Une question de déterminant

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Une question de déterminant

Message par Beorn »

Spontanément et sans consulter de livres de grammaire, voici ce que je pense quand je lis ce genre de phrase : pour moi, "le seigneur fait blabla", c'est la formule normale, française, ordinaire (je crois d'ailleurs que dans la Bible, cette formule revient souvent).
Cela dit, si on est dans un monde imaginaire, on peut très bien imaginer qu'il existe des règles particulières quant à l'évocation des titres, donc si je vois "Seigneur fait blabla", je le lirai comme un mode "exotique" de s'exprimer - comme cela existe dans d'autres langues.
Je peux me tromper, mais en tant que lecteur, c'est ce que je penserais.

Par ailleurs, il me semble que certains titres, par exception, ne prennent effectivement pas de déterminant, comme "Pharaon" ou "Sire" (comme cela a été évoqué). Je ne sais pas pourquoi. On retrouve quelques exceptions de ce type pour des noms de lieux comme "Israël" ou "Avignon".

En ce qui concerne l'argument d'Ilham sur le dialogue, d'une part je suis d'accord sur le fait qu'en matière de dialogue, ce sont les personnages qui parlent et donc, qu'ils peuvent commettre des fautes. Mais d'autre part, il faut que le langage de ces personnages soit cohérent avec ce qu'ils sont censés être. Donc sauf si c'est un ignorant ou un provocateur, je pense qu'un personnage lambda utiliserait la formule de respect en vigueur dans cet univers pour désigner un "seigneur", c'est à dire quelqu'un de puissant.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Une question de déterminant

Message par ilham »

Oui bien sur, Beorn, si le personnage doit s'adresser à un roi et que celui-ci est appelé Sire... ce sera Sire, sauf s'il fait une bourde en ne connaissant pas les usages... Ce serait alors un peu comme quand on dit Votre honneur à un juge en France alors que c'est tout à fait américain et que dans les tribunaux français on dira Monsieur le juge ou Monsieur le Président...
Mais ça, y'en a des tonnes à faire cette erreur ! La faute aux séries américaines ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre