[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

Encore un grand merci à toutes les grenouilles qui participent sur ce fil et à Kushiel en particulier :love:

(Vous saviez qu'il y avait une fonctionnalité Google liée de base à votre compte et qui garde en mémoire toutes vos recherches ? ^^ https://history.google.com)
***Passage ninja***

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Llyana a écrit :Mon chat m'a aussi regardé d'un air bizarre quand j'ai commencé à expérimenter... :mouahaha:
Alors, je l'ai justement fait à un chat ce matin (je vous rassure, il y avait une justification médicale, je ne lui ai pas amputé le pavillon juste pour pouvoir répondre à ce fil :sifflote: ).
Déjà je confirme que ça se coupe très bien et surtout que ça pisse le sang ! :psychocoah:

L'hémorragie est assez facile à juguler avec une bonne compression, mais sur le coup, c'est vraiment hyper impressionnant (sur un chat de 5kg, je vous laisse imaginer sur un humain, tes persos ont intérêt à avoir le coeur bien accrochés).

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

La_louve a écrit :je vous rassure, il y avait une justification médicale, je ne lui ai pas amputé le pavillon juste pour pouvoir répondre à ce fil :sifflote:
Tu sais que tu n'es absolument pas crédible et que tu fais peur, là ? :hiii: :mrgreen: Merci pour ton implication, La louve ^^

Je rajoute "perte d'un tapis de grand prix" dans la liste des dégâts collatéraux...
***Passage ninja***

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Llyana a écrit : Tu sais que tu n'es absolument pas crédible et que tu fais peur, là ? :hiii: :mrgreen: Merci pour ton implication, La louve ^^
Mais non mais non, faut pas avoir peur :psycho:

A mon tour de poser des questions !

Mes interrogations concernent un trauma crânien.
Il me faut un choc violent à la tête sans perte de conscience initiale (ou alors très très courte, par contre, il peut toujours tomber dans les pommes après, ça ne me dérange pas) et sans séquelles à 48h (sauf éventuellement un gros mal de crâne, désorientation encore possible, mais rien de dramatique et surtout rien qui dure dans le temps).
Je m'interroge sur les symptômes dans la suite directe du choc, quels peuvent être les signes ressentis dans les minutes et les heures qui suivent?
Il me semble me souvenir que les vomissements étaient le signe d'un engagement cérébro-spinal, ça signifie qu'il ne peut pas y avoir de nausées ou vomissements lors de trauma moins grave? Pareil pour l'anisocorie, c'est forcément un signe d'extrème gravité ou ça pourrait "passer tout seul" en 2 ou 3 jours?

Concernant le fait de réveiller la personne toutes les heures, est-ce vraiment conseillé? Je suppose que la raison, c'est que si la personne ne se réveille pas, cela signifie qu'il y a une hypertension intracrânienne et qu'une trépanation est nécessaire? Pendant combien de temps après le choc faut-il surveiller le sommeil?
Dans un monde sans IV possible et sans mannitol, est-il envisageable de traiter une hypertension débutante en faisant avaler un liquide très sucré ou très salé? Le salé ne me parait pas une bonne idée vu que l'oedème cérébral est un des symptôme de l'intoxication au sel?

Merci d'avance !

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

D'expérience, je me suis pris un coup de chargeur de téléphone portable sur la tempe (indice : ça fait mal). Sur le coup, ça allait, on a fini la bagarre, mais quand j'ai repris ma route, je me suis écroulée tout d'un coup (je crois pas avoir perdu connaissance :wamp: ), et du mal à me relever. Les gens ont insisté pour que je reste allongé, appel des pompiers, tout ça, mais tout allait bien. Les docs ont demandé qu'on me surveille dans la nuit mais sans réveil. Cela dit, la force du choc n'est pas révélatrice du trauma crânien (dixit ma mère, experte dans le sujet :lol: )

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1067
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Expérience perso aussi (barre de bois dans la tempe, à moitié esquivée).
Ca fait mal, bis. Sinon, j'ai eu un black-out de quelques secondes (dixit témoins, je ne m'en suis pas aperçue). Je me suis relevée sans trop de mal, mais ça tournait quand même et j'ai bien failli m'écrouler au bout du compte (le pompier m'a dit que c'était sans doute l'adrénaline qui m'avait permis de me remettre debout).
Il a posé quelques questions (type nom, âge..) et m'a demandé d’exécuter des actions (lever un bras, serrer sa main) pour mesurer l'étendue des dégâts. Sa voix me semblait déformée, comme un écho dans mes oreilles. J'étais maladroite dans la motricité et assez confuse dans mes réponses, de ce que l'on m'en a dit, même si de mon point de vue, je ne me sentais pas si mal, en fait. Étourdie, mais sans plus.
Rapide scanner à l’hôpital, revenu clean, suture, et puis renvoyée chez moi sous surveillance de mes parents pour 24h (ou 48, je ne sais plus). Je ne crois pas qu'il m'aient réveillée, ou que j'ai vomi. Mais à vrai dire, j'ai sombré comme une pierre, donc les détails...
Ah, et maux de tête au réveil, quand même.
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Merci pour ces témoignages ! C'est intéressant de voir ce que ça fait "de l'intérieur" !

Il me semblait bien qu'on ne réveillait plus vraiment les gens... mais je me demande un peu ce qu'on peut surveiller sur une personne endormie :perplexe:

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1067
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ElNat »

Peut-être qu'il s'agit simplement de vérifier que la personne réagit aux stimuli, sans forcement la réveiller (style, si on la pince, est-ce qu'elle proteste et cherche à échapper au stimulus peu agréable) :perplexe:
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Je me rappelle de mes cours de secouriste du travail que quand qqn est blessé et conscient, il faut le faire parler afin de le garder conscient (surtout, je pense, parce que c'est plus dur de diagnostiquer qqn d'inconscient / parce que l'inconscience peut cacher d'autres symptômes).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

BettyLMDO a écrit :En revanche ça se fait toujours de demander aux proches de réveiller un patient après un trauma crânien. Ma petite sœur en a eu un il y a quelques mois, la première nuit on avait dû la surveiller en la réveillant toutes les heures. Mais c'est peut-être parce que c'est une enfant, aussi.
Ca me rappelle une histoire qui est arrivée à un pote, y'a 30-35 ans.
Il a +- 6 ans et roupille sur la banquette arrière de la voiture de ses parents quand, paf, accident.
Rien de très grave, juste de la tôle pliée. Les parents sortent de la bagnole, essaient de réveiller gentiment le môme inconscient, mais rien. Paniquée, la mère lui file une paire de claques. Mon pote se réveille en pleurant : il dormait tellement profondément qu'il ne s'était même pas aperçu qu'il y avait eu un accident... :roll:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :
BettyLMDO a écrit :Paniquée, la mère lui file une paire de claques. Mon pote se réveille en pleurant : il dormait tellement profondément qu'il ne s'était même pas aperçu qu'il y avait eu un accident...
Bourreau d'enfant ! https://www.youtube.com/watch?v=dB0WGNeFBUw

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12165
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Llyana a écrit :Encore un grand merci à toutes les grenouilles qui participent sur ce fil et à Kushiel en particulier :love:
De rien ! C'était avec plaisir et en plus j'ai appris plein de choses :love:
Llyana a écrit :(Vous saviez qu'il y avait une fonctionnalité Google liée de base à votre compte et qui garde en mémoire toutes vos recherches ? ^^ https://history.google.com)
Oui :wamp: J'essaie d'utiliser plutôt Qwant maintenant. Le moteur de recherches ne les mémorise pas.

LaLouve a écrit :Mes interrogations concernent un trauma crânien.
Il me faut un choc violent à la tête sans perte de conscience initiale (ou alors très très courte, par contre, il peut toujours tomber dans les pommes après, ça ne me dérange pas) et sans séquelles à 48h (sauf éventuellement un gros mal de crâne, désorientation encore possible, mais rien de dramatique et surtout rien qui dure dans le temps).
Je m'interroge sur les symptômes dans la suite directe du choc, quels peuvent être les signes ressentis dans les minutes et les heures qui suivent?
La perte de connaissance initiale est le reflet de la violence du choc, quand le cerveau cogne à l'intérieur de la boîte crânienne.
Un traumatisme crânien sans perte de connaissance est minime, sans lésion interne. S'il existe une perte de connaissance brutale, le risque de lésions internes devient plus important, sans atteindre 100 % (typiquement le KO du boxeur).
Pour un trauma crânien sans lésions internes, la période qui suit peut être associée à des vomissements (fréquents), une céphalée, une amnésie des faits, une grande fatigue, une légère photophobie +/- photosonie. Il faut se reposer, au calme, dans l'obscurité. A aucun moment, il n'y aura de signes d'hypertension intracrânienne ou de déficit neurologique puisqu’il n'y a pas de lésions internes.

LaLouve a écrit :Il me semble me souvenir que les vomissements étaient le signe d'un engagement cérébro-spinal, ça signifie qu'il ne peut pas y avoir de nausées ou vomissements lors de trauma moins grave? Pareil pour l'anisocorie, c'est forcément un signe d'extrême gravité ou ça pourrait "passer tout seul" en 2 ou 3 jours?
Les vomissements sont fréquents même en l'absence d'hypertension cérébrale et de sa conséquence la plus grave, l'engagement (à ce stade-là, tu gaspes).
L'anisocorie dans un contexte traumatique est un élément d'extrême gravité et ne passera pas tout seul ;)
LaLouve a écrit :Concernant le fait de réveiller la personne toutes les heures, est-ce vraiment conseillé?
Toutes les 4 à 6 heures, pour vérifier les fonctions motrices, la vigilance et les pupilles => intérêt en médecine moderne, car les signes en rapport avec un hématome cérébral peuvent être retardés. Durée de la surveillance : 24 à 48 heures selon les écoles. :hihihi:
LaLouve a écrit :Je suppose que la raison, c'est que si la personne ne se réveille pas, cela signifie qu'il y a une hypertension intracrânienne et qu'une trépanation est nécessaire?
Oui, coma = lésions sévères, possible hématome cérébral ou hémorragie massive ou oedème majeur.
La trépanation artisanale ne sert qu'a évacuer un hématome extradural, à condition de savoir de quel côté la pratiquer, parce que sans scanner…Si tu veux garder ton personnage vivant, ce n'est probablement pas la bonne solution (même si on sait qu’au moins un homme préhistorique a survécu, on ne sait combien sont morts des mêmes tentatives :ronge: )
LaLouve a écrit : Dans un monde sans IV possible et sans mannitol, est-il envisageable de traiter une hypertension débutante en faisant avaler un liquide très sucré ou très salé? Le salé ne me parait pas une bonne idée vu que l'oedème cérébral est un des symptôme de l'intoxication au sel?
Traiter les symptômes (l'hypertension intracrânienne) sans traiter la cause (hématome, saignement, oedème) n'est pas la meilleure solution pour guérir ton personnage.
Le traitement en médecine moderne est au contraire de priver le patient d'apport hydrique ou du moins de les limiter drastiquement + corticoïdes + Oxygène + position semi-assise + traiter la cause.
L'oedème cérébral se voit dans les hyponatrémies majeures, mais est d'un mécanisme différent par rapport aux traumatismes (une histoire de sortie / entrée d'eau entre le milieu extra-cellulaire et intra-cellulaire )

J'espère avoir été claire dans mes explications :ronge: C'est certain, cela change de l'essorillement ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Merci tout le monde pour vos conseils et un grand merci à Kushiel pour cette réponse super complète ! Je ne prévois pas d'hématome cérébral, j'ai bien envie de garder mon perso en vie encore un peu, mais je voulais avoir toutes les clefs en mains pour gérer le post-trauma !

Ne t'en fait pas, c'était parfaitement clair ! :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, coma = lésions sévères, possible hématome cérébral ou hémorragie massive ou oedème majeur.
La trépanation artisanale ne sert qu'a évacuer un hématome extradural, à condition de savoir de quel côté la pratiquer, parce que sans scanner…Si tu veux garder ton personnage vivant, ce n'est probablement pas la bonne solution (même si on sait qu’au moins un homme préhistorique a survécu, on ne sait combien sont morts des mêmes tentatives :ronge: )
Oui c'est vrai, mais bon c'est pareil en médecine moderne. Combien de morts au départ pour réussir à mettre en place la greffe du cœur... Ce qui n'empeche pas le faible taux de survie certainement probable à l'époque. Moi ce qui me fascine, c'est qu'ils savaient ce qu'il fallait faire ( après, les résultats... )
Et si aujourd'hui on a toujours pas éradiqué le paludisme, c'est qu'on n'est pas si géniaux que ça... On bricole d'ailleurs encore dans beaucoup de domaines avec des traitements dont on ne connait même pas le fonctionnement : exactement comme le faisaient les hommes préhistoriques au fond.
Et Dans deux siècles, on se moquera de nos faibles moyens ;) )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Je suis sur l'écriture d'une scène assez délicate :argh: où un personnage en étrange un autre, qui est dans le coma (fractures du crâne, assistance respiratoire, sonde gastrique). Je présume que de fait, ça prend vachement moins de temps que de tuer quelqu'un en bonne santé et qui lutte. Mais par contre, je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemblerait, à part la cyanose du visage :wamp: donc je viens demander l'aide des grenouilles sadiquesvantes

Répondre