"Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Verrouillé
Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

"Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par SpaceFox »

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère ne pas trop me planter, je pense que cette section est la moins pire pour le topic que je vous propose (le post-it dit : "Ici, vous pouvez ouvrir des sujets portants sur des points spécifiques à des projets particuliers"), mais qu'un modérateur n'hésite pas à le déplacer s'il pense qu'un autre forum est approprié.

Cet après-midi je faisais du rangement dans mon gros bordel qu'est mon dossier texte quand je suis tombé sur mon texte du NaNoWriMo 2011.
Je me demandais s'il avait un intérêt quelconque, chose que je suis incapable de juger même avec du recul. J'ai peur qu'il effraie, qu'il soit trop bizarre, en particulier parce que :
  • Il est basé sur un background de fantasy classique (elfes, nains, orcs, trolls, gobelins, ...)
  • Mais le niveau technologique est plus "seconde guerre mondiale".
  • Il n'y a aucune explication sur les races en présence.
  • Il n'y a pratiquement pas de magie.
  • Il n'y a pas de héros au sens habituel du terme : je jongle avec les personnages (qui reviennent tout de même) et tous sont des ordures à leur niveau.
Est-ce que, d'après vous, ce début a un vague avenir, ou vaut-il mieux tout mettre à la benne et partir sur totalement autre chose ?

J'avais pensé faire un papyrus, mais en fait ça n'est pas le but des papyrus (je parle là de la structure, du synopsis, de l'histoire et pas du tout du style).
Donc voilà, je crée ce topic, en espérant que quelqu'un aie le courage de lire ma production et de me donner son avis franc et sincère.
pas la peine de prendre des pincettes, si vous trouvez ça nul, dites-le clairement. Pareil si vous trouvez ça génial :-°

Lien oté par la modération (PDF, lien externe).

A noter que c'est un texte du NaNoWriMo, donc à la syntaxe douteuse, plein de répétitions, de fautes, de passages bizarres. Je crois même qu'il y a une ou deux phrases sans vraiment de sens, et je sais qu'il y a 2 chapitres 10...
Mais c'est vraiment l'avis sur l'esprit et le synopsis qui m'intéressent ; la forme n'est qu'un travail à postériori.

Merci d'avance et :tournee: à toutes les grenouilles qui auront la patience de m'aider !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par Siana »

Je ne pense pas que quiconque ici pourra te dire si ton texte à de l'avenir.
Comme tu dois déjà t'en douter, un premier jet est très rarement publiable, en particulier venant d'un jeune auteur. Et en ce qui concerne les thèmes qui t'interrogent, je dirais qu'il faut de tout, et qu'il y a déjà de tout, dans les bibliothèques. La preuve, on trouve toujours des histoires hyper classiques de publiées ces dernières années. La principale raison est que le public existe, et qu'il est assuré. Pas mal de lecteurs de fantasy aiment retrouver les thèmes classiques du genre lecture après lecture. Et un certain nombre de lecteurs aime aussi les choses bizarres, les histoires qui partent dans tous les sens.

Mais je pense que, là, tu te reposes trop sur nous... C'est TON texte, ton histoire, et ce sont tes idées. Si tu veux les faire vivre, libre à toi. Ce n'est pas à nous de te dire si cette histoire a de l'avenir, c'est à toi de lui construire son avenir, de faire en sorte qu'il en ait un (et de nous le montrer) ! Et si, pour ça, tu veux remplacer les elfes par des créatures moins connues... fonce ! C'est toujours plaisant pour un auteur de mettre un peu de lui dans son histoire, de traiter thèmes et sujets de façon toute personnelle. D'ailleurs, si les elfes restent, le plus intéressant ce sera alors de voir comment seront TES elfes. Parce que si l'histoire ne te plait pas en l'état, rien ne t'empêche de la retravailler et de la personnaliser davantage (même si en l'état ça me semble déjà intéressant). De toute façon, je pense que tu n'y échappera pas si tu veux te remettre dessus. Un premier jet reste rarement avec le même scénario.

Si tu veux retravailler ce texte, je te conseillerais (selon ma propre expérience de réécriture de scénario) de mettre ton histoire à plat, et puis de décider ce que tu veux garder et ce que tu veux changer. Ensuite, tu pourras réfléchir à comment changer ce qui te gêne actuellement. Cela te permettra de refondre ton scénario pour aboutir à une nouvelle version. Et je ne cache pas que ça demandera peut-être une réécriture du manuscrit.

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage, car il en faut ! :heart:
Et, dernière petite chose au passage, personnellement j'aime beaucoup ta liste de thèmes, et la façon dont tu as pu les associer m'intrigue.

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par SpaceFox »

Voui, c'est sans doute très mal dit.
En fait, il faut plutôt voir la question comme "seriez-vous prêt à lire un texte de ce genre" ?

Après, en l'occurrence il n'y a pas de scénario. Enfin si, il y en avait un, mais mes personnages en ont décidé autrement... enfin bref, c'est un peu compliqué.
De toutes manières, c'est pas du tout pour tout de suite, j'ai un challenge à finir d'abord (haha).

PS : Cette histoire de scénario me pose un problème supplémentaire d'ailleurs. Parce que là, soit j'écris tout, je vois ce que ça donne et je réécrit, soit j'écris un scénario, mais je perds le charme et je ne sais pas si je le garderai...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par Siana »

SpaceFox a écrit :Voui, c'est sans doute très mal dit.
En fait, il faut plutôt voir la question comme "seriez-vous prêt à lire un texte de ce genre" ?
Là aussi, ça me gêne, parce que tu demandes de juger la qualité d'un synopsis, en quelque sorte. Sauf que c'est un point plutôt subjectif, car un éditeur peut aimer, comme un autre non. En général, pour un synopsis, dans la mare on juge surtout de sa cohérence, du rythme des péripéties, et d'autres trucs plus techniques. La question de plaire ou non, ça reste tout le temps subjectif.
Et je dirais qu'on peut difficilement savoir quel genre de texte tu veux réellement, parce qu'une histoire ce n'est pas seulement un scénario, c'est aussi la façon dont tu traites les informations, la mise en scène des idées, le style, le ton, bref, le tout mélangé pour donner UNE histoire. Change un élément (ambiance, ton, mise en scène), et ça donnera logiquement une autre histoire. Enfin, ça dépend ce que tu changes et à quel degré, mais dans tous les cas, le lecteur abordera le récit d'une manière différente.

Tu n'es pas obligé de t'adapter à un public (qu'il te faudrait d'abord définir), tu peux écrire ce que TOI tu veux, dans le genre que tu veux.

Après, je comprends que tu te poses la question. Je pense qu'on est beaucoup à se la poser, pour savoir si l'on reprend un vieux projet abandonné ou si on passe à autre chose. Mais à mon avis, tu es le seul à pouvoir faire un choix, à savoir si tu veux ou non retravailler cette histoire, à savoir si tu as foi ou non en ce projet.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6704
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par Macada »

+10 avec Siana

C'est à l'auteur d'avoir les idées et de faire ses choix, sinon ce n'est pas lui l'auteur ou il n'est que co-auteur. Son avis est le meilleur qui soit : si ça plait à l'auteur il y a de grandes chances que ça plaise à des lecteurs. A l'inverse, si l'histoire ne plaît pas à l'auteur, c'est mal parti pour que cela ne se ressente pas dans le texte et que ça plaise à des lecteurs.
"seriez-vous prêt à lire un texte de ce genre" ?
Tu décris un brouillon et ma réponse est donc : non.
Parce que, comme dit Siana, toutes les idées - et en particulier les tiennes - sont intéressantes du moment qu'elles sont bien traitées. Mais, là, le traitement est visiblement à revoir et je ne pourrai pas en faire abstraction, je n'aurai pas de plaisir à lire.

Ce que tu peux faire, c'est :
- travailler un extrait puis le soumettre dans les papyrus pour voir si ta façon de raconter accroche les lecteurs
- écrire le synopsis et travailler sur la cohérence, le déroulement et les proportions de l'histoire. Sur ces points-là tu peux aussi demander un avis, voir si c'est compréhensible, si une telle histoire les intéresserait a priori.
"A priori" parce que c'est le texte entier, bien écrit, qui emportera ou non leur adhésion. Ou plutôt, puisque les goûts diffèrent : qui emportera l'adhésion de certains, que je te souhaite nombreux.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par blackwatch »

Ce que tu peux faire, c'est :
- travailler un extrait puis le soumettre dans les papyrus pour voir si ta façon de raconter accroche les lecteurs
- écrire le synopsis et travailler sur la cohérence, le déroulement et les proportions de l'histoire. Sur ces points-là tu peux aussi demander un avis, voir si c'est compréhensible, si une telle histoire les intéresserait a priori.
"A priori" parce que c'est le texte entier, bien écrit, qui emportera ou non leur adhésion. Ou plutôt, puisque les goûts diffèrent : qui emportera l'adhésion de certains, que je te souhaite nombreux.
On ne peut plus d'accord avec Macada.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: "Le Marionnettiste" : mon texte a-t-il un avenir ?

Message par Pandora »

Fil verrouillé avant sa suppression
Si les grenouilles peuvent prévoir le temps qu'il fera, elles ne savent pas deviner l'avenir ;)
Elles peuvent par contre aider à travailler les textes dans les espaces de travail dédiés (papyrus, port incertain et crawl des synopsis) où nous donnons donc rendez-vous à Spacefox

Verrouillé