[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Oui, mais justement, c'est lié depuis toujours avec lui, ils ont évolué ensemble, non ?


Sinon Cedric, je ne sais pas si Booz a un jumeau maléfique, mais elle a surtout commencé une très belle novella inspiré d'un cas de siamois, si je ne me trompe pas :love:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Je veux pas écrire une histoire effrayante ou dégoûtante pour le coup, plutôt utiliser un scénario SF pour explorer le sentiment (ce que j'ai fait dans plusieurs de mes nouvelles déjà). Et oui je peux inventer pleins de pouvoirs à mon alien à moi, mais j'aimerai que cela reste raisonnable pour la "suspension temporaire d'incrédulité". Donc une ou deux "capacités d'adaptation spéciale" mais guère plus. D'après ce que vous me dites, la sortie va être le point problématique, donc il va falloir que je mette un médecin, voire tout un hôpital, sur le coup. Ca va être difficile de rester discret sur la petite bestiole...
Si ton humain est une femme, c'est simple, ton parasite peut simuler un foetus et se développer dans son utérus (ce thème a déjà été utilisé plusieurs fois). Après, il sort effectivement par les "voies naturelles". Et s'il est capable de piquer les gènes de son hôte, il peut effectivement tromper son système immunitaire. Tu ne nous a pas dis de quelle taille il est quand il sort?
S'il a vraiment des pouvoirs spéciaux, il doit être capable d'anesthésier son hôte et refermer le trou par lequel il est sorti. Il me semble me rappeler une vielle BD (dans Métal Hurlant?) où ce genre de service de "mère porteuse" était monnayé entre aliens et espèces compatibles.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Nariel Limbaear a écrit :Oui, mais justement, c'est lié depuis toujours avec lui, ils ont évolué ensemble, non ?
C'est vrai.
Mais on peut imagine, que tel les cellules cancéreuses, il se mette à évoluer de façon séparée. Je crois que c''est le cas dans la part des ténèbres...
Enfin,c 'est juste une idée comme ça ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Pas de chance (pour lui?), mon personnage humain hôte est un homme, c'est dans le syno de ma nouvelle. Effectivement, s'il pique de l'ADN, il peut tromper le système immunitaire. De quelle taille quand il émerge de l'hôte ? Approximativement celle d'un bébé humain justement. J'aimerai qu'il n'ait pas de "pouvoirs", hormis ceux qui lui permettent d'être un parasite non léthal. En fait c'est un peu un "coucou", qui pond dans le nid des autres. Moins il a de pouvoirs, et plus pour moi l'histoire est simple et forte. Si c'est trop facile, l'intérêt se dilue. Pas de "cherche pas à comprendre, c'est magique" ici. Ou alors un minimum. J'ai donc vraiment à creuser pour la sortie du parasite... ou alors il faudrait qu'il se développe dans la peau, créant une poche dans l'épiderme (mais je doute que ce soit assez solide pour supporter le poids...). J'ai l'image de ces capsules translucides qui se forment sur la peau suite à certains morsures d'araignées ou contact avec des plantes urticantes, celles qui sont super douloureuses à percer.

Oui, j'ai des idées bizarres souvent. Trop d'idées aussi. Faut que je termine ce qui est en cours. Mais les idées pondent en moi, se développent comme des parasites, alors j'ai pas le choix.

Dans la part des ténèbres, de mémoire, King part sur quelque chose de plus mystique, de pas vraiment biologique, à partir d'une histoire de jumeau mort à la naissance, absorbé par son frère. Non ? Et je le répète, ce livre est terrible (surtout pour nous autres, écrivains).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

pas mal d'insectes, des guepes je crois me souvenir, et des araignées aussi ( qui ne sont pas des insectes !) pondent leurs oeufs, qui deviennent des larves dans le corps de leur victime encore vivante... Celle-ci est souvent "curarisée" pour être dévorée dévorée vivante par leur hôte...
Bon, la sortie de la larve tue la victime bien entendu... mais partir d'une histoire de larve rend la chose crédible... celel ci peut finir sa croissance une fois dehors...

Oui, c'est à peu près ça dans la part des ténèbres, dans mon souvenir.
Sinon dans Dreamcatcher, les aliens incubent dans le ventre de leur victime et sortent dans un style très classique, sanguinolent... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

ou alors il faudrait qu'il se développe dans la peau, créant une poche dans l'épiderme (mais je doute que ce soit assez solide pour supporter le poids...)
C'est possible, s'il ne se développe pas trop vite (sur plusieurs mois).

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Haha, on se rapproche peut être d'une solution équilibrée (même si cela va changer la perception de l'hôte, je m'en accomoderai).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Milles R. Daneel ! Je viens de tomber là dessus en traînant sur le net.
http://television.telerama.fr/televisio ... atc=INT-41
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Pour ceux qui cherchent des détails réalistes ( et sordides)... voilà un texte sur les tortures utilisées en Bosnie-Herzégovine durant les années 1990 pendant la guerre civile quia abouti à l'éclatement de l'ex-Yougoslavie...
Je préviens, lecture très dure quand même par les exemples qu'elle donne, très précis...

http://emdrrevue.com/articles/la-tortur ... ugoslavie/

Texte issu d'un site sur l'EMDR, une thérapie étonnante traitant les traumatismes avec succès. J'en ai fait quelques séances et peut donner quelques éléments à ceux qui s'intéressent au traitement des séquelles psychologiques de tels actes de cette façon.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Ce fil a éveillé ma curiosité. Mais n'allez pas en tirer des conclusions hâtives: je suis une gentille, promis.

Deux questions:
1- En combien de temps peut-on récuperer d'un traumatisme crânien qui induirait une perte de conscience?

2- Combien de temps met la peau pour virer au bleu après un coup de poing?

Merci de votre aide!

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Pour la première question, tout dépend de la gravité du trauma : fracture, hématome cérébral ? Ma sœur a subi un léger trauma crânien avec perte de connaissance étant ado : elle est restée 24 heures en observation à l’hôpital et c'est tout ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Ok. Donc il serait possible de courir trois jours plus tard. J'avais peur que cela ne soit pas trop plausible. Merci!

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Si le trauma est léger, oui, pas de souci pour courir 3 jours après, en effet.

Pour le bleu, ça dépend des gens et de leur coagulation. ça va de quelques secondes (mais ça c'est plus pourpre que rouge) à 24h. Si ça ne sort pas en 24h, le bleu ne sortira pas en couleur. C'est pas pour autant qu'il ne peut pas y avoir un hématome plus profond et invisible à l'œil. A se rappeler que les couleurs avec le temps passe du rouge au bleu au vert au brun au jaune sale puis s'efface. Et que les hématomes ça "coule"/"descend" vers le bas sous la peau avec le temps à cause de la gravité terrestre.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Merci Dea pour ces détails!

Avatar du membre
Anita
Messages : 484
Enregistré le : mer. avr. 30, 2014 10:12 am
Rang special : Toute Tite Grenouille

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anita »

A tout hasard, quelqu'un aura peut-être la réponse à ma question ici...
D'ailleurs ce fil fait froid dans le dos ! :hiii: :hiii:

Ma question donc concerne une victime de morsure vampirique. Combien de sang une personne pourrait-elle donner quotidiennement sans mourir?

Répondre