Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Nankin a écrit :Moi aussi j'admire votre énergie, parce que le mien gagne la palme du bullet journal le moins esthétique au monde. ^^
Je pense que je te bat pour le manque d'esthétique. J'utilise des cahiers de brouillon les moins chers que je trouve (et plus ils sont dans un mauvais papier, plus j'aime, je regrette que les cahier de brouillon de mon enfance en papier grisâtre n'existent plus).
Ce qui j'ai retenu de plus dans le concept de bullet journal par rapport à mes cahiers de "to do list" que j'avais déjà, c'est le fait de numéroter les pages et de faire un index au début. Je trouve que ça apporte un plus pour retrouver plus rapidement ce qu'on cherche. Je continue aussi à faire les pages par mois, mais je ne suis pas certaine que ça me soit très utile, sauf pour les rdv. De même les puces, je les utilise, mais pas certaine que ça m'apporte quelque chose.
Par contre, les couleurs oui, avec des stabilos. Bleu pour barrer ce qui a été fait, vert pour les adresses que je note, jaune pour la date du jour ou le mois, orange pour les rdv, rose pour les infos diverses. Ça permet de repérer plus vite certaines infos.

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4418
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Le Bullet Journal

Message par Luminelya »

Booz a écrit :Par contre, je ne vous raconte pas les regards effarés de mon homme quand il voit le temps que je passe pour le faire, coller les plannings, dresser les tableaux, le rendre beau et plein de masking tapes (sérieux, le MT c'est le mal, je passe mon temps à jouer avec au lieu de corriger des copies).
C'est un peu pareil ici, mon mari rigole beaucoup du sérieux que je mets à dégainer mes feutres de couleur et se moque allègrement de mon amour du masking tape, par exemple en singeant mon "On n'a qu'à mettre du masking tape !" comme si c'était une solution à tout... Remarquez, ce n'est pas siiii loin de la vérité ! :wow:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Comme si écrire nous prenait pas déjà assez de temps :mouahaha:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Booz : oui, c'est bien un gâteau... mais si tu veux frissonner d'horreur, fais une recherche "pire gâteaux de naissance"...
On s'est fait un trip pour le changement d'année avec un copain.
(oui, j'ai toujours un humour aussi douteux :spycho:)

Luminelya : on devrait monter une amicale du MT. :heart:
Cette année, j'ai décoré ma porte d'entrée et réalisé mon sapin de Noël avec.
J'en ai même fait profiter mes collègues. ^^

Je pique à je-sais-plus-qui de renseigner à chaque date le nombre de signes écrits.
Top comme idée... je me demande si je ne me ferai pas une colonne spécifique dans le planning du mois pour que ça apparaisse de façon globale (ça me permettra aussi de voir s'il y a une récurrence dans les jours où je suis plus dispo / efficace pour écrire et de m'organiser en fonction).

Je vous laisse, j'avais oublié mon BuJ perso ce matin et j'ai plein de trucs à y noter !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

Il me semble avoir déjà vu des mini classeurs de la taille d'un carnet. Ou alors, je sais qu'il existe des carnets porte photo. Tu pourrais glisser des feuilles pré imprimée format A5 dedans.
Il n'existe pas des agendas à feuilles mobiles dont tu peux acheter la base et les recharges séparément ? Un truc de ce genre là.
Perso, j'utilise un agenda à anneaux reconverti en bullet journal, to do list, agenda, notes d'écriture et autres. Tu en trouves dans pas mal de tailles différentes, A5, A6, et tu peux soit acheter des recharges qui coutent un bras ou perforer toi-même tes feuilles découpées au bon format. Le mien est un Filofax, autant dire que c'était un très beau cadeau, mais tu en as dans plein de marques pour pas très cher. L'avantage, c'est qu'ils sont transportables, modulables à souhait, tu peux mettre autant d'intercalaires que tu veux (j'adore me les faire moi-même, c'est plus joli, j'y passe la journée, mais bon, je suis une droguée, je n'y peux rien ^^) et enlever ce dont tu n'as plus besoin. Alors ok, un classeur fera tout aussi bien l'affaire, mais ils sont moins jolis (Excuse à deux balles pour avoir dépensé des sous ^^)
Merci pour vos conseils !
J'ai jeté un œil sur les sites proposant de la papeterie sans trouver grand chose de convainquant. Mais la marque Filofax à l'air pas mal, j'aime bien leur Clipbook. Et ils proposent des recharges vierges, pas besoin de recouper les feuilles. Huuum, je pense que mon porte-monnaie va s'alléger un peu ce soir :hihihi:
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Booz a écrit : Mais pourquoi ? Pourquoi !? ai-je cliqué sur le lien ?
J'avais prévenu :sifflote:
Je trouvais mon Bujo de vacances vraiment vide
L'idée de Roanne de coller les tickets de ciné, billets de visite, etc... est super pour ça.
Aemarielle a écrit :
Perso, j'utilise un agenda à anneaux reconverti en bullet journal, to do list, agenda, notes d'écriture et autres. Tu en trouves dans pas mal de tailles différentes, A5, A6, et tu peux soit acheter des recharges qui coutent un bras ou perforer toi-même tes feuilles découpées au bon format.
Et m... Le nouveau BuJo pour la maison a déjà 21 pages remplies... J'ai un agenda dans ce style avec une couverture en tissu épais et brodé avec toute la clique de South Park ^^ Tant pis, je note pour le suivant.
Par contre, je ne vous raconte pas les regards effarés de mon homme quand il voit le temps que je passe pour le faire, coller les plannings, dresser les tableaux, le rendre beau et plein de masking tapes (sérieux, le MT c'est le mal, je passe mon temps à jouer avec au lieu de corriger des copies).
Je corrige pas de copies, mais j'ai quand même droit au regard désespéré de mon chéri devant mes washi tapes et autres sticky notes ^^
Le mien a l'habitude que je fasse des trucs bizarres, alors il s'en fiche un peu (mais je n'ai pas de masking tapes... Ne pas baver devant le masking tape, ne pas baver devant le masking tape, ne pas baver devant le masking tape)
Ok je crois que je vois le truc dont tu parles, je n'ai pas encore osé cliquer, mais ça me fait de l'oeil depuis le début de la semaine :psychocoah:
Ne clique pas si tu n'as pas un peu de temps devant toi :hihihi:

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

mistigri a écrit :Ne clique pas si tu n'as pas un peu de temps devant toi
Too late :wamp:
AgatheK a écrit :Mais la marque Filofax à l'air pas mal, j'aime bien leur Clipbook. Et ils proposent des recharges vierges, pas besoin de recouper les feuilles. Huuum, je pense que mon porte-monnaie va s'alléger un peu ce soir
Désoléeee :hihihi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Luxia a écrit :Minimaliste, hein ?
Vu la taille des images, c'est pas le terme que j'aurais employé :sifflote:
(ça serait plus "visible" si tu les réduisais ;))

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :Vu la taille des images, c'est pas le terme que j'aurais employé :sifflote:
(ça serait plus "visible" si tu les réduisais ;))
C'est étrange d'ailleurs. Perso, quand je veux mettre une image sur le forum, si elle dépasse les 800 pixels de large ou en hauteur, ça me l'a refuse.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Luxia a écrit :Comment que je fais pour les réduire, par contre ?
Avec un logiciel de retouche d'image, même un tout simple comme Paint le fait. Sinon, il y a la version gratuite de Photofiltre.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Colcoriane »

J'ai commencé un Bullet Journal en septembre dernier grâce à ce fil, et moi aussi je suis étonnée de réussir à m'y tenir (et ce qui est à mourir de rire, c'est que maintenant je passe pour super organisée auprès des copines, alors que bon, moi et l'organisation, ça n'a jamais trop été ça... :sifflote: )

De mon côté, je suis un peu comme Luxia : l'idée étant de gagner du temps en l'organisant au mieux, je ne me casse pas trop la tête sur la déco parce que le temps que j'y passerais me ferait perdre tout le bénéfice. Et c'est surtout l'aspect agenda/to do list qui m'attire. Par contre, même si je ne suis pas branchée déco, je veille à ce qu'il fasse net, parce qu'il me sert pour tout, y compris le boulot, donc plutôt que tracer les calendriers à la main je les imprime et les colle, par exemple. Pour m'y retrouver plus facilement j'ai un code couleur (bleu pour l'écriture, vert pour le boulot, etc.), et j'ai mon stylo 4 couleurs accroché au cahier avec une cordelette pour être sûre de ne jamais me retrouver sans.

Du coup, je me suis acheté un bête cahier à spirales (par contre, dégoûtée, pour démarrer janvier j'en voulais un à petits carreaux en 180 pages, mais il n'y en avait plus dans le magasin, j'ai dû me rabattre encore sur un grands carreaux à 100 pages :( c'est moins pratique et ça dure moins longtemps...).
J'ai déniché sur internet un calendrier de l'année 2016 que j'ai collé en début de cahier pour noter toutes les dates à retenir, suivi d'une page "objectifs de l'année" (pour ceux qui sont facilement représentables avec une case à cocher, style écrire tel livre, terminer les corrections de tel autres, etc), une double page consacrée au challenge de lecture, et d'autres pour lister les livres que je veux lire ou les articles de blogs que je veux écrire, par exemple. Ensuite, au début de chaque mois, j'imprime un calendrier où je note tous mes rendez-vous, les horaires du boulot (qui changent d'une semaine à l'autre), les sorties prévues, etc. Derrière je colle une feuille avec la liste de tous les objectifs à atteindre dans le mois. ça me prend vingt minutes à chaque fois.
Le reste, c'est à dire les to do lists journalières, je le fais à suivre à la main. De temps en temps j'utilise aussi mon BuJ pour suivre l'avancée de certains projets (par exemple je me suis fait un petit camembert pour visualiser mon avancement sur la phase 3 de mon cycle en cours) ou noter des idées pour l'écriture ou le boulot.

Jusque là j'ai toujours noté les tâches pour chaque jour, mais c'est répétitif, et j'aime bien l'idée du tracker que certaines ont mentionnée, je vais l'essayer pour voir ce que ça donne.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Luxia a écrit :
Je vois le Bullet Journal comme un moyen de gagner du temps/ de l'efficacité... et donc ça commence par éviter d'en perdre dessus ! :mouhaha:
C'est marrant, parce que moi, pour gagner du temps, je fais les calendriers à la main :lol: Le temps d'allumer le netbook, de lancer word, de brancher l'imprimante, d'attendre qu'elle dise bonjour au netbook, d'imprimer...

Mais bon, c'est le gros avantage de la bête : il est modulable et personnalisable à l'infini :pompom:
Aemarielle a écrit :
mistigri a écrit :Ne clique pas si tu n'as pas un peu de temps devant toi
Too late :wamp:
^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

A cause de vous, je me suis créé une entrée "La panna cotta - Suivi" pour ce mois de janvier...
On verra si je tiens le rythme et les objectifs.

Luxia, il me semble qu'à la base les BuJ ont vraiment été créé pour un usage pro, donc très sobre et sans partie "journal intime", après chacun s'approprie le système à sa convenance.

Pour ma part, ce qui me pousse à y noter plein de trucs, c'est que je n'ai pas de tête.
Du coup, ça m'aide vraiment, surtout quand je fais mes retours de lecture à l'arrache 3 mois d'un coup sur mon blog... (là, clairement, sans mon BuJ, ça n'aurait pas été possible, j'en aurais oublié la moitié, surtout qu'il y a eu pas mal d'ebooks).

Pour autant, j'estime que ce n'est pas un journal "intime", si je le perds ou qu'une personne se permet de le lire, je n'aurai à rougir de rien (de toute façon, personne ne pourra le déchiffrer ^^). Il reste très factuel.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Quand je vous lis, je me dis que je devrais en faire un (j'adooore les carnets... même si la plupart du temps, je me contente de les regarder... :psychocoah: ), sauf que je ne sais pas quoi mettre dedans :rougit:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

Crazy a écrit :Quand je vous lis, je me dis que je devrais en faire un (j'adooore les carnets... même si la plupart du temps, je me contente de les regarder... :psychocoah: ), sauf que je ne sais pas quoi mettre dedans :rougit:
Au début j'étais comme toi (sincèrement, je n'ai jamais beaucoup écrit dans mes agendas/carnets de listes/etc. ) mais là, j'ai pris le pli (bizarrement, savoir que je peux écrire ce que je veux dedans me motive à le faire).
Bref, cède, cède, cède ! :hihihi:

(Bon, j'ai fini mes corrections du soir, j'ai préparé mon gros contrôle de demain, j'ai une heure pour bujoter (au menu, réglettes, fiches pour le défi lecture, et préparation du week-end :pompom: ))
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre