L'usage de "vu"

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Boite en carton

L'usage de "vu"

Message par Boite en carton »

Je me pose souvent des questions sur l'accord ou pas de "vu" dans certaines expressions.
Doit-on dire "vue la situation" (sous-entendu : la situation qui est vue) ou "vu la situation" (sous-entendu : au vu de la situation)

J'ai fait une petite recherche et je partage mes résultats:


source : http://www.cnrtl.fr/ centre national de ressources textuelles et linguistiques
III. − Subst. masc. sing. [Dans les loc. prép. au vu de, sur le vu de]
A. − Au vu de qqn. Loc. prep. Sous le regard de..., sans se cacher de quelqu'un. Le roi des lépreux (...) à qui l'on mène toutes les vierges captées en chemin et qu'il viole sur un tapis rouge pour guérir, au vu de tous ses suiveurs fanatisés qui crient au miracle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 153).
♦ Var. Au vu et au su* de.
B. − [L'agent du procès est une chose, souvent un document] Au vu de/sur le vu de qqc. Après examen, après consultation de quelque chose. Il demanda son billet à la gare Montparnasse. Au vu de sa permission, l'employé dit: − En retard? Vous allez être foutu dedans (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 126). Sur le vu de l'appréciation du général Legentilhomme, le général de Gaulle et le général Wavell doivent se réserver de prendre la décision elle-même (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 350).
IV. − Prép. Vu
− Dans la langue du droit et de l'admin. Étant donné, considérant. Vu la constitution; vu l'arrêt rendu le. Nous, André Gide, maire de La Roque-Baignard, vu la loi du 7 prairial an VIII, etc. avons arrêté et arrêtons ce qui suit (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1896, p. 267). V. attendu ex. 10, loi1 ex. 6.
− Cour. Étant donné, eu égard à, en raison de. Le proviseur avait envoyé une lettre à ses parents, leur donnant le conseil, vu le désordre dont il était la cause, de retirer leur fils du lycée (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 145). Personne vu l'heure avancée pour accueillir les voyageurs (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 48). V. naissance I A 2 α ex. de Flaubert.
V. − Loc. conj. Vu que. Étant donné que. Je veux rester étranger à la politique: je tiens à ma tête, vu que c'est la seule dont je puisse disposer (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 401). Nicolas, qui m'avait rejointe, me dit avec autorité: − Que Mademoiselle se dépêche un peu d'rentrer, vu qu' nous sommes en retard! (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 353).

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Doit-on dire "vue la situation" (sous-entendu : la situation qui est vue) ou "vu la situation" (sous-entendu : au vu de la situation)
d'instinct j'aurais dit invariable. En tout cas, je ne l'ai jamais vu conjugué.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Message par Earane »

Pareil que Black ! Je ne l'ai jamais vu (c'est le cas de le dire) conjugué dans cette expression.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

Je ne le conjugue pas non plus. D'ailleurs, dans les règles que tu donnes, ce n'est jamais un participe passé (qui pourrait être accordé) mais un nom toujours singulier, une préposition ou une conjonction. Dans tous les cas, c'est invariable.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Iluinar a écrit :Je ne le conjugue pas non plus. D'ailleurs, dans les règles que tu donnes, ce n'est jamais un participe passé (qui pourrait être accordé) mais un nom toujours singulier, une préposition ou une conjonction. Dans tous les cas, c'est invariable.
Je n'ai collé que la partie intéressante où il me semble avoir compris (je reste prudent) que l'expression "vu..." c'est invariable.

Personnellement je n'accordais jamais, jusqu'à ce qu'on me pose la question et que je me mette à douter.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Message par Beorn »

My god, je m'apprêtais à répondre en substance "c'est toujours invariable" et... je me suis rendu compte que dans mon dernier roman, j'en ai accordé plein !
Merci Boîte de me l'avoir fait remarquer !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre