[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1950
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

J'ai fait quelques recherches sur le sujet il n'y a pas si longtemps (on est sadiques avec nos personnages ^^ ) et ce que j'avais lu rejoint ce que tu as trouvé.

Tous les sites médicaux parlent en effet de l'absence de douleur pour les brûlures du 3ème degré, car les nerfs sont détruits et ne transmettent donc plus l'information. En revanche, la douleur des brûlures du 2ème degré est toujours perceptible, donc je pense que oui, il aurait mal sur les brûlures un peu moins profondes et ne sentirait rien au niveau des autres.

J'ai trouvé les mêmes infos que toi sur les greffes, mais j'avoue que je n'ai pas tellement creusé le sujet, parce que c'est une blessure ancienne pour mon perso et je ne m'étends pas sur les soins. J'ai lu qu'il fallait exciser les parties nécrosées, mettre des pansements, bien nettoyer la plaie...mais tous les sites finissent par évoquer la greffe pour éviter les infections et les séquelles sans préciser ce qu'elles sont vraiment...
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Garath
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2015 12:59 am
Rang special : Médecin de l'imaginaire

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Garath »

Salut ^^

Bon, je suis pas un expert en brûlure, mais de mes cours je me souviens que :

-Effectivement, pas de douleur sur les zones de brulures au 3em degré, mais il doit quand même douiller sur la jointure ou sur des parties qui ne sont pas entièrement au 3em degré.

-Sans greffe, et surtout au moyen âge, c'est l'infection quasi assurée je pense... Et l'infection au moyen âge... Bref vous m'avez compris x).

A mon humble avis, à cette époque, le traitement d'un brûlé sur une surface aussi large c'est : on coupe, et on hydrate+complémente en sel etc le plus possible (un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne, mortelle. Donc j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment sauver la jambe du personnage.)

Conclusion : au moyen âge fallait pas jouer avec le feu :p

=> ressource assez complète (avec quelques photos, donc évitez de regarder si vous êtes extrêmement sensible, ou jeune et impressionnable(enfin, rien de trop chaud (Hahaha) non plus) ):

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

Merciii pour les infos :D vous êtes au top :D ! Vous me confirmez mes intuitions :wow: :wow: !

S'il y a des compléments d'autres grenouilles, je continue de prendre :D
Un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne, mortelle. Donc j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment sauver la jambe du personnage.)
En fait j'avais prévu qu'il soit amputé, mais je voudrais être sûre que ce soit la solution "logique" (que ça ne semble pas gratuit) ^^
(un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne
Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste la perte liquidienne ? La jambe se déshydrate énormément et donc risque de mort des cellules (ou autres) ?
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Ils amputent direct ou attendent de voir si ça s'infecte?

Perso, en utilisant des pansement au miel, je pense qu'on peut avoir de bons résultats, même sur une brulure. Bien sûr, ce n'est aps assuré et l'amputation peut rester nécessaire en "seconde intention" si l'infection s'installe.

En médecine véto, j'ai vu traiter des brulures très étendues, parfois même déjà infectées comme ça. Bon, on met des antibio quand même, je ne sais pas ce que ça donnerai sans, mais le miel donne quand même des résultats impressionnants et permet à la peau de regagner même sans greffe. Par contre, ca peut prendre plusieurs semaines/mois.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

La_louve a écrit :Ils amputent direct ou attendent de voir si ça s'infecte?
Ils attendent de voir si les brûlures cicatrisent (d'où ma question pour les brûlures au 3e degré, sont-elles susceptibles de cicatriser ?), et en cas d'infection / absence de cicatrisation, ils amputeraient.

Des pansements au miel, je me le note :wow: ! Ca pourrait être parfait pour les brûlures au second degré. Reste à voir si ça fonctionne sur des brûlures plus graves ?

edit : j'ai trouvé ça sur internet. De ce que je comprends, les brûlures au 3e degré peuvent donc cicatriser par les bords sains (?), donc l'amputation ne serait pas nécessairement nécessaire (oh oh) ?
Spoiler: montrer
- Plaies profondes et cavitaires
Le derme profond est atteint, parfois même l’hypoderme et les tissus sous-jacents (aponévrose, tendons, muscles, vaisseaux, os).
Ce type de plaie n’évolue jamais spontanément vers la réparation ; celle-ci doit être dirigée. Il s’agit d’ulcère, d’escarre profond, de brûlure du 2e degré profond ou du 3e degré, de morsure, et de plaies traumatiques chirurgicales ouvertes

Les soins : La région cutanée autour de la plaie est lavée à l’eau et au savon ou au sérum physiologique, puis la plaie elle-même est traitée en utilisant du sérum physiologique. Les zones de fausse membrane ou de nécrose tissulaire sont enlevées délicatement soit directement soit à l’aide d’une compresse. Il faut atteindre le tissu bourgeonnant sous jacent en prenant garde de ne pas faire saigner la plaie. Le pansement est réalisé en fonction de l’aspect de la plaie.
Pour tout soin de plaie avec perte de substance effective, le miel est utile aux trois stades de la cicatrisation. C’est-à-dire au stade de détersion, au stade de bourgeonnement puis au stade d’épithélisation.

- Lors de la détersion, la plaie est couverte de dépôt de fibrines. Il peut y avoir des zones de nécrose. Nous utilisons un lavage au sérum physiologique accompagné d’un brossage doux d’une brosse à dents chirurgicale de type INAVA et puis pose d’un pansement au miel une fois la fibrine totalement retirée. Renouvellement du pansement toutes les 48 heures.
- Lors du stade de bourgeonnement, nettoyage au sérum physiologique puis pansement au miel.
- Lors du stade d’épithélisation, la plaie se referme par ses berges et l’épiderme recouvre progressivement toute la plaie. Lavage au sérum physiologique en irrigation, puis pansement au miel et la peau est laissée à l’air libre dès l’approche de la fin de cicatrisation.

Dans ces plaies, une dose de miel à usage médical est mise au fond puis un méchage absorbant est placé au-dessus. En cas de plaie plane un pansement au miel est positionné en débordant largement sur la peau saine adjacente.

Le suivi de la plaie permet d’identifier les phases d’évolution de la cicatrisation tout en garantissant la non agression de la peau autour de la plaie, de surveiller l’apparition de signes locaux
d’inflammation souvent contemporains d’une augmentation de la douleur locale : rougeur, œdème, chaleur, écoulement
edit 2 : les sources semblent diverger pour la cicatrisation au 3e degré. Si vous avez des infos précises je prends, sinon je mixerai :)
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Je me sers du miel sur des brûlures au 3ème sur des animaux. Pas de greffes, ça marche très bien. Par contre ça va faire des cicatrices très importantes et peu gêner un peu la mobilité, surtout au niveau des articulations.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

Ok :yata: c'est noté pour les cicatrices importantes et la mobilité réduite selon la localisation :stylo:
Du coup concrètement tu fais comment ? Ce sont des pansements spéciaux ou tu mets du miel sur la brûlure puis un pansement ? (et dans le deuxième cas, tu penses que le résultat serait le même ?). Pour nettoyer la brûlure avant, tu fais comment ? De l'eau ? Enlever les zones nécrosées s'il y en a ?
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

J'ai une amie qui a soigné une brûlure avec de l'argile verte, mais d'après mes souvenirs, c'était plus du 2ème degré que du 3ème. Elle renouvelait les applications toutes les 20 minutes au début. Un boulot de dingue. Son mari n'a pas eu une seule cicatrice grâce à ça.

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Tu enlève les zones "mortes". Il s'agit de la peau qui a un aspect cartonné (vraiment une consistance de carton) ou grisâtre et des tissus grisâtres, noirs ou d'aspect spongieux. Par principe, si ça ne saigne pas quand tu coupes, c'est mort. Tu rinces abondament à l'eau, faut pas hésiter à mettre un peu de pression. L'eau bouillie c'est mieux.

Ensuite tu tartines la plaie de miel et tu fait un pansement avec une bonne épaisseur de tissus pour absorber les sécrétions. Sur une plaie récente et sans antibio, je dirais à changer au moins une fois par jour. La plaie risque de continuer à s'étendre sur les premiers jours (5 ou 6) donc tu peux être amené à parer (enlever les tissus morts) plusieurs fois.

Quand la plaie est saine = formation d'un tissus de bourgeonnement, rosâtre, qui saigne très facilement et à tendance à combler la zone creusée par la plaie d'origine, tu peux faire des pansements moins souvent pour accélérer la cicatrisation. Tous les 3 à 4 jours c'est pas mal. Là tu vas voir la peau qui se rétracte sur les bords de plaie et la taille de l'ouverture diminue assez vite, mais la peau a un aspect fin et tendu. Puis la peau ne peux pas se rétracter plus et elle se met à gagner en "poussant" à partir des bords. Là ca met plusieurs semaines. Ce sera plus long si la personne ne reste pas immobile et sur les zones de pli (articulation).

Je peux peut-être te trouver des photos de ce genre de plaie prises à plusieurs stades si ca t'interresse. Faut que je fouille mon DD.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6475
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Valerianne »

@ Umanimo : merci je me le note :yata:

@ La louve : mercii, c'est génial, tu réponds à toutes mes questions :love: :love: !
Je peux peut-être te trouver des photos de ce genre de plaie prises à plusieurs stades si ca t'interresse. Faut que je fouille mon DD.
Si jamais tu en retrouves, je suis preneuse :D ! (plus par mp, j'imagine que les photos sont susceptibles de gêner les plus sensibles ^^ )
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Bonjour,

Je souhaite qu'un de mes personnages soit blessé (à l'arme blanche pour l'instant, mais au besoin on peut varier) suffisamment pour que l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat, mais pas assez pour que le blessé (un dur à cuire, formation militaire ou force de l'ordre) ne puisse pas l'abattre. Mon blessé doit ensuite se transporter jusqu'au véhicule à quelques mètres, avec l'aide d'une jeune femme (ma protagoniste).
Qu'est-ce qui est crédible ? Je ne rentre pas dans les détails de la blessure, la scène est peu éclairée et en point de vue externe (narrateur en "caméra invisible" qui suit la jeune femme), c'est pour éviter que la scène fasse rire (c'est pas vraiment le but, il se trame de sombres choses autour).

Merci
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Bonjour cedricg
Il pourrait l'assommer par exemple tout en lui blessant le cuir chevelu, car à cet endroit une petite blessure saigne beaucoup. Le personnage victime tombe inerte et saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après... On peut aussi imaginer que comme il a une formation qui le rend méfiant au combat, il fasse un peu le mort.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cedricg »

Merci, c'est vrai que le coup à la tête peut (pour l'agresseur qui n'est pas un combattant expérimenté) faire penser que la victime est hors jeu.

Je crois que l'arme blanche s'est imposée pour le côté directement cruel, un peu fou.
Genre
Spoiler: montrer
Il plongea son couteau de survie jusqu'à la garde dans le ventre d'Hugo, qui recula. La lame pivota, remonta jusqu'au sternum, avant qu'Yves la lâche pour sortir son pistolet.
Je laisse reposer, voir si d'autres pistes émergent.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

CédricG a écrit :Je souhaite qu'un de mes personnages soit blessé (à l'arme blanche pour l'instant, mais au besoin on peut varier) suffisamment pour que l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat, mais pas assez pour que le blessé (un dur à cuire, formation militaire ou force de l'ordre) ne puisse pas l'abattre. Mon blessé doit ensuite se transporter jusqu'au véhicule à quelques mètres, avec l'aide d'une jeune femme (ma protagoniste).
Si j'ai bien compris, tu a besoin d'une blessure par arme blanche, impressionnante, mais qui ne soit pas handicapante sur l'instant et qui ne soit pas mortelle par la suite pour ton héros.
Je peux te proposer un plaie d'un de ses flancs, qui ne touche que la paroi musculaire, donc un coup porté vers l'abdomen, mais assez transversal (sur une esquive de ton héros, par exemple ;) ) et superficiel pour ne pas pénétrer la cavité abdominale.
Sur le coup, cela fait un mal de chien, cela saigne abondamment (peut teinter de sang un vêtement près du corps), mais n'empêchera pas ton dur à cuir d'abattre son adversaire. Après une bonne suture et/ou un pansement compresif seront suffisants pour stopper l'hémorragie.
Dirga a écrit :Il pourrait l'assommer par exemple tout en lui blessant le cuir chevelu, car à cet endroit une petite blessure saigne beaucoup. Le personnage victime tombe inerte et saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après..
Ce n'est pas possible, Dirga. Tu as raison, les plaies par scalp saignent énormément, elles peuvent même être à l'origine de certains décès. Mais une perte de sang suffisante pour occasionner une perte de connaissance est massive et ne peut se traiter que par des mesures de réanimation dont des transfusions de sang. Cela ne peut coller avec la séance de CédricG.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Kushiel, je me demande quand même : il est tout à fait possible d'avoir un simple malaise vagal du à la douleur ou à la vue du sang, non ?
Et ça, ce n'est pas dangereux pour la vie du personnage.
J'en ai fait un, juste à cause d'une infiltration très douloureuse... ça met bien KO un instant, mais On récupère assez vite (perso, j'ai toujours pu me relever un peu groggy, mais sans aucun vertige. Vertiges dont j'ai pu faire la véritable expérience une fois avec la grippe, rien à voir)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre