Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Cédric »

Oh, ok ! Merci beaucoup Stef- :)

Je suis une loutre en info. Je ne me suis pas trop plongé dans les programmes présents sur ma machine. Je regarde ça de suite !
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Lojie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lojie »

Melanie a écrit :
Lojie a écrit :
  • WikiPad (Un autre organisateur à la sauce Wikipédia. Il est en anglais apparemment.)
  • WriteMonkey (Un autre traitement de texte sans pollution visuelle)
  • Liquid Story Binder (Un logiciel comme ywriter. Il semble être payant, ce qui est fâcheux.)
  • StoryBox (Un autre logiciel de planification)
  • Storyist (pour Mac seulement)
  • Write or Die (Un logiciel sur Internet pour se forcer à écrire. A utiliser en cas d'urgence parce que c'est tellement stressant !)
:gentil:

Je vais jeter un coup d'œil ! Merci pour les infos en tous cas, car en attendant je suis retournée à mon bon vieux répertoire !
Write or Die me plaît juste à cause du titre ! (et je n'ai pas un rapport de stage mais un mémoire à finaliser, ça pourrait servir !)
Je suis une loutre en info.
Attention monsieur ! y a des loutres dans les parages ! Prenez garde à ne pas les offenser !
Lojie
Signature en construction :stylo:

anonymetrois

Re: Logiciel pour écrivain

Message par anonymetrois »

Oui, tu pourrais aussi bien dire que tu es une grenouille en info... Ou un chat... Quoique le chat, tout le monde s'accorde à dire qu'il ne fout rien donc ça colle ^^

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Cédric a écrit :Oh, ok ! Merci beaucoup Stef- :)

Je suis une loutre en info. Je ne me suis pas trop plongé dans les programmes présents sur ma machine. Je regarde ça de suite !
Les notes sont gérées (et présentes) dans Mail. Les événements et rendez-vous depuis Calendar. Je me sers de Calendar depuis l'iPhone et synchronise ensuite. Ca ressemble beaucoup à Outlook, en plus simple. Il doit être faisable de gérer des dossiers et sous-dossiers depuis la version desktop ? (dont je ne me sers presque pas)

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

Y a-t-il justement d'autres systèmes de construction d'univers ? Je trouve que ce wiki n'est pas forcément pratique mais c'est sûrement parce que je ne suis pas familiarisée avec les wikis.
Je viens de tomber sur le logiciel "Labyrinth" qui peut servir à ce propos.
Il se baptise lui-même un peu pompeusement "Environnement intégré de développement d'intrigues" mais permet de créer des liens entre divers éléments d'un scenario, comme les personnages, les lieux, les évènements. Il y a également une fonction de placement chronologique des personnages et des évènements qui peut servir à maintenir la cohérence dans le temps.
Bref, peut-être faut-il y jeter un coup d'oeil ?

Cordialement

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lunathyque »

J'utilise Open Office pour écrire, après pour faire une jolie mise en page avec éventuellement une ou des illustrations en plus il y a un outil de PAO gratuit très bien fait : Scribus...

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

J'ai trouvé un gros défaut à mon TextRoom chéri : passé 50 pages de textes, il n'arrive plus à afficher le texte tapé en temps réel. Pour 80 pages, j'arrive à taper deux phrases avant de voir le texte apparaître à l'écran !
C'est vraiment pénalisant et très dommage.

Mais grâce à cette rubrique, je viens de découvrir WriteMonkey (merci les grenouilles, je vous serre tous la main et vous embrasse toutes sur la bouche) qui a l'air d'être un TextRoom en mieux.
Je vais passer dessus pour voir la différence.
Bisouilles
O.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Les outils informatiques que j'utilise pour écrire :
- open office car gratuit et bien foutu.
- antidote HD que j'ai découvert il y a quelques jours, et je sens que j'aurais du mal à m'en passer ! Tout bonnement une encyclopédie de l'écriture permettant d'enrichir son texte et son style de manière formidable ... Ça c'est ma première impression, je verrais si avec un peu plus de recul je serais toujours autant emballé ou pas.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Gau a écrit : - antidote HD que j'ai découvert il y a quelques jours, et je sens que j'aurais du mal à m'en passer ! Tout bonnement une encyclopédie de l'écriture permettant d'enrichir son texte et son style de manière formidable ... Ça c'est ma première impression, je verrais si avec un peu plus de recul je serais toujours autant emballé ou pas.
tu devrais ! Ca fait des années que j'utilise Antidote et je suis toujours aussi émerveillé !
@+
O.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gau »

Je reviens sur Antidote HD, l'ayant refilé à ma femme qui a pas mal bourlingué dans l'édition jeunesse et qui se lance dans un roman adulte. Elle a été époustouflée par l'aide que ce logiciel apporte, et m'a fait lire deux versions d'une même page, le jet déjà retravaillé par elle toute seule, et un autre en s'aidant d'Antidote HD => y'a pas photo, le second était bien meilleur ! Bluffant pour enrichir son vocabulaire, traquer les répétitions, les formes lourdes / pauvres ...

P.S : je n'ai aucune action chez Druide (je crois que c'est le nom de la boîte de logiciels) ni ne suis salarié chez eux :D

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Pour ceux qui ont des iPhone/iPod touch, et qui s'en servent pour prendre des notes pour leur projet (mon cas):

Je suis pour l'instant très content de ce soft:
http://www.alfonsschmid.com/Notebooks/N ... Phone.html

4,99 € sur l'app store.

Je me servais au départ du logiciel de base Notes, mais avec beaucoup de notes, sans possibilité d'organisation autre que la date de dernière modification, ça devenait limité... Et la police et taille de caractère non modifiable gênait de plus en plus mes yeux fatigués.

Avec Notebooks on peut gérer des dossiers, arborescences, méthode de classements/recherches, et de nombreuses polices sont dispos, bien plus lisibles.

Pour moi qui ressent le besoin de pouvoir jeter des idées n'importe quand n'importe où (pour cela le téléphone est presque mieux qu'un carnet et un crayon, genre debout dans le bus), cette application vaut la peine. Il y a des possibilités de synchro mais je ne me suis pas encore penché dessus.

ninicookies

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ninicookies »

Je viens d'essayer Write or Die...

OO

C'est...c'est...mauvais pour le coeur ! XD
Mais ça marche, merci !

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Malka »

Désolée de dévier un peu du sujet... Je m'interroge sur l'utilité de l'iphone, car j'ai l'intention d'en acheter un. Côté pratique, quels avantages pour l'écriture ? Est-ce un outil intéressant ?

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Je n'en ai pas, mais un ami à moi en a un. Par curiosité j'ai essayé d'écrire avec... :aie:

Je préfère 1000fois mon netbook (il y en a des tout petits si tu cherches de quoi te déplacer facilement)

touches trop petites et le tactiles te permet d'écrire pas mal de nouveaux mots en rajoutant des lettres pas franchement bienvenue. ^^

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Malka »

:merci: pour ta réponse.
C'est clair que ce ne doit pas être très fonctionnel en tactile. :).
Je suis encore indécise en ce qui concerne l'utilisation que je veux en faire. En tout cas, c'est noté: ce n'est pas pour écrire en quantité.

Répondre