[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

sherkkhann a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un personnage (enfant) qui plonge dans une eau glacée. Il est en forme de loup donc je me demandais s'il pouvait bien résister à l'eau froide ou si le risque d'hypothermie était aussi élevée qu'en forme humaine.
Est ce qu'il pourrait avoir une complication style truc aux poumons ?

:merci2:
Je n'ai pas de véritable connaissance sur les chiens et loups, mais je sais que les renards résistent jusqu'à -70° grâce à leur fourrure. Tu peux trouver des informations sur ce site : https://www.wanimo.com/veterinaire/prob ... chien.html

Si ton personnage tombe dans une eau très froide, ce sont les propriétés de celle-ci qui sont intéressantes. L’eau glacée détruit les constituants cellulaires : par osmose la congélation vide les cellules de leur eau jusqu’à ce que le volume intérieur franchisse un seuil critique en dessous duquel les parois cellulaires se brisent et libèrent leur contenu.

Pour mémoire, un homme tombe est en hypothermie à partir de 35°C et devient inconscient à 33°C. En anesthésie, cette chute se réalise en une heure, environ, sans eau (donc hyper rapide) mais si tu ajoutes le contact avec l'eau, cela va accélérer le processus. pour réchauffer le patient, il faut une heure environ par degré, avec des moyens de réchauffement important : couverture chauffante, solutés chauds (perfusion)... et l'on garde le patient endormi pour qu'il lutte plus facilement.

Pour de plus amples renseignements sur l'hypothermie, je t'invite à consulter la brochure des Urgences : https://www.oiiq.org/sites/default/file ... inique.pdf en page 2 de ce document, tu trouveras les effets secondaires à une hypothermie (sous le tableau)

Pour ta question sur l'infection, il existe effectivement un risque infectieux, à la condition que le germe soit présent dans l'organisme avant la chute dans l'eau. Eventuellement, si l'eau est croupie et que le sujet présente une plaie ? mais ce serait alors une infection cutanée.

Néanmoins, la principale complication est surtout cardio-vasculaire, avec risque d'arrêt respiratoire.

Bonnes recherches, bises, nanet
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

:merci2: beaucoup Nanet, je vais regarder les documents

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

sherkkhann a écrit ::merci2: beaucoup Nanet, je vais regarder les documents
Avec plaisir :)
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Hé salut ! Voilà longtemps que je n'étais pas venue demander des conseils pour torturer mes personnages, en bon autrice sadique que je suis. Ça me manquait, donc me voici.

Là, il s'agirait d'une blessure qui va s'infecter. Au départ, voilà quel était mon plan :

À la suite d'un combat à l'arme blanche avec une (ou plusieurs, ce serait bien plusieurs) autre personne, mon personnage est touché au torse. La lame s'est enfoncée dans son sternum et a cassé net au ras de l'os (pour quelle raison du fer a cassé, j'imagine qu'on peut dire qu'il était de mauvaise qualité et qu'il y avait un point de faiblesse à cet endroit).
Du coup, le morceau a transpercé l'os et dépasse un peu en dessous effleurant le coeur, ce qui provoque une réaction de toux chez lui (déjà, est-ce logique que ça se passe ainsi ?).
On arrive à le lui enlever (pour cela, il faut creuser un peu l'os de chaque côté de l'objet, car il n'y a pas de prise sur lui), mais comme la lame était souillée, ça s'infecte.
Deux jours plus tard, une magicienne intervient pour juguler cette infection, donc tout va bien aller pour le blessé, au final.

Mes questions sont :
Cette blessure est-elle logique dans sa gravité ? Dans le sens où ce doit être assez grave pour inquiéter, mais pas mortelle par elle-même. C'est l'infection qui va poser problème. Du coup :

Combien de temps optimum entre le fait qu'il y ait une infection inquiétante et qu'elle ne soit pas suffisamment grave pour mettre sa vie en danger avant l'intervention de la magicienne ?

J'ai déjà communiqué en MP avec une grenouille là dessus et voici ce qu'elle me conseille :
Une blessure sur le sternum est une bonne idée : pas d'organe profond qui serait touché et rendrait la blessure mortelle.
Là tu peux avoir blessure tangentielle : la lame a pu déraper sur l'os et ça forme un hématome entre l'os et la peau car la lame n'a pas taillé large : point d'entrée de taille réduite et dégâts plus larges en dessous.
Puis l'hématome infecté par la lame se transforme en abcès plein de pus et la fièvre démarre
Pour soigner il faut vider et bien drainer et désinfecter. Ne pas laisser la plaie se refermer tant que c'est encore malade : tout doit être vide et propre avant que ça finisse de cicatriser. Souvent on emploie un drain : une mèche imbibée de désinfectant placée dans la loge infectée et sortant par le trou comme la mèche d'une lampe à huile. Il faut la changer si elle est sale : quand du pus sort grâce à elle.

La lame s'enfonce et casse, ok. On doit retirer le petit bout coincé dans l'os. Ce qui est déjà problématique car une infection osseuse ce n'est pas un abcès : on ne l'évacue pas comme ça à la peau car on a une ostéite. On peut à la rigueur imaginer que la masca arrive, en retirant la lame et en irriguant la blessure pour évacuer le plus possible et en employant des plantes en cataplasme et par voie générale, à sauver le blessé de l'ostéite et de la septicémie.
Par contre, si la lame traverse le sternum, il y a de grandes chances qu'elle le casse et ensuite, si elle ne le casse pas, elle perce la plèvre ou le péricarde et c'est la mort rapide par hémothorax ou hémopéricarde : hémorragies internes qui ne pardonnent pas car on étouffe. Il n'aura même pas le temps de souffrir de l'infection.
Si tu veux qu'il tousse, tu peux ajouter à la blessure qui va jusque à l'os et crée l'abcès, une ou deux côtes cassées qui titillent et font tousser douloureusement.
Si d'autres grenouilles ont des idées, elles seront les bienvenues. :heart:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Salut Umanimo ! :pompom:
À la suite d'un combat à l'arme blanche avec une (ou plusieurs, ce serait bien plusieurs) autre personne, mon personnage est touché au torse. La lame s'est enfoncée dans son sternum et a cassé net au ras de l'os (pour quelle raison du fer a cassé, j'imagine qu'on peut dire qu'il était de mauvaise qualité et qu'il y avait un point de faiblesse à cet endroit).
Du coup, le morceau a transpercé l'os et dépasse un peu en dessous effleurant le coeur, ce qui provoque une réaction de toux chez lui (déjà, est-ce logique que ça se passe ainsi ?).
Tout d'abord, il faut savoir que le sternum est un os très plat. Si on plante une lame dedans, il ne pourra y rester qu'un bout très petit planté dedans. Par ailleurs, juste en arrière du sternum, il y a le coeur entouré de ses enveloppes (le péricarde). Si la lame frotte contre (inévitable si elle dépasse un peu), cela va provoquer une péricardite (douleur thoracique intense, puis fièvre) ou un hémopéricarde (épanchement de sang entre les deux feuillets du péricarde). S'il est important, il peut empêcher le coeur de battre (tamponnade) ou s'infecter secondairement.
A mon sens, il n'y a pas de risque de perforation de la plèvre, donc pas de signe pulmonaire franc comme la toux.
Mes questions sont :
Cette blessure est-elle logique dans sa gravité ? Dans le sens où ce doit être assez grave pour inquiéter, mais pas mortelle par elle-même. C'est l'infection qui va poser problème. Du coup :

Combien de temps optimum entre le fait qu'il y ait une infection inquiétante et qu'elle ne soit pas suffisamment grave pour mettre sa vie en danger avant l'intervention de la magicienne ?
Une ostéite va mettre plusieurs jours à s'aggraver. Au bout de deux jours, la magicienne peut le soigner sans que sa vie ait été en danger... par magie ? Parce que notre médecine moderne soigne par antibiothérapie IV de longue durée et parfois échoue.
Si ton personnage souffre de péricardite ou d'hémopéricarde, cela peut également attendre deux jours ou pas, au choix du destin et de l'auteur ;)

Bon courage à toi !
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci Kushiel. Entre ta réponse et celle qu'on m'a déjà faite, ça me fait plusieurs pistes intéressantes.

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

J'ajouterai juste que le sternum est l'un des os les plus dur du corps et qu'il est très difficile à percer. Sa forme, plate, incitera la lame à glisser... avec un gros risque de perforation pulmonaire ou cardiaque.
Le reste est déjà abordé :-).
Bonne soirée
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Alda
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 3:45 pm
Rang special : Grenouille d'Aristophane
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alda »

Bonjour !
Mon personnage (homme d'âge moyen, très grand, très maigre, si ça fait une différence) a reçu un coup de pique dans le flanc. La lame l'a touché en biais, aucun organe atteint, je veux qu'il survive, mais j'imagine une belle entaille. Une fois les soins essentiels faits, blessure nettoyée et pansée tant bien que mal, quand serait-il déplaçable ? Quelles précautions seraient à prendre ?

Merci beaucoup !

Un autre personnage a, lui, reçu un coup d'arbalète dans le dos. Le tireur a manqué le coeur mais si j'en crois Google Images -> Anatomie, il a sans doute dû au moins toucher un poumon. Il a tout de suite été pris en charge et confié aux chirurgiens militaires qui savent ce qu'ils font, même si on est dans un univers de fantasy où les techniques sont limitées. Dans le meilleur des cas, combien de temps sera-t-il immobilisé au lit / en convalescence ?

Merci encore <3
Mon challenge 2021 : Le Royaume désenglouti, tome 2, aventure fantasy
Poste peu, sous-marine beaucoup

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Alda a écrit :Bonjour !
Mon personnage (homme d'âge moyen, très grand, très maigre, si ça fait une différence) a reçu un coup de pique dans le flanc. La lame l'a touché en biais, aucun organe atteint, je veux qu'il survive, mais j'imagine une belle entaille. Une fois les soins essentiels faits, blessure nettoyée et pansée tant bien que mal, quand serait-il déplaçable ? Quelles précautions seraient à prendre ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
- Eviter que la plaie ne s'ouvre :
----- Si les points ont été réalisés, pas beaucoup de risques sauf efforts majeurs. Les muscles seuls ont été touchés (selon tes propres données), donc, ce n'est pas bien grave.
----- S'il n'a pas eu de points, c'est plus délicat, la plaie aura tendance à s'ouvrir naturellement.

- Eviter que le patient s'infecte. Pas de bain, par exemple durant qq jours. Pansement de propreté uniquement.
- S'il est très maigre et reste alité (plaie non suturée) attention au risque d'escares : plaie qui se forme aux point de contact entre les parties osseuses et le lit.

Dans tous les cas, il peut être déplacé, à plat, immédiatement. Pense aux antibiotiques (ou équivalent) et à bien laver la plaie avant de la refermer +/- drainage.

Alda a écrit : Un autre personnage a, lui, reçu un coup d'arbalète dans le dos. Le tireur a manqué le coeur mais si j'en crois Google Images -> Anatomie, il a sans doute dû au moins toucher un poumon. Il a tout de suite été pris en charge et confié aux chirurgiens militaires qui savent ce qu'ils font, même si on est dans un univers de fantasy où les techniques sont limitées. Dans le meilleur des cas, combien de temps sera-t-il immobilisé au lit / en convalescence ?

Merci encore <3
Si les chirs l'ont pris en charge, ils ont posé un drain thoracique, au minimum (souvent deux, un sous l'aisselle, un en bas de la cage pulmonaire) pour drainer et recoller le poumon à la paroi. C'est hyper douloureux et cela gêne dans toutes les postures. Les patients se sentent mieux en demi-assis (_/). L'immobilisation est de 48 heures mini, avec les risques infectieux local et Pneumopathie, escare (comme l'autre) et respiratoire = Atélectasie (fermeture des alvéoles pulmonaires), encombrement bronchique et des drains...

C'est un vaste sujet, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Après ablation des drains, tu peux compter bien trois semaines pour une récupération parfaite, à la condition qu'il n'ait pas eu de soucis.

Je te conseille ce document : http://www.chumontreal.qc.ca/sites/defa ... poumon.pdf

bonnes recherches, bises
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Alda
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 3:45 pm
Rang special : Grenouille d'Aristophane
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alda »

:merci2: Quelle rapidité ! Merci beaucoup, ça m'aide énormément !
Mon challenge 2021 : Le Royaume désenglouti, tome 2, aventure fantasy
Poste peu, sous-marine beaucoup

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 644
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Jurle-Lamar »

Hellow !

Je me posais la question pour le temps de récupération moyen après des côtes cassées (pour un personnage phare), car d'après différentes sources, ce qui en ressort c'est que la récupération peut s'opérer considérablement plus vite selon les individus :o

Par ailleurs, un personnage secondaire s'est pris un coup de marteau en plein dans la glotte. Si je ne me trompe pas, cela ne brise pas forcément le cou, mais la pomme d'adam est en miettes, par conséquent cela conduit-il à la mort, peu importe le traitement ?
Modifié en dernier par Jurle-Lamar le jeu. déc. 22, 2016 7:04 pm, modifié 1 fois.
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Jurle-Lamar a écrit :Hellow !

Je me posais la question pour le temps de récupération moyen après des côtes cassées (pour un personnage phare), car d'après différentes sources, ce qui en ressort c'est que la récupération peut s'opérer considérablement plus vite selon les individus :o
Je vais te faire une réponse de Normande : variable. Tout d'abord, une ou plusieurs côtes cassées ? Le temps de récupération ne sera pas le même. Compte en moyenne trois à six semaines pour que ton personnage retrouve l'intégralité de ses capacités, notamment s'il accomplit des actions très physiques (guerrier avec épée lourde, bucheron :mrgreen: )
Si tu as besoin d'une réponse plus précise, j'ai besoin également d'éléments plus précis (type de médecine dans ton roman, nombre de côtes cassées, caractérisation du personnage, etc.)
Jurle-Lamar a écrit :Par ailleurs, un personnage secondaire s'est pris un coup de marteau en plein dans la glotte. Si je ne me trompe pas, cela ne brise pas forcément le cou, mais la pomme d'adam est en miettes, par conséquent cela conduit-il à la mort, peut importe le traitement ?
Le coup de marteau va écraser le larynx (dont fait partie la glotte), élément cartilagineux, contre les vertèbres cervicales, plan dur. Conséquence : fracture du larynx, avec hémorragie, hématome et oedème majeur, empêchant l'air de passer à travers le larynx et donc d'arriver à la trachée. La conclusion est : décès par asphyxie en moins de trois minutes :psychocoah:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

sans parler de l'évanouissement probable dû à la douleur :)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 644
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Jurle-Lamar »

Conséquence : fracture du larynx, avec hémorragie, hématome et oedème majeur, empêchant l'air de passer à travers le larynx et donc d'arriver à la trachée. La conclusion est : décès par asphyxie en moins de trois minutes :psychocoah:
Oh my... c'est terrible comme mort !
Compte en moyenne trois à six semaines pour que ton personnage retrouve l'intégralité de ses capacités, notamment s'il accomplit des actions très physiques (guerrier avec épée lourde, bucheron :mrgreen: )
Le personnage a deux côtes cassées suites à une mauvaise chute contre un rebord en pierre lors d'une course-poursuite. Je vois pour la convalescence, quant aux six semaines pour récupérer l'intégralité de ses capacités, ça ne me semble pas tant que ça compte tenu de la fragilité du corps humain :croise:
Et je te confirme que l'homme en question a des activités physiques parfois très poussées (il s'agit d'un assassin habitué à se fondre dans la masse et qui cherche à atteindre la perfection physique). Merci pour ton retour =D Mes personnages peuvent souffrir le coeur tranquille.
sans parler de l'évanouissement probable dû à la douleur :)
Ça aussi je pense que ça dépend des individus, je sais que certaines personnes sont capable de continuer leur course même avec des côtes cassées dans des conditions stressantes et sous adrénaline. Mais bien entendu, cela dépend des individus, certains tourneraient certainement de l'oeil dans les secondes qui suivraient le choc :fairemal:
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Petite question pour moi.

Comment est-ce qu'on soigne une fracture ouverte tibia-péroné, ouverte par l'intérieur, fracture simple déplacée. Est-ce qu'on platre malgré la plaie ? On bloque le genou avec ? :perplexe:

Et pour une fracture du coude, platre ou non? Chirurgie ? combien de temps d'immobilisation ? Je ne sais pas en détail comment c'est cassé, c'est juste pour foutre mon perso dans la merde avec ses éventuelles béquilles ˆˆ

Répondre