Combat en hélico

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Combat en hélico

Message par Elikya »

Chères grenouilles, au secours ! :help:

Je suis en train de réécrire un combat pendant lequel deux hélicoptères attaquent une prison bien défendue car mes premiers lecteurs sont restés sur leur faim. Trop court, trop facile qu'ils disent ! Mais je n'y connais rien en hélico et j'ai un mal fou à imaginer un déroulement crédible, à utiliser le bon vocabulaire, à me représenter la scène.
:argh: :argh: :argh:

Si quelqu'un a des conseils à me donner à ce sujet, je lui en serai éternellement reconnaissante.
:merci2:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par Stef- »

Technique en effet !

(Re)vois Tonnerre de feu où il y a plein de séquences en hélico ? (c'est le sujet du film) Ca a du méchamment vieillir, et parfois c'est un peu fantaisiste...

Je pense bien aussi au film sur l'histoire vraie de cette femme qui aide son compagnon détenu à s'échapper (et qui apprend à piloter pour l'occasion, je crois)
Il me semble que c'est Béatrice Dalle qui joue le premier rôle, je ne me souviens plus du titre...

A défaut de te donner des conseils (je n'y connais rien) bon courage ! :)

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Combat en hélico

Message par Cendrefeu »

Tu peux regarder La chute du faucon noir, on voit quelques hélicos dont deux qui se crashent.
Après, tout dépend de l'hélico utilisé dans ton histoire, s'il doit transporter beaucoup de monde ou pas en plus d'attaquer. Je ne connais pas le contexte, quel genre de machine tu as besoin (civile, militaire)

Voici deux hélicos utilisés par les militaires US par exemple, qu'on voit dans la Chute du Faucon noir : Le MH-6 Little Bird, plutôt tactique, pas trop conçu pour transporter des hommes mais parfait pour des attaques ciblées. Il peut être équippé de mitraillette à cadence de tir élevé (genre M134), même tirer des missiles (Stinger si je dis pas de bêtise, ou des missiles à guidage laser). Je ne sais pas si ça suffit pour exploser un mur de prison, à voir ^^
Ensuite, tu as des modèles plus gros, genre UH-60 Black Hawk, qui lui a une capacité de transport plus importante et peut emporter le même armement que le précédent + toute la quincaillerie que des hommes à bord pourraient utiliser.
Ca, ce sont des modèles purement militaires.
Si tu me donnes un peu plus de détails, peut-être que j'arriverai à t'aider davantage.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par desienne »

Comme cendrefeu, ça dépend beaucoup de la machine utilisée... C'est très variable. Il y a aussi les dynamiques de vol propres aux hélicos en fonction de la taille ( + vitesse + altitude ) attaque de nuit ? (vol sous JVN ?) L'environnement : plaine, forêt, montagne, purement urbain ? etc...
Dis nous en plus ;-)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Combat en hélico

Message par Elikya »

:merci2: pour les idées de film, Steph ! Ça me permettra toujours de me mettre des images dans la tête.

:merci2: pour ton aide, Cendrefeu !
Cendrefeu a écrit :Après, tout dépend de l'hélico utilisé dans ton histoire, s'il doit transporter beaucoup de monde ou pas en plus d'attaquer. Je ne connais pas le contexte, quel genre de machine tu as besoin (civile, militaire)
Dans mon histoire, un groupe de rebelles qui s'opposent à la tyrannie en place attaquent une prison d'Etat pour délivrer l'un des leurs.
Voici deux hélicos utilisés par les militaires US par exemple, qu'on voit dans la Chute du Faucon noir : Le MH-6 Little Bird, plutôt tactique, pas trop conçu pour transporter des hommes mais parfait pour des attaques ciblées. Il peut être équippé de mitraillette à cadence de tir élevé (genre M134), même tirer des missiles (Stinger si je dis pas de bêtise, ou des missiles à guidage laser). Je ne sais pas si ça suffit pour exploser un mur de prison, à voir ^^
Ensuite, tu as des modèles plus gros, genre UH-60 Black Hawk, qui lui a une capacité de transport plus importante et peut emporter le même armement que le précédent + toute la quincaillerie que des hommes à bord pourraient utiliser.
Il faut que les helicos puissent transporter un peu de monde : pilote+copilote+ 4 personnes au moins, donc ce serait plutôt un gros modèle de type UH-60 Black Hawk. Les rebelles se sont préparé depuis longtemps et ils sont soutenus par des Pays étranger, donc ce n'est pas incohérent qu'ils possèdent un armement de haut niveau. Je ne savais pas du tout que des hélicos pouvaient tirer des missiles, j'en étais restée aux roquettes. Wahou ! [/quote]

:merci2: Desienne ! J'imaginais la prison comme un peu à l'écart de la ville, entre le périurbain et la campagne, dans un paysage de plaine. Je la voyais rectangulaire et équipée de 4 miradors, eux-mêmes équipés de lance-roquette. Donc mes deux hélicos doivent d'abord neutraliser les 4 miradors (2 chacun) en profitant de l'effet de surprise, puis un gardien complice fera sortir le prisonnier dans la cour. Ensuite, les hélicos se chargeront de les hélitreuiller tous les deux (le prisonnier et le complice).

Je ne sais pas si ça tient la route et je ne suis pas particulièrement attachée à ce scénario, donc n'hésitez pas à me faire des propositions.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Combat en hélico

Message par Elikya »

:merci2: pour les idées de film, Steph ! Ça me permettra toujours de me mettre des images dans la tête.

:merci2: pour ton aide, Cendrefeu !
Cendrefeu a écrit :Après, tout dépend de l'hélico utilisé dans ton histoire, s'il doit transporter beaucoup de monde ou pas en plus d'attaquer. Je ne connais pas le contexte, quel genre de machine tu as besoin (civile, militaire)
Dans mon histoire, un groupe de rebelles qui s'opposent à la tyrannie en place attaque une prison d'Etat pour délivrer l'un des leurs.
Voici deux hélicos utilisés par les militaires US par exemple, qu'on voit dans la Chute du Faucon noir : Le MH-6 Little Bird, plutôt tactique, pas trop conçu pour transporter des hommes mais parfait pour des attaques ciblées. Il peut être équippé de mitraillette à cadence de tir élevé (genre M134), même tirer des missiles (Stinger si je dis pas de bêtise, ou des missiles à guidage laser). Je ne sais pas si ça suffit pour exploser un mur de prison, à voir ^^
Ensuite, tu as des modèles plus gros, genre UH-60 Black Hawk, qui lui a une capacité de transport plus importante et peut emporter le même armement que le précédent + toute la quincaillerie que des hommes à bord pourraient utiliser.
Il faut que les helicos puissent transporter un peu de monde : pilote+copilote+ 4 personnes au moins, donc ce serait plutôt un gros modèle de type UH-60 Black Hawk. Les rebelles se sont préparé depuis longtemps et ils sont soutenus par des Pays étranger, donc ce n'est pas incohérent qu'ils possèdent un armement de haut niveau. Je ne savais pas du tout que des hélicos pouvaient tirer des missiles, j'en étais restée aux roquettes. Wahou !

:merci2: Desienne ! J'imaginais la prison comme un peu à l'écart de la ville, entre le périurbain et la campagne, dans un paysage de plaine. Je la voyais rectangulaire et équipée de 4 miradors, eux-mêmes équipés de lance-roquette. Donc mes deux hélicos doivent d'abord neutraliser les 4 miradors (2 chacun) en profitant de l'effet de surprise, puis un gardien complice fera sortir le prisonnier dans la cour. Ensuite, les hélicos se chargeront de les hélitreuiller tous les deux (le prisonnier et le complice).

Je ne sais pas si ça tient la route et je ne suis pas particulièrement attachée à ce scénario, donc n'hésitez pas à me faire des propositions.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par desienne »

Effet de surprise, pour le maximiser :
- Assaut peu avant l'aube ou la vigilance est minimale
- Vol tactique au ras des cimes ou des toits (c'est selon) ; vol tactique signifie qu'on utilise la moindre aspérité du terrain (même un bosquet ou un immeuble) pour masquer l'approche qu'on effectuera de préférence sous le vent (vent de face) pour retarder au maximum la détection sonore.
=> ça implique une préparation à l'aide de cartes topographiques et reconnaissance du trajet
- Vol tactique au crépuscule et à très basse altitude, c'est sous JVN (Jumelles de vision nocturne) et tous feux éteints (les appareils sont équipés de marquages spéciaux visibles sous JVN)

Assaut :
Si tu as 2 personnes a évacuer, un seul hélico chargé de l'hélitreuillage suffit (il y a plusieurs techniques dont celle du panier ou encore de la grappe). Le second hélicoptère peut être utilisé en couverture pour neutraliser les miradors à coups de roquettes guidés laser APKWS et un tir en straffing (le pilote joue du palonnier pour avoiner la prison et les postes de garde) ; ensuite il peut balancer des fumigènes pour gêner les gardiens, couvrir la fuite et deux snipers à bord (à chaque porte) pourraient neutraliser les plus dangereux ; le tout pendant que le premier hélico se charge de l'hélitreuillage du prisonnier et son complice...
Une opération bien calibrée de ce genre prend qu'une poignée de minutes sur le site à peine. Il y a aussi des techniques de pilotage spéciales, approche sous fort cabré et stationnaire par exemple puis départ avec une forte incidence (on pique fortement le nez pour dégager au plus vite). Selon les modèles, le treuil est placé sur la porte ou à l'intérieur (le filin descend par une trappe).
Il faut au moins descendre une personne pour harnacher les fugitifs (ils passent rapidos un harnais avant d'être accrochés au filin)
Si la prison n'est pas équipée d'un filet anti-évasion et qu'elle possède une cours assez grande, le posé d'assaut est la meilleure solution.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Combat en hélico

Message par Elikya »

Desienne, c'est merveilleux !

Rien qu'en te lisant la scène se dessine sous mes yeux et les termes que tu emploient sonnent tellement plus juste que les miens.

Je te remercie mille fois. :merci2:

Après l'évasion, je me dis qu'une scène de poursuite aurait été géniale, mais je coince là encore. Si le gouvernement envoie des avions contre mes deux hélicos rebelles, ces derniers n'ont sans doute aucune chance de s'en sortir. À moins que le gouvernement envoie aussi des hélicos et dans ce cas la poursuite serait plus équilibrée ?

:perplexe:

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Combat en hélico

Message par Cendrefeu »

Je crois que Desienne t'a donné plein de pistes ! :)
desienne a écrit :Effet de surprise, pour le maximiser :
- Assaut peu avant l'aube ou la vigilance est minimale
- Vol tactique au ras des cimes ou des toits (c'est selon) ; vol tactique signifie qu'on utilise la moindre aspérité du terrain (même un bosquet ou un immeuble) pour masquer l'approche qu'on effectuera de préférence sous le vent (vent de face) pour retarder au maximum la détection sonore.
=> ça implique une préparation à l'aide de cartes topographiques et reconnaissance du trajet
- Vol tactique au crépuscule et à très basse altitude, c'est sous JVN (Jumelles de vision nocturne) et tous feux éteints (les appareils sont équipés de marquages spéciaux visibles sous JVN)
Arriver avec le vent de face et le soleil dans le dos si c'est de jour, ça me semble pas mal. Je sais aussi, pour l'effet de surprise, que pour l'opération qui a vu la mort de Ben Laden, les Black Hawk utilisés avaient été traffiqués. Entre autres, le rotor sur la queue à l'arrière était couvert par une sorte de capot, ce qui rendait l'approche de l'hélico beaucoup plus silencieuse. Les populations n'entendaient l'engin qu'une fois qu'il était au-dessus.

Si c'est de nuit et qu'il y a un complice à l'intérieur, celui-ci peut utiliser des balises de marquages infrarouges, visibles seulement avec les JVN, pour marquer la cible / une position précise dans l'édifice, etc.
Pour l'assaut, avoir deux snipers aux portières d'un hélico me parait un bon plan.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par Llyana »

Sinon, est-ce que tu peux utiliser des drones pour le repérage aérien ?
Et varier les moyens de transport pour l'exfiltration ?
***Passage ninja***

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par desienne »

Après l'évasion, je me dis qu'une scène de poursuite aurait été géniale, mais je coince là encore. Si le gouvernement envoie des avions contre mes deux hélicos rebelles, ces derniers n'ont sans doute aucune chance de s'en sortir. À moins que le gouvernement envoie aussi des hélicos et dans ce cas la poursuite serait plus équilibrée ?
Ça suppose que les forces armées du gouvernement "attaqué" disposent de moyens déjà en vol ou qui peuvent être "scramblés" (ce qu'on appelle en jargon OTAN l'alerte +5 minutes) ; ce qui suppose un gros état de préparation (parce qu'il faut prévoir les back-ups, parce que les pilotes sont en général en alerte sanglés dans les cockpits [et ils ne peuvent pas tenir cette alerte indéfiniment comme ça] ; parce qu'il faut avoir la bonne information (qu'elle soit transmise au bon en droit pour sonner l'alerte, etc))
En réalité, c'est assez peu probable qu'ils puissent donner la chasse sauf à avoir des moyens en vol et une capacité d'alerte précoce.
Les deux hélicos ont toutes les chances de repartir ni vus, ni connus...
Les possibilités pour une poursuite réaliste sont très limitées.
Sinon, est-ce que tu peux utiliser des drones pour le repérage aérien ?
Absolument, un RQ-11 raven lancé de la main peut effectuer de la reconnaissance d'itinéraires.
Et varier les moyens de transport pour l'exfiltration ?
Bah après que les hélicos se soient posés, j'imagine que tout est possible.

PS : on a du faire le même stage de forces spéciales avec Cendrefeu ;-)

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Combat en hélico

Message par Cendrefeu »

desienne a écrit : PS : on a du faire le même stage de forces spéciales avec Cendrefeu ;-)
Oui, j'ai la même impression :mouahaha: ^^
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Combat en hélico

Message par Elikya »

Oh la la je vous réponds bien tard ! Désolée, je suis très absorbée par mon déménagement et ma vie de famille en ce moment.

C'est une super idée, Cendrefeu, d'avoir des hélicos traffiqués pour les rendre furtifs, vu que le grand chef de la résistance a pour nom de code : Le Mécano. Et je suis tout à fait partante pour avoir des snipers aux portes, voir même les équiper de mitrailleuses pour tirer dans le tas.

:fairemal:
Llyana a écrit :Sinon, est-ce que tu peux utiliser des drones pour le repérage aérien ?
Des drones ! :love: J'adore, c'est une idée formidable. Je pourrai ainsi montrer le haut niveau de technologie des rebelles et la préparation de l'évasion.
En réalité, c'est assez peu probable qu'ils puissent donner la chasse sauf à avoir des moyens en vol et une capacité d'alerte précoce.
Les deux hélicos ont toutes les chances de repartir ni vus, ni connus...
Merci pour cette info ! Ça me permet pas de faire une scène de poursuite, mais au moins le mode opératoire de mes rebelle est crédible et ils vont pouvoir s'échapper. J'avais peur que leur disparition dans la nature ne soit pas réaliste.

Merci à tous pour votre aide, je vais m'attaquer à la correction des scènes en question dès que possible. Tout est beaucoup plus clair dans mon esprit, ça s'annonce bien !
PS : on a du faire le même stage de forces spéciales avec Cendrefeu
Ben moi je l'ai raté celui-la. Ça m'apprendra à faire l'école buissonnière ! :sifflote:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Combat en hélico

Message par Elikya »

Ça y est !

J'ai introduit le repérage aérien avec le drone, j'ai décrit l'approche furtive des helico, j'ai réécrit ma scène d'action. !

:yata: :yata: :yata:

Elle a doublé de volume et je suis sûre qu'elle plaira davantage aux lecteurs.

Mille mercis pour votre aide, chères grenouilles. :heart:
J'espère que vous pourrez la découvrir un jour en téléchargement chez Laska !
:croise: :croise: :croise:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Combat en hélico

Message par desienne »

De rien ! Ravi d'avoir pu apporter quelques informations pour t'aider :-)
Je croise les palmes pour la publi !
:croise: :pompom:

Répondre