Bonjour à tous
J'ai pour projet de d'écrire un livre jeu (style "Livre dont vous êtes le héros), néanmoins, il m'est très difficile de trouver un sujet ou un univers pour le commencé. J'ai peur de resté dans le cliché ou de ne pas être assez intéressant
Avez vous de conseils à me donner si vous en avez déjà écris ou même lu ? (ou pas d'ailleurs, j'accepte tous les conseils).
J'avais pensé à une petite histoire :
Titre : Bienvenue à Shitland
Tous partait d'un bon sentiment lorsque vous aviez décidé de garder la fille de votre patron pour la soirée. Et c'est, comme part hasard ce soir là, que la jeune fille de 13 ans trouve une pierre magique qui vous emmène dans un autre monde. Son monde où règne la magie, l'espoir, les princesses à sauvés et des héros ténébreux. Quel pu*** de monde cliché. Maintenant, deux missions pèse sur vos épaules : retourné sur Terre et obligé la fille votre patron à rentrer avec vous.
Merci de vos avis
Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
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- Batracien
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Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
J'aime touché à tous, et pas seulement à l'écriture mais également au dessin. Plusieurs projets en tête ... peut-être trop pour réussir à les menés à bout ?
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Coucou Kyoka !!
En voilà un projet enthousiasmant (j'adore les livres-jeux ). De mon côté, je viens d'en terminer un (mais pas en imaginaire) et je me tiens plutôt au courant des attentes des éditeurs en la matière, ayant pour désir d'en écrire d'autres ça m'amuse beaucoup
Alors, ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui, ce sont en majorité des éditeurs jeunesse qui vont rechercher ce type de livres. Donc le passage dans un autre monde de ton pitch, ça me parait approprié (procédé assez courant en littérature jeunesse), par contre le héros adulte, un peu moins.
Si j'avais donc un conseil à te donner (mais là aussi, il faut que ça te botte !!), ce serait plutôt d'écrire un livre dont vous êtes le héros qui s'adresse à la jeunesse.
Tu peux aller piocher chez certaines maisons d'édition et tu verras qu'il y a finalement pas mal de diversité en la matière. Ce sont souvent des projets qui émergent des maisons d'édition elles-mêmes, car elles souhaitent relancer le genre, mais quelquefois des auteurs peuvent arriver avec leur projet et convaincre. Je te conseille aussi de sortir des anciens LDVELH (défis fantastiques et autres) : même s'ils restent inspirants en matière de construction ludique, en matière de scénario et d'illustration, je pense qu'ils pèchent un peu par leur classissisme en matière d'heroic-fantasy Il faudrait néanmoins que je fasse un article sur mon blog afin de répertorier les tips de construction que j'ai pu rencontrer en en lisant, parce que là-dessus, ça reste très riche (de l'usage de l'inventaire, de la table de hasard, ou du don de "vision" qui te permet de regarder 20 numéros plus loin sous certaines conditions c'était juste génial).
Après, si c'est la première fois que tu en écris, j'aurais envie de te dire de te faire plaisir et de tester sur une histoire / un thème qui toi, t'attires tout particulièrement. Pas forcément dans l'objectif de publier, mais d'abord d'apprendre à bâtir ce type de livre, pour te faire la main sur ce type de construction, quoi
Il y a des outils logiciels qui peuvent t'aider à construire les embranchements (comme Twine) et des sites internet instructifs en la matière sur les fictions interactives, avec des exemples de récits dessus et puis aussi, il existe des visual novels (donc, on passe dans le jeu vidéo là) qui finalement sont des LDVELH mis en images et sons (avec un peu de programmation par dessus pour faciliter la gestion des embranchements ces visual novels sont plutôt axés romance ou enquête YA ).
En voilà un projet enthousiasmant (j'adore les livres-jeux ). De mon côté, je viens d'en terminer un (mais pas en imaginaire) et je me tiens plutôt au courant des attentes des éditeurs en la matière, ayant pour désir d'en écrire d'autres ça m'amuse beaucoup
Alors, ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui, ce sont en majorité des éditeurs jeunesse qui vont rechercher ce type de livres. Donc le passage dans un autre monde de ton pitch, ça me parait approprié (procédé assez courant en littérature jeunesse), par contre le héros adulte, un peu moins.
Si j'avais donc un conseil à te donner (mais là aussi, il faut que ça te botte !!), ce serait plutôt d'écrire un livre dont vous êtes le héros qui s'adresse à la jeunesse.
Tu peux aller piocher chez certaines maisons d'édition et tu verras qu'il y a finalement pas mal de diversité en la matière. Ce sont souvent des projets qui émergent des maisons d'édition elles-mêmes, car elles souhaitent relancer le genre, mais quelquefois des auteurs peuvent arriver avec leur projet et convaincre. Je te conseille aussi de sortir des anciens LDVELH (défis fantastiques et autres) : même s'ils restent inspirants en matière de construction ludique, en matière de scénario et d'illustration, je pense qu'ils pèchent un peu par leur classissisme en matière d'heroic-fantasy Il faudrait néanmoins que je fasse un article sur mon blog afin de répertorier les tips de construction que j'ai pu rencontrer en en lisant, parce que là-dessus, ça reste très riche (de l'usage de l'inventaire, de la table de hasard, ou du don de "vision" qui te permet de regarder 20 numéros plus loin sous certaines conditions c'était juste génial).
Après, si c'est la première fois que tu en écris, j'aurais envie de te dire de te faire plaisir et de tester sur une histoire / un thème qui toi, t'attires tout particulièrement. Pas forcément dans l'objectif de publier, mais d'abord d'apprendre à bâtir ce type de livre, pour te faire la main sur ce type de construction, quoi
Il y a des outils logiciels qui peuvent t'aider à construire les embranchements (comme Twine) et des sites internet instructifs en la matière sur les fictions interactives, avec des exemples de récits dessus et puis aussi, il existe des visual novels (donc, on passe dans le jeu vidéo là) qui finalement sont des LDVELH mis en images et sons (avec un peu de programmation par dessus pour faciliter la gestion des embranchements ces visual novels sont plutôt axés romance ou enquête YA ).
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
J'ai déjà tenté de me lancer il y a quelques années mais j'ai vite abandonné par manque d'inspiration, mais cette fois je compte bien me lancer et pourquoi pas m'éditer si j'arrive au bout (j'aimerais bien en financement participatif )
Je vais regarder un peu se que fonds les auteurs sur le site que tu m'as donner et si tu as un blog je serais ravi d'y faire un tour
As-tu publié ton livre-jeu sur fiction interactives ?
Je vais regarder un peu se que fonds les auteurs sur le site que tu m'as donner et si tu as un blog je serais ravi d'y faire un tour
As-tu publié ton livre-jeu sur fiction interactives ?
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
D'accord ! Tout plein de courage dans ce cas
Il doit être dans ma signature (je crois ! ) mais je ne parle pas encore de livres-jeux dessusJe vais regarder un peu se que fonds les auteurs sur le site que tu m'as donner et si tu as un blog je serais ravi d'y faire un tour
N'hésite pas à parcourir aussi les articles de fond du site Fiction-interactive ! ils sont très intéressants. Un exemple : http://www.fiction-interactive.fr/intro ... -utiliser/
D'ailleurs ils organisent aussi sur ce site un concours annuel de fictions interactives, je crois. Je suis tombée trop tard dessus pour cette année, mais je pense que j'essayerai une année suivante
Non, je n'ai jamais publié sur cette plateforme ! J'en ai créé par ailleurs, sur Twine, mais c'était plutôt pour du personnel avec des private jokes et tout ça (celui que je viens de terminer est pour une commande éditoriale précise, je ne peux pas donner plus de détails dessus )As-tu publié ton livre-jeu sur fiction interactives ?
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Salut Kyoka !
Je n'ai aucune expérience en écriture ou en édition de livres jeu, par contre je suis abonné à un groupe sur Facebook orienté sur le sujet, et très actif. Il s'agit en premier lieu de fan du genre, et donc plutôt de lecteurs que d'auteurs, mais peut-être y en a-t-il qui se cachent parmi eux ? Tu pourras sûrement y trouver des conseils.
Dans le doute, si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/groups/2073669 ... 7882189262
Je n'ai aucune expérience en écriture ou en édition de livres jeu, par contre je suis abonné à un groupe sur Facebook orienté sur le sujet, et très actif. Il s'agit en premier lieu de fan du genre, et donc plutôt de lecteurs que d'auteurs, mais peut-être y en a-t-il qui se cachent parmi eux ? Tu pourras sûrement y trouver des conseils.
Dans le doute, si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/groups/2073669 ... 7882189262
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Merci je vais visité ce fameux lien Je croise les doigts pour toi si tu retente l'année prochaineLilie a écrit : ↑dim. mai 24, 2020 12:21 pm
N'hésite pas à parcourir aussi les articles de fond du site Fiction-interactive ! ils sont très intéressants. Un exemple : http://www.fiction-interactive.fr/intro ... -utiliser/
D'ailleurs ils organisent aussi sur ce site un concours annuel de fictions interactives, je crois. Je suis tombée trop tard dessus pour cette année, mais je pense que j'essayerai une année suivante
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Merci je viens d'envoyer ma demande et je me replongerais dans les quelques tomes que je possèdes. Merci encoreNarc a écrit : ↑dim. mai 24, 2020 12:39 pmSalut Kyoka !
Je n'ai aucune expérience en écriture ou en édition de livres jeu, par contre je suis abonné à un groupe sur Facebook orienté sur le sujet, et très actif. Il s'agit en premier lieu de fan du genre, et donc plutôt de lecteurs que d'auteurs, mais peut-être y en a-t-il qui se cachent parmi eux ? Tu pourras sûrement y trouver des conseils.
Dans le doute, si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/groups/2073669 ... 7882189262
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Je ne suis pas une experte du tout, mais à un moment, je jouais tous les jours à un des visual novels dont parlait Lilie. Ce que j'aimais bien, c'était de pouvoir faire des choix qui me correspondaient.
Du coup, si j'avais un conseil, ce serait de trouver le bon équilibre entre la variété des possibilités que tu proposes (pour que le lecteur ne se sente pas limiter) et un nombre raisonnable de routes possibles (pour que de ton côté, tu ne sois pas submerger par la charge de travail).
Bon c'est un peu bateau comme conseil, mais je me dis : "on sait jamais, ça peut servir".
Du coup, si j'avais un conseil, ce serait de trouver le bon équilibre entre la variété des possibilités que tu proposes (pour que le lecteur ne se sente pas limiter) et un nombre raisonnable de routes possibles (pour que de ton côté, tu ne sois pas submerger par la charge de travail).
Bon c'est un peu bateau comme conseil, mais je me dis : "on sait jamais, ça peut servir".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
OLT : Pèlerins des Enfers
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Hello, je connais bien le sujet et suis collectionneur de LDVELH justement (à de rares exception près, je possède l'intégralité des titres des années 80).
Je ne peux donc que t'encourager dans ta direction
Jette un oeil sur ce lien qui recense la plupart des acteurs du milieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Yaztromo
Le thème du médiéval fantastique est effectivement éculé, mais, comme souvent, tout dépend de l'angle que tu prends. Les "livres-jeux" sont revenus à la mode (dans une certaine mesure du moins) et beaucoup d'initiatives existent qui pourront t'aider à affiner tes réflexions (un podcast de passionnés existe même sur le sujet )
Par expérience, fais attention à ton système de règles, tu peux t'inspirer des LDVELH existant, de façon à ce que la difficulté soit équilibrée en tout point de l'aventure, évite les paragraphes "si vous voulez tourner à gauche, allez au X. A droite, au Y. Tout droit, au Z" Rien de moins immersif que ça quand on lit. Créée des personnages secondaires charismatiques et dont la rencontre survivra à l'histoire, essaie d'avoir de vrais moments épiques, ce genre de chose
Une précision, la science-fiction et le space opera ont été peu traités mais surtout peu traités de façon satisfaisante. La plupart des titres sortis sont bien décevants
Je ne peux donc que t'encourager dans ta direction
Jette un oeil sur ce lien qui recense la plupart des acteurs du milieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Yaztromo
Le thème du médiéval fantastique est effectivement éculé, mais, comme souvent, tout dépend de l'angle que tu prends. Les "livres-jeux" sont revenus à la mode (dans une certaine mesure du moins) et beaucoup d'initiatives existent qui pourront t'aider à affiner tes réflexions (un podcast de passionnés existe même sur le sujet )
Par expérience, fais attention à ton système de règles, tu peux t'inspirer des LDVELH existant, de façon à ce que la difficulté soit équilibrée en tout point de l'aventure, évite les paragraphes "si vous voulez tourner à gauche, allez au X. A droite, au Y. Tout droit, au Z" Rien de moins immersif que ça quand on lit. Créée des personnages secondaires charismatiques et dont la rencontre survivra à l'histoire, essaie d'avoir de vrais moments épiques, ce genre de chose
Une précision, la science-fiction et le space opera ont été peu traités mais surtout peu traités de façon satisfaisante. La plupart des titres sortis sont bien décevants
Mon challenge 2020 : Chroniques de Shardan
Fier parrain de Tartifloutte : Les Dieux Charogne et de Trambert de Culdi : L'Harmonie - T2 du Pays Bleu
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Merci beaucoup pour le retour d'expérience ))Maldoror a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 4:36 pmHello, je connais bien le sujet et suis collectionneur de LDVELH justement (à de rares exception près, je possède l'intégralité des titres des années 80).
Je ne peux donc que t'encourager dans ta direction
Jette un oeil sur ce lien qui recense la plupart des acteurs du milieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Yaztromo
Le thème du médiéval fantastique est effectivement éculé, mais, comme souvent, tout dépend de l'angle que tu prends. Les "livres-jeux" sont revenus à la mode (dans une certaine mesure du moins) et beaucoup d'initiatives existent qui pourront t'aider à affiner tes réflexions (un podcast de passionnés existe même sur le sujet )
Par expérience, fais attention à ton système de règles, tu peux t'inspirer des LDVELH existant, de façon à ce que la difficulté soit équilibrée en tout point de l'aventure, évite les paragraphes "si vous voulez tourner à gauche, allez au X. A droite, au Y. Tout droit, au Z" Rien de moins immersif que ça quand on lit. Créée des personnages secondaires charismatiques et dont la rencontre survivra à l'histoire, essaie d'avoir de vrais moments épiques, ce genre de chose
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Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?
Bonjour Byakuya.
Comme précisé dans notre dernier message, pour plus de convivialité, nous demandons aux nouveaux arrivants de venir se présenter dans cette section pour qu'il puisse faire connaissance avec les autres membres au forum. Veux-tu bien le faire avant de poursuivre cette discussion ?