Coucou CHDDE,
Chouette ce projet.
Je pense qu'on peut apporter une nuance entre cohérence et réalisme. Ensuite distinguer à quel niveau on parle de cohérence
- de l'univers (ex: forces qui le régissent, technologies dont il dispose, versus cohérence de l'intrigue)
- des personnages ? (adéquation entre obstacles, enjeux et objectifs et comment les personnages vont procéder pour réaliser les leurs.)
- de l'intrigue ?
Il en va de même pour le réalisme.
par exemple, si tu parles de certaines technologies dans ton univers, il vaut mieux en effet se renseigner un peu sur les principes qui les régissent (souvent universel physique/chimie etc...) maintenant ton univers ne paraitra pas cohérent si des limites et des règles ne sont pas fixées) et pas réel si les personnages qui y évoluent ne sont pas cohérents dans leurs actions et décisions.
Le Réalisme, ou donner un côté réel se fait à différents "couches/niveaux" selon moi :
-du plus superficiels (ex : anecdotes et les petites habitudes des personnages dans la vie de tous les jours)
-au plus profond (ex : une cyborg avec une mitraillette intégrée se pose des questions sur sa raison d'être (Ghost in the Shell))
Peut-être chercher dans tes films et livres préférés qu'est-ce qui fait que les personnages ont l'air réel ? (souvent cela tient de petites habitudes ainsi que de questionnements et but universel (amour, vengeance, être ou ne pas être ?)
Une référence mêlant magie, sociétés anciennes : Je ne peux que te conseiller
Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, en 4 tomes qui peuvent de lire séparément (notamment 3 et 4) - agrégé d'histoire, l'auteur y injecte énormément de références historiques et vérifiables tout en faisant reposer le concept de son univers sur la thèse suivante thèse : si aujourd'hui il n'existe ni elfes ni nains ni autres créatures, c'est parce qu'elles ont toutes été éradiquées par l'inquisition au Moyen-âge et qu'on a gommé leur trace dans les archives. (réel = inquisition, chasse aux sorcières / fantasy/irréel = des vraies sorciers et autres ont bien existé).
C'est pour moi une référence car l'univers est dans ce sens très cohérent, réaliste, fouillé.
Les livres racontent l'histoire parallèle du Bâtard à cette époque de "purge" et un descendant de lui Mickaël Kosigan au XIXe siècle.
Côté piraterie mélangeant d'autres formes de magies
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Jean-Sébastien Guillemou (trilogie - une ancienne grenouille
)
La Fontaine de Jouvence, Philippe Ward (le scénario de Pirates des Caraïbes est basé sur ce livre ; plus superficiel j'ai trouvé)
Autre référence qui m'a bien aidée :
Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction d'Orson Scott Card