Help ! Besoin de références adolescentes !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Ce qui m'embête un peu dans tout ça c'est que ça reste des généralités. Et des grosses.
Toute la population d'un lycée ne va pas aimer la même chose, au contraire même (la formation de clans très fermés (parfois de seulement une ou deux personnes ^^) aux goûts très prononcés est quand même une grosse particularité de l'adolescence il me semble)
Comme de dire qu'il y a des jeux de filles et des jeux de garçons alors que les frontières sont beaucoup plus floues que les merchandising veut bien nous le faire croire (une fille qui joue aux jeux vidéos ne va pas forcément se pamoiser devant un jeu girly, surtout à 16/17 ans : si elle joue encore malgré la pression sociale qui veut que les filles ne jouent pas aux jeux vidéos, elle sera peut-être plus attirée par le genre WoW et consors)
C'était ma remarque sur les genres du jour.
Pardon.

Je reviens par rapport à la chanteuse. Si on prend Lady Gaga : ok, mais uniquement dans un certain genre de lycée.
Dans un lycée de banlieue ? Faut oublier, elle sera détestée.
Dans un lycée de campagne / professionnel ? Faut oublier aussi, c'est clairement pas le type de public.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Celia a écrit :Ce qui m'embête un peu dans tout ça c'est que ça reste des généralités. Et des grosses.
Toute la population d'un lycée ne va pas aimer la même chose, au contraire même (la formation de clans très fermés (parfois de seulement une ou deux personnes ^^) aux goûts très prononcés est quand même une grosse particularité de l'adolescence il me semble)
+1

(dans une même classe, il y a une multitude de "petits groupes", qui s'ignorent la plupart du temps ou se tolèrent, mais parfois s'opposent)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Earane »

Pareil que Célia. Le public, l'environnement joue beaucoup.
Là où j'enseigne, Lady Gaga, ça passe chez une certaine catégorie d'élèves. Chez mes professionnels, pas du tout.
C'est affaire de lieu aussi.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Non mais il est évident que tout le monde n'aime pas la même chose, ce n'est pas propre aux adolescents et ce n'est pas un problème.
Pour autant, je trouve sur ce fil énormément de références qui vont m'aider.

Ce dont j'ai besoin pour ce roman, comme le dit NB, ce n'est pas quelque chose que "tout le monde aime", c'est quelque chose que "tout le monde connaît". Si en plus le lecteur aime, c'est tant mieux, mais l'essentiel, c'est qu'il reconnaisse la référence. Si on évoque une chanson, il faut qu'elle lui inspire tout de suite des sons, une voix ou une mélodie. Si on parle d'un acteur, il faut que le lecteur puisse visualiser sa tête.
Il faut aussi qu'il se dise "Ok, dans la tête de cette fille de 16 ans, il n'est pas absurde ou bizarre qu'elle pense à cet acteur ou à cette chanteuse".

D'où l'importance de prendre des références connues et pas forcément celles de l'année en cours, car le bouquin, s'il sort, sortira dans des mois, voire des années. Il faut des références assez mondialement connues pour qu'on s'en souvienne à ce moment-là, voire quelques années plus tard.

Pour les jeux vidéos, c'est presque impossible, mais pour les acteurs et les chanteuses, je pense qu'on peut y arriver.
Après, je ne peux pas faire en sorte que le lecteur soit fan de cette acteur-là ou de cette chanteuse-là en particulier.

Par ailleurs, dans la scène la plus importante, une fille doit chanter quelque chose devant un public. Elle est accompagnée d'un musicien, mais elle n'a ni chanteur pour lui donner la réplique, ni arrangements électroniques (dans cette histoire, les enfants sont livrés à eux-mêmes, il n'y a plus d'électricité, donc plus d'ordinateurs, plus de sono, etc.)
Or je trouve que ça devient de plus en plus difficile de "chanter" tout bêtement les chansons qui font de gros succès (essayez de chanter Rihanna, ce n'est vraiment pas de la tarte).

Cependant, il y a d'autres scènes dans le roman où les personnages ne font que discuter de ces stars, et là, je peux caser un certain nombre de références sans me soucier de ce genre de difficultés.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

NB a écrit :* Attention aux effets de mode qui passent vite : quelqu'un qui ne fait qu'un tube sera une référence aujourd'hui, et sera déjà oublié lors de la sortie du bouquin, un an plus tard (mini).

* Attention à l'universalité : plus tes références toucheront de nombreuses générations, plus ton texte sera fédérateur.
Oui je suis tout à fait d'accord, en fait il faudrait d'abord évaluer le "style " de ton (tes) ad(s) : rap / Rnb / pop/ rock / goth et ensuite trouver les artistes de "référence" pour ce style sur une période assez large pour toucher plus de public et surtout dans le temps (un livre ça reste...)
Celia a écrit :Il me semble (dans mes vagues souvenirs de vieilles) que les ados sont aussi TRES monomaniaques : un seul groupe, un seul genre, un seul style, et on s'y tient de façon extrémiste.
oui et c'est par période en plus!! ça peut dure 2 mois à fond sur un groupe et les 6 mois suivant sur un autre qui peut-être même d'un tout autre style :roll: . c'est la période où l'on se "cherche" :D
J'étais aussi comme ça ado : je suis passé du rose :shock: à 11 ans en écoutant du Rock français au total "noir" à 16 ans en écoutant de la "Cold" puis ça a dérivé sur le métal...
Je pense quand même qu'au lycée on trouve son "style" général à 16-17 ans et on affine ensuite.
Celia a écrit :Je reviens par rapport à la chanteuse. Si on prend Lady Gaga : ok, mais uniquement dans un certain genre de lycée.
Dans un lycée de banlieue ? Faut oublier, elle sera détestée.
Dans un lycée de campagne / professionnel ? Faut oublier aussi, c'est clairement pas le type de public.
oui en effet ça joue pas mal aussi. dans le lycée de ma fille à la campagne, c'est plutôt le rock qui prime... J'ai vu la différence car elle écoutait plutôt le "tout venant" Radio au collège qui était plus "citadin"
Dans les banlieues j'ai l'idée que le rap et le RnB sont assez présents mais ce n'est peut-être pas exact.Par contre je pense que la variété est à railler de la liste, ça fait trop "has been".
Colcoriane a écrit :ma soeur, par exemple, est végétarienne,
en effet...
Colcoriane a écrit :un peu d'illogisme s'il vous plait
:lol: c'est clair!

Pour lés jeux, j'avoue que mes filles mis à part "Just Dance" pour les deux âges, elles ne sont pas du tout accros aux jeux vidéos, enfin si à "Just Dance" (au moins ça les fait bouger!!) comme la plupart de leurs copines en fait!
Celia a écrit :aucun des clan de connait le règlement intérieur qui interdit les lecteurs mp3 sur les oreilles à l'intérieur de l'établissement
:lol: là aussi c'est sûr! Et à partir de la sixième!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

Nos messages se sont croisés...
Beorn a écrit :Ce dont j'ai besoin pour ce roman, comme le dit NB, ce n'est pas quelque chose que "tout le monde aime", c'est quelque chose que "tout le monde connaît". Si en plus le lecteur aime, c'est tant mieux, mais l'essentiel, c'est qu'il reconnaisse la référence. Si on évoque une chanson, il faut qu'elle lui inspire tout de suite des sons, une voix ou une mélodie. Si on parle d'un acteur, il faut que le lecteur puisse visualiser sa tête.
Il faut aussi qu'il se dise "Ok, dans la tête de cette fille de 16 ans, il n'est pas absurde ou bizarre qu'elle pense à cet acteur ou à cette chanteuse".
OUI c'est pour ça que dans chacun des styles et selon son environnement tu peux trouver les artistes de référence. Mais le choix est quand même important car il donnera justement une "image" de l'état d'esprit de ton ado : "fashion victim", girly, sérieuse, réactionnaire, gothique... Le fait aussi de dépareiller par rapport au style général de son environnement (lycée de ville, banlieue, campagne et même par rapport aux parents) peut aussi avoir de l'importance.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Beorn a écrit : Par ailleurs, dans la scène la plus importante, une fille doit chanter quelque chose devant un public. Elle est accompagnée d'un musicien, mais elle n'a ni chanteur pour lui donner la réplique, ni arrangements électroniques (dans cette histoire, les enfants sont livrés à eux-mêmes, il n'y a plus d'électricité, donc plus d'ordinateurs, plus de sono, etc.)
Or je trouve que ça devient de plus en plus difficile de "chanter" tout bêtement les chansons qui font de gros succès (essayez de chanter Rihanna, ce n'est vraiment pas de la tarte).
Ah merci Beorn, je comprends mieux du coup :)
Si ton héroïne doit chanter une chanson acoustique, je te conseille fortement soit Michael Jackson, soit Lady Gaga. J'ai déjà eu l'occasion d'en écouter des versions sans électronique, et c'est magnifique.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

Celia a écrit :Si ton héroïne doit chanter une chanson acoustique, je te conseille fortement soit Michael Jackson, soit Lady Gaga. J'ai déjà eu l'occasion d'en écouter des versions sans électronique, et c'est magnifique.
oui là pour le coup si elle doit chanter il faut que ce soit quelque chose que le public connait bien , ces deux artistes sont de bonnes références je pense pour cet exercice car par exemple lorsque les ados se lancent dans du "karaoké" on est surpris qu'ils connaissent des "tubes" bien rodés n'appartenant pas à leur style général mais à la "mémoire collective"

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Earane »

Celia a écrit :
Beorn a écrit : Par ailleurs, dans la scène la plus importante, une fille doit chanter quelque chose devant un public. Elle est accompagnée d'un musicien, mais elle n'a ni chanteur pour lui donner la réplique, ni arrangements électroniques (dans cette histoire, les enfants sont livrés à eux-mêmes, il n'y a plus d'électricité, donc plus d'ordinateurs, plus de sono, etc.)
Or je trouve que ça devient de plus en plus difficile de "chanter" tout bêtement les chansons qui font de gros succès (essayez de chanter Rihanna, ce n'est vraiment pas de la tarte).
Ah merci Beorn, je comprends mieux du coup :)
Si ton héroïne doit chanter une chanson acoustique, je te conseille fortement soit Michael Jackson, soit Lady Gaga. J'ai déjà eu l'occasion d'en écouter des versions sans électronique, et c'est magnifique.

+10
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

je vote pour Heavy Cross de Gossip, j'ai eu l'occasion de l'entendre en acoustique, c'est juste énorme! :heart:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

fanifanette a écrit :je vote pour Heavy Cross de Gossip, j'ai eu l'occasion de l'entendre en acoustique, c'est juste énorme! :heart:
Mais Gossip n'est pas un groupe assez connu, si ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Earane »

non, pas assez. Quand on écoute la musique, ça le rappelle aux gens, mais de nom, c'est moins connu.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

:cry: quel dommage!
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Question bête, ton roman se passe en France ?

Parce que dans les groupes français super connus qui se jouent bien en acoustique, il y en a plein et des bons.

Rien que Trio, Sinsemilia (Tout le bonheur du monde, qui ne connait pas ?), Indochine (J'ai demandé à la lune), Renan Luce, sans parler des tubes quasi universels de Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, etc. tu as des tubes qui sont restés et que des jeunes musicos (guitaristes en particulier) sont susceptibles de connaître et d'avoir appris à jouer / chanter.

De toute façon, en général, les ados qui jouent de la musique ont forcément une culture plus importante car ils apprennent en reprenant d'autres titres.
Certains titres de The bends, le 2ème album de Radiohead, restent une référence pour les guitaristes, par exemple. Peut-être moins du grand public.

En tout cas, je ne serais pas étonnée d'entendre des ados jouer et chanter "Petite Marie" ou "San Francisco".
Surtout s'ils ont été en colonie : ce sont des classiques qu'on apprend autour du feu !
Modifié en dernier par Roanne le jeu. oct. 11, 2012 6:32 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Melindra »

Ce fil me fait sentir vieille !! (à mon époque, on est nombreuses à être fan de A-ha et j'ai toujours les CD, j'avoue !!)

Sinon, il y a les émissions de télé, genre Nouvelle Star, Secret Story etc. que les ados aiment regarder pour en parler entre eux : comme ces émissions ont plusieurs saisons (argh), on s'en souvient longtemps et je pense que ça pourrait correspondre à l'aspect "universel" que tu recherches. (surtout que ça chante dans ces émisions.)

Ce qui pourrait t'aider est de faire un tour côté journaux : tu as plusieurs magazines dédiés aux ados que tu pourrais feuilleter. Tu constateras qu'il y a des articles "récurrents" sur des acteurs, émissions, séries, etc. car cela correspond à une demande des ados. Les couvertures et les titres des articles devraient sûrement t'aider.
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre