Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Koïnsky »

desienne a écrit :Je suis d'accord avec Koinsky.
D'ailleurs sur Open Office, il fait la même avec les tirets de dialogues, et je n'ai toujours pas trouvé comment les remplacer.
Tu veux dire remplacer les tirets simples par des cadratins ?Il y a une fonction rechercher/remplacer dans le menu édition, mais je suppose que ta question c'est pas ça...?
Pour les espaces sécables à transformer en insécables, tu peux aussi utiliser cette fonction. Tu recherches sur —"espace" et tu transformes en —"ALT+0160 afin de créer l'espace insécable".

Tant qu'on y est, pour les tirets de dialogues suivis d'un espace insécable, j'aimerais bien pouvoir les créer automatiquement dans Word, via un raccourci (genre ALT+I me ferait ALT+0151 suivi de ALT+0160 tout ça automatiquement). Savez si c'est possible ?
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daelf »

Koïnsky a écrit :J'ai deux griefs. Le premier est un peu limite, c'est que je ne trouve pas le bruit de machine à écrire super.
Ça va, il se désactive...
Le second, plus ennuyeux et qui m'a rappelé le problème que j'ai également avec Open Office, c'est que les espaces insécables ne sont pas insérés automatiquement avant les "!", "?", ":", etc... C'est peut-être con, mais je me suis habitué à ce confort avec Word.
Pour ça il y a une fonction "remplacement automatique" ;) (encore faut-il arriver à taper une espace insécable dans le "formulaire", je sais pas si c'est faisable...) Cela dit je trouve qu'elle fonctionne bizarrement, chez moi c'est un peu au petit bonheur la chance.

Pas bien grave à mon avis (à moi, que je partage avec moi-même), de toute façon c'est du .txt, et si je dois retravailler sur le document créé avec, il passera à travers une macro de remplacement qui règlera ce genre de détails (prochaine étape : créer la fameuse macro dans OOo x_x )
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Nicolas B. Wulf

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicolas B. Wulf »

Pour répondre à la question sur le fond noir, a priori ce serait plus reposant pour les yeux.
Reste à tester sur une longue durée pour voir si c'est vrai.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Nicolas B. Wulf a écrit :Pour répondre à la question sur le fond noir, a priori ce serait plus reposant pour les yeux.
Reste à tester sur une longue durée pour voir si c'est vrai.
Pour moi c'est totalement vrai en tout cas ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Nicolas B. Wulf

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicolas B. Wulf »

Autre possibilité sous Linux (pour les réfractaires au java) : Pyroom. Par contre, il compte les caractères de ponctuation comme des mots... Quelque peu ennuyeux... :|

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daelf »

Nicolas B. Wulf a écrit :Par contre, il compte les caractères de ponctuation comme des mots... Quelque peu ennuyeux... :|
Q10 aussi... et Word aussi... et OOo...

N'importe quel caractère isolé, en fait. Si quelqu'un connaît un traitement de texte "vraiment intelligent" qui fasse la différence entre les lettres et le reste, je demande à voir.
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Nicolas B. Wulf

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicolas B. Wulf »

Arf j'y avais jamais fait attention... :oops:
En fait je me suis toujours référé au compte des caractères, mais étant en voie de 100-mots-par-jour-c-est-mieux-que-rien, je commence à lorgner sur le compteur de mots...
Merci pour l'info en tout cas ! ;)

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daelf »

Nicolas B. Wulf a écrit :Arf j'y avais jamais fait attention... :oops:
En fait je me suis toujours référé au compte des caractères, mais étant en voie de 100-mots-par-jour-c-est-mieux-que-rien, je commence à lorgner sur le compteur de mots...
Merci pour l'info en tout cas ! ;)
C'est à découvrir ce genre de choses que sert le NaNo ;)
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Nicolas B. Wulf

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicolas B. Wulf »

Faudra que j'essaie d'y participer une fois, ça pourrait être formateur comme expérience (de toute façon, c'est trop tard pour le challenge premier jet) !

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Garg »

J'utilise sur Mac Scrivener et sur PC Keynote (excellent outil libre, si vous ne connaissez pas cela bat tous les softs de textes avec hiérarchie même sur Mac).

Pour Macalys, le mode fond noir/page seule te permet de t'abstraire, tu n'as pas les menus ni les icones de ton bureau : rien d'autre que la page et ton texte. Pour te concentrer, c'est l'idéal (je conseille aussi de ranger son bureau physique :D ).

En fait, je ne me focalise pas sur les fautes ou les répétitions. Le texte peut être copié dans un open office ou Word (ou Mellel) pour y être corrigé.
Le plus important pour moi au départ est de pouvoir saisir facilement et classer/hiérarchiser les morceaux/versions de texte.

A noter que Scrivener et Keynote sauvegardent les morceaux de texte dans un seul fichier. Cela permet de garder un disque dur propre sans mettre de multiples versions partout (à moins de disposer d'un outil élaboré de versioning type CVS (l'ancêtre) ou subversion).

Donc pour moi l'outil de base doit :
- être hiérarchisé
- pouvoir saisir des textes dans un mode simple
- pouvoir sauvegarder dans un format reconnu (par ex. rtf ou txt)
- ne pas encombrer le disque de fichiers (je me souviens encore de LaTeX et de ses milliers de fichiers...)

Ensuite, pour les corrections, par exemple de roman (je n'ai pas encore eu le cas), il faut d'autres outils de révision, pouvoir mettre des tags, etc.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Garg a écrit :J'utilise sur Mac Scrivener (...)
;)

Quel outil excellent... ! Un prix - que je trouve rétrospectivement ridicule - au regard de la qualité de ce soft.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

J'ai trouvé ça sur le forum du NaNo.

Ca s'appelle Tiddly, c'est un wiki tout entier sur une page html.
Et en plus en français, parce que c'est pas évident à domestiquer sinon.
Je le trouve très pratique pour l'instant et bien expliqué.

Clic droit et enregistrer la cible du lien sous
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Melanie a écrit :J'ai trouvé ça sur le forum du NaNo.

Ca s'appelle Tiddly, c'est un wiki tout entier sur une page html.
Et en plus en français, parce que c'est pas évident à domestiquer sinon.
Je le trouve très pratique pour l'instant et bien expliqué.

Clic droit et enregistrer la cible du lien sous
Je n'ai pas compris à quoi ça servait...
*Pandora, blonde*

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Pandora a écrit :Je n'ai pas compris à quoi ça servait...
*Pandora, blonde*
Très bonne question... Comment je vais expliquer maintenant, zut !

C'est un outil de gestion des informations. C'est organisé comme un encyclopédie, comme Wikipédia presque. Tu peux écrire dedans des articles dont les mots-clefs renvoient à d'autres, jusqu'à l'infini.

Utile, j'imagine, pour bâtir un univers.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Nicolas B. Wulf

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicolas B. Wulf »

Mais nécessitant une connexion malheureusement... Comment Tata Syven elle fait pour écrire dans sa tuture après ? (exemple absolument choisi au hasard ^^ )
Garg a écrit :et sur PC Keynote (excellent outil libre, si vous ne connaissez pas cela bat tous les softs de textes avec hiérarchie même sur Mac).
Je vais voir s'il tourne dans le sac à dos du pingouin ! :geek:
Garg a écrit :- ne pas encombrer le disque de fichiers (je me souviens encore de LaTeX et de ses milliers de fichiers...)
Un collègue que j'essaie de convertir à l'usage de LaTeX y voit exactement le même soucis... Pourtant, le rendu est tellement beau au niveau typo... Mais c'est clair que le nombre de fichiers qui suivent une compilation...
Y a pas une ligne de commande pour supprimer les fichiers autres que ceux de sortie ?

Répondre