[PA] Informations médicales pour torture de personnages
- Aramis
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
J'ai fait quelques recherches sur le sujet il n'y a pas si longtemps (on est sadiques avec nos personnages ) et ce que j'avais lu rejoint ce que tu as trouvé.
Tous les sites médicaux parlent en effet de l'absence de douleur pour les brûlures du 3ème degré, car les nerfs sont détruits et ne transmettent donc plus l'information. En revanche, la douleur des brûlures du 2ème degré est toujours perceptible, donc je pense que oui, il aurait mal sur les brûlures un peu moins profondes et ne sentirait rien au niveau des autres.
J'ai trouvé les mêmes infos que toi sur les greffes, mais j'avoue que je n'ai pas tellement creusé le sujet, parce que c'est une blessure ancienne pour mon perso et je ne m'étends pas sur les soins. J'ai lu qu'il fallait exciser les parties nécrosées, mettre des pansements, bien nettoyer la plaie...mais tous les sites finissent par évoquer la greffe pour éviter les infections et les séquelles sans préciser ce qu'elles sont vraiment...
Tous les sites médicaux parlent en effet de l'absence de douleur pour les brûlures du 3ème degré, car les nerfs sont détruits et ne transmettent donc plus l'information. En revanche, la douleur des brûlures du 2ème degré est toujours perceptible, donc je pense que oui, il aurait mal sur les brûlures un peu moins profondes et ne sentirait rien au niveau des autres.
J'ai trouvé les mêmes infos que toi sur les greffes, mais j'avoue que je n'ai pas tellement creusé le sujet, parce que c'est une blessure ancienne pour mon perso et je ne m'étends pas sur les soins. J'ai lu qu'il fallait exciser les parties nécrosées, mettre des pansements, bien nettoyer la plaie...mais tous les sites finissent par évoquer la greffe pour éviter les infections et les séquelles sans préciser ce qu'elles sont vraiment...
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Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Salut
Bon, je suis pas un expert en brûlure, mais de mes cours je me souviens que :
-Effectivement, pas de douleur sur les zones de brulures au 3em degré, mais il doit quand même douiller sur la jointure ou sur des parties qui ne sont pas entièrement au 3em degré.
-Sans greffe, et surtout au moyen âge, c'est l'infection quasi assurée je pense... Et l'infection au moyen âge... Bref vous m'avez compris x).
A mon humble avis, à cette époque, le traitement d'un brûlé sur une surface aussi large c'est : on coupe, et on hydrate+complémente en sel etc le plus possible (un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne, mortelle. Donc j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment sauver la jambe du personnage.)
Conclusion : au moyen âge fallait pas jouer avec le feu :p
=> ressource assez complète (avec quelques photos, donc évitez de regarder si vous êtes extrêmement sensible, ou jeune et impressionnable(enfin, rien de trop chaud (Hahaha) non plus) ):
Bon, je suis pas un expert en brûlure, mais de mes cours je me souviens que :
-Effectivement, pas de douleur sur les zones de brulures au 3em degré, mais il doit quand même douiller sur la jointure ou sur des parties qui ne sont pas entièrement au 3em degré.
-Sans greffe, et surtout au moyen âge, c'est l'infection quasi assurée je pense... Et l'infection au moyen âge... Bref vous m'avez compris x).
A mon humble avis, à cette époque, le traitement d'un brûlé sur une surface aussi large c'est : on coupe, et on hydrate+complémente en sel etc le plus possible (un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne, mortelle. Donc j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment sauver la jambe du personnage.)
Conclusion : au moyen âge fallait pas jouer avec le feu :p
=> ressource assez complète (avec quelques photos, donc évitez de regarder si vous êtes extrêmement sensible, ou jeune et impressionnable(enfin, rien de trop chaud (Hahaha) non plus) ):
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- Valerianne
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Merciii pour les infos vous êtes au top ! Vous me confirmez mes intuitions !
S'il y a des compléments d'autres grenouilles, je continue de prendre
S'il y a des compléments d'autres grenouilles, je continue de prendre
En fait j'avais prévu qu'il soit amputé, mais je voudrais être sûre que ce soit la solution "logique" (que ça ne semble pas gratuit)Un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne, mortelle. Donc j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment sauver la jambe du personnage.)
Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste la perte liquidienne ? La jambe se déshydrate énormément et donc risque de mort des cellules (ou autres) ?(un des gros danger de la brûlure c'est la perte liquidienne
Re: Informations médicales pour torture de personnages
Ils amputent direct ou attendent de voir si ça s'infecte?
Perso, en utilisant des pansement au miel, je pense qu'on peut avoir de bons résultats, même sur une brulure. Bien sûr, ce n'est aps assuré et l'amputation peut rester nécessaire en "seconde intention" si l'infection s'installe.
En médecine véto, j'ai vu traiter des brulures très étendues, parfois même déjà infectées comme ça. Bon, on met des antibio quand même, je ne sais pas ce que ça donnerai sans, mais le miel donne quand même des résultats impressionnants et permet à la peau de regagner même sans greffe. Par contre, ca peut prendre plusieurs semaines/mois.
Perso, en utilisant des pansement au miel, je pense qu'on peut avoir de bons résultats, même sur une brulure. Bien sûr, ce n'est aps assuré et l'amputation peut rester nécessaire en "seconde intention" si l'infection s'installe.
En médecine véto, j'ai vu traiter des brulures très étendues, parfois même déjà infectées comme ça. Bon, on met des antibio quand même, je ne sais pas ce que ça donnerai sans, mais le miel donne quand même des résultats impressionnants et permet à la peau de regagner même sans greffe. Par contre, ca peut prendre plusieurs semaines/mois.
- Valerianne
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Ils attendent de voir si les brûlures cicatrisent (d'où ma question pour les brûlures au 3e degré, sont-elles susceptibles de cicatriser ?), et en cas d'infection / absence de cicatrisation, ils amputeraient.La_louve a écrit :Ils amputent direct ou attendent de voir si ça s'infecte?
Des pansements au miel, je me le note ! Ca pourrait être parfait pour les brûlures au second degré. Reste à voir si ça fonctionne sur des brûlures plus graves ?
edit : j'ai trouvé ça sur internet. De ce que je comprends, les brûlures au 3e degré peuvent donc cicatriser par les bords sains (?), donc l'amputation ne serait pas nécessairement nécessaire (oh oh) ?
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Je me sers du miel sur des brûlures au 3ème sur des animaux. Pas de greffes, ça marche très bien. Par contre ça va faire des cicatrices très importantes et peu gêner un peu la mobilité, surtout au niveau des articulations.
- Valerianne
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Ok c'est noté pour les cicatrices importantes et la mobilité réduite selon la localisation
Du coup concrètement tu fais comment ? Ce sont des pansements spéciaux ou tu mets du miel sur la brûlure puis un pansement ? (et dans le deuxième cas, tu penses que le résultat serait le même ?). Pour nettoyer la brûlure avant, tu fais comment ? De l'eau ? Enlever les zones nécrosées s'il y en a ?
Du coup concrètement tu fais comment ? Ce sont des pansements spéciaux ou tu mets du miel sur la brûlure puis un pansement ? (et dans le deuxième cas, tu penses que le résultat serait le même ?). Pour nettoyer la brûlure avant, tu fais comment ? De l'eau ? Enlever les zones nécrosées s'il y en a ?
- Umanimo
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
J'ai une amie qui a soigné une brûlure avec de l'argile verte, mais d'après mes souvenirs, c'était plus du 2ème degré que du 3ème. Elle renouvelait les applications toutes les 20 minutes au début. Un boulot de dingue. Son mari n'a pas eu une seule cicatrice grâce à ça.
Re: Informations médicales pour torture de personnages
Tu enlève les zones "mortes". Il s'agit de la peau qui a un aspect cartonné (vraiment une consistance de carton) ou grisâtre et des tissus grisâtres, noirs ou d'aspect spongieux. Par principe, si ça ne saigne pas quand tu coupes, c'est mort. Tu rinces abondament à l'eau, faut pas hésiter à mettre un peu de pression. L'eau bouillie c'est mieux.
Ensuite tu tartines la plaie de miel et tu fait un pansement avec une bonne épaisseur de tissus pour absorber les sécrétions. Sur une plaie récente et sans antibio, je dirais à changer au moins une fois par jour. La plaie risque de continuer à s'étendre sur les premiers jours (5 ou 6) donc tu peux être amené à parer (enlever les tissus morts) plusieurs fois.
Quand la plaie est saine = formation d'un tissus de bourgeonnement, rosâtre, qui saigne très facilement et à tendance à combler la zone creusée par la plaie d'origine, tu peux faire des pansements moins souvent pour accélérer la cicatrisation. Tous les 3 à 4 jours c'est pas mal. Là tu vas voir la peau qui se rétracte sur les bords de plaie et la taille de l'ouverture diminue assez vite, mais la peau a un aspect fin et tendu. Puis la peau ne peux pas se rétracter plus et elle se met à gagner en "poussant" à partir des bords. Là ca met plusieurs semaines. Ce sera plus long si la personne ne reste pas immobile et sur les zones de pli (articulation).
Je peux peut-être te trouver des photos de ce genre de plaie prises à plusieurs stades si ca t'interresse. Faut que je fouille mon DD.
Ensuite tu tartines la plaie de miel et tu fait un pansement avec une bonne épaisseur de tissus pour absorber les sécrétions. Sur une plaie récente et sans antibio, je dirais à changer au moins une fois par jour. La plaie risque de continuer à s'étendre sur les premiers jours (5 ou 6) donc tu peux être amené à parer (enlever les tissus morts) plusieurs fois.
Quand la plaie est saine = formation d'un tissus de bourgeonnement, rosâtre, qui saigne très facilement et à tendance à combler la zone creusée par la plaie d'origine, tu peux faire des pansements moins souvent pour accélérer la cicatrisation. Tous les 3 à 4 jours c'est pas mal. Là tu vas voir la peau qui se rétracte sur les bords de plaie et la taille de l'ouverture diminue assez vite, mais la peau a un aspect fin et tendu. Puis la peau ne peux pas se rétracter plus et elle se met à gagner en "poussant" à partir des bords. Là ca met plusieurs semaines. Ce sera plus long si la personne ne reste pas immobile et sur les zones de pli (articulation).
Je peux peut-être te trouver des photos de ce genre de plaie prises à plusieurs stades si ca t'interresse. Faut que je fouille mon DD.
- Valerianne
- Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
@ Umanimo : merci je me le note
@ La louve : mercii, c'est génial, tu réponds à toutes mes questions !
@ La louve : mercii, c'est génial, tu réponds à toutes mes questions !
Si jamais tu en retrouves, je suis preneuse ! (plus par mp, j'imagine que les photos sont susceptibles de gêner les plus sensibles )Je peux peut-être te trouver des photos de ce genre de plaie prises à plusieurs stades si ca t'interresse. Faut que je fouille mon DD.
- cedricg
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Bonjour,
Je souhaite qu'un de mes personnages soit blessé (à l'arme blanche pour l'instant, mais au besoin on peut varier) suffisamment pour que l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat, mais pas assez pour que le blessé (un dur à cuire, formation militaire ou force de l'ordre) ne puisse pas l'abattre. Mon blessé doit ensuite se transporter jusqu'au véhicule à quelques mètres, avec l'aide d'une jeune femme (ma protagoniste).
Qu'est-ce qui est crédible ? Je ne rentre pas dans les détails de la blessure, la scène est peu éclairée et en point de vue externe (narrateur en "caméra invisible" qui suit la jeune femme), c'est pour éviter que la scène fasse rire (c'est pas vraiment le but, il se trame de sombres choses autour).
Merci
Je souhaite qu'un de mes personnages soit blessé (à l'arme blanche pour l'instant, mais au besoin on peut varier) suffisamment pour que l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat, mais pas assez pour que le blessé (un dur à cuire, formation militaire ou force de l'ordre) ne puisse pas l'abattre. Mon blessé doit ensuite se transporter jusqu'au véhicule à quelques mètres, avec l'aide d'une jeune femme (ma protagoniste).
Qu'est-ce qui est crédible ? Je ne rentre pas dans les détails de la blessure, la scène est peu éclairée et en point de vue externe (narrateur en "caméra invisible" qui suit la jeune femme), c'est pour éviter que la scène fasse rire (c'est pas vraiment le but, il se trame de sombres choses autour).
Merci
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Bonjour cedricg
Il pourrait l'assommer par exemple tout en lui blessant le cuir chevelu, car à cet endroit une petite blessure saigne beaucoup. Le personnage victime tombe inerte et saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après... On peut aussi imaginer que comme il a une formation qui le rend méfiant au combat, il fasse un peu le mort.
Il pourrait l'assommer par exemple tout en lui blessant le cuir chevelu, car à cet endroit une petite blessure saigne beaucoup. Le personnage victime tombe inerte et saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après... On peut aussi imaginer que comme il a une formation qui le rend méfiant au combat, il fasse un peu le mort.
- cedricg
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Merci, c'est vrai que le coup à la tête peut (pour l'agresseur qui n'est pas un combattant expérimenté) faire penser que la victime est hors jeu.
Je crois que l'arme blanche s'est imposée pour le côté directement cruel, un peu fou.
Genre
Je laisse reposer, voir si d'autres pistes émergent.
Je crois que l'arme blanche s'est imposée pour le côté directement cruel, un peu fou.
Genre
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Re: Informations médicales pour torture de personnages
Si j'ai bien compris, tu a besoin d'une blessure par arme blanche, impressionnante, mais qui ne soit pas handicapante sur l'instant et qui ne soit pas mortelle par la suite pour ton héros.CédricG a écrit :Je souhaite qu'un de mes personnages soit blessé (à l'arme blanche pour l'instant, mais au besoin on peut varier) suffisamment pour que l'agresseur un peu en transe religieuse le pense hors de combat, mais pas assez pour que le blessé (un dur à cuire, formation militaire ou force de l'ordre) ne puisse pas l'abattre. Mon blessé doit ensuite se transporter jusqu'au véhicule à quelques mètres, avec l'aide d'une jeune femme (ma protagoniste).
Je peux te proposer un plaie d'un de ses flancs, qui ne touche que la paroi musculaire, donc un coup porté vers l'abdomen, mais assez transversal (sur une esquive de ton héros, par exemple ) et superficiel pour ne pas pénétrer la cavité abdominale.
Sur le coup, cela fait un mal de chien, cela saigne abondamment (peut teinter de sang un vêtement près du corps), mais n'empêchera pas ton dur à cuir d'abattre son adversaire. Après une bonne suture et/ou un pansement compresif seront suffisants pour stopper l'hémorragie.
Ce n'est pas possible, Dirga. Tu as raison, les plaies par scalp saignent énormément, elles peuvent même être à l'origine de certains décès. Mais une perte de sang suffisante pour occasionner une perte de connaissance est massive et ne peut se traiter que par des mesures de réanimation dont des transfusions de sang. Cela ne peut coller avec la séance de CédricG.Dirga a écrit :Il pourrait l'assommer par exemple tout en lui blessant le cuir chevelu, car à cet endroit une petite blessure saigne beaucoup. Le personnage victime tombe inerte et saigne de façon impressionnante, mais il revient à lui peu après..
Trilogie Havensele
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Nés de l'eau in imaginaires d'Asie
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Nés de l'eau in imaginaires d'Asie
Re: Informations médicales pour torture de personnages
Kushiel, je me demande quand même : il est tout à fait possible d'avoir un simple malaise vagal du à la douleur ou à la vue du sang, non ?
Et ça, ce n'est pas dangereux pour la vie du personnage.
J'en ai fait un, juste à cause d'une infiltration très douloureuse... ça met bien KO un instant, mais On récupère assez vite (perso, j'ai toujours pu me relever un peu groggy, mais sans aucun vertige. Vertiges dont j'ai pu faire la véritable expérience une fois avec la grippe, rien à voir)
Et ça, ce n'est pas dangereux pour la vie du personnage.
J'en ai fait un, juste à cause d'une infiltration très douloureuse... ça met bien KO un instant, mais On récupère assez vite (perso, j'ai toujours pu me relever un peu groggy, mais sans aucun vertige. Vertiges dont j'ai pu faire la véritable expérience une fois avec la grippe, rien à voir)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard
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