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Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mar. oct. 31, 2023 2:23 pm
par Kushiel
Kashiira a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:51 am


On veut qu'elle survive.

On va partir sur le fait que le mur a suffisamment ralenti la balle qui a ricoché sur l'omoplate.
Si la balle ricoche sur l'omoplate, elle ne traverse pas le poumon ;)

Le choc a abîmé le poumon avec un petit pneumothorax (on est dans un univers de Space-fantasy, donc il y a quand même de la technologie même s'ils sont en situation de post-apo.

Donc on part sur des drains ? J'avoue que Nelly est plus calé que moi sur le sujet. 😉
Donc orthese thoracique.
Une plaie perforante du poumon ne donne pas un petit pneumothorax, mais un pneumothorax complet + un épanchement sanguin = hémothorax.
Le traitement est de drainer l'air par un drain que l'on laisse quelques jours en aspiration à -20 mmHg, le temps que les deux feuillets de la plèvre se recollent.

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mer. nov. 01, 2023 7:17 pm
par Kashiira
Kushiel a écrit :
mar. oct. 31, 2023 2:23 pm
Kashiira a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:51 am


On veut qu'elle survive.

On va partir sur le fait que le mur a suffisamment ralenti la balle qui a ricoché sur l'omoplate.
Si la balle ricoche sur l'omoplate, elle ne traverse pas le poumon ;)

Le choc a abîmé le poumon avec un petit pneumothorax (on est dans un univers de Space-fantasy, donc il y a quand même de la technologie même s'ils sont en situation de post-apo.

Donc on part sur des drains ? J'avoue que Nelly est plus calé que moi sur le sujet. 😉
Donc orthese thoracique.
Une plaie perforante du poumon ne donne pas un petit pneumothorax, mais un pneumothorax complet + un épanchement sanguin = hémothorax.
Le traitement est de drainer l'air par un drain que l'on laisse quelques jours en aspiration à -20 mmHg, le temps que les deux feuillets de la plèvre se recollent.
Ah oui ! Nelly (enfin son personnage) utilise des drains pour soigner notre petite blessée

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : jeu. nov. 02, 2023 10:52 am
par NaNa
Question : est-ce possible qu'un coup d'épée dans la hanche entraîne ensuite des séquelles à vie au niveau de la motricité, du style incapacité à marcher sans canne. J'avais dans l'idée que des nerfs aient pu être sectionnés, ou quelque chose comme ça.
Merci !

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : jeu. nov. 02, 2023 1:17 pm
par ilham
NaNa a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 10:52 am
Question : est-ce possible qu'un coup d'épée dans la hanche entraîne ensuite des séquelles à vie au niveau de la motricité, du style incapacité à marcher sans canne. J'avais dans l'idée que des nerfs aient pu être sectionnés, ou quelque chose comme ça.
Merci !
Qu'est ce que tu appelles "hanche"... La blessure est devant, derrière, sur le coté ? à quelle hauteur ? fesse, bassin, articulation de la hanche ( au niveau de l'attache de la cuisse donc) ou vraiment la partie supérieure de l'os de la hanche ?
Un nerf sectionné ce n'est pas seulement une boiterie que tu provoques mais un déficit sensoriel et en gros le perso ne pourra plus du tout s'appuyer sur sa jambe... ça peut créer aussi des douleurs très difficiles à supporter.
Après je connais mal l'anatomie de la région, je sais juste que le nerf sciatique n'est pas loin (il part de la base de la colonne vertébrale, pour passer ensuite sous les muscles de la fesse, puis sur le coté externe arrière de la hanche, vers la face externe de la cuisse... pour le toucher, faut bien entailler le muscle, mais il existe sans doute d'autres possibilités que je ne connais pas.
Après, si veux une simple boiterie rendant la marche compliquée, un simple traumatisme, une fracture, au niveau du bassin, ou même de l'articulation de la hanche, ça peut être très handicapant à terme, sans que le moindre nerf soit touché... il existe une variété de problemes, du plus anodin au plus grave, rien qu'avec ça... et ça dépend de l'age de ton perso, de sa condition physique, de sa capacité aussi à récupérer, de la rééducation possible ou non

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : jeu. nov. 02, 2023 7:07 pm
par NaNa
J'ai pas réfléchi à où exactement rentrait la blessure, je m'adapte disons. Ce qui faudrait c'est que la blessure ne soit pas mortelle mais qu'il y ait du sang, et que le perso puisse tenir plusieurs minutes avant qu'on vienne réellement s'occuper de sa blessure.
ilham a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 1:17 pm
ça dépend de l'age de ton perso, de sa condition physique, de sa capacité aussi à récupérer, de la rééducation possible ou non
C'est une ado, plutôt en bonne condition physique. En fait je pense que ça m'arrange si le nerf est sectionné car j'imagine que ça donne aucune chance que la jambe puisse être à nouveau fonctionnelle et donc on ne ferait pas de rééducation, non ? (Les connaissances de l'univers sont celles du xixe je dirais) ça voudrait donc dire que la jambe ne bouge plus du tout, c'est ça ?

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : jeu. nov. 02, 2023 7:32 pm
par ilham
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de grosses veines ou artères sur le coté externe de la hanche, du bassin ou de l'articulation reliant le fémur. Tu n'auras pas d'hémorragies mortelles et fulgurantes si ça tape là. Après, tout l'arrière de cette zone, et même sur le côté, c'est que du muscle (qui doit être entaillé pour atteindre le nerf sciatique), donc ça va saigner quand même... donc ça peut sans doute convenir.
et oui, sans microchirurgie, on ne peut pas réparer les nerfs sectionnés. Ca peut repousser un peu, redonner un peu de sensibilité ( des douleurs surtout) mais ça ne guérira pas.
Je ne suis pas capable de te décrire les conséquences exactes , mais il peut persister certaines sensibilités et capacités de mouvement, parce que la jambe n'est pas innervée que par le nerf sciatique. Les adducteurs par exemple, à l'intérieur de la cuisse dépendent d'un autre nerf. L'appui sur le pied ou la marche sera cependant impossible; ça c'est certain.
Très vite, sans aucune rééducation, la jambe va d'ailleurs se démuscler puisque non sollicitée.

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : jeu. nov. 02, 2023 7:53 pm
par Lys
NaNa a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 7:07 pm
C'est une ado, plutôt en bonne condition physique. En fait je pense que ça m'arrange si le nerf est sectionné car j'imagine que ça donne aucune chance que la jambe puisse être à nouveau fonctionnelle et donc on ne ferait pas de rééducation, non ? (Les connaissances de l'univers sont celles du xixe je dirais) ça voudrait donc dire que la jambe ne bouge plus du tout, c'est ça ?
On fait de la rééducation dans le cas d'une atteinte nerveuse pour stimuler au max la récupération ;) Et aussi limiter les dégâts par la suite, car sans mouvement, les articulations vont s'enraidir et les muscles se rétracter. Après en effet, dans le cas d'une rupture complète, il y aura peut-être une petite récupération, mais peu de chance que ça redevienne comme avant. Après je sais pas depuis combien de temps on fait de la rééducation pour ça, je doute qu'on en fassait à l'époque, la kiné s'est surtout développé après les guerres.

Tu pourrais partir sur le sciatique, j'ai jamais croisé d'atteinte aussi haut, mais a priori ça a l'air possible. Si tu met l'atteinte vraiment au niveau de la hanche, je doute que sa jambe soit utilisable et même avec une béquille, ça m'étonnerait qu'il puisse marcher, il lui en faudra au moins deux.
Si tu met l'atteinte plutot sur le bas de la cuisse, ça sera le pied qui va être d'avantage touché, il n'y aura plus aucune motricité dessus, il faudra qu'il compense avec une flexion de hanche exagérée ou une attèle plantaire.

Après juste la douleur peut suffire à faire boiter et obligé d'avoir une canne. Une blessure musculaire ou une fracture qui n'évoluent pas aussi bien qu'on le souhaiterait peut suffire à ça malheureusement.

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : ven. nov. 03, 2023 9:41 am
par NaNa
Merci pour ces précisions Lys et ilham.
Je pense que je vais aller sur l'immobilisation totale de la jambe. :hihihi: et du donc plus de marche pour ce perso. Donc plutôt haut dans la hanche pour la blessure si je suis bien.
Lys a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 7:53 pm
Une blessure musculaire ou une fracture qui n'évoluent pas aussi bien qu'on le souhaiterait peut suffire à ça malheureusement.
J'ai une amie comme ça et qui a des fois des douleurs dans la cheville à cause d'une vieille fracture. :pleure:

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mar. déc. 19, 2023 10:39 pm
par Ermina
Coucou les grenouilles :love:

Je viens sur ce fil, car j'ai besoin d'éclaircissements. Etonnamment, c'est la première fois que je poste sur ce fil :hihihi:

J'ai un personnage qui prend une balle dans le coeur et meurt assez vite. Dans la scène, je décris qu'il perd connaissance en quelques minutes, mais a le temps de voir les gardes arrêter la tireuse et de comprendre ce qui lui arrive. Il a peur, froid, des étourdissements, mal à la poitrine, des difficultés à respirer et saigne beaucoup. On le couche et il y a un médecin, présent sur place, qui essaie d'arrêter le saignement. Est-ce que ça vous semble réaliste ?

J'ai cherché les symptômes, mais je n'ai pas trouvé grand chose, juste des articles sur comment traiter le patient. Je suis du point de vue du perso et dans ma scène, il perd connaissance avant l'arrivée des secours.

Merci d'avance pour vos réponses :heart:

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mar. déc. 19, 2023 10:50 pm
par ilham
hum, je ne suis pas spécialiste, mais avec une balle dans le coeur, la mort est quasi instantanée (il suffit de voir quand on abat un gibier, ou un taureau dans une corrida, désolé pour l'exemple, on détruit le coeur... et la mort ne prend que très peu de temps en faisant ainsi). En tout cas, c'est plus proche des quelques secondes que des quelques minutes. L'hémorragie n'est d'ailleurs pas forcément super visible, ça va dépendre du calibre de la munition, de sa nature. Le problème, dans ce que tu veux faire, c'est qu'une balle dans le coeur, ça provoque un arrêt cardiaque immédiat en détruisant les tissus de l'organe ( destruction qui l'empêche de pomper le sang, d'oxygéner le reste de l'organisme et là, c'est très rapide). Un simple médecin ne peut absolument rien faire, il faudrait une chirurgie cardiaque (possible, peut-être, dans certains cas vraiment très très précis).
Après, faudrait voir le témoignage de gens ayant subi de telles choses, mais je suppose que rien que la douleur de l'impact te fait tomber dans les pommes immédiatement... pour avoir subi des douleurs aigus très violentes, jusqu'à l'évanouissement, je peux témoigner que c'est très très rapide ! Tu as à peine le temps de comprendre !
En fait, ce que tu décris ressemblerait plus à une blessure sur une artère (qu'elle alimente ou non directement le coeur ). Une artère déchirée provoque une hémorragie qui peut être fatale en quelques minutes... mais sans destruction de l'organe cardiaque. Et là, oui, un médecin peut essayer d'intervenir pour comprimer la plaie, arrêter le saignement. Plus ou moins facilement, selon l'endroit touché, parce que aller chercher une artère près du coeur ou dans les poumons, ce n'est pas simple... là encore faut un chirurgien sous la main, avec un scalpel et un écarteur pour ouvrir !

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mar. déc. 19, 2023 11:12 pm
par Ermina
Merci pour ta réponse qui m'éclaire.
ilham a écrit :
mar. déc. 19, 2023 10:50 pm
En fait, ce que tu décris ressemblerait plus à une blessure sur une artère (qu'elle alimente ou non directement le coeur ).
Ca peut être une blessure à une artère dans la poitrine en effet. La tireuse est juste devant lui et c'est la poitrine qu'elle peut atteindre le plus facilement.
ilham a écrit :
mar. déc. 19, 2023 10:50 pm
Et là, oui, un médecin peut essayer d'intervenir pour comprimer la plaie, arrêter le saignement. Plus ou moins facilement, selon l'endroit touché, parce que aller chercher une artère près du coeur ou dans les poumons, ce n'est pas simple... là encore faut un chirurgien sous la main, avec un scalpel et un écarteur pour ouvrir !
OK, du coup, le pauvre médecin ne pourra rien pour lui, ce qui m'arrange ^^

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mer. déc. 20, 2023 9:56 am
par Kushiel
Ermina a écrit :
mar. déc. 19, 2023 10:39 pm
Coucou les grenouilles :love:

Je viens sur ce fil, car j'ai besoin d'éclaircissements. Etonnamment, c'est la première fois que je poste sur ce fil :hihihi:

J'ai un personnage qui prend une balle dans le coeur et meurt assez vite. Dans la scène, je décris qu'il perd connaissance en quelques minutes, mais a le temps de voir les gardes arrêter la tireuse et de comprendre ce qui lui arrive. Il a peur, froid, des étourdissements, mal à la poitrine, des difficultés à respirer et saigne beaucoup. On le couche et il y a un médecin, présent sur place, qui essaie d'arrêter le saignement. Est-ce que ça vous semble réaliste ?

J'ai cherché les symptômes, mais je n'ai pas trouvé grand chose, juste des articles sur comment traiter le patient. Je suis du point de vue du perso et dans ma scène, il perd connaissance avant l'arrivée des secours.

Merci d'avance pour vos réponses :heart:
Coucou Ermina,

La mort par balle dans le coeur est quasi instantanée. A peine a-t-il le temps de ressentir une vive douleur dans la poitrine puis une grande chaleur. La perte de connaissance (définitive) arrive quelques secondes après.
Ermina a écrit :
mar. déc. 19, 2023 10:39 pm
Ca peut être une blessure à une artère dans la poitrine en effet. La tireuse est juste devant lui et c'est la poitrine qu'elle peut atteindre le plus facilement.
Si la balle atteint une artère dans le thorax, elle déchire aussi la plèvre et le poumon. Donc en premier, il y a la douleur vive dans l'hémi-thorax concerné + des difficultés respiratoires immédiates (en rapport avec le pneumothorax) et ensuite les signes d'une hémorragie interne qui sera plus ou moins lente en fonction du calibre de l'artère (chaleur interne, palpitations, nausées, sueurs, etc.)

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mer. déc. 20, 2023 10:05 am
par ilham
Ermina a écrit :
mar. déc. 19, 2023 11:12 pm
Merci pour ta réponse qui m'éclaire.
ilham a écrit :
mar. déc. 19, 2023 10:50 pm
En fait, ce que tu décris ressemblerait plus à une blessure sur une artère (qu'elle alimente ou non directement le coeur ).
Ca peut être une blessure à une artère dans la poitrine en effet. La tireuse est juste devant lui et c'est la poitrine qu'elle peut atteindre le plus facilement.
Alors, tu as deux possibilités, soit ça touche un poumon (pneumothorax), en effet, soit ça va un peu plus haut, vers les épaules, et ça touche une des artères qui passent sous les clavicules. Tu n'auras pas les signes de détresse respiratoire dans ce second cas et le médecin aura l'occasion d'essayer de faire quelque chose ( sur un pneumothorax, sans équipement, y'a que dans les films qu'on peut agir) ... A toi de voir. La rapidité de la survenue de la mort ( perte de conscience d'abord), sera de toute façon très modulable, selon que l'artère soit juste un peu abimée ou carrément sectionnée...

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mer. déc. 20, 2023 12:17 pm
par Kushiel
ilham a écrit :
mer. déc. 20, 2023 10:05 am
Alors, tu as deux possibilités, soit ça touche un poumon (pneumothorax), en effet, soit ça va un peu plus haut, vers les épaules, et ça touche une des artères qui passent sous les clavicules. Tu n'auras pas les signes de détresse respiratoire dans ce second cas et le médecin aura l'occasion d'essayer de faire quelque chose ( sur un pneumothorax, sans équipement, y'a que dans les films qu'on peut agir) ... A toi de voir. La rapidité de la survenue de la mort ( perte de conscience d'abord), sera de toute façon très modulable, selon que l'artère soit juste un peu abimée ou carrément sectionnée...
Désolée Ilham, mais le sommet du poumon (dôme pleural) émerge au-dessus de la clavicule, l'artère sous-clavière se situant plutôt en arrière dans sa plus grande partie (d'où le nom :mrgreen: ). Pour atteindre cette artère sous la clavicule, il faut être assez externe et cela ne concerna qu'une zone limitée.
Tout cela pour dire que si par "miracle", une balle arrive à toucher l'artère (ou la veine) sur cette zone, il y aura systématiquement un pneumothorax. Idem si la balle fracasse la clavicule.

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Posté : mer. déc. 20, 2023 1:20 pm
par Ermina
Merci à vous deux pour ces réponses :yata:
Kushiel a écrit :
mer. déc. 20, 2023 9:56 am
Si la balle atteint une artère dans le thorax, elle déchire aussi la plèvre et le poumon. Donc en premier, il y a la douleur vive dans l'hémi-thorax concerné + des difficultés respiratoires immédiates (en rapport avec le pneumothorax) et ensuite les signes d'une hémorragie interne qui sera plus ou moins lente en fonction du calibre de l'artère (chaleur interne, palpitations, nausées, sueurs, etc.)
Je vais partir là-dessus alors.

Je note donc douleur forte, pneumothorax, hémorragie interne. Et aussi hémorragie externe ?
Il perd connaissance très vite

Merci beaucoup pour ton aide et ton temps :heart: