[A] Liens d'aide à la caractérisation de vos personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »


Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par desienne »

Intéressant ;-)
Je travaille beaucoup avec des personnages féminins.
Ça peut-être utile, mais cela dit : ça s'applique surtout aux ados.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par gerryoff »

:merci2: pour l'article !

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Roanne »

Crazy a écrit :Un article sur comment écrire un perso féminin réaliste :)
Il y a des interventions vraiment très justes.

Et j'aime beaucoup celle concernant les personnages homme et femme qui peuvent s'entendre sans avoir obligation de coucher... Bizarrement, ça m'a rappeler quelque chose... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Eva »

Crazy a écrit :Un article sur comment écrire un perso féminin réaliste :)
Bien, mais où est l'article miroir : comment écrire un perso masculin réaliste ? ^^
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Sobota »

Eva a écrit :
Crazy a écrit :Un article sur comment écrire un perso féminin réaliste :)
Bien, mais où est l'article miroir : comment écrire un perso masculin réaliste ? ^^
Trois solutions : soit c'est tellement simple à concevoir, la psychologie masculine, que cela ne vaut pas la peine d'en faire un article ; soit les personnages masculins réalistes n'existent pas ; soit les personnages féminins débarquent massivement dans les écrits ces temps-ci, pour plusieurs raisons, donc les gens se questionnent surtout sur leurs éventuelles spécificités. Rayer les mentions inutiles.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

Corollaire : beaucoup d'auteurs mâles ont du mal à créer des persos réalistes du sexe opposé.

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Sobota »

Je n'avais jamais remarqué : j'ai soit trouvé des auteurs qui ne savaient pas créer de personnages (réalistes ou non), soit trouvé d'autres auteurs qui savaient en créer (et là, la question du sexe du personnage était sans conséquence). Du coup je partageais la remarque amusante d'Eva.
Crazy a écrit :Corollaire : beaucoup d'auteurs mâles ont du mal à créer des persos réalistes du sexe opposé.
Les auteurs femelles rencontrent-ils les mêmes problèmes ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Roanne »

C'est vrai que c'est amusant, je ne me suis jamais posé la question d'avoir des personnages masculins râtés à cause de leur genre...
Je n'ai pas l'impression que ce soit une question existentielle très présente chez les auteures femmes...
On devrait, peut-être ?... ^^
(par contre, je me suis toujours demandée si j'arriverais à écrire un texte en narration interne avec la voix d'un homme, ça par contre ce serait pour moi un véritable exercice de style)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Siana »

Sobota a écrit :Je n'avais jamais remarqué : j'ai soit trouvé des auteurs qui ne savaient pas créer de personnages (réalistes ou non), soit trouvé d'autres auteurs qui savaient en créer (et là, la question du sexe du personnage était sans conséquence). Du coup je partageais la remarque amusante d'Eva.
Crazy a écrit :Corollaire : beaucoup d'auteurs mâles ont du mal à créer des persos réalistes du sexe opposé.
Les auteurs femelles rencontrent-ils les mêmes problèmes ?
Pour être dans cette situation avec mon challenge, je n'ai pas l'impression d'avoir ce problème... Il est vrai que je ne pense pas forcément au genre des personnages, et je sais d'expérience qu'il y a beaucoup d'hommes sensibles comme beaucoup de femmes très brutes. On a tous un côté "féminin" et "masculin" plus ou moins développé, si l'on peut dire. Du coup, je me focalise surtout sur la caractérisation que j'ai donnée aux persos, la façon dont je les rends différents dans leur façon de penser et d'agir.
(bon, en même temps je pars sur la base d'un monde inventé, donc forcément les mentalités sont un peu différentes que celles de notes époque dans notre monde... ça aide ^^)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par tomate »

Corollaire : beaucoup d'auteurs mâles ont du mal à créer des persos réalistes du sexe opposé.

Les auteurs femelles rencontrent-ils les mêmes problèmes ?
Ce n'est pas mon impression. Soit les auteurs mâles font des James Bond girls, soit ils ont des filles qui ont des réactions peut-être pas très crédible sur le plan amoureux, mais très réalistes en situation de danger.
Au contraire, les auteurs femelles ont tendance à avoir des héroïnes inspirées de la romance et des réactions pas crédibles nulle part.

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Sobota »

Si je ne suis pas seul à n'avoir pas remarqué de difficulté particulière à créer un personnage du sexe opposé, ça me rassure, autant comme écrivain que comme humain ! Mais la question m'intéresse assez, car je me suis lancé dans la création de trois personnages féminins d'un genre un peu particulier, dont la caractérisation me prend du temps. Je me permets donc de rebondir sur plusieurs choses :
Siana a écrit :je sais d'expérience qu'il y a beaucoup d'hommes sensibles comme beaucoup de femmes très brutes.

C'est très curieux, j'avais jusqu'ici cette impression de rencontrer surtout des hommes sensibles et surtout des femmes brutes. Ce que tu dis donne à penser que le cas général serait le contraire. Amusant ! Peut-être est-ce impliqué par notre environnement direct. Si nos représentations sont différentes, je suis certain qu'elles sont aussi très différentes des représentations de l'homme et de la femme au passé. Mais dans les livres de SFFF qui marchent bien, ces temps-ci, nous trouvons beaucoup d'héroïnes très tributaires des représentations actuelles de la femme : une héroïne active et guerrière, par exemple, ou une méchante femme âgée, très belle et froide, aux cheveux blancs. Dans votre écriture, avez-vous déjà conçu un personnage échappant à cette idéologie émancipatrice et libératrice qui circule à peu près partout ? J'avoue que je suis lassé de ce modèle et que je suis en train de créer un personnage féminin qui ne soit ni femme au foyer ni femme émancipée, car cette opposition me semble assez nulle.

Siana a écrit :On a tous un côté "féminin" et "masculin" plus ou moins développé, si l'on peut dire
Que mettrais-tu dans le "côté féminin" d'une personne et dans son "côté masculin" ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :Au contraire, les auteurs femelles ont tendance à avoir des héroïnes inspirées de la romance et des réactions pas crédibles nulle part.
On doit pas lire la même chose ^^
Et dans un tel cas, je doute que leurs persos mâles valent mieux :?
Sobota a écrit :Dans votre écriture, avez-vous déjà conçu un personnage échappant à cette idéologie émancipatrice et libératrice qui circule à peu près partout ? J'avoue que je suis lassé de ce modèle et que je suis en train de créer un personnage féminin qui ne soit ni femme au foyer ni femme émancipée, car cette opposition me semble assez nulle.
Un personnage secondaire, sans pb. Mais un principal... :?
Le problème, c'est que les valeurs du "normal" ne sont pas les mêmes entre un homme et une femme (du point de vue de la société, j'entends).
Les hommes au foyer, ça existe, mais les hommes "pas émancipés" ? :perplexe:
Donc je n'arrive pas à définir ce qu'est une femme "pas émancipée". Opprimée ? Ou simplement se complaisant dans la place qu'elle occupe dans la société sans avoir l'envie de revendiquer une égalité ?
(Dsl, je suis féministe, ça se voit :rougit: ).
Siana a écrit :On a tous un côté "féminin" et "masculin" plus ou moins développé, si l'on peut dire
Que mettrais-tu dans le "côté féminin" d'une personne et dans son "côté masculin" ?
C'est complexe parce que pour moi, ça se rattache à des stéréotypes de genre. Quand on pense "courage", on pense "mâle". Quand on pense "douceur", on pense" "femelle". Pourtant, il y a plein d'hommes doux et de femmes courageuses.

Il y a bien des différences entre hommes et femmes, mais àmha, elles sont d'ordre physiologiques. Le reste, c'est que du comportemental.

Je vais m'arrêter là (parce que si je me lance... :mouahaha: ) mais je vais quand même vous conseiller de jeter un oeil sur cet article avant ;) (qui ne parle pas d'écriture mais de genre et d'égalité).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Siana »

Sobota a écrit :Si je ne suis pas seul à n'avoir pas remarqué de difficulté particulière à créer un personnage du sexe opposé, ça me rassure, autant comme écrivain que comme humain ! Mais la question m'intéresse assez, car je me suis lancé dans la création de trois personnages féminins d'un genre un peu particulier, dont la caractérisation me prend du temps. Je me permets donc de rebondir sur plusieurs choses :
Siana a écrit :je sais d'expérience qu'il y a beaucoup d'hommes sensibles comme beaucoup de femmes très brutes.

C'est très curieux, j'avais jusqu'ici cette impression de rencontrer surtout des hommes sensibles et surtout des femmes brutes. Ce que tu dis donne à penser que le cas général serait le contraire. Amusant ! Peut-être est-ce impliqué par notre environnement direct. Si nos représentations sont différentes, je suis certain qu'elles sont aussi très différentes des représentations de l'homme et de la femme au passé. Mais dans les livres de SFFF qui marchent bien, ces temps-ci, nous trouvons beaucoup d'héroïnes très tributaires des représentations actuelles de la femme : une héroïne active et guerrière, par exemple, ou une méchante femme âgée, très belle et froide, aux cheveux blancs. Dans votre écriture, avez-vous déjà conçu un personnage échappant à cette idéologie émancipatrice et libératrice qui circule à peu près partout ? J'avoue que je suis lassé de ce modèle et que je suis en train de créer un personnage féminin qui ne soit ni femme au foyer ni femme émancipée, car cette opposition me semble assez nulle.

Siana a écrit :On a tous un côté "féminin" et "masculin" plus ou moins développé, si l'on peut dire
Que mettrais-tu dans le "côté féminin" d'une personne et dans son "côté masculin" ?
Je pensais surtout à la façon dont on voit ces différences dans la société. Comme le dis si bien Crazy :
C'est complexe parce que pour moi, ça se rattache à des stéréotypes de genre. Quand on pense "courage", on pense "mâle". Quand on pense "douceur", on pense" "femelle".
Je voulais surtout souligner que si ce n'est pas seulement un cliché, parce si on en parle c'est que c'est la réalité (principalement à cause de l'éducation, la société, les mentalités, tout ça), mais il y a aussi pas mal l'inverse. Il est vrai qu'on parle aussi beaucoup de femmes "émancipées", et je pense que c'est dû au fait que les droits de la femme ne remontent finalement à pas si longtemps. Le siècle dernier était encore très porté sur les inégalités, à ce sujet.
Donc parler de "libération" ou "d'émancipation" est encore d'actualité, les choses évoluent assez lentement, surtout au niveau des mentalités et des lois, les inégalités existent encore.

Après, je suis d'accord qu'au niveau littéraire on rencontre beaucoup les opposés "femme forte et indépendante" vs "demoiselle en détresse/mère de bonne famille". Le plus simple serait peut-être de trancher en plein milieu, de prendre la plus basique des femmes, sans la faire trop comme ceci ou trop comme cela. :perplexe:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par tomate »

On doit pas lire la même chose ^^
Possible! Je peux donner un exemple de mes lectures récentes: The Kraken King de Meljan Brook (steampunk): l'héroïne est poursuivie par une bande de méchants, se retrouve au milieu d'une fusillade et manque de tomber d'un dirigeable. Celà ne l'empêche pas de passer une partie de ladite fusillade à se demander qui est ce mystérieux bel homme et ce qu'il pense d'elle.

À coté, j'ai lu pas mal de vieux westerns bien virils (Louis L'Amour etc...) lorsque j'apprenais l'anglais et lorsqu'il y a une fusillade, l'héroïne, qu'elle soit fragile ou non, ne pense qu'à sauver sa peau et éventuellement celle de sa famille (et elle ne tombe pas une seule fois dans les pommes).

Répondre