ton perso se réveille tout seul
A la rigueur, on le perfuse pour l'hydrater ou le nourrir. Même pas sûr qu'on l'ait intubé.
Ce n'est pas une "plaie" dont on parle là, pas un "hématome sous dural", mais d'un "accident vasculaire cérébrale". D'une attaque, quoi. Après pourquoi ta chute ferait un AVC, aucune idée... Une malformation (anévrysme) passée inaperçue, une belle secousse de vaisseaux, une poussée de tension de peur chez un type qui s'est pris un paquet d'aspirine ces deniers jours... Je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent.
Vu que je pense l'AVC hémorragique et non ischémique vu les circonstances, je te dirai que soit les médecins font rien et contrôle les paramètres, soient ils passent de la cortisone pour limiter l'œdème, mais bon, je ne vois personne se jeter sur un bistouri vu que ça doit être assez petit pour péter une zone de la vue sans noyer de sang le reste....
Du coup, d'après ta description, ton perso est tombé sur le côté, vers la tempe. Sans doute à droite (il est droitier ton perso?) Ne va pas chercher dans les détails, c'est plus simple.
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- Dirga
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Coucou Betty
L'impact des traumatismes crâniens sur la vision des couleurs est peu documenté. Concernant les enfants de 6 à 16 ans j'ai juste trouvé ça :qui est à la fin de l'article : http://content.lib.utah.edu/utils/getfi ... e/5224.pdf
Ce qui m'a paru intéressant c'est qu'avec un traumatisme parfois même minime des lobes occipitaux (le derrière de la tête) les jeunes peuvent perdre momentanément la vision puis la retrouver en quelques minutes à quelques jours de façon progressive avec, en dernier, la récupération de la vision des couleurs !
Il y a la notion de terrain prédisposant (migraine, épilepsie,...) mais si Aequo se prend un bon coup derrière la tête, surtout s'il avait déjà des petits troubles vasculaires de type migraines, il peut carrément perdre connaissance, puis se réveiller aveugle puis retrouver peu à peu la vue dans l'ordre décrit dans l'article : ombre/lumière => mouvements => compter les objets, et manque de chance s'arrêter là. Il y a des citernes veineuses au niveau de la tente du cervelet, juste sous les lobes occipitaux, qui ont une fâcheuse tendance à souffrir des trauma crâniens et à gonfler peu à peu (en général quelques heures à quelques jours) Même si elles se rétablissent spontanément elles peuvent avoir comprimé quelques temps la fameuse zone 4 dont tu parlais et qui est déjà contusionnée. Tout cela pour dire que si tu introduis quelques signes avant coureurs de fragilité (migraines) puis qu'après la perte de connaissance due à l'accident, tu présentes des étapes de récupération progressive de la vision mais incomplète : plus de couleurs, ça me semble crédible.
L'impact des traumatismes crâniens sur la vision des couleurs est peu documenté. Concernant les enfants de 6 à 16 ans j'ai juste trouvé ça :
Spoiler:
montrer
Ce qui m'a paru intéressant c'est qu'avec un traumatisme parfois même minime des lobes occipitaux (le derrière de la tête) les jeunes peuvent perdre momentanément la vision puis la retrouver en quelques minutes à quelques jours de façon progressive avec, en dernier, la récupération de la vision des couleurs !
Il y a la notion de terrain prédisposant (migraine, épilepsie,...) mais si Aequo se prend un bon coup derrière la tête, surtout s'il avait déjà des petits troubles vasculaires de type migraines, il peut carrément perdre connaissance, puis se réveiller aveugle puis retrouver peu à peu la vue dans l'ordre décrit dans l'article : ombre/lumière => mouvements => compter les objets, et manque de chance s'arrêter là. Il y a des citernes veineuses au niveau de la tente du cervelet, juste sous les lobes occipitaux, qui ont une fâcheuse tendance à souffrir des trauma crâniens et à gonfler peu à peu (en général quelques heures à quelques jours) Même si elles se rétablissent spontanément elles peuvent avoir comprimé quelques temps la fameuse zone 4 dont tu parlais et qui est déjà contusionnée. Tout cela pour dire que si tu introduis quelques signes avant coureurs de fragilité (migraines) puis qu'après la perte de connaissance due à l'accident, tu présentes des étapes de récupération progressive de la vision mais incomplète : plus de couleurs, ça me semble crédible.
- nanet
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Bonjour,Betty a écrit : Est-ce que tout ceci vous semble possible ? Si oui, que doit faire le médecin (on est dans un monde avec le niveau d'avancement technologique de notre XVII° siècle à peu près) pour résorber la plaie ou aider mon héros à se réveiller ? Est-ce qu'une attente simple est suffisante ? Combien de temps va-t-il mettre avant d'être sur pied de nouveau ? Et enfin, où dois-je situer le coup sur son crâne pour que soit crédible que la lésion causée le rende achromate ?
Merci
je ne vais pas répondre sur la partie achomatie, puisque les deux posts ci-dessus sont plus que cohérents et complets.
Parlons du coma. Je t'invite à lire ce site : Docteur clic sur le coma post-traumatique qui vulgarise assez bien la situation.
Je préciserai juste qu'un traumatisme sur l'arrière du crane (le cortex visuel est là) risque d'engendrer beaucoup de dégâts, puisque c'est aussi la région du cervelet et du tronc cérébral. Attention si un syndrome cérébelleux, beaucoup plus grave qu'une achrotomie, une lésion du tronc cérébral peut entraîner la mort (arrêt respiratoire).
Pour mémoire, le cervelet joue un rôle dans le tonus, la motricité et l'équilibre. Il permet la coordination à nos mouvements volontaires (donc joue dans l'équilibre, les gestes...) En cas de lésion, qui peut être causée par un traumatisme crânien, apparaîtra un syndrome cérébelleux.
C'est une pathologie très lourde, qui handicape de nombreux gestes de la vie quotidienne et qui va surtout poser souci pour le coma. (oui, hein, je n'explique pas tout cela juste pour le fun )
Ton héros va donc tomber en arrière, mais tu dois faire attention à ce que le cervelet et surtout le tronc cérébral ne soient pas touché.
(source : COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE)le crâne étant une structure solide non étirable, le saignement peut gagner en volume et causer une augmentation de la pression intracrânienne, écrasant alors le cerveau par la formation d’un hématome comprimant la zone cérébrale atteinte.
Par conséquent, la surveillance sera avant tout respiratoire, surtout au XVIIeme, (les respirateurs - mon domaine, je suis inf anesthésiste) ont été inventés vers 1850.
Le seul moyen de savoir, sans scanner, si le tronc cérébral est touch, reste la réaction pupillaire. Son absence de réflexe pupillaire d'un côté (unilatéral) est souvent très révélateur d'une atteinte du tronc cérébral. Malheureusement, si un autre centre cérébral est touché, on ne le saura qu'une fois la personne sortie du coma.
Pour évacuer l'hématome, le médecin peut, éventuellement, procéder à une trépanation, mais, à cette époque, les zones du cerveau n'étaient pas connues. Néanmoins, c'est une piste, il peut justement léser la partie corticale concernée (cortex visuel) en pratiquant la trépanation. N'oublions pas que les médecins de l'époque aimaient les saignées, les trous...
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.
- sherkkhann
- C'est moi que tu regardes ?
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Bonjour tout le monde,
J'ai un personnage (enfant) qui plonge dans une eau glacée. Il est en forme de loup donc je me demandais s'il pouvait bien résister à l'eau froide ou si le risque d'hypothermie était aussi élevée qu'en forme humaine.
Est ce qu'il pourrait avoir une complication style truc aux poumons ?
J'ai un personnage (enfant) qui plonge dans une eau glacée. Il est en forme de loup donc je me demandais s'il pouvait bien résister à l'eau froide ou si le risque d'hypothermie était aussi élevée qu'en forme humaine.
Est ce qu'il pourrait avoir une complication style truc aux poumons ?