[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Anita a écrit :A tout hasard, quelqu'un aura peut-être la réponse à ma question ici...
D'ailleurs ce fil fait froid dans le dos ! :hiii: :hiii:

Ma question donc concerne une victime de morsure vampirique. Combien de sang une personne pourrait-elle donner quotidiennement sans mourir?
Un adulte contient env. de 4 à 6 litres de sang sauf erreur. Lors d'un don du sang (médical, hein, pas vampirique!), on prélève 10% de ce volume. Certains ne sentent aucune gène, pour d'autres c'est déjà plus pénible. J'imagine qu'on peut parfaitement survivre avec un litre de moins, mais bonjour les étourdissements. Et j'ignore combien de temps il faut pour restaurer le volume idéal, donc si c'est journalier... ça devrait se compter en quelques décilitres.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

Toujours dans le cadre du don du sang :

Le prélèvement proprement dit dure de 5 à 10 minutes.
La quantité varie en fonction du donneur, sans jamais dépasser 500 millilitres.
- le nombre maximal de dons de SANG TOTAL passe à 6 chez les hommes et à 4 chez les femmes
- 8 SEMAINES entre 2 dons de SANG TOTAL

http://www.efs-alsace.fr/medecine-trans ... alite.html
http://www.croix-rouge.be/activites/san ... -pratique/

Pour donner régulièrement, si la personne est bien nourrie (poids minimal de 50kg obligatoire) et n'a pas fait trop d'efforts physiques, les étourdissements sont minimes. Par contre, après une journée de travail ou à jeun depuis 5 ou 6 heures, tu peux t'évanouir.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Anita
Messages : 484
Enregistré le : mer. avr. 30, 2014 10:12 am
Rang special : Toute Tite Grenouille

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anita »

Merci pour les infos. D'après ce que j'ai déjà lu, le sang se régénère assez vite en cas de don occasionnel. Mais quand c'est quotidien, difficile de trouver la réponse. En réalité je me demande si une victime survivrait à un prélèvement d'environ 25 cL par jour, tous les jours.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

Je n'ai pas ça sous la main (et mon domaine d'expertise est loin d'être celui-là :mouahaha: ), mais voici que j'ai trouvé comme traitement de l'hémochromatose :
Pour être efficace une saignée doit être de 7 ml/kg, soit en moyenne pour la femme autour de 400 ml (0,4l) et en moyenne chez l’homme autour de 500 ml (0,5l) , sans excéder 550 ml.
Le rythme des saignées est fonction de la surcharge en fer. Au cours de la phase initiale, les saignées sont habituellement réalisées toutes les semaines pendant plusieurs mois. Cela permet de « désaturer le malade, c’est à dire d’éliminer l’excès de fer qui s’est constitué au cours de la vie.

http://hemochromatose-ouest.fr/la-saignee/
Et si ton héroïne ne se nourrissait que deux ou trois fois par semaine de l'équivalent d'un verre d'eau ?

Ca met aussi en exergue un problème : ton esclave a intérêt à avoir un apport en fer hyper important si tu ne veux pas qu'il meure d'anémie (au moins ce n'est pas une femme, tu évites la faiblesse liée aux règles).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Anita
Messages : 484
Enregistré le : mer. avr. 30, 2014 10:12 am
Rang special : Toute Tite Grenouille

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anita »

Merci beaucoup Llyana.
Non, il faut qu'elle se nourrisse tous les jours mais je peux peut-être lui allouer deux esclaves, je suis d'humeur généreuse :psycho:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Anita a écrit :Ma question donc concerne une victime de morsure vampirique. Combien de sang une personne pourrait-elle donner quotidiennement sans mourir?
J'avais posé une question voisine qqpart dans ce fil.

Le sang se reconstitue assez vite, mais comme on te l'a dit, y'a d'autres trucs à prendre en compte, comme l'anémie.
Faudrait ptet que tu nous exposes la situation :
- si c'est une situation exceptionnelle (= ton vampire est coincé qqpart avec un ou deux mecs à bouffer)
- si c'est son quotidien (dans ce cas, il faut voir des solutions de rechange : sang animal, sang animal déshydraté, poches de sang médical...).

Je me suis beaucoup intéressée à la question, vu que mon Challenge précédent comportait une vampire ;)

Avatar du membre
Anita
Messages : 484
Enregistré le : mer. avr. 30, 2014 10:12 am
Rang special : Toute Tite Grenouille

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anita »

Non ils ne peuvent consommer que du sang humain. Mais je suppose que si leurs esclaves meurent ,ils en ont de rechange. je voudrais toutefois estimer leur durée de vie...
Comment ça j'ai l'air d'une pure sadique sans coeur??? :psycho: :psycho:

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Après, plutôt que d'adapter les besoins humains aux vampires, tu peux faire l'inverse ;) Après tout, un vampire est un prédateur et la plupart des prédateurs peuvent tenir des jours entiers sans manger.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Anita a écrit :Non ils ne peuvent consommer que du sang humain. Mais je suppose que si leurs esclaves meurent ,ils en ont de rechange. je voudrais toutefois estimer leur durée de vie...
Comment ça j'ai l'air d'une pure sadique sans coeur??? :psycho: :psycho:
Effectivement, dans ce cas, ça te limite... et tu risques d'accumuler les cadavres :mouahaha:
Ou alors il te faut un "troupeau" d'une vingtaine d'esclaves : avec le roulement d'un quart de litre par personne et par jour, ça leur laisserait le temps de se refaire une santé entre deux sessions.

Y'a aussi le fait que si tu les "uses" trop vite, tu vas devoir les remplacer vite aussi... En imaginant qu'un esclave tienne 20 jours avant de mourir, ça t'oblige à en changer toutes les trois semaines, ça peut attirer l'attention. Et à moins que tu uses d'hypnose pour obliger qqn à devenir esclave, c'est pas qqch pour lequel on va se bousculer ^^

Je peux te certifier que la logistique de l'alimentation d'un vampire, c'est pas rien à planifier :fatigue:
(Par ailleurs, Nariel n'a pas tort, tu peux éventuellement lui faire sauter des repas, mais je ne suis pas sûre que ça suffise dans ton cas).

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Coucou Anita

Ah, ah ! Tes vampires ont faim. :D

Alors, un homme a normalement 5-6l de sang, une femme autour de 5L

Si tu te fies au tableau VII du document suivant :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... c3a8ce.pdf

Tu verras qu'à 2L, la personne part déjà en choc.
En fait, dans une hémorragie, tout dépend vraiment du temps que tu mets pour saigner.
Plus c'est rapide, plus c'est le volume qui descend vite et tu as des signes généraux rapides.
Si tu siphonnes lentement, tu as des mécanismes de compensation qui se mettent en place.

Quelqu'un qui passe de 13g à 7g d'hémoglobine en quelques heures, il va être très très très mal.
Quelqu'un qui navigue depuis longtemps à 8 à 9g et passe à 7g ne verra pas la différence (beaucoup de femmes qui ont de fortes règles et qui ne mangent pas de viande rouge, sont souvent à 9g (du moins dans ma région))

La régénération sanguine se ferait selon les sites que je vois autour du 2e-3e jour pour devenir maximale vers le 10e
D'après les sites sur l'autoperfusion (c'est à dire quand tu dois être opéré pour une opération qui va sans doute saigner et que tu fais mettre du sang de côté pour être ensuite perfusé), le rythme proposé est de 2 à 4 prélèvements de 400 ml à une semaine d'intervalle
Pour finir, une poche de globule rouge (un culot globulaire de rouges) remonte souvent d'un point (à deux points) ton hémoglobine et ce sang très concentré tourne autour de 250 ml dans mon souvenir... (j'ai toujours été très mauvaise en médecine d'urgence...)

A noter dans les trucs rigolos, que tes vampires devraient pousser tes humains à fumer (ça augmente les globules rouges en nombre), à boire (ça gonfle les globules rouges) et à vivre en haut d'une montagne au lieu d'un souterrain (ça augmente aussi le nombre de globules)

Bonne inspiration à toi !
Modifié en dernier par Dea le lun. oct. 27, 2014 7:57 pm, modifié 1 fois.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

J'aurais dit, de facon assez pifometrique que ca se situe autour de 10-15ml/j, suvant la taille de l'individu et a condition que l'individu soit bien nourri en fer, vitamines et ac folique (il y a des femmes qui saignent pendant des mois/annees lors de la premenopause dans le 1/3 Monde). Si vraiment tu te poses la question, tu vas devoir faire des calculs du genre: combien un vampire doit consommer de sang par jour et de combien d'humains il dispose (les humains ne se reproduisent pas a la vitesse des lapins, c'est bien connu...). Bon courage!

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Pas vraiment de la torture (enfin, ça dépend des sensibilités), une question tatouage:
Après combien de temps la peau en bordure d'un tatouage n'est plus enflammée?
Et combien de temps serait nécessaire pour tatouer un dos entier?

Têtard potté

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Têtard potté »

Pour l'inflammation, compte une semaine à peu près. Pour un dos entier, il faut de nombreuses séances, à mon avis. Prévoir plusieurs mois :ronge: *souffrance*

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Et combien de temps serait nécessaire pour tatouer un dos entier?
Ca dépend de plusieurs choses je crois.
Avant tout, du tatouage demandé :
- si c'est un tatouage tout en lignes et contours, mais sans remplissage, ça prendra un peu moins de temps qu'avec du remplissage
- si le tatoueur doit faire varier les encres (travailler sur des niveaux de gris et/ou des couleurs), ça peut prendre plus de temps aussi

Dans tous les cas, ce sera de l'ordre de plusieurs séances (de 3-4h / chaque séance ne durera pas plus longtemps parce que, niveau douleur c'est vraiment pas top :D), généralement espacées (un tatoueur te fait revenir sur plusieurs rendez-vous pour réaliser un tatouage de cette envergure).
Donc oui, comme Potté, je pense que ça se compte en mois (en tous cas, pour un humain, dans notre monde contemporain :hihihi: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

C'est pour un personnage humain, mais genre dur à cuire. La douleur, elle s'en fait des tartines au petit déj. :psycho:
J'envisageais de lui faire faire ça en une semaine. Pas de couleurs, uniquement en contours non-remplis, quelques ombres. Je vous ferais bien un croquis si je n'étais pas aussi nulle en dessin...
Si le tatoueur doit laisser récupérer la peau entre deux séances, ça se complique. Ou alors il pourrait travailler d'arrache-pied, sans compter ses heures supp' et passer simplement du bas en haut?

Répondre