[I] Prélude, prologue etc...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Message par elea »

J'aime bien les prologues... surtout les prologues très courts qui donnent des indices cachés sur ce qui va se dérouler dans le roman. Je n'aime pas trop les prologues long, parce que, souvent, ils se rapproche plus d'un premier chapitre.

Kaddrik

Prélude, prologue, etc.

Message par Kaddrik »

exorde, prélude, préambule, prologue, préface:

définition trouvée :
- Le prologue,, du grec προ (pro) : avant, et λóγος (logos) : discours, est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et servant à situer les personnages et l’action de l’œuvre en exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.
- Le prélude : En musique, un prélude est une forme musicale de structure libre placé au début d'une œuvre qui en compte plusieurs, ou d'un concert. Le mot vient du latin : prae, « qui précède » et ludo, -es, -ere, « jouer ».

- L’exorde, du latin exordium : commencement, en grec προοίμιον / prooímion, « prélude », est, en rhétorique, la première des cinq parties canoniques du discours.
L’exorde, dont dépend souvent le succès de tout le discours, a pour objectif de capter l’attention des auditeurs sur le sujet et de se concilier leur bienveillance.

- la préface : du latin præ : avant, et fari : parler, est, en littérature, un texte d’introduction et de présentation. Placé en tête d’un livre, il en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections ou répond à des critiques.

- Un préambule, du latin præ : devant, et ambulare : aller, est une sorte d’exorde placé en tête d’un écrit.
Les anciens l’appelèrent aussi proème, proœmium, du grec προ (pro) : avant, et οιμος (oimos) : chemin. Le préambule diffère de la préface en ce qu’il est plus intimement lié au sujet, et n’a pas pour but l’apologie du travail de l’auteur.

Bon vous en conviendrez, difficile de s'y retrouver entre tous ces termes. Cela dit, si j'en viens à en parler, c'est tout simplement, parce qu'il faut bien comprendre l'intérêt de leur usage.

Pour ma part, je ne fais de pro-exo-pré-pré-prélude que par amusement stylistique. Mais sans doute quelqu'un dans notre noble assemblée connaitra l'usage de ces éléments en leur vraie nature essentielle à une oeuvre.

j'en parle parce que je vois des gens commencer par un prologue, et ne pas "situer les personnages et l'action de leur roman dans cette présentation", et que je trouve cela étrange du coup d'appeler cela prologue, prélude ou autre...

[Edit de Roanne du 06/09/09]
Autre discussion sur les prologues ici L'intérêt d'un prologue, verrouillée pour ne conserver qu'un seul fil actif pour discuter du sujet.
Modifié en dernier par Kaddrik le dim. juin 14, 2009 8:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Effectivement, quand on lit ces définitions, il apparait que les "prologues" de nombreuses oeuvres abusent de ce terme.

Maintenant, aucune définition ne correspond à ce que nous (moi aussi) en faisons.

Le prologue, bien souvent, expose une situation qui est, de prime abord, détachée du roman, ou tout du moins du début du roman.
Ce n'est que assez loin dans le roman que le lien est fait entre les événements du prologue et le roman.
Par exemple, le prologue va être une scène qui se déroule longtemps avant le corps du roman.

Dans ce cas, il n'y aura pas de présentation des personnages.
En revanche
divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce
est bien valide (si ce n'est que la définition parle de pièce puisqu'à l'époque il n'y avait pas de roman mais uniquement du théâtre ou des poèmes)

Donc prologue à mon sens est le bon terme même s'il a évolué par rapport à sa définition grecque d'origine.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Message par Arnaldus »

+1

Pour moi, le prologue se distingue du premier chapitre par sa discontinuité, temporelle, spatiale ou narrative. Le lecteur reçoit des informations et il sait qu'il faudra un certain temps avant que connaitre toute leur signification. Dans un premier chapitre, on rentre dans le fil de la narration (ou un des fils) et se fil se déroule logiquement et chronologiquement (enfin, en général). Il peut y avoir des sauts temporels ("deux ans plus tard...") mais implicitement, il ne se passe rien pendant l'intervale.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Kaddrik

Message par Kaddrik »

Chwip a écrit :Prologue : dans la définition ci-dessus, il est confondu avec les chapitres d'exposition et avec les autres termes. Or, dans le "milieu", le prologue décrit une situation en marge du roman, de prime abord tout à fait détachée mais qui aura son importance dans la compréhension de l'intrigue et de son dénouement.
on est bien d'accord.

un prologue n'est pas un premier chapitre, il sert à planter le décor général d'un roman, et non à être à part entière un chapitre (avec l'action, tous les personnages, etc...)

enfin, je comprends que cette définition soit propre à chacun, mais ce que je voulais bien pointer du doigt c'est la volonté de démarrer par un prologue sans que cela soit nécessaire et même que du coup on perde le lecteur qui s'attend dans ce prologue à ce que les choses lui soient plus ou moins introduites.


ps; merci chwip pour les précisions de domaine d'utilisation de chaque terme, j'avais zappé de les indiquer.
Modifié en dernier par Kaddrik le lun. juin 15, 2009 11:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Si tu es très claire, Chwip, et je te rejoins dans ta définition du prologue.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Kaddrik

Message par Kaddrik »

mdr...

en fait, on dit bien la meme chose.
un prologue n'est pas un premier chapitre, il sert à planter le décor général d'un roman, et non à être à part entière un chapitre (avec l'action, tous les personnages, etc...)
Décor général d'un roman ? A mon sens, un prologue ne sert pas à ça. C'est plutôt pour parler d'un élément qui n'a pas sa place dans le déroulement de l'intrigue mais qui est nécessaire à sa compréhension.
Exemple : l'intrigue se déroule dans un lieu et à un moment A'. L'événement du prologue se déroule à un moment A, qu'il soit la cause de l'intrigue, qu'il soit la justification ancienne d'un élément dont l'importance sera révélé au milieu du roman, etc.
on semble penser la même chose, il ne faudrait pas dans un prologue présenter l'action ou les perso, mais parler d'un éléments qui serait crucial à la trame ou à la situation général du roman, mais qui ne se déroule pas au moment du roman.
si je devais résumer, le prologue donne le ton, mais n'implique pas forcément les personnages principaux, mais plutot un élément qui soit en lien avec leur passé ou le passé de l'histoire de l'univers décrit dans le roman et qui porte à conséquence sur l'histoire en elle-même.
Modifié en dernier par Kaddrik le lun. juin 15, 2009 11:26 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Un bon prologue pour donner un exemple ? Celui de Tigane.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Kaddrik

Message par Kaddrik »

Roanne a écrit :Un bon prologue pour donner un exemple ? Celui de Tigane.
désolé je connais pas, tu peux éclairer ma lanterne ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Eh bien, à l'occasion, essaye de lire le début du roman si tu mets la main dessus.

Le prologue est très bien fait car il présente une scène qui a lieu plusieurs décennies avant l'histoire décrite dans le roman. Et toute cette histoire découle de cette scène. De plus, les pères de certains personnages principaux en sont les protagonistes, ça les rend plus vivants de les avoir "vu" discuter.

Enfin, pour moi, là c'est un prologue réussi et utile.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Kaddrik

Message par Kaddrik »

effectivement, cela "semble être" le type même du prologue qui sert, et qui se place bien en temps que prologue, à mon avis.

Kaddrik

Message par Kaddrik »

@chwip, c'est moi qui est pas utilisé le bon mot.
je ne voulais pas parler d'un décor, mais de contexte plus.


ps: MDR, je me demandais qui le premier abrégerai mon pseudo, car c'est tellement souvent le cas ailleurs, que j'étais encore étonné qu'on respecte le Kaddrik, alors que Kad me derange pas.
Modifié en dernier par Kaddrik le lun. juin 15, 2009 3:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Ce sujet ce poursuit dans cette discussion là : Prélude, prologue, etc.

Comme il y a des éléments intéressants dans les deux, je ne supprime pas mais je clôture celui-ci.


EDIT de Macada : Finalement, on a fusionné les 2 fils en 1 seul.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Roanne »

Hop, je remonte le sujet, quant à l'utilité des prologues ou non, j'en ai lu un autre qui déchire bien (c'est le cas de le dire) et qui accroche bien le lecteur : celui de Chien du heaume (explication page 185 du roman, pour ceux qui seraient passé à côté, ce prologue n'est pas là juste pour appâter le lecteur, il a sa place dans un contexte donné et pose parfaitement le décor).
Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le roman ! c'est un vrai pur spoiler.
Spoiler: montrer
N'empêche, jusqu'à la page 185 je me suis régulièrement demandé, tout au long de ma lecture, "mais comment a-t-on pu recruter Chien comme nourrice ? Finalement, elle n'en était pas une, ça me rassure quand même... M'enfin, un 'garde du corps' qui se sert de sa petite cliente comme bouclier, c'est assez cocasse, Chien à l'instinct de survie un peu trop développé. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re:

Message par Booz »

Arnaldus a écrit :
Pour moi, le prologue se distingue du premier chapitre par sa discontinuité, temporelle, spatiale ou narrative. Le lecteur reçoit des informations et il sait qu'il faudra un certain temps avant que connaitre toute leur signification. Dans un premier chapitre, on rentre dans le fil de la narration (ou un des fils) et se fil se déroule logiquement et chronologiquement (enfin, en général). Il peut y avoir des sauts temporels ("deux ans plus tard...") mais implicitement, il ne se passe rien pendant l'intervale.

Je suis assez d'accord avec cette définition. Pour moi un prologue explique d'avantage le pourquoi du premier chapitre. Quant à la définition initiale
Kaddrik a écrit :- Le prologue,, du grec προ (pro) : avant, et λóγος (logos) : discours, est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et servant à situer les personnages et l’action de l’œuvre en exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.
Je trouve qu'elle se rapporte trop à la définition première du prologue dans le thèâtre grec :

"Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du choeur ; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action ; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin"

Alors que selon Larousse le prologue signifie :

- Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage.

- Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.

- Scène lyrique, souvent allégorique, située au début d'un ouvrage dramatique. (Dans la tragédie lyrique française des XVII et XVIIIe s., il constitue un hommage au roi.)

- Dans l'Antiquité, partie de la pièce qui précédait l'entrée du chœur et qui était consacrée à l'exposition du sujet.

- Petite pièce qui précède et introduit la pièce proprement dite.

- Partie d'un ouvrage dramatique où sont exposés des événements antérieurs à ceux qui se déroulent dans la pièce proprement dite.

- Brève épreuve précédant le départ réel d'une compétition importante (cyclisme, rallye automobile).

Vous noterez l'importance de la dernière définition pour un auteur ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre